J'avoue que le braid out tout flingué pour la nuit de noce, c'est moyen
Belle Exotic
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Kiskeya a écrit:Ben ouais! C'est ce que beaucoup de Nappy pensent. Une de mes copines m'a dit que des filles lui demandent chaque fois qu'elles la voient pourquoi elle se défrise les cheveux !Elles lui reprochent de vouloir ressembler aux blancs et de renier ses origines africaines. Ce qui n'est absolument pas le cas.
Je trouve ça ridicule! Je pense que chacun a le droit de faire ce qu'il veut avec SES cheveux! Non mais où va le monde? Le fait de se défriser les cheveux ne signifie pas forcément que l'on renie ses origines. C'est vrai que beaucoup de gens pensent que les cheveux crépus sont moches et ont recours au défrisage mais certains se défrisent tout simplement parcequ'ils aiment avoir les cheveux lisses. Je ne vois pas comment on peut dire à une fille non naturelle qu'elle renie ses origines alors que pendant ce temps elle exhibe la carte de son pays qu'elle porte autour du cou.
Qu'en pensez-vous?
Maia a écrit:Kiskeya a écrit:Ben ouais! C'est ce que beaucoup de Nappy pensent. Une de mes copines m'a dit que des filles lui demandent chaque fois qu'elles la voient pourquoi elle se défrise les cheveux !Elles lui reprochent de vouloir ressembler aux blancs et de renier ses origines africaines. Ce qui n'est absolument pas le cas.
Je trouve ça ridicule! Je pense que chacun a le droit de faire ce qu'il veut avec SES cheveux! Non mais où va le monde? Le fait de se défriser les cheveux ne signifie pas forcément que l'on renie ses origines. C'est vrai que beaucoup de gens pensent que les cheveux crépus sont moches et ont recours au défrisage mais certains se défrisent tout simplement parcequ'ils aiment avoir les cheveux lisses. Je ne vois pas comment on peut dire à une fille non naturelle qu'elle renie ses origines alors que pendant ce temps elle exhibe la carte de son pays qu'elle porte autour du cou.
Qu'en pensez-vous?
Que ce soit pour le défrisage, les extensions, les perruques, lissage et compagnie, de mon coté c'est la même. Chacun fait ce qu'il veut.
Personnellement, quand j'ai rasé mes cheveux c'était par ce que je n'en pouvais plus de mon obsession pour mes cheveux et tout le temps que je mettais à en prendre soin. J'étais une habituée du défrisage depuis assez jeune car j'avais trop de cheveux et c'était juste pas possible d'en prendre soin pour moi, le démêlage c'était 2h de larmes à chaque fois. Quand j'ai arrêté de défriser car mon cuir chevelu était trop sensible, je ne me suis pas dit: je suis meilleure que la voisine qui elle se défrise encore. C'est pathétique et c'est le genre de pensée que les personne avec des problèmes de confiance en eux se répètent à longueur de journée. J'ai autre chose à faire que de passer mes week-end a faire des soins --.
C'est des cheveux, ça ne veut rien dire. Beaucoup ont la chance d'avoir des cheveux qui poussent vites, qui ne demande pas grand chose pour être saints. Je prend mon copain en exemple qui rase ses cheveux demain et qui aura les cheveux mi long dans 4 mois! Il ne fait évidemment pas de soin et il utilise un gel douche 2 en 1. -- Il n'a jamais utilisé de crème ou lotion. Enfin voila. Ça me frustre un peu mais c'est comme ça.
Après, oui c'est plus difficile de prendre soin des cheveux crépus mais il suffit d'être organisée. Très sérieusement, avec tout le temps que certains et certaines mettent dans leur cheveux, ils pourraient avoir un master depuis le temps! Malheureusement beaucoup trop de personnes mettent tout leur amour propre dans leur cheveux et leur corps. C'est rarement les plus futés. Faites plus de bénévolat et moins de soins .
