J'ai trouvé ça sur vous en pensez quoi ?
[À lire, à relire et à conserver dans vos archives]
Humm…voici une lettre qui a été écrite à un magazine afro-américain par une femme de blanche. Elle a posé une question cruciale aux hommes noirs. Et je vous assure qu’elle a obtenu la réponse qu’il lui fallait. Je ne vous en dit pas plus, je vous laisse lire…
-------
Cher Jamie,
Je suis désolée mais j’aimerais défier certains de vos lecteurs masculins noirs. Je suis une femme blanche qui est fiancée à un beau Black, attirant, éduqué et attentionné. Ce qui me dérange c’est que je ne comprends tout simplement pas la réaction et l’attitude de certaines femmes noires par rapport à notre relation. Mon homme a décidé qu'il me voulait parce que les options chez les femmes noires étaient trop limitées voire quasi inexistantes. D’après ce qu’il m’a dit, les femmes noires qu’il connaissait étaient soit trop grosses, trop bavardes, trop artificielles, trop matérialistes, soit elles adoraient trop les palabres et les ragots, ou avaient un passé trop surchargé.
Avant de me fiancer à mon mec, à chaque fois que je sortais, j’étais toujours courtisée par des beau blacks prêts à m’offrir un verre et à me dire qu’ils aimeraient qu’on se revoit. Si les femmes noires sont tellement fâchées que nous leur prenions le peu de bons mecs noirs qu’ils leur reste, pourquoi ne se regardent-elles pas dans un miroir et ne font-elles pas quelques changements ?
Je suis fatiguée qu’on me regarde de travers et qu’on me balance des commentaires désobligeant à chaque fois que nous sommes en public. Je voudrais sincèrement entendre ce que les hommes noirs ont a dire à ce sujet. Pourquoi sommes-nous si attrayantes et convoitée par vous?
Bryant Gumbel vient de quitter sa femme de 26 ans pour l'une d'entre nous. Scottie Pippen, le top modèle Tyson Beckford, Quincy Jones, Kofi Anan, Cuba Gooding Jr., Larry Fishburne, Wesley Snipes ont tous des femmes blanches, et je pourrais continuer cette liste encore et encore.
Mais, en ce moment, je suis un peu en vexée et c'est la raison pour laquelle j'ai écrit si précipitamment cette lettre. Femmes noires, ne soyez pas en colère après nous parce que beaucoup de vos hommes veulent de nous. Ressaisissez-vous et apprenez de nous et vous saurez comment mieux traiter vos hommes. De grâce, je demande à tous ceux qui liront ce message de ne pas se fâcher et de me dire ce qu'ils en pensent.
Signé, Une femme blanche dégoutée.
---------
Réponse d’un lecteur du magazine:
Cher Jamie,
Je voudrais répondre à la lettre écrite par « Une femme blanche dégoutée ». Permettez-moi de commencer par dire que je suis un black de 28 ans.
Je suis diplômé de l'une des universités les plus prestigieuses d’Atlanta, en Géorgie avec un Master en Administration des Affaires (MBA). J'ai un bon emploi dans une grande entreprise de la place et j'ai récemment acheté une maison. Donc, je me considère parmi les hommes noirs qui ont un peu réussi.
Je ne vais pas perdre mon temps précieux à calomnier les personnes de race blanche. Je veux juste remettre les pendules à l’heure et expliquer à cette dame pourquoi les hommes noirs sortent avec des filles blanches.
Retournons un peu en arrière….
L'une des principales raisons pour lesquelles les hommes noirs sortaient avec les filles blanches c’est parce qu'elles étaient considérés comme des filles faciles. Les filles noires de mon quartier étaient élevées dans des familles religieuses. Donc il n’était pas facile d’avoir une relation avec elles.
Elles étaient très strictes sur le fait de perdre leur virginité et avec qui elles devaient la perdre. À cause de notre impatience, mes frangins et moi nous nous tournions vers des filles qui ne s’embêtaient pas trop avec ces histoires et s’offraient à nous sans trop de tracasseries.
Aujourd'hui, à mon avis, beaucoup de frères noirs sortent avec des filles blanches parce qu'elles sont dociles et faciles à contrôler. Un grand nombre d'hommes noirs, en raison de leur manque de confiance en eux et de leurs craintes, sont devenus intimidés par la force de nos femmes noires. Nous avons peur que notre copine ait plus de succès que nous, plus d'argent que nous, conduira une voiture plus luxueuse que nous, ou aura une maison plus grande que la nôtre.
En raison de cette crainte, beaucoup d'hommes noirs recherchent une femme plus docile. Quelqu'un qu’ils peuvent contrôler facilement. J'ai parlé à beaucoup d’hommes noirs et ils me disent tout le temps qu’ils aiment la façon dont il est facile de vous contrôler et de marcher sur vous.
Ne vous fâchez pas, je veux juste remettre les pendules à l’heure. Je veux que cette fille blanche dégoutée sache que tous les hommes noirs qui ont du succès ne sortent pas qu’avec des femmes blanches. Des mecs comme Denzel Washington, Michael Jordan, Will Smith, Samuel Lee Jackson, et Chris Rock sont tous mariés à de fortes femmes noires. De même qu’il y a de nombreux hommes blancs, qu’ils soient célèbres ou non, qui préfèrent, ouvertement ou secrètement, les femmes noires par rapport aux femmes blanches. Ted Danson, Robert DeNiro, et David Bowie pour ne citer que quelques-uns.
Je ne veux pas que la fille blanche dégoûtée soit pas mal informée et qu’elle arrête de penser que parce qu’elle est blanche, cela fait d’elle une sorte de déesse. Rappelez-vous, pendant que des reines égyptiennes noires comme Hatsepshut et Nitorcris régnaient sur des dynasties et des armées entières d'hommes en Egypte, vous, femmes blanches étiez dans vos grottes en Europe, mangeant de la viande crue que vos hommes avaient ramené de la chasse pour vous.
Apprenez votre histoire!
C'ést la femme noire qui vous a appris à cuisiner et à assaisonner votre nourriture. C’est la femme noire qui allaitait et élevaient vos bébés pendant l'esclavage. C'est la femme noire qui a dû supporter de voir son père, son mari et ses enfants se faire torturer et jeter en prison. Les femmes noires sont nées avec deux handicaps contre elle dans ce monde macho et raciste qu'est l'Amérique: être noir et être une femme.
Et, malgré tout ce cela, aujourd’hui elles se lèvent encore ! C'est à cause de leur force, de leur élégance, de leur puissance, de leur amour et de leur beauté que je ne pourrais JAMAIS sortir avec une autre femme que ma Black Queen. Ce n'est pas seulement la beauté extérieure qui me séduit et m'attire vers elle. Ce n’est pas le fait qu’elles viennent dans toutes les tailles, formes, et nuances de noir que je les aime. Leur beauté intérieure est ce que je trouve le plus attrayant au sujet de nos femmes. Leur esprit fort, aimant et protecteur, leur intégrité, leur capacité à surmonter de grands obstacles, leur volonté de défendre ce en quoi elles croient, et leur détermination à réussir à tout prix, tout en supportant une grande douleur et souffrance, sont les raison pour lesquelles je suis tombé en amour avec ces reines.
Je crois honnêtement que votre colère est plus provoquée par votre jalousie et votre envie que par les regards indiscrets. Si ce n'était pas le cas, pourquoi alors allez-vous en permanence dans des salons de bronzage pour assombrir votre peau? Si vous êtes si fière d'être blanche, alors pourquoi ne pas simplement être heureux avec votre peau pâle? Pourquoi continuez-vous à injecter les lèvres, les hanches et les seins avec des substances artificielles et dangereuses afin d’avoir l’air plus pleine et plus voluptueuse?
Je pense sincèrement que votre colère est le véritable résultat de votre désir d’obtenir ce que la femme noire a de plus que vous.
Bref, si je cherchait une femme docile, sur qui je peux marcher dessus et contrôler facilement, je vous passerais un coup de fil. Mais, malheureusement, je cherche une femme vertueuse, une bonne épouse et une mère pour mes enfants. Quelqu'un qui peut être ma meilleur amie et qui comprend mes luttes. Je cherche une sœur et une une âme-sœur et malheureusement pour vous, vous ne faites pas l'affaire.
Sachez enfin, que je n’ai nullement été offensé par votre message, de la même manière que mon intention n’était pas de vous offenser avec ma réponse.
Signé, Un homme noir libre.
--------------
Version française traduite par votre serviteur! (fiou....5 heures de travail!)
=> Les filles, vous voyez que je ne sais pas que vous critiquer, je sais aussi vous apprécier à votre juste valeur quand il le faut. Alors on fait la paix ?
King Shabaka