Belle Exotic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coiffures,soins des cheveux, du visage et du corps, mode, maquillage...cet espace est pour vous !

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La couleur de peau: une aliénation mentale ?

+29
poulodjeriseck
pomkanel
coraya
blue sky
Nessaneesan
batacaraibedu971
tishay971
eve.lydie
Nessa
Chrysalide971
Manue
aurah
Helios
saandrine
lyarenoie
deiaads
willdemps13
Jaz
dayane972
misslina972
idoumi
Perfectgirl
Tikanelle
Nandini
diamant
Verite
fleurdesiles
Missmo
Zirimbel
33 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 12]

Manue

Manue
Membre junior
Membre junior

Laughing
Et attention j'ai le mauvais caractère qu'on attribue aux chabines aussi lol !

aurah

aurah
Nouveau membre
Nouveau membre

Ma mère est chabine, ma grande soeur aussi l'est. Mes tantes le sont, petites cousines ... Et j'ai l'impression que lorsque ma mère parlent des chabines, elle en parle un peu comme si c'était ... bon, j'abuse un peu, mais un peu comme un don du ciel, les femmes parfaites. Genre les chabines sont tellement belles, elles attirent tous les regards ... J'en ai déjà vu des moches. Comme il y a des moches partout de toute façon.

aurah

aurah
Nouveau membre
Nouveau membre

Oh, toutes ces histoires me rappellent une fille avec qui j'avais travaillé l'an dernier. Une métisse. Qui parlait de "belles métisses", et de je la cite "métisses ratées".
Elle trouvait qu'elle, elle était un bon mélange. Peau claire, cheveux bouclés ... Alors qu'il y a des "métisses ratés" qui prennent trop le côté des noires qui ont donc de grosses lèvres et un gros c*l, madame elle avait un petit nez ... J'ai été choquée. J'ai parlé à tout le monde sauf à elle ce jour là.
En plus elle parlait que d'elle, pourquoi elle avait des cheveux comme ça, pourquoi ils sont de cette couleur, la beauté de sa mère, sa couleur de peau ... Très prétentieuse sur tout ce qui la concernait.

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

aurah a écrit:Ma mère est chabine, ma grande soeur aussi l'est. Mes tantes le sont, petites cousines ... Et j'ai l'impression que lorsque ma mère parlent des chabines, elle en parle un peu comme si c'était ... bon, j'abuse un peu, mais un peu comme un don du ciel, les femmes parfaites. Genre les chabines sont tellement belles, elles attirent tous les regards ... J'en ai déjà vu des moches. Comme il y a des moches partout de toute façon.

Voilà, dans tous les peuples, il y des beaux et des moins beaux, c'est typique d'une couleur ou d'une origine.

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

aurah a écrit:Oh, toutes ces histoires me rappellent une fille avec qui j'avais travaillé l'an dernier. Une métisse. Qui parlait de "belles métisses", et de je la cite "métisses ratées".
Elle trouvait qu'elle, elle était un bon mélange. Peau claire, cheveux bouclés ... Alors qu'il y a des "métisses ratés" qui prennent trop le côté des noires qui ont donc de grosses lèvres et un gros c*l, madame elle avait un petit nez ... J'ai été choquée. J'ai parlé à tout le monde sauf à elle ce jour là.
En plus elle parlait que d'elle, pourquoi elle avait des cheveux comme ça, pourquoi ils sont de cette couleur, la beauté de sa mère, sa couleur de peau ... Très prétentieuse sur tout ce qui la concernait.

"Métisses râtées " ... OMG !
C'est bien si elle se sentait "réussie" ... mais faut pas que cela "écrase" les autres. On en trouve partout des gens qui se sentent plus beaux que les autres et qui ne le cachent pas. Malheureusement.

