Belle Exotic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coiffures,soins des cheveux, du visage et du corps, mode, maquillage...cet espace est pour vous !

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La couleur de peau: une aliénation mentale ?

+29
poulodjeriseck
pomkanel
coraya
blue sky
Nessaneesan
batacaraibedu971
tishay971
eve.lydie
Nessa
Chrysalide971
Manue
aurah
Helios
saandrine
lyarenoie
deiaads
willdemps13
Jaz
dayane972
misslina972
idoumi
Perfectgirl
Tikanelle
Nandini
diamant
Verite
fleurdesiles
Missmo
Zirimbel
33 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas  Message [Page 6 sur 12]

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

Eidole a écrit:Pareil Chrys, moi on me prend souvent pour une africaine, parceque je suis trop foncée pour être antillaise. Dans la mentalité des gens, antillais= métis.
Un jour, j'avais dis à une camarade de classe que j'étais antillaise, elle m'a sorti:" mais t'es pas métisse.." Suspect
Un autre jour, un africain m'aborde, apparement il a envie de discuter, il me demande qu'elle origine je suis, il m'a sortis toute les nations possible et imaginable de l'afrique noire Rolling Eyes
En général, on me prend pour une ivoirienne parce que je suis foncée ( donc forcemnt, je ne peux pas être antillaise), je n'ai pas de nom exotique style fatou , awa et parceque je suis chrétienne. Voila le schéma réducteur des gens ( et là c'est uniquement pour les noirs).
Pour les blancs, je suis forcement malienne, alors eux, ils font pas la différence avec moi, allez op, celle-là, elle vient de Bamako Rolling Eyes .
Un jour, j'étais à la bibli, et un vieil homme blanc m'aborde pour me dire que y'a une exposition sur la litterature maliene pour me dire implicitement " hey! ya une expo sur la litterature de ton pays, cool hein?"
Neutral = voici la tête que j'ai faite.

Enfin bref, jpourrais continuer tt la journée avec ses temoignages les filles lol!

MDR !!!!

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

Diamant, tu te fonds dans la masse ("tête passe-partout" pour te citer), pourtant ça ne devrait pas être le cas avec un pseudo pareil Wink

eve.lydie

eve.lydie
Membre junior
Membre junior

Eh ben, les filles ont est toutes dans le cas. Pendant mon séjour à Paris, ont m'a plusieurs fois dit que je ressemble à une africaine. Pareil un homme m'a sorti tous les nations imaginable de l'Afrique Rolling Eyes, quand je lui ai dit que j'étais antillaise, il m'a tout simple répondu "ah, bon? Tu es sur?"

Même ici en Guadeloupe ont me prend pour une africaine. Un homme un jour m'a demandé si mes parents étaient africain et l'autre chinois. J'ai été tellement stupéfaite de la question que c'est ma belle mère (qui est blanche) qui à répondu en rigolant.

Quand je me suis refaite de ça question, je lui ai répondu "je sais que j'ai les yeux bridés, mais mais parents sont 100% antillais.
Il m'a répondu bien évidement "ah bon?"

Manue

Manue
Membre junior
Membre junior

Et moi quand je dis que mes parents sont noirs , c'est limite si je dois pas sortir une photo pour prouver que je ne mens pas (mais je ressemble beaucoup à ma mère: les traits, expressions du visage) . Et oui on peut être antillaise et avoir la peau et les yeux clairs. Ahhh lala qu'est ce que çà a pu me saouler de devoir me justifier quand j'étais enfant çà pfff Mad

Manue

Manue
Membre junior
Membre junior

Chrysalide971 a écrit:
Eidole a écrit:Pareil Chrys, moi on me prend souvent pour une africaine, parceque je suis trop foncée pour être antillaise. Dans la mentalité des gens, antillais= métis.
Un jour, j'avais dis à une camarade de classe que j'étais antillaise, elle m'a sorti:" mais t'es pas métisse.." Suspect
Un autre jour, un africain m'aborde, apparement il a envie de discuter, il me demande qu'elle origine je suis, il m'a sortis toute les nations possible et imaginable de l'afrique noire Rolling Eyes
En général, on me prend pour une ivoirienne parce que je suis foncée ( donc forcemnt, je ne peux pas être antillaise), je n'ai pas de nom exotique style fatou , awa et parceque je suis chrétienne. Voila le schéma réducteur des gens ( et là c'est uniquement pour les noirs).
Pour les blancs, je suis forcement malienne, alors eux, ils font pas la différence avec moi, allez op, celle-là, elle vient de Bamako Rolling Eyes .
Un jour, j'étais à la bibli, et un vieil homme blanc m'aborde pour me dire que y'a une exposition sur la litterature maliene pour me dire implicitement " hey! ya une expo sur la litterature de ton pays, cool hein?"
Neutral = voici la tête que j'ai faite.

Enfin bref, jpourrais continuer tt la journée avec ses temoignages les filles lol!

MDR !!!!

Lol Razz j'imagine ta tête sur le coup ! "Euhhh oui et alors ???!"

Kiskeya

Elite
Elite

La couleur de peau ca veut rien dire mais beaucoup de gens ne l'ont pas compris.

Moi on me prend parfois pour une Somalienne car on dit que j'ai les traits fins.
On me prend aussi pour une Comorienne,Cap Verdienne,Camerounaise...on m a tout dit.

Qu'on me prenne pour une Africaine ne me surprend pas car des claires aux traits fins j'en vois tout le temps.

Par contre un homme m'a étonnée quand il m a demandée si j'étais Indienne.
J'ai rien d'une Indienne. :p

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

eve.lydie a écrit:Eh ben, les filles ont est toutes dans le cas. Pendant mon séjour à Paris, ont m'a plusieurs fois dit que je ressemble à une africaine. Pareil un homme m'a sorti tous les nations imaginable de l'Afrique Rolling Eyes, quand je lui ai dit que j'étais antillaise, il m'a tout simple répondu "ah, bon? Tu es sur?"

Même ici en Guadeloupe ont me prend pour une africaine. Un homme un jour m'a demandé si mes parents étaient africain et l'autre chinois. J'ai été tellement stupéfaite de la question que c'est ma belle mère (qui est blanche) qui à répondu en rigolant.

Quand je me suis refaite de ça question, je lui ai répondu "je sais que j'ai les yeux bridés, mais mais parents sont 100% antillais.
Il m'a répondu bien évidement "ah bon?"

MDR, comme si tu pouvais avoir des doutes! On t' aurait menti?! Lol

Eidole

Eidole
Membre junior
Membre junior

Kiskeya a écrit:La couleur de peau ca veut rien dire mais beaucoup de gens ne l'ont pas compris.

Moi on me prend parfois pour une Somalienne car on dit que j'ai les traits fins.
On me prend aussi pour une Comorienne,Cap Verdienne,Camerounaise...on m a tout dit.

Qu'on me prenne pour une Africaine ne me surprend pas car des claires aux traits fins j'en vois tout le temps.

Par contre un homme m'a étonnée quand il m a demandée si j'étais Indienne.
J'ai rien d'une Indienne. :p

Voilaa! C'est exactement ça!

diamant

Membre Senior
Membre Senior

LOL, une indienne!!!! Comme toi Kiki, on m'a déjà demandé aussi si j'étais camerounaise. Si on me confondait avec une indienne, mes yeux sortiraient sûrement de leurs orbites Razz .
Moi ça me choque pas qu'on me demande si je viens de je ne sais où (sauf la Nouvelle Calédonie quand même), mais que des mahoraises me confondent avec une antillaise ça m'avait surprise (que personne ne soit choqué, c'est pas une critique). Je sais pas mais normalement un comorien reconnait toujours un comorien Very Happy . Dès qu'on en voit un on sait que ça en est un. C'est Pas seulement la tête mais même dans la démarche Very Happy (enfin c'est ce qu'on raconte, lol).

Tikanelle

Membre junior
Membre junior

Kiki une indienne et ben.

La semaine dernière un shabin (une personne qui a la peau claire) ma demande si je suis sénégalaise ? Je lui dis non. Je rajoute que je suis née en Gaudeloupe et que je suis d'origine haitienne. Il me dit ben moi je suis de la martinique et qu'il a fait 5 ans au Sénégal et que j'ai vraiment les traits d'une sénégalaise. On me prend aussi pour une malienne. Des femmes m'ont déjà arrêté dans la rue pour me demander mes origines, idem quand j'étais à lécole.

Par contre ce que je n'ai pas aimé : c'est que je dis à un ami qui est Martiniquais qu'on ma demandé si j'étais Sénégalaise et il à commencer à se moquer de moi. J'étais Evil or Very Mad

Perso je n'ai pas honte, mais il y a des noirs qui DETESTE être condondu avec les africains.

tishay971

tishay971
Nouveau membre
Nouveau membre

lol ! J'ai un léger accent donc personne peut se tromper sur mes origines :p. Justement ils aiment bien me charrier au sujet de mon accent.

tishay971

tishay971
Nouveau membre
Nouveau membre

Tikanelle a écrit:
Kiki une indienne et ben.

La semaine dernière un shabin (une personne qui a la peau claire) ma demande si je suis sénégalaise ? Je lui dis non. Je rajoute que je suis née en Gaudeloupe et que je suis d'origine haitienne. Il me dit ben moi je suis de la martinique et qu'il a fait 5 ans au Sénégal et que j'ai vraiment les traits d'une sénégalaise. On me prend aussi pour une malienne. Des femmes m'ont déjà arrêté dans la rue pour me demander mes origines, idem quand j'étais à lécole.

Par contre ce que je n'ai pas aimé : c'est que je dis à un ami qui est Martiniquais qu'on ma demandé si j'étais Sénégalaise et il à commencer à se moquer de moi. J'étais Evil or Very Mad

Perso je n'ai pas honte, mais il y a des noirs qui DETESTE être condondu avec les africains.

C'est vrai qu'il y'en a beaucoup comme ça. Personnellement ça me dérangerait pas.

pomkanel

pomkanel
Elite
Elite

diamant a écrit:Alors moi des filles de mon propre pays m'ont prise pour une antillaise, j'ignore pourquoi d'ailleurs. Et les africains me prennent pour une africaine, précisément qui vient de Somalie, Djibouti et les autres je m'en souviens plus. J'en ai parlé à ma copine malienne une fois. Parce qu'on parlait du fait qu'elle n'arrivait pas à différencier les antillais des comoriens. Moi je lui ai dit que lorsque je vois un africain, je peux deviner mais je ne fais pas la différence par exemple entre un sénégalais ou un malien ou un ivoirien etc. Et je lui ai dit qu'on m'avait déjà demandé si je venais de somalie... etc. Elle m'a dit c'est parce que t'es claire. Les africaines venant de ces pays sont claires comme toi Rolling Eyes .
On m'a déjà demandé aussi si je venais de la nouvelle Calédonie plusieurs fois. En fait j'ai une tête passe partout Neutral .

euh tu es quoi au final diamant hihihi ? J'avais cru lire une discussion comme quoi tu étais de Mayotte mais je dois sans doute mélanger je lis plein de choses Very Happy

diamant

Membre Senior
Membre Senior

Pomkanel je suis mahoraise (de Mayotte). Quand je dis comorienne c'est pareil. C'est l'archipel des Comores (Grande Comore, Ajouan, Mayotte, Mohéli).

Chrys je voulais le dire, on pollue le post Very Happy .

140La couleur de peau: une aliénation mentale ? - Page 6 Empty ............. Ven 15 Fév - 0:08

pomkanel

pomkanel
Elite
Elite

Hum ok merci pour ces précisions Wink

Kiskeya

Elite
Elite

Tikanelle a écrit:

Ils sont atteints ces gens la pour ne pas dire niais.
On est tous des Africains de sang.
Les Antillais sont des AFRICAINS qu'on a emmenés dans les îles.

Eidole

Eidole
Membre junior
Membre junior

MMmm je ne me considère pas comme une africaine qui a changé de position géographique personnellement et bien que je trouve navrant ceux qui sont dégoûtés qu'on les prennent pour des africains, je connais BEAUCOUP d'africains qui aiment se faire passer pour des antillais... Rolling Eyes

pomkanel

pomkanel
Elite
Elite

Kiskeya a écrit:
Tikanelle a écrit:

Ils sont atteints ces gens la pour ne pas dire niais.
On est tous des Africains de sang.
Les Antillais sont des AFRICAINS qu'on a emmenés dans les îles.

+10 c'est sur que nos ancêtres ne sont pas des chinois Wink

Kiskeya

Elite
Elite

Eidole a écrit:MMmm je ne me considère pas comme une africaine qui a changé de position géographique personnellement et bien que je trouve navrant ceux qui sont dégoûtés qu'on les prennent pour des africains, je connais BEAUCOUP d'africains qui aiment se faire passer pour des antillais... Rolling Eyes

Ah bon? D'où viennent tes ancêtres alors???

Que ce soit les Noirs des Antilles, des Etats-Unis ou d'Amérique du sud on est tous Africains.

Eidole

Eidole
Membre junior
Membre junior

Mes ancêtres sont africains, mais je ne me considère pas comme une africaine. Je suis antillaise. Je sais qui je suis, non? Ma culture est antillaise, mon identité est antillaise. Quand on me dis, d'ou je viens , je dis que je viens de la Guadeloupe, je parle de ma commune parce que c'est celle que je connais. Je trouve reducteur de dire : " ah ben on est tous africains de toute façon".
Parceque moi je pars du principe qu'à partir du moment ou il y a naissance d'une culture= naissance d'une identité culturel.
Un australien, bien qu'ayant des ancètres britanniques, dira-t-il qu'il est anglais? Non, bien evidemment.
Un americain, bien qu'ayant des ancètres britanniques, se dit-t-il anglais? Non.
Aprés tout, pourquoi pas, leurs ancètres à tout les deux sont britanniques hein?

Aux antilles, les esclaves ont crée leur propre culture de tel sorte qu'ils se sentaient plus antillais qu'africain, les liens avec la "Terre Mère" n'était plus aussi net. A partir du moment ou ça devient le cas, on ne peut pas dire que les antilles soient une ramification de l'afrique. Rolling Eyes

Helios

Helios
Membre junior
Membre junior

Je suis d'accord avec Eidole

Nos ancêtres viennent d'Afrique , et j'en suis fier !

cat Mais, moi, je ne suis pas mes ancêtres ; je suis moi ; cat

et moi en tant qu'individu : je ne suis pas né en Afrique, je n'ai pas été élevé dans un pays d'Afrique, donc je ne suis pas Africain.

ça ne m'empêche pas de bien m'entendre avec ceux dont j'ai des affinités ...

Mais si on me demande si je suis Africain ? ben non , je suis antillais.

...

Après, il faut être claire et poser la problématique avec les bon termes : ceux qui s'offusquent qu'on leur demande si ils sont africains sont des gens qui considèrent les Africains comme une "classe inférieure" car ayant moins de sang "blanc"

donc posons la question avec les bon mots et les bon termes pour avoir un débat claire et précis sans amalgame ;

http://black-and-fashion.blogspot.com/

Kiskeya

Elite
Elite

Eidole a écrit:Mes ancêtres sont africains, mais je ne me considère pas comme une africaine. Je suis antillaise. Je sais qui je suis, non? Ma culture est antillaise, mon identité est antillaise. Quand on me dis, d'ou je viens , je dis que je viens de la Guadeloupe, je parle de ma commune parce que c'est celle que je connais. Je trouve reducteur de dire : " ah ben on est tous africains de toute façon".
Parceque moi je pars du principe qu'à partir du moment ou il y a naissance d'une culture= naissance d'une identité culturel.
Un australien, bien qu'ayant des ancètres britanniques, dira-t-il qu'il est anglais? Non, bien evidemment.
Un americain, bien qu'ayant des ancètres britanniques, se dit-t-il anglais? Non.
Aprés tout, pourquoi pas, leurs ancètres à tout les deux sont britanniques hein?

Aux antilles, les esclaves ont crée leur propre culture de tel sorte qu'ils se sentaient plus antillais qu'africain, les liens avec la "Terre Mère" n'était plus aussi net. A partir du moment ou ça devient le cas, on ne peut pas dire que les antilles soient une ramification de l'afrique. Rolling Eyes

Je ne dis pas le contraire Eidole.
D'après moi,dans ton message précédent,tu sous entendais que tes ancêtres n'étaient pas Africains.J'ai mal compris,désolée.

Cela dit,un Américain ne nie pas avoir des ancêtres Britanniques,Français,Allemands...
Un Africain-Américain sait que ses ancêtres sont africains et ne le nie pas.

Ce que je veux dire c'est que nos ancêtres sont Africains et beaucoup le nient alors qu'ils le savent très bien.
Quand je dis "On est tous Africains" c'est une façon de dire qu'on est tous Africains à la base.
Quand on me demande de quelle origine je suis je ne réponds pas que je suis Africaine mais Haitienne/Cubaine et si c'est un Béninois qui me pose la question il me dit (automatiquement): "Ah on est cousins toi et moi".

Pourquoi? Parceque la plupart des Haïtiens viennent du Bénin.
Cette personne,tout comme moi, sait que je ne suis pas Africaine mais que mes ancêtres sont Africains et particulièrement du Bénin.

Certains noirs n'ont pas honte de dire que leurs ancêtres ne sont pas Africains( oui oui ça existe),à croire qu'ils ne savent pas d'où ils viennent.
Je trouve ça quand même pathétique.

Dernière édition par Kiskeya le Ven 15 Fév - 15:02, édité 1 fois

aurah

aurah
Nouveau membre
Nouveau membre

Eidole a écrit:Mes ancêtres sont africains, mais je ne me considère pas comme une africaine. Je suis antillaise. Je sais qui je suis, non? Ma culture est antillaise, mon identité est antillaise. Quand on me dis, d'ou je viens , je dis que je viens de la Guadeloupe, je parle de ma commune parce que c'est celle que je connais. Je trouve reducteur de dire : " ah ben on est tous africains de toute façon".

Je suis entièèèèèèèèèèèrement d'accord !

Eidole

Eidole
Membre junior
Membre junior

Oui je comprends mieux ce que t'avais en tête Kiki Wink

Kiskeya

Elite
Elite

Eidole a écrit:Oui je comprends mieux ce que t'avais en tête Kiki Wink

OK! Wink

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 6 sur 12]