Belle Exotic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coiffures,soins des cheveux, du visage et du corps, mode, maquillage...cet espace est pour vous !

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La couleur de peau: une aliénation mentale ?

+29
poulodjeriseck
pomkanel
coraya
blue sky
Nessaneesan
batacaraibedu971
tishay971
eve.lydie
Nessa
Chrysalide971
Manue
aurah
Helios
saandrine
lyarenoie
deiaads
willdemps13
Jaz
dayane972
misslina972
idoumi
Perfectgirl
Tikanelle
Nandini
diamant
Verite
fleurdesiles
Missmo
Zirimbel
33 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 12]

diamant

Membre Senior
Membre Senior

Hum hum Hélios faut pas généraliser Very Happy . Ce ne sont pas toutes les filles qui pensent comme ça. Moi par exemple, et je pense pas de filles sur le fofo aussi.
Perso, je ne supporte pas les gens qui font une fixation sur la couleur de peau. Que ce soit hommes ou femmes, parce qu'il n'y a pas que la femme. Hé oui, moi j'en connais des hommes qui préfèrent les femmes plus claires parce que selon eux ce sont les plus belles (et qui critiquent les femmes foncées). Et oui ça existe. Mais après? Qu'est ce qu'on s'en fout. Chacun son truc. Comme on dit les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

Helios

Helios
Membre junior
Membre junior

Quand je dis :

Helios a écrit:
Alors ARRETEZ ! Franchement ARRETEZ les filles !!

Je parle des filles en général, et notamment de quelques unes sur FB ...

( bon c'est sûr qu' après elles sont pas ici pour me lire ! j'aurais dû y penser lol ! ) Very Happy Laughing

http://black-and-fashion.blogspot.com/

aurah

aurah
Nouveau membre
Nouveau membre

Je suis la plus foncée de ma famille, du coup ma mère me dit que je suis "noire", "foncée". J'ai surtout des amies africaines, et l'une d'entre elle un jour a dit suite a une précédente conversation "ça fait plaisir qu'une noire face ça, enfin ... une métisse". Alors que je trouve pas du tout que je fasse métisse, je dis plutôt que je suis noire. Les gens plus clairs que moi me disent noire et ceux plus foncés que moi me disent métisse ...

Le problème c'est que les gens (surtout ceux qui n'ont pas d'origine africaine) ne font pas la différence entre quelqu'un de métissé qui a donc plusieurs origines et la large palette de couleurs qu'ont les noirs.
Pour moi un métis n'est pas quelqu'un de marron ou caramel mais quelqu'un qui a des parents d'origines différentes. Rihanna, Beyonce, Brandy, Kelly Rowland sont NOIRES. Halle Berry, Vanessa Williams, Tristan Wilds sont METISSES. Pourtant certains sont plus foncés que d'autres.

Et sinon y'a des noires claires qui sont laides et des noires foncées très belles. Et en général, plus la peau est foncé, plus le grain de peau est beau. Moins d'imperfections, douce et un teint uniforme ...

Manue

Manue
Membre junior
Membre junior

Je n'aime pas m'étendre sur ce genre de débilités , mais cette semaine j'ai eu droit de la part d'une femme (c'est triste à dire car j'en suis une aussi mais ce genre d'inepties sort souvent de la bouche des femmes ! Neutral )"T'es jolie , tu as de beaux yeux.... tu peux féliciter tes parents". Habituellement j'aurais dit merci et continuer mon chemin ,mais j'avais surement envie de parler ce jour là mdr et j'ai répondu :"merci mais en fait mes yeux verts je les dois à mes arrières grands parents, mes parents sont pas aussi clairs de peaux que moi". L'autre qui me répond "t'as eu de la chance alors blablabla...." Shocked

En quoi la "chance" ou la "malchance" ont elles à voir dans çà ? Ce genre de personnes à l'esprit étroit avec des stéréotypes pleins la tête m'agace !!! Le + triste c'est qu'il y a pas mal de jeunes filles qui ont ce raisonnement . Mon ex était foncé de peau et ben fallait entendre ce que j'ai entendu sur nous 2 tchiiiip !!!! Evil or Very Mad (au début en tout cas)

Nicki Minaj : sa beauté est partie comme son intelligence pfff pathétique Crying or Very sad

Kiskeya

Elite
Elite

aurah a écrit:
Le problème c'est que les gens (surtout ceux qui n'ont pas d'origine africaine) ne font pas la différence entre quelqu'un de métissé qui a donc plusieurs origines et la large palette de couleurs qu'ont les noirs.

C'est clair! Surtout les blancs qui disent que quelqu'un est métis dès qu'il est très clair de peau. Rolling Eyes
De toute façon beaucoup de gens comprennent pas le sens du mot métissage.

J'ai connu une fille d'origine Africaine et Antillaise qu'on regardait avec de gros yeux quand elle disait qu'elle était métisse.
On lui disait toujours : "Eu t'es foncée pour une métisse comment ça se fait?" et malgré qu'elle expliquait qu'elle avait différentes origines et que ses deux parents étaient noirs,on ne la comprenait pas.

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

aurah a écrit:Je suis la plus foncée de ma famille, du coup ma mère me dit que je suis "noire", "foncée". J'ai surtout des amies africaines, et l'une d'entre elle un jour a dit suite a une précédente conversation "ça fait plaisir qu'une noire face ça, enfin ... une métisse". Alors que je trouve pas du tout que je fasse métisse, je dis plutôt que je suis noire. Les gens plus clairs que moi me disent noire et ceux plus foncés que moi me disent métisse ...

Pour moi un métis n'est pas quelqu'un de marron ou caramel mais quelqu'un qui a des parents d'origines différentes. Rihanna, Beyonce, Brandy, Kelly Rowland sont NOIRES. Halle Berry, Vanessa Williams, Tristan Wilds sont METISSES. Pourtant certains sont plus foncés que d'autres.

Et sinon y'a des noires claires qui sont laides et des noires foncées très belles. Et en général, plus la peau est foncé, plus le grain de peau est beau. Moins d'imperfections, douce et un teint uniforme ...

c'est vrai, les peaux très foncées ont un grain de peau très beau.

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

oui,mais c'est de l'ignorance. Mon homme avant n'arrivait pas à distinguer les antillais des africains, les chabins des métisses blanc/noir. Et le métissage en général, c'était presque inconnu. Mais cette ignorance est aussi d'ordre culturel... Beaucoup ignorent l'histoire des Antilles, qui n'est autre qu'un peuple métissé ...

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

Après certains ne font pas d'effort: y a des noirs,y a des métisses, c'est tout

aurah

aurah
Nouveau membre
Nouveau membre

D'ailleurs, ça me rappelle quelque chose, ça n'a rien à voir avec la couleur de peau ... mais je connaissais un italo-espagnol, tout le monde le prenait pour un français et quand il disait être "métis", tout le monde le regardait avec de gros yeux. Et oui, métis n'est pas qu'un mélange de couleurs comme le dit Yannick Noah !

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

aurah a écrit:D'ailleurs, ça me rappelle quelque chose, ça n'a rien à voir avec la couleur de peau ... mais je connaissais un italo-espagnol, tout le monde le prenait pour un français et quand il disait être "métis", tout le monde le regardait avec de gros yeux. Et oui, métis n'est pas qu'un mélange de couleurs comme le dit Yannick Noah !