« Ne jugez point, afin de n'être point jugés, car on vous jugera comme vous avez jugé, et l'on se servira pour vous de la mesure dont vous mesurez les autres. » de Saint Matthieu ( Bible ^^ )
pomkanel a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Aujourd’hui, l’écrasante majorité des femmes noires, qu'elles soient africaines ou antillaises, mettent de faux cheveux. Hé oui ! Elles sont très nombreuses qui seraient capables d'échanger leur bras contre un bout de greffe, perruque, rajouts, postiche ou tissage venu d’inde ou de chine. On assiste de nos jours à la disparition progressive, que dis-je, à la mort programmée et assistée du cheveu crépu. Il est si loin le temps où le slogan « Black is beautiful » était en vogue. Il est révolu le temps de la négritude césairienne et senghorienne où on portait et assumait avec fierté les emblèmes de l’identité noire : peau ébène, cheveu crépu. Aujourd’hui, même celles qui se présentent comme les plus ardentes défenseuses ou les plus emblématiques représentantes de la communauté noire portent de faux cheveux. Lors du concours Miss Monde 2012 par exemple, les candidates africaines représentant respectivement l’Angola, le Gabon, l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Kenya, la Tanzanie, le Sud-Soudan et la Côte d’Ivoire, avaient TOUTES, je dis bien TOUTES de faux cheveux... Comment en est-on arrivé là ?
Tout part du fait que les « beautés noires » que les spots publicitaires vantent et vendent, obéissent plus aux canaux occidentaux en ceci qu'ils promeuvent la peau claire et les cheveux longs. A l'aune de tels critères, beaucoup de femmes noires vont être complexées car la nature ne les a pas dotées d'une structure capillaire semblable à celles des femmes européennes, arabes ou asiatiques. Dès lors, et comme le dit si bien l’écrivaine antillaise Juliette SMERALDA dans son livre « Peau noire, cheveux crépus : l'histoire d'une aliénation », les femmes noires n'ont d'autre choix que celui de l’emprunt et de l’imitation de traits socioculturels non adaptés à leurs spécificités raciales et culturelles, mais qui les aident cependant à ne pas être exclues de « la marche du monde ». Il faut également prendre en compte l’influence « négative » des stars du « show biz » comme BEYONCE ou RIHANNA. Beaucoup ont l’air d’ignorer que les cheveux de ces stars ne sont pas naturels puisqu'elles portent des lace wig, cette sorte de perruque qui se délaye furtivement dans l'arborescence capillaire. Beaucoup de femmes noires envient les pseudos « cheveux de rêve » de ces vedettes cathodiques, alors qu'il ne s'agit que des faux. En gros, vous vous complexez et vous voulez ressembler à un « modèle » qui en réalité n’existe pas. D’ailleurs, vous avez déjà vu quel blanc porter de faux cheveux de noirs ?
Par ailleurs, nous vivons dans un monde où la femme est beaucoup jugée sur son physique, et le cheveu fait partie d'une ressource très importante du capital esthétique. C'est ce qui explique que toutes aimeraient avoir une apparence potable, quitte à recourir à des artifices. Beaucoup espèrent échapper à la laideur en ayant recours à ces cheveux de cadavres indiens qu’elles trimbalent sur leur tête. Et il faut reconnaître que certains y arrivent car si vous leur enlever leurs perruques, tissages, rajouts et autres, vous verrez que chez beaucoup, le peu de cheveux naturels qu’elles ont ne commence qu’au milieu de la tête. Or, pourquoi est-ce qu’il ne leur reste que peu de cheveux ? Tout simplement parce que les crèmes défrisantes à la composition chimique douteuse, leur ont carrément défriché le crane. Ne pouvant plus récupérer ce qui est perdu – leurs cheveux naturels – elles se retrouvent moches sans cheveux, et elles sont alors contraintes de cacher le vide avec des cheveux artificiels. Eh oui ! C’est parce que ces filles n'aimaient pas ou n'assumaient pas leurs cheveux crépus, qu’elles les ont perdu, et qu’elles doivent aujourd’hui porter des perruques pour éviter d’avoir une tête de cancéreuses. Un peu comme les prothèses dentaires permettent à un édenté de sauver les apparences.