Manue

Manue
Membre junior
Membre junior

Métisses "ratées" ? Carrément lol
Comment elle se la raconte ,j'aurais pas pu la supporter Evil or Very Mad

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

saandrine a écrit:Ben la collègue a trop raison manue!
Dès mon plus jeune age on m'a "formatée" pour me faire comprendre que la suprématie de la beauté était la chabine aux yeux verts lol! .
Faut même pas que mes cousins ou mes frères te voient sinon..... lol!

chrys:on a exactement le même vécu Shocked !d'ailleurs,ce genre de comportement m'a presque degouté de la Martinique...

Par contre, on ne m'a jamais "formatée" sur les chabines même si j'ai entendu des choses, mais plus sur les métisses indiennes, vu qu'on en a dans la famille, et c'est c'est des "combats de chivés". Ca me fait rire parce que franchement, c'était notre grand-mère qui était moitié indienne. Bien sûr on a des gênes, mais pas aussi marqués, ça s'est plus ou moins dilué (pour ma part, j'ai un métissage de chaque coté par mes grand-mère) . Je me sens noire, mais noire dans toute la créolité du métissage (lol mon terme, j’invite des choses) !

Saand: c'est une des raison (en plus des études) qui ont fait que je suis vite retournée vivre en métropole. Quand on ne se sent pas accueilli par certains sur la terre de ses ancêtres, on ne se sent pas chez soi.

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

Manue a écrit:Métisses "ratées" ? Carrément lol
Comment elle se la raconte ,j'aurais pas pu la supporter Evil or Very Mad

Carrément!

C'est toi Manue sur ton avatar? Si oui, tu as les yeux vraiment verts, le maillot rose les fait ressortir !

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

aurah a écrit:Ma mère est chabine, ma grande soeur aussi l'est. Mes tantes le sont, petites cousines ... Et j'ai l'impression que lorsque ma mère parlent des chabines, elle en parle un peu comme si c'était ... bon, j'abuse un peu, mais un peu comme un don du ciel, les femmes parfaites. Genre les chabines sont tellement belles, elles attirent tous les regards ... J'en ai déjà vu des moches. Comme il y a des moches partout de toute façon.

C'est dur ça quand même ...
Ma mère n'est pas chabine, mais on aurait dit (quand elle était jeune, les gens l'appelait "chabine dorée" lol), et mon père est très foncé. Nous on est entre les deux. Je n'ai jamais entendu ma mère dire quoi ce soit sur notre couleur de peau ou sur les gens plus clairs. J'avoue que je l'aurais mal vécu si elle avait fait l'apologie des personnes claires.

Manue

Manue
Membre junior
Membre junior

Oui j'ai les yeux vraiment d'un vert vif même sans ce top (c'est pas un maillot lol)

Manue

Manue
Membre junior
Membre junior

Chrysalide971 a écrit:

C'est dur ça quand même ...
Ma mère n'est pas chabine, mais on aurait dit (quand elle était jeune, les gens l'appelait "chabine dorée" lol), et mon père est très foncé. Nous on est entre les deux. Je n'ai jamais entendu ma mère dire quoi ce soit sur notre couleur de peau ou sur les gens plus clairs. J'avoue que je l'aurais mal vécu si elle avait fait l'apologie des personnes claires.

Je suis d'accord. Le rôle des parents est aussi de faire de l'enfant quelqu'un de tolérant envers tous.

aurah

aurah
Nouveau membre
Nouveau membre

Oh mais moi, je m'en fous royalement. Je m'assume, j'aime ma couleur, y'a même des fois où je me trouve trop claire lol
Mais c'est clair que je n'agirais pas comme ça avec mes enfants. Du côté de ma mère ils sont tous clairs, et du côté de mon père tous foncés.
Et c'est bizarre justement que ma mère dise ce genre de choses parce qu'elle aime les hommes très foncés. Je sais pas trop, peut-être que dans son idéal, la femme doit être claire et l'homme foncé .. C'est triste à dire mais il y a des gens qui pensent comme ça.

Manue

Manue
Membre junior
Membre junior

On dit souvent que les femmes claires de peau sont attirées par les hommes foncées de peau.
Pour moi aussi c'est vrai, j'ai toujours eu une préférence pour ce genre d'hommes. Sauf là ,mon compagnon actuel est un coulis comme on dit aux Antilles(typé indien)mais il me plait aussi c'est ce qui importe lol !

saandrine

saandrine
Membre junior
Membre junior

Chrysalide971 a écrit:

Saand: c'est une des raison (en plus des études) qui ont fait que je suis vite retournée vivre en métropole. Quand on ne se sent pas accueilli par certains sur la terre de ses ancêtres, on ne se sent pas chez soi.
tout tout pareille que toi Shocked ...
le retour en France est vraiment ce qui m'a motivé à continuer les études tellement je n'arrivais pas à m'adapter avec cette mentalité!
pour te dire,même les cousines de mon age pourtant avaient des préjugés par ma façon de voir les choses ou de ma manière de "broder"(je ne sais pas si ça se dit toujours lol! ).
j'y ai vécu de 15 à 20ans et chaque fois que j'y retourne,c'est presque avec une pointe d'amertume...
Ensuite,comme on dit,faut pas généraliser...c'est pourquoi je ne m'étalerai pas trop sur les 1001 anecdoctes liées à l'aliénation de la couleur.Mais ce qui est sûre,c'est que le combat est loin d'être gagné...

aurah

aurah
Nouveau membre
Nouveau membre

En fait, en y repensant, elle ne dit rien de méchant contre les filles foncées non plus. Elle est peut-être fière d'être chabine, peut-être que c'est du à un truc vécu ... J'en ai aucune idée.

Ma soeur chabine adore les hommes foncés aussi.

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

Manue a écrit:Oui j'ai les yeux vraiment d'un vert vif même sans ce top (c'est pas un maillot lol)

Lol !
Ben ça se voit bien !

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

aurah a écrit:En fait, en y repensant, elle ne dit rien de méchant contre les filles foncées non plus. Elle est peut-être fière d'être chabine, peut-être que c'est du à un truc vécu ... J'en ai aucune idée.

Ma soeur chabine adore les hommes foncés aussi.

Tant mieux alors!

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

saandrine a écrit:
Chrysalide971 a écrit:

tout tout pareille que toi Shocked ...
le retour en France est vraiment ce qui m'a motivé à continuer les études tellement je n'arrivais pas à m'adapter avec cette mentalité!
pour te dire,même les cousines de mon age pourtant avaient des préjugés par ma façon de voir les choses ou de ma manière de "broder"(je ne sais pas si ça se dit toujours lol! ).
j'y ai vécu de 15 à 20ans et chaque fois que j'y retourne,c'est presque avec une pointe d'amertume...
Ensuite,comme on dit,faut pas généraliser...c'est pourquoi je ne m'étalerai pas trop sur les 1001 anecdoctes liées à l'aliénation de la couleur.Mais ce qui est sûre,c'est que le combat est loin d'être gagné...

J'espère néanmoins qu'il y aura du mieux pour les générations futures. Comme pour tout combat, cela prendra du temps.

Manue

Manue
Membre junior
Membre junior

Ben disons que j'ai une explication à çà. C'est à dire que si dès le plus jeune age un enfant entend "ohh mais qu'est ce qu'elle est jolie" ou "elle a de beaux cheveux" ou de "beaux yeux"...ben quelque part inconsciemment tout çà va contribuer à ce que l'enfant associe çà au "beau" (suprématie comme t'as dit);Tout repose sur les parents qui doivent faire en sorte que l'enfant ait un respect de tout un chacun différent de lui.

Sans vouloir paraitre prétentieuse ou arrogante,on me sort plus ou moins souvent "vous êtes jolie, vous avez de beaux yeux". Donc si on est déjà sure de soi, çà peut vite faire gonfler l'égo et "dénigrer" les autres (çà vaut surtout pour les gamines, moi j'ai 30 ans j'ai dépassé ce stade là). Comme toujours la beauté c'est subjectif (les grosses fesses sont bien ou mal vues selon d'où l'on vient lol par exemple!).Perso, je suis très réservée et je me passerais bien de certaines paroles par moment .

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

Manue a écrit:Ben disons que j'ai une explication à çà. C'est à dire que si dès le plus jeune age un enfant entend "ohh mais qu'est ce qu'elle est jolie" ou "elle a de beaux cheveux" ou de "beaux yeux"...ben quelque part inconsciemment tout çà va contribuer à ce que l'enfant associe çà au "beau" (suprématie comme t'as dit);Tout repose sur les parents qui doivent faire en sorte que l'enfant ait un respectde tout un chacun différent de lui.

Sans vouloir paraitre prétentieuse ou arrogante,on me sort plus ou moins souvent "vous êtes jolie, vous avez de beaux yeux". Donc si on est déjà sure de soi, çà peut vite faire gonfler l'égo et "dénigrer" les autres (çà vaut surtout pour les gamines, moi j'ai 30 ans j'ai dépassé ce stade là). Comme toujours la beauté c'est subjectif (les grosses fesses sont bien ou mal vues selon d'où l'on vient lol par exemple!).Perso, je suis très réservée et je me passerais bien de certaines paroles par moment .

Oui, c'est vrai, j'en parle dans un autre poste : une africaine m'avait dit que je n'étais pas une vraie black pcq j'ai les lèvres fines et pas d'assez grosses fesses! (pourtant j'ai pas des fesses plates, et comme dit Manue, sans me vanter, j'ai déjà eu des compliments d'autres filles et des regards de garçons sur mes fesses. Ca me met mal à l'aise d'ailleurs pcq je n'aime pas me faire remarquer).

aurah

aurah
Nouveau membre
Nouveau membre

Ah bah moi, petites fesses, petits seins, pour me taquiner, oui des hommes m'ont déjà dit que je n'étais pas une vraie noire. Je ne le prend pas mal et puis c'est mon corps, je l'assume même si avant je l'aimais moins.
Un noir ne m'a jamais dis ça, et là je pense que si ça arrive, oui je pourrais mal le prendre sortant de la bouche d'un noir.

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

aurah a écrit:Ah bah moi, petites fesses, petits seins, pour me taquiner, oui des hommes m'ont déjà dit que je n'étais pas une vraie noire. Je ne le prend pas mal et puis c'est mon corps, je l'assume même si avant je l'aimais moins.
Un noir ne m'a jamais dis ça, et là je pense que si ça arrive, oui je pourrais mal le prendre sortant de la bouche d'un noir.

C'était au collège que l'on m'a dit ça. L'époque de l'adolescence où tu remets ton physique en question ... Et j'étais faible et pas sûre de moi, donc je me suis fait des complexes à l'époque, pour rien du tout! Surtout qu'au fil du temps, il s'est avéré que beaucoup de me dise que j'ai un beau corps, et je n'ai pas changé, depuis des années, je suis comme ça. Franchement je vois que si cela avait été maintenant, cela aurait aurait été différents, comme quoi on murît (en même temps j'ai 29 ans, il vaut mieux).

En s'éloignant un peu moins du sujet, quand j'étais en primaire, un camarade métropolitain m'a demandé pourquoi j'avais le nez comme ça (épaté) et pas un nez normal (aquilin)! Et moi, j'avais jamais remarqué vraiment cette différence. Mais le soir, je l'ai dit à ma mère qui m'a fait comprendre que mon nez était normal et c'était majoritairement les noirs qui avaient un nez épaté! Ben, c'était trop tard, pendant un mois environ j'ai fait une fixation sur mon nez et je le pinçais en pensant que ca allait devenir aquilin (mdr, il te manquait un os ma chère !). Après, mon complexe a disparu.

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

Kiskeya a écrit:
Missmo a écrit:Une fois, ça date quand même de quelques années, j'étais en vacances en région parisienne. Et dans un train sont monté deux hommes qui se sont assis juste en face de moi. J'avais de très beaux ongles longs et maquillés alors l'un d'entre dit à son copain en créole, "y ni bel min, en té passé on nuit avèy". J'ai répliqué "ah bon". Alors très étonné il me dit "ah vous avez compris ?". J'étais morte de rire.

Ben oui en France on me prend souvent pour une africaine parce que j'ai le teint foncé comme si tous les africains avaient le teint foncé et que tous les antillais avaient le teint clair. Il pensait donc que j'étais africaine et que je ne comprenais pas le créole. lol!

Lol Oui il y en a qui n ont toujours pas compris que des Africains clairs et des Antillais foncés ça existe!
Ca m'est arrivée aussi il y a pas longtemps. J'étais dans le métro avec ma soeur et deux gars nous regardaient. L'un a dit :
"Demoizell sa yo gen de bel zieu" (ces demoiselles ont de beaux yeux)
Du coup,pour lui faire comprendre que j ai compris je l ai remercié et il était surpris que j aie compris.Il est descendu du métro en souriant.

Lol ça m'est arrivé une fois aussi, les gens parlainet créole (toujours dans les transports) et pensaient que je ne comprenais pas.
Certaines personnes aussi pensent que je suis africaine ... et là je ne sais pas pourquoi car je n'entre pas dans la caricature que les gens se font des africains : je suis foncée mais pas très, et je n'ai pas des proportions généreuses (lèvres, seins fesses)...

Eidole

Eidole
Membre junior
Membre junior

Pareil Chrys, moi on me prend souvent pour une africaine, parceque je suis trop foncée pour être antillaise. Dans la mentalité des gens, antillais= métis.
Un jour, j'avais dis à une camarade de classe que j'étais antillaise, elle m'a sorti:" mais t'es pas métisse.." Suspect
Un autre jour, un africain m'aborde, apparement il a envie de discuter, il me demande qu'elle origine je suis, il m'a sortis toute les nations possible et imaginable de l'afrique noire Rolling Eyes
En général, on me prend pour une ivoirienne parce que je suis foncée ( donc forcemnt, je ne peux pas être antillaise), je n'ai pas de nom exotique style fatou , awa et parceque je suis chrétienne. Voila le schéma réducteur des gens ( et là c'est uniquement pour les noirs).
Pour les blancs, je suis forcement malienne, alors eux, ils font pas la différence avec moi, allez op, celle-là, elle vient de Bamako Rolling Eyes .
Un jour, j'étais à la bibli, et un vieil homme blanc m'aborde pour me dire que y'a une exposition sur la litterature maliene pour me dire implicitement " hey! ya une expo sur la litterature de ton pays, cool hein?"
Neutral = voici la tête que j'ai faite.

Enfin bref, jpourrais continuer tt la journée avec ses temoignages les filles lol!

diamant

Membre Senior
Membre Senior

Alors moi des filles de mon propre pays m'ont prise pour une antillaise, j'ignore pourquoi d'ailleurs. Et les africains me prennent pour une africaine, précisément qui vient de Somalie, Djibouti et les autres je m'en souviens plus. J'en ai parlé à ma copine malienne une fois. Parce qu'on parlait du fait qu'elle n'arrivait pas à différencier les antillais des comoriens. Moi je lui ai dit que lorsque je vois un africain, je peux deviner mais je ne fais pas la différence par exemple entre un sénégalais ou un malien ou un ivoirien etc. Et je lui ai dit qu'on m'avait déjà demandé si je venais de somalie... etc. Elle m'a dit c'est parce que t'es claire. Les africaines venant de ces pays sont claires comme toi Rolling Eyes .
On m'a déjà demandé aussi si je venais de la nouvelle Calédonie plusieurs fois. En fait j'ai une tête passe partout Neutral .

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 5 sur 12]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant