Je viens de faire un tour sur Bellebene et je suis tombée sur cet article que je souhaite partager avec celles qui comme moi ont les cheveux fins et cherchent une routine adaptée. En plus des conseils glanés ici et là je vous apporte ce complément que j'ai trouvé pas mal en espérant que ça vous inspire.
"Les cheveux fins, arrrfff, c'est souvent un motif de démotivation pour de nombreuses d'entre nous ! Les cheveux cassent facilement, nos vanilles sont fines et sans volume, les twists out et braid out? N’en parlons même pas. Quant au défrisage, et bien, il peut nous être fatal à quelques minutes de pause prête.
Voici quelques conseils qui ont marché pour moi et que je me fais une joie de partager avec vous :
1. Privilégier les huiles et les beurres légers.
Pour sceller l'hydratation, pour nourrir au quotidien. Parce qu'avec des huiles lourdes, je constate que mes cheveux deviennent de véritables attrape-poussière et qu'ils n'absorbent plus une once d'hydratation.
Mon top : l'huile d'olive, l'huile de coco, l'huile de jojoba, l'huile d'argan et tout mélange d'huiles légères.
J'évite : le beurre de karité tous les jours, l'huile de ricin sur les longueurs. Ils sont beaucoup plus efficaces en bain d'huile.
2. Mon leave in conditioner : plutôt une lotion légère qu'un spray
Et là je parle de quand je porte mes cheveux lâchés, et non lorsqu'ils sont tressés. Pourquoi? Parce que les cheveux fins sont fragiles et que je préfère les maintenir étirés. Avec un vaporisateur, ils rétrécissent, se compactent, font des nœuds. Je vais avoir tendance à les manipuler, à les brosser, à les peigner pour les démêler et forcément, ils vont casser.
3. La chaleur : pas plus d'une fois par mois
Parce qu'avec des sources de chaleur directes telles que le fer à lisser ou le sèche-cheveux, mes cheveux ont tendance à faire des fourches, à se dessécher et la fibre capillaire perd en force. Une fois par mois donc au grand maximum. Le reste du temps, si je veux porter mes cheveux étirés, j'ai l'option des tresses le soir, des choux, ou même des tresses au fil, très efficaces.
4. Je mise sur les protéines
Les cheveux fins raffolent des protéines. Ben oui, on n’en a pas beaucoup nous, donc un soin protéiné toutes les 2 semaines minimum et un petit peu au quotidien dans mon leave in c'est juste top. Mes cheveux cassent beaucoup moins.
5. Je les manipule peu
J'évite d'avoir à faire des tresses tous les soirs que je vais défaire le lendemain. Ma coiffure préférée? Le wash, style and go : un conditioner sous la douche, un leave in du gel sans brosse ni peigne. Je ne démêle mes cheveux qu'une fois par semaine (et encore).
Je limite aussi le nombre de fois dans l'année ou j'ai recours aux rajouts, car, sur les cheveux fins, ils abiment vraiment la fibre capillaire à la longue. J'ai presque atteint mon quotas annuel, il ne me reste qu'une session de tresse d'ici la fin de l'année ... Je conserve mon capital."