A cette allure, je pense qu’il viendra un jour où, quand on croisera une noire aux cheveux crépus, on sortira nos caméras pour immortaliser l'évènement, tellement l’espèce est en voie de disparition. Beaucoup de femmes noires prétendent que le cheveu crépu est trop difficile à entretenir, c'est pourquoi elles optent pour des faux cheveux. Sauf que, ce qu'elles ne disent pas c'est que le faux cheveu exige un entretien régulier, il demande autant, sinon bien plus de temps et d'argent pour ne pas perdre son éclat. Ainsi, le fait de choisir d'avoir des faux cheveux revient en quelque sorte – du moins si l'on veut rester propre – à s'engager à changer de tête pratiquement tous les mois, et à provisionner un budget en conséquence. Par exemple, pour une pose de mèches à la sortie de la station de métro « Château d’Eau », ce haut lieu de torture du cheveu crépu dans le Xe arrondissement de Paris, il faut compter au minimum 100 €. A cela vous devez rajouter le prix de la main d’œuvre... Une autre explication, tout aussi débile que la précédente, consiste pour ces filles à justifier leur ruée vers les faux cheveux, par la rudesse du climat en Occident. Ce prétexte est sans queue ni tête car en Afrique et aux Antilles (Jamaïque, Haïti etc.) où le climat est doux, les femmes mettent quand même de faux cheveux, la preuve que ça n'a rien à voir avec la météo !
« On est libre de faire ce qu’on veut », allez-vous me dire. A cela je réponds Okay, simplement votre liberté ne doit pas nous indisposer, je veux ici parler de celles-là dont la touffe nous étouffe. Leurs faux cheveux sont tellement mal conservés qu’ils ont tout l’air d’une serpillère sur le crâne de la concernée. En passant, les filles qui mettent des statuts facebook comme « 1 an déjà », s’il vous plaît, veuillez préciser si c'est avec votre gars ou votre tissage…
Quand on veut ressembler aux blanches, quand on veut avoir des cheveux longs et lisses, et qu’on n’a pas d’autre solution que de s’offrir ces poils de balais qu’on vend à Barbès ou à Château-rouge, alors le minimum serait au moins de les entretenir. Eh oui ! C’est le strict minimum !! Si vraiment leur entretien est au-dessus de vos moyens, sachez qu'il existe une panoplie de coiffures afro qui peuvent rehausser le charme d'une femme noire, sans la contraindre au massacre de son cheveu crépu par ces produits défrisants qui vous précipitent vers l'alopécie. Et puis, posez-vous toujours la question de savoir pourquoi lorsque vous vous coiffez, vos cheveux restent dans le peigne au lieu que le peigne restent dans vos cheveux…
Il serait bon que la femme noire se réapproprie son identité et redécouvre sa beauté ; qu’elle reprenne confiance en elle en s’affranchissant de tous les prédicats de l’aliénation mentale qui lui font croire qu’être claire de peau avec de longs cheveux c’est mieux. Il faut revaloriser le cheveu crépu, réhabiliter les tresses africaines. Il en va de la survie de l’identité noire.
Tendancé !
Le Damoiseau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Eidole a écrit:Ben sa ne m'étonne pas, un mec qui passe son temps à critiquer devant son ordi, forcement qu'il a un soucis.. C'est l'homme le plus heureux du monde...
De tte façon, les arguments de ce type ne sont pas du tout valide, au vue de ce qu'on voit, Nicki Minaj et autre, qui arborhe tissage et perruque ne souffrent pas d'alopécie, il faut arreter les amalgames, je connais des filles qui portent des tissages et qui s'occupent de leur tiffs.
Et c'est quand même marrant Kiki que tu soit d'accord avec ce que ce blogueur raconte, puisque d'une tu as été défrisé et par conséquent,tu sais que sa n'amène pas à un défrichement systématique de la chevelure, et de deux parce qu'au contraire, on assiste à un réveil au niveau des consciences. La femme noire porte de plus en plus ses cheveux crépus. J'en vois tout le temps, même à la télé, j'en vois. Alors bon...
Maintenant, qu'il dénonce une partie d'une population noire, j'en conviens mais c'est pas mon impression d'une ( parler de l'extermination de l'identité noire, non mais allo quoi), et puis de deux...
Non en faite y'aura même pas de deux, parce que la femme noire n'est pas un enfant, elle fait ce qu'elle veux, elle se coiffe comme sa lui chante, point. Je ne conçois plus ce genre d'article dirigé vers la même catégorie d'individus. Casser du sucre sur les noires c'est un sport national sur internet ou quoi?
On parle pas des blanches qui portent des extensions, ni même des tissages des arabes... Mais alors la noire, faut lui trouver quelque chose à dire...
JEEidole a écrit:Ben sa ne m'étonne pas, un mec qui passe son temps à critiquer devant son ordi, forcement qu'il a un soucis.. C'est l'homme le plus heureux du monde...
De tte façon, les arguments de ce type ne sont pas du tout valide, au vue de ce qu'on voit, Nicki Minaj et autre, qui arborhe tissage et perruque ne souffrent pas d'alopécie, il faut arreter les amalgames, je connais des filles qui portent des tissages et qui s'occupent de leur tiffs.
Et c'est quand même marrant Kiki que tu soit d'accord avec ce que ce blogueur raconte, puisque d'une tu as été défrisé et par conséquent,tu sais que sa n'amène pas à un défrichement systématique de la chevelure, et de deux parce qu'au contraire, on assiste à un réveil au niveau des consciences. La femme noire porte de plus en plus ses cheveux crépus. J'en vois tout le temps, même à la télé, j'en vois. Alors bon...
Maintenant, qu'il dénonce une partie d'une population noire, j'en conviens mais c'est pas mon impression d'une ( parler de l'extermination de l'identité noire, non mais allo quoi), et puis de deux...
Non en faite y'aura même pas de deux, parce que la femme noire n'est pas un enfant, elle fait ce qu'elle veux, elle se coiffe comme sa lui chante, point. Je ne conçois plus ce genre d'article dirigé vers la même catégorie d'individus. Casser du sucre sur les noires c'est un sport national sur internet ou quoi?
On parle pas des blanches qui portent des extensions, ni même des tissages des arabes... Mais alors la noire, faut lui trouver quelque chose à dire...
Eidole a écrit:Ben sa ne m'étonne pas, un mec qui passe son temps à critiquer devant son ordi, forcement qu'il a un soucis.. C'est l'homme le plus heureux du monde...
De tte façon, les arguments de ce type ne sont pas du tout valide, au vue de ce qu'on voit, Nicki Minaj et autre, qui arborhe tissage et perruque ne souffrent pas d'alopécie, il faut arreter les amalgames, je connais des filles qui portent des tissages et qui s'occupent de leur tiffs.
Et c'est quand même marrant Kiki que tu soit d'accord avec ce que ce blogueur raconte, puisque d'une tu as été défrisé et par conséquent,tu sais que sa n'amène pas à un défrichement systématique de la chevelure, et de deux parce qu'au contraire, on assiste à un réveil au niveau des consciences. La femme noire porte de plus en plus ses cheveux crépus. J'en vois tout le temps, même à la télé, j'en vois. Alors bon...
Maintenant, qu'il dénonce une partie d'une population noire, j'en conviens mais c'est pas mon impression d'une ( parler de l'extermination de l'identité noire, non mais allo quoi), et puis de deux...
Non en faite y'aura même pas de deux, parce que la femme noire n'est pas un enfant, elle fait ce qu'elle veux, elle se coiffe comme sa lui chante, point. Je ne conçois plus ce genre d'article dirigé vers la même catégorie d'individus. Casser du sucre sur les noires c'est un sport national sur internet ou quoi?
On parle pas des blanches qui portent des extensions, ni même des tissages des arabes... Mais alors la noire, faut lui trouver quelque chose à dire...
ET JE REREVALIDEdayane972 a écrit:JEEidole a écrit:Ben sa ne m'étonne pas, un mec qui passe son temps à critiquer devant son ordi, forcement qu'il a un soucis.. C'est l'homme le plus heureux du monde...
De tte façon, les arguments de ce type ne sont pas du tout valide, au vue de ce qu'on voit, Nicki Minaj et autre, qui arborhe tissage et perruque ne souffrent pas d'alopécie, il faut arreter les amalgames, je connais des filles qui portent des tissages et qui s'occupent de leur tiffs.
Et c'est quand même marrant Kiki que tu soit d'accord avec ce que ce blogueur raconte, puisque d'une tu as été défrisé et par conséquent,tu sais que sa n'amène pas à un défrichement systématique de la chevelure, et de deux parce qu'au contraire, on assiste à un réveil au niveau des consciences. La femme noire porte de plus en plus ses cheveux crépus. J'en vois tout le temps, même à la télé, j'en vois. Alors bon...
Maintenant, qu'il dénonce une partie d'une population noire, j'en conviens mais c'est pas mon impression d'une ( parler de l'extermination de l'identité noire, non mais allo quoi), et puis de deux...
Non en faite y'aura même pas de deux, parce que la femme noire n'est pas un enfant, elle fait ce qu'elle veux, elle se coiffe comme sa lui chante, point. Je ne conçois plus ce genre d'article dirigé vers la même catégorie d'individus. Casser du sucre sur les noires c'est un sport national sur internet ou quoi?
On parle pas des blanches qui portent des extensions, ni même des tissages des arabes... Mais alors la noire, faut lui trouver quelque chose à dire...
VALIDE
deuxième message:Saandrine, j'espère que je ne vais pas te heurter ni passer pour quelqu'un qui se permet de juger...
...mais tes arguments me mettent mal à l'aise.
Excuse ma sincérité assez abrupte j'en conviens.
J'ai l'impression qu'au final c'est peine perdue pour le cheveu crépu, frisé, bouclé, ondulé (je parle en général pas forcément de toi en particulier).
Je suis triste de lire qu'au final tu te sens mieux avec tes cheveux défrisés que ça te ressemble.
Esthétiquement, tu ne te sentais pas belle et c'est là que pour moi est l'échec du "oui le crépu, frisé, bouclé, ondulé c'est joli".
Pour élargir, non les Noires ne sont pas les seules à plébisciter le lisse.
Les Maghrébines ne veulent pas du bouclé, les Blanches ne veulent pas de l'ondulé.
D'où le succès des lissages brésiliens, plaques à lisser et autres méthodes plus douces pour le cuir chevelu.
Je suis allée à la foire de Paris (entre nous plus jamais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) et je suis restée stupéfaite devant l'engouement, le succès fou du lissage et le dénigrement implicite du cheveu non lisse. "Vous allez voir vos cheveux seront bien brillants [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ".
Cheveux crépus = galère, moche, terne, honte.
Cheveux lisses = facilité, beauté, brillance, fierté.
Waouh [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !
On connait la force du marketing, de la pression sociale, du milieu professionnel, de la famille.
Je ne pense pas que la route soit longue pour l'acceptation de soi et que la norme du cheveu lisse n'en soit plus une.
Je pense que ça n'arrivera jamais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
Après oui je suis une integriss [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !
Merci Saandrine pour ton témoignage, après tout tu aurais pu ne rien dire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
Bon je t'attends dans le sous- forum locks
dayane972 a écrit:je partage l'avis de Liline.
En quoi c'est un échec???
Je préfère voir quelqu'un retourner au défrisage plutôt que de rester naturelle et de ne pas l'apprécier.
Je préfère voir une fille retourner au naturelle, plutôt que de ne plus accepter son défrisage.
Ca va dans les 2 sens car ce qui compte au final c'est ce que la personne ressent!!!!
C'est vrai qu'elle n'a pas été violente (j'ai vu pire sur certains fofo) mais elle se permet de juger et de mettre toute la nation nappy opposée à la nation du lisse (même pas des défrisées) c'est un peu extrême... faut qu'elle aille manger une boite de ravioli et qu'elle se détente un peu...
Belle Exotic » Discussions sur les cheveux / Challenges capillaires / Photos et Vidéos de cheveux » Discussion sur les cheveux » "Tu te défrises les cheveux alors tu renies tes origines ! "
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum