Comme la majorité le sait, je ne suis pas fana DU TOUT de l’utilisation des poudres indiennes. J’ai du mal à trouver la texture idéale, l’application ressemble à s’y méprendre à un bain de sang, le rinçage est une torture, le nettoyage un massacre, pour des effets pas si flagrants. Voilà l’avis que j’avais depuis près de 3 ans des poudres indiennes. Ceci étant dit, je n’ai jamais contesté les bienfaits apportés aux cheveux. J’ai préféré détourner leur utilisation: infusion, macérâtion etc etc. Mais durant un Challenge, j’ai eu peu à peu eu envie de m’y remettre. Après tout, 3 ans plus tard, j’ai quand même acquis un peu d’expérience, un peu de technique, peut être que ça va mieux se passer !! Suite à un shampoing (normal pas clarifiant) je décide de me lancer ! Ma recette -
Henné Neutre 7% pour
gainer mes cheveux
-
Henné Châtain Foncé 9% pour colorer légèrement mes cheveux (apporter des
reflets)
-
Poudre de Bringraj 2%% pour lutter contre la
chute-
Poudre de Moutarde 2% pour
fortifier les cheveux
-
Poudre d'Orange 4% pour
assouplir mes cheveux
-
Infusion de Feuille de Dhania (Coriandre) dans du
Lait d'Amande douce 70% pour lutter contre la
chute tout en
adoucissant mes cheveux
-
Crème de Coco 5% pour la
texture et révéler les pigments de la coloration
-
Décoction de Graine d'Ashoka dans de
l'Huile de Coco 1% pour protéger les
pointes et apporter des
nutriments.
Si vous voulez des infos sur la procédure que j'ai suivi demandez moi, je rajouterais tout ça... L’applicationJ'ai utilisé la technique qui consiste à commencer par le
sommet de la tête puis à prendre des mèches petit à petit en les
enroulant autour de la tête... Puis j'ai mis un film plastique et un bandana.
L’application était un jeu d’enfant, la texture de la pâte était assez épaisse pour ne pas couler partout, et assez fluide pour pouvoir glisser le long de mes cheveux. A part quelques petites boules de pâte par ci par là, ma salle de bain est clean, mon front et mes oreilles aussi !! (Bazinga !!!).
ConservationJ’ai gardé cette pâte de 9h à 18h soit
9 heures. Rien à signaler de particulier!
Au retrait du film plastique mes cheveux sont très secs… (gloup)
RinçagePour rincer j’ai rempli
3 bassines d’eau tiède.
J’ai plongé ma tête dans la première et j’ai légèrement massé : eau très
saturée je ne voyais même pas ma main au fond de la bassine
Puis dans la seconde, je sens que les grains se décrochent vite j’aime ça : mais
l’eau reste très marron (même si je peux apercevoir ma main au fond de la bassine)
Dans la troisième l’eau est un peu plus claire genre
couleur ice tea !!! Je décide de vider la 1
ère bassine et d’en remplir une autre.
4 bassines plus tard, l’eau n’est pas vraiment claire, je décide d’y aller
au jet d’eau et mon mari vient cogner à la porte pour savoir si je ne suis pas décédée…
Après avoir utilisé 4 bassines d’eau, avoir rassuré le zhom sur ma mort imminente, utilisé des litres et des litres d’eau, j’abandonne.
Même si l’eau n’est
pas totalement claire, ça me va ! Si il pleut les gens penseront que mes cheveux sont sales mais vous et moi on connait la vérité hein …
Niveau nettoyage un vrai carnage, quand j’ai versé les bassines on aurait dit qu’une colonie de clochards venaient juste de faire un zouk dans ma baignoire… Et puis l’odeur d’épinards là… woooo papa…
SéchageAprès avoir essoré mes cheveux, je décide de me faire 4 grosses nattes sans coiffer ni séparer au peigne car mes cheveux sont trop secs. Aux grands maux les grands remèdes. Je prends mon
Masque Indian Legend et je décide de l’utiliser comme leave in (et pis je me dis ça m’évitera de trop toucher (hydrater) mes cheveux).
Je tente à travers les nattes de mater ma couleur,
rien de rien (en revanche mes
cheveux blancs sur la tempe gauche ont disparu (Bazinga !!!!)).
Je finis par attacher mes quatre grosses nattes et sortir de cette salle de bain… Et là je tombe sur zhom qui me sort « krkrkr tu ressembles à un bœuf avec tes deux cornes. »
Vexée je vais au lit on verra le reste demain. J’attache ma tête et là….
Toute la nuit et le lendemain
grattelle du cuir chevelu… Je comprends que ce monsieur est trop sec alors je prends une cuillère à café de mon huile d’Olive, d’Amande Douce et quelques gouttes de Tea Tree et je me fais un méga massage de
10min. Comme par magie, plus rien !! (Bazinga !!!)
Résultats2 jours plus tard, je décide enfin d’enlever mes nattes. (entre temps c’était foulard party !!!)
Bon mes cheveux sont clairement secs, la couleur.. heyyyy pas mal, ils sont plus foncés avec des reflets rouges (même si personne à par le zhom n'a remarqué), l’odeur, pouah awa hm hm… Cette odeur d’épinard là… pfiou mama !!! Mais je ne veux pas me laver les cheveux avant que la couleur ne se soit bien oxydée…
Une semaine plus tard, je fais un cowash avec Tressemé dans lequel je mets un peu de mon shampoing fait maison (ma parole l’eau est encore marron, c’est ma couleur qui dégorge ou bieeeen).
Je décide de me faire des petites nattes encore une fois en utilisant mon Masque Indian Legend comme leave in (je scelle une fois toutes les nattes faites avec de l’Huile de Coco).
Et lààààààààààààààà OUIIIIIIIIIIII, je suis enfin satisfaite !!!Mes cheveux sont doux trop trop doux ! La couleur est très chocolatée avec des reflets rouges.
Victoire !!!!
Avis finalEst-ce que je referais un henné : OUIIl n'y a
aucune différence entre l'utilisation des poudres sous forme de masque, et sous forme de macérât.
MAIS, les résultats sont visibles plus rapidement avec les poudres sous forme de masque (sans compter que pour la couleur, c'est la seule solution).
Est-ce que je vais utiliser les poudres indiennes plus régulièrement de cette façon : NONEn fait j'ai l'intention de continuer à utiliser les poudres juste pour la
coloration. J'en profiterais pour faire un
soin renforçant et donc éliminer l'utilisation de masque protéiné de ma routine. Donc je ferais 1 soin au henné par mois ou tous les 2 mois. Je voulais les faire le jour de mes clarifications/gommage du cuir chevelu, mais vu la séance de grattage à laquelle j'ai eu droit, je ne le ferais qu'après le port de coiffure protectrice longue durée (+ de 6 semaines).
VOILAAAAAA désolée si j'ai été longue...Quelques photos comparatives