Clair

Helios

Helios
Membre junior
Membre junior

Chrysalide971 a écrit:Après certains ne font pas d'effort:

surtout ça !

http://black-and-fashion.blogspot.com/

poulodjeriseck

poulodjeriseck
Membre junior
Membre junior

diamant a écrit:Hum hum Hélios faut pas généraliser Very Happy . Ce ne sont pas toutes les filles qui pensent comme ça. Moi par exemple, et je pense pas de filles sur le fofo aussi.
Perso, je ne supporte pas les gens qui font une fixation sur la couleur de peau. Que ce soit hommes ou femmes, parce qu'il n'y a pas que la femme. Hé oui, moi j'en connais des hommes qui préfèrent les femmes plus claires parce que selon eux ce sont les plus belles (et qui critiquent les femmes foncées). Et oui ça existe. Mais après? Qu'est ce qu'on s'en fout. Chacun son truc. Comme on dit les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil cheers

Kiskeya

Elite
Elite

Poulodjeriseck la Reine des émoticones.... Very Happy

Fin du HS.Je sors====>

willdemps13

willdemps13
Nouveau membre
Nouveau membre

L'ex copine a mn frere est claire de peau (elle est Chabine) elle est mahoraise elle ns a raconté une fois qu'elle etait a la gare une dame antillaise la voit et lui parle créole (martiniquais) elle lui dit je parle pas créole (elle comprenait pas le creole des antilles françaises mais un peu le créole haitien) la dame lui a fait ses excuses et lui a dit: "tu ressemble a une antillaise je croyait que tu l’étais" au fil de la conversation elle lui a dit: que qd elle etait plus jeune sa famille se moquait d'elle parce que elle etait la plus foncée de sa famille "clair avc des beau cheveux" tout le monde s'y mettait sa mere, son pere, et frere et soeur... , c'est frere et soeur l'insultais et la frappait, des fois des qu'il y avait une fete de famille elle etait tjrs a l'ecart ses parents preferait ses autres frere et soeur qu'elle. Et qd elle ns la racontait elle etait choquée parce que ellel s'est dit comment on peut detester autant une personne a cause d'une mauvaise couleur de peau" et moi mm j'etais choquée je pensait que ça existais, en faite les parents ont pas compris que qd il se moquait d'elle ils se moquent d'eux aussi que je sache elle est pas tombait du ciel, ni adoptait c'est bien de leurs sang qu'ils l'ont fait et n'a pris des genes de inconnus. Franchement j'etais enervée et j'avais une peine pour la dame de ts ce qu'elle avait endurée.

Kiskeya

Elite
Elite

willdemps13 a écrit:L'ex copine a mn frere est claire de peau (elle est Chabine) elle est mahoraise elle ns a raconté une fois qu'elle etait a la gare une dame antillaise la voit et lui parle créole (martiniquais) elle lui dit je parle pas créole (elle comprenait pas le creole des antilles françaises mais un peu le créole haitien) la dame lui a fait ses excuses et lui a dit: "tu ressemble a une antillaise je croyait que tu l’étais" au fil de la conversation elle lui a dit: que qd elle etait plus jeune sa famille se moquait d'elle parce que elle etait la plus foncée de sa famille "clair avc des beau cheveux" tout le monde s'y mettait sa mere, son pere, et frere et soeur... , c'est frere et soeur l'insultais et la frappait, des fois des qu'il y avait une fete de famille elle etait tjrs a l'ecart ses parents preferait ses autres frere et soeur qu'elle. Et qd elle ns la racontait elle etait choquée parce que ellel s'est dit comment on peut detester autant une personne a cause d'une mauvaise couleur de ...

La pauvre! C est horrible! Du coup jusqu à présent elle est complexée?

Dernière édition par Kiskeya le Mar 25 Déc - 20:01, édité 1 fois

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

C'est horrible !

willdemps13

willdemps13
Nouveau membre
Nouveau membre

Kiskeya a écrit:
willdemps13 a écrit:L'ex copine a mn frere est claire de peau (elle est Chabine) elle est mahoraise elle ns a raconté une fois qu'elle etait a la gare une dame antillaise la voit et lui parle créole (martiniquais) elle lui dit je parle pas créole (elle comprenait pas le creole des antilles françaises mais un peu le créole haitien) la dame lui a fait ses excuses et lui a dit: "tu ressemble a une antillaise je croyait que tu l’étais" au fil de la conversation elle lui a dit: que qd elle etait plus jeune sa famille se moquait d'elle parce que elle etait la plus foncée de sa famille "clair avc des beau cheveux" tout le monde s'y mettait sa mere, son pere, et frere et soeur... , c'est frere et soeur l'insultais et la frappait, des fois des qu'il y avait une fete de famille elle etait tjrs a l'ecart ses parents preferait ses autres frere et soeur qu'elle. Et qd elle ns la racontait elle etait choquée parce que ellel s'est dit comment on peut detester autant une personne a cause d'une mauvaise couleur de ...

La pauvre! C est horrible! Du coup jusqu à présent elle est complexée?

je sais pas du tout si elle encore complexée mais peut-etre que oui.

Nessa

Nessa
Nouveau membre
Nouveau membre

Le problème se retrouve dans l'autre sens aussi !

Je suis métisse : ma mère est togolaise et mon père français. Je suis tellement claire que quand je suis allée dans ma famille au Togo, l'un de mes cousins a bien mis 10mn avant de croire que j'avais réellement un lien de parenté avec lui.

Depuis l'adolescence je me sens plus proche de mon coté africain que de mon coté blanc (j'ai été élevé par ma mère). Mais j'ai du batailler pour faire accepter mon coté africain à ces derniers. Pour la plupart j'étais une blanche un peu mate qui n'avait rien a faire dans leur culture.

• On m'a souvent fait des remarques par rapport a la nourriture que je mange, a la musique que j'écoute, ... en me disant en souriant "tu veux faire l'africaine".
    Non je ne veux pas faire l'africaine, c'est aussi ma culture, je suis togolaise autant que je suis française.

• Il m'est déjà arrivé de croiser des regards hostiles de la part de femmes noires quand j’étais avec mon ex qui est congolais. Elles me regardaient d'un air de dire "vous les métisses vous nous volé nos hommes".

• On m'a souvent fait la remarque comme quoi j'étais trop pale et que j'avais besoin de bronzer.

• Ma mère m'a raconté que lorsque j'étais petite une femme noire l'a abordé dans la rue en lui disant que j'étais une demi race et qu'elle aurait du se mettre avec un noir.
    D'autre connaissance à elle lui ont dit qu'ils n'iraient jamais avec une blanche car il ne veulent pas d'enfant métisse, il veulent avoir une race pure.

En bref, tout le monde a des problèmes, tout le monde se fait rejeter au moins une fois dans sa vie pour une raison ou une autre. On muri et on passe a autre chose!
Beaucoup d'hommes aiment les femmes noires même foncées et beaucoup d'autre aiment les femmes claires c'est juste une question de gout.

Personnellement j'ai toujours était en admiration devant certaines sénégalaises et maliennes ( et surement d'autres origines) très noires grandes et élancées. Elles sont tout simplement magnifiques.

aurah

aurah
Nouveau membre
Nouveau membre

Ce que dit Nessa me fait penser à quelque chose. Il y a des femmes dans ma famille qui disent qu'elles ne se mettront jamais avec un blanc, car elles veulent que leur enfant soit noir, qu'elles en ont marre de ces métissages... J'entend des chabines dirent ça aussi (pas toutes bien sûr, mais j'en entend dire ça), oui elles sont aussi noires que des noires foncées de peaux bien sûr, donc je me demande, si elles font un enfant avec un noir, et qu'il sort chabin comme elles, elles l'accepteront, pourquoi ne pas accepter donc d'avoir un enfant métisse, clair. Dans tous les cas, cet enfant aura des origines noirs. Il y a des métisses qui se sentent plus proches de la culture noire, d'autres de la culture blanche, tout comme des blancs proches de la culture noires ... Où est le problème ?
J'espère qu'il n'y aura pas de malentendu dans ce que j'ai dis. Je ne cherche à blesser personne ... car j'ai l'impression de ne pas trop avoir été claire.

diamant

Membre Senior
Membre Senior

"Demi race", je suis triplement choquée par ces termes Shocked .

Aurah, ne t'en fais pas tu a été très claire. Enfin pour moi oui Smile .

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

@Aurah : Pas de problème, tu t'es bien fait comprendre. Du moment que les gens se sentent bien dans leur peau, je ne vois pas ce qu'on a à leur reprocher (couleur, goûts ...)
@Nessa : Je suis outrée que certains parlent encore de "race"! Parmi les hommes, il n'y a que la race humaine.

Tu as tout a fait raison, tout le monde se fait rejeter au moins une fois dans sa vie.
Pour ma part, il n'y a pas d’ambiguïté sur ma couleur de peau, mais ce que tu m'as dit ça m'a fait pensé à autre chose. Désolé je fais un petit HS.

Je suis née en métropole et y ai fait toute mon enfance et une partie de mon adolescence. A mes 16 ans, mes parents sont revenus vivre au Antilles et je peux dire que parfois les gens avaient du mépris pour mes frères et moi. Chose que je ne ressentais pas quand j'y venais en vacances. On était "Moun Fwans" (littéralement "Une personne de la France") ou les Français. On m'a sorti parfois "Ouais mais t'es pas en France là" parce que je parlais de ce que je connaissais, puisque je n'avais vécu que là-bas jusque là. Voilà, on me disait des choses comme cela alors qu'il serait plus correct de dire, que ce n'est pas la Métropole, puisque techniquement, la Guadeloupe est un département Français. Enfin, on a pas très bien vécu cela avec mes frères, du coup, parfois on essayait de mettre un accent antillais quand on parlait pour faire plus local. Je précise qu'on ne "roule" pas du tout (pour ceux qui ne savent pas, c'est parler avec un fort accent français, si je puis dire !) . Heureusement là-bas, tout le monde n'est pas comme ça. Mais quand ça blesse, c'est ce que l'on retient. J'ai vécu 5 ans là bas.

Une fille m'a dit à la fac en guadeloupe, qu'au début elle avait une mauvaise image de moi à cause de mon accent français. Elle pensait que j'étais prétentieuse, maniérée, puis elle a appris à me connaître et elle a constaté que pas du tout, et elle a précisé que je suis une personne bien. (Elle m'a avoué cela au bout de 4 ans).
Autre chose,revenue en métropole, j'ai eu des petites phrases aussi. Je ne bois pas d'alcool (je trempe mes lèvres dans un verre pour les grandes occasions (mariages ...) et encore, même au nouvel an cette année, je n'ai rien bu), et un jour, un collègue métropolitain m'a dit "Quoi?! Tu bois même pas du rhum? ... Mais t'es pas une vrai antillaise toi!". Punaise, je lui ai rentré dedans !!!! C'est pas un truc à me dire!!!!!! Entre autres, je lui ai demandé pour qui il se prenait, et si ce je mangeais ou buvais étaient des attributs liés à mes origines. Jusqu'à présent, il ne m'a plus rien dit de la sorte (en plus cela faisait un mois que j'avais commencé dans ce travail!!! Oh là là, il ont dû dire que j'étais une sauvage! Là il a dû penser, "Finalement, c'en est une", oh la la le stéréotype!). Mais je n'étais pas bien pendant un mois car je me disais : Quelle est mon identité?

Maintenant, j'ai mis cela derrière moi. J'ose même pas imaginer ce que certains métisses peuvent ressentir face à de telles paroles. Je me dis que c'est sans doute ce à quoi mes futurs enfants devront faire face. J'espère qu'ils auront assez de force de caractère et d'affirmation de soi pour ne pas y prêter trop d'attention, et je ferai mon possible pour les aider.

aurah

aurah
Nouveau membre
Nouveau membre

C'est pas normale tous ces préjugés qu'ont les gens, antillais, africains ... parce que tu vis ou a vécu en France, ils pensent que tu te crois supérieur à eux ... C'est vraiment n'importe quoi. On m'a déjà "traité" de blanche. Etre noir, être blanc, qu'est ce que c'est que cette insulte !

J'ai une amie métisse, assez claire de peau, mais pas tant que ça je trouve, d'ailleurs j'ai pas su qu'elle était métisse avant qu'elle me le dise. Elle me racontait qu'à chaque fois qu'elle allait aux Antilles, il y avait des femmes qui la regardaient de travers juste parce qu'elle était claire.

Pourquoi les noirs sont comme ça entre eux ? On est tous pareil. Clairs ou pas clairs, les cheveux crépus ou non, avec des parents d'origines différente ou pas. Pourquoi toujours jugés une personne sans même apprendre à la connaitre ?

Je ne bois pas d'alcool non plus, et cette réflexion du rhum, j'y ai aussi eu droit.

Manue

Manue
Membre junior
Membre junior

Moi c'est bien plus jeune (vers 9-10 ans) que j'ai ressenti un certain malaise avec qui j'étais, car effectivement ce sont toujours les autres qui font que çà arrive !
Effectivement, je suis très claire de peau et avec mes yeux verts, ben la ressemblance avec mes frères et surtout mes parents n'étaient pas flagrante lol !(ma mère est chabine mais plus mate, mon père est noir ,l'antillais "classique" si je puis dire)

Alors voilà,çà m'a valu des t'es pas une "vraie" noire (d'ailleurs faudrait qu'on m'explique c'est quoi un "vrai noir" :sur quel critère on mesure çà ? pfff !),"t'es plus blanche que noire" (car ils ne se basaient que sur le plus visible, mon teint) Mon frère m'a même sorti une fois "t'as été adoptée !" OMG Evil or Very Mad !!! Avec le recul on en ri, mais voilà quoi à l'époque j'étais un peu perdue !

Ma mère me disait pour me rassurer lol, qu'aux Antilles c''est la "race mêlée" (d'ailleurs je l'ai étudié le terme de "race" n'existe pas !Il n'y a que des peuples)d'où mon métissage ! C'est vrai mes grands-mères sont l'une mulâtresse et l'autre était d'origine indienne et malgache. J'ai des ancêtres bretons aussi. Voilà quoi , aujourd'hui je suis "fière" de qui je suis .Le métissage est de plus en plus répandu et c'est top !

Chrys je suis pas super portée sur l'alcool moi non plus et je suis antillaise pourtant. Les gens sont nuls avec leur cliché vraiment tchip !

Dernière édition par Manue le Mer 2 Jan - 12:34, édité 1 fois

Manue

Manue
Membre junior
Membre junior

Aurah ,c'est malheureusement vrai pour les regards portés sur soi selon la couleur de peau aux Antilles ! Un jour y a une collègue de ma mère qui m'a sorti qu'avec mon "type" j'allais toujours susciter la "jalousie". J'entends par ce terme les cancans (les Antillaises doivent comprendre là lol!)

Sans compter ce à quoi vous êtes associé par certains quand vous êtes une chabine (là aussi les Antillaises voient sans doute de quoi je parle)

saandrine

saandrine
Membre junior
Membre junior

Ben la collègue a trop raison manue!
Dès mon plus jeune age on m'a "formatée" pour me faire comprendre que la suprématie de la beauté était la chabine aux yeux verts lol! .
Faut même pas que mes cousins ou mes frères te voient sinon..... lol!

chrys:on a exactement le même vécu Shocked !d'ailleurs,ce genre de comportement m'a presque degouté de la Martinique...

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 4 sur 12]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant