mais kiki voyons ............elle apelle les îles des colonies ,mais depuis qu'on a abolit l'esclavage on devrait plus utiliser ce terme !
Belle Exotic
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
je pense que tu voulais dire 2 siècles (mai 1848) car une décennie c'est 10 ansChrysalide971 a écrit:I
je sais pas si c'est du racisme ou un mot mal employé: la France métropolitaine ne produit pas de canne à sucre je suis d'accord mais si on parle juste de la France, alors oui elle produit du sucre de canne, puisque Guadeloupe, Martinique .. sont des départements français. Je pense que le fait de désigner ces départements comme colonies laisse sous-entendre des choses qui ne sont plus depuis presque 2 décénies. Peut être qu'elle s'est mal exprimée ou ne saisit pas l'ampleur de ce mot .. Ce qui est dommage pour un prof. Alors elle devrait s'abstenir de prononcer des mots dont elle ne connait pas la signification. Certaines associations de parents d'élèves ferait un tollé pour moins que ça, elle devrait faire attention à ce qu'elle dit.
Pour avoir vécu en Guadeloupe, je n'ai pas eu l'impression que cette île était occupée (dans le sens colonisée), et je ne pense pas que la population le vive comme ça (sauf les indépendantistes, autre débat)
Oui, je faisais trop de choses en même temps quand j'ai écrit ; je voulais bien dire siècles sinon ça voudrait dire que je suis née pendant la colonisation!pomkanel a écrit:je pense que tu voulais dire 2 siècles (mai 1848) car une décennie c'est 10 ansChrysalide971 a écrit:I
je sais pas si c'est du racisme ou un mot mal employé: la France métropolitaine ne produit pas de canne à sucre je suis d'accord mais si on parle juste de la France, alors oui elle produit du sucre de canne, puisque Guadeloupe, Martinique .. sont des départements français. Je pense que le fait de désigner ces départements comme colonies laisse sous-entendre des choses qui ne sont plus depuis presque 2 décénies. Peut être qu'elle s'est mal exprimée ou ne saisit pas l'ampleur de ce mot .. Ce qui est dommage pour un prof. Alors elle devrait s'abstenir de prononcer des mots dont elle ne connait pas la signification. Certaines associations de parents d'élèves ferait un tollé pour moins que ça, elle devrait faire attention à ce qu'elle dit.
Pour avoir vécu en Guadeloupe, je n'ai pas eu l'impression que cette île était occupée (dans le sens colonisée), et je ne pense pas que la population le vive comme ça (sauf les indépendantistes, autre débat)
Certains blancs d'ici commencent à reprendre les antillais qui parlent de la métropole en employant le mot France. Mais de façon générale, du fait que nos îles soient éloignées, du climat , les autres ne les voient pas comme des îles françaises mais comme des pays.Kiskeya a écrit:Ah ok je vois mais je pense que la prof a voulu faire la difference entre ces iles et la France métropolitaine car ces iles sont des départements français mais elles ne représentent pas vraiment la France.
La France c est l'hexagone. Je pense pas qu'un français se sente en France quand il va dans ces iles. Il est dans un département français mais pas chez lui. Il va jamais dire "on produit du sucre de canne".
Aux yeux des blancs les français sont les pures souche de France,les blancs.
Par contre le terme colonie est mal approprié en effet.
bibou13300 a écrit:C'est du grand n'importe quoi ce que je lit les flles !!!!
Et bata c'est quoi cette maîtresse ?!!! Si j'étais la maman de ton neveu j'aurais foutu un bordel pas possible si jamais je récupère mon enfant ne serai-ce qu'un jour dans cet état là !!!
Il a du se passer quelque chose à l'école notamment avec les enfants de sa classe ou même à la récreer , essaie de le faire verbaliser je sais que ce n'est pas facile mais bon .
Le pauvre
Ps: Les redoublement en maternelle se font , c'est pas très répandu mais ça se fait