Belle Exotic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coiffures,soins des cheveux, du visage et du corps, mode, maquillage...cet espace est pour vous !

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lavez-vous la viande et le poisson avant de les cuisiner ?

+3
Chrysalide971
Kiskeya
pomkanel
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Kiskeya

Elite
Elite

Lavez-vous la viande et le poisson avant de les cuisiner ? Xpoulet-frit-africaine.jpg.pagespeed.ic.D0iIvik0dG
Chez moi, les femmes ont pour habitude de nettoyer la viande et le poisson avant de les cuisiner.
Elles utilisent généralement du citron, du vinaigre et de l'eau bouillante.

Ma mère m'a toujours dit qu'en plus de bien désinfecter ces aliments  le vinaigre et le citron enlèvent les fortes odeurs de cru et leur donnent un meilleur goût.

Il est inconcevable qu'on mange ces aliments sans les désinfecter.
Etant donné que j'ai toujours vu ma mère procéder ainsi, je le fais aussi.

Avant je pensais que tout le monde faisait pareil jusqu'à ce que j'apprenne que cela dépend des cultures. 

Quand j'ai dit ça à mon mari il était choqué car dans la culture française on ne lave pas la viande ni le poisson avant de les préparer.  Pour lui c'est comme si je lui avais dit que je lavais un savon. Il ne comprenait vraiment pas pourquoi.

J'étais également choquée car je ne m'imagine pas balancer de la viande au feu comme ça sans l'avoir nettoyée. Il trouvait ça vraiment bizarre et moi je trouvais (et c'est encore le cas) que c'est pas du tout hygién*que.

Comme il aime cuisiner de temps en temps il m'a demandée de lui apprendre à nettoyer la viande il fait maintenant comme moi car il sait que si je ne le fais pas je n'en mangerais pas.

Avez-vous pour habitude de laver vos viandes et poissons? Si oui de quelle façon?

Si non, trouvez-vous choquant le fait que certaines personnes lavent ces aliments?

Dernière édition par Kiskeya le Mer 20 Jan - 18:24, édité 1 fois

pomkanel

pomkanel
Elite
Elite

Sans doute que notre culture joue sur nos pratiques culinaires moi je lave presque tout de toute façon mais oui je nettoie citron vinaigre etc par contre eau bouillante non car ça va cuire la viande sauf si c'est pour réaliser un plat spécifique

Kiskeya

Elite
Elite

En fait je ne trempe pas la viande dans de l'eau bouillante mais verse juste un jet dessus. Elle ne cuit pas.

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

On lave la viande et le poisson dans nos cultures, et on assaisonne (ici,  les gens disent que l'on fait mariner).  Mon mari (petit-ami à l'époque)  m'a regardé bizarrement la première fois où il m'a vu faire ça. 
Ma mère assaisonne même un steak. Je le faisais aussi mais j'avoue que mon mari n'aime pas que son steak soit mariné car il trouve que cela enlève le goût de la viande.
Par contre,  il lave toutes les viandes et poissons maintenant.  Pour l'assaisonnement,  c'est moi qui m'en charge car il met trop ou pas assez de citron ou d'eau.

diamant

Membre Senior
Membre Senior

Toujours! C'est une règle chez moi. Ne pas laver la viande, je trouve pas ça hygién*que non plus.
La volaille on la lave avec soit du citron, soit du vinaigre, soit du sel.
La viande rouge et le poisson avec de l'eau seulement.

Kiskeya

Elite
Elite

Chrysalide971 a écrit:On lave la viande et le poisson dans nos cultures, et on assaisonne (ici,  les gens disent que l'on fait mariner).  Mon mari (petit-ami à l'époque)  m'a regardé bizarrement la première fois où il m'a vu faire ça. 
Ma mère assaisonne même un steak. Je le faisais aussi mais j'avoue que mon mari n'aime pas que son steak soit mariné car il trouve que cela enlève le goût de la viande.
Par contre,  il lave toutes les viandes et poissons maintenant.  Pour l'assaisonnement,  c'est moi qui m'en charge car il met trop ou pas assez de citron ou d'eau.

Moi aussi mon mari a trouvé ça bizarre la première fois qu'il m'a vue faire ça. Quand au goût des aliments j'ai eu le droit à ça aussi. Peu d'assaisonnement voire aucun pour garder le goût des aliments. C'est ainsi dans la culture française. Moi en tout cas je ne peux pas. Si c'est pas bien épicé j'aime pas!

blue sky

Elite
Elite

pour moi il est vraiment INDISPENSABLE de laver viandes et poissons avant de les faire cuire.

Je lave bien avec du citron puis j'assaisone avec des épices (oignons, ail, gingembre, des herbes,etc...le tout écrasé) pour la cuisson.

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

Kiskeya a écrit:
Chrysalide971 a écrit:On lave la viande et le poisson dans nos cultures, et on assaisonne (ici,  les gens disent que l'on fait mariner).  Mon mari (petit-ami à l'époque)  m'a regardé bizarrement la première fois où il m'a vu faire ça. 

Moi aussi mon mari a trouvé ça bizarre la première fois qu'il m'a vue faire ça. Quand au goût des aliments j'ai eu le droit à ça aussi. Peu d'assaisonnement voire aucun pour garder le goût des aliments. C'est ainsi dans la culture française. Moi en tout cas je ne peux pas. Si c'est pas bien épicé j'aime pas!
Et oui Kiki ! J'ai reçu sa tante aujourd'hui et moi j'ai fait du poulet roussi, bien assaisonné. Il m'a dit que c'était très bon mais... Que ça n'avait plus le goût du poulet ! Alors que moi, la viande ou poisson sans assaisonnement, ça n'a pas de goût. En tous cas, le bébé aura l'habitude de manger comme moi, lol.

Zazzoue

Zazzoue
Membre junior
Membre junior

Je ne savais meme pas que certaines personnes ne lavaient pas la viande ou le poisson.
J'ai toujours pense que l'assaisonnement etait different mais j'ai jamais pense au lavage ou pas.

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

Oui zazzoue, il y en a qui ne font rien:ni lavage, ni assaisonnement...

saandrine

saandrine
Membre junior
Membre junior

Un jour,devant l'émission "commis d'office" animé par Norbert ,une antillaise a lavé A l'eau,puis citronné la viande.Norbert A fait une de ces têtes En LA voyant faire Tout Ca lol!lol!

Je présice Que les invités étaient là pour ne plus reproduire les mêmes habitudes....

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

Lol ! J'espère qu'elle continue à laver sa viande !!!

Kiskeya

Elite
Elite

@Chrys: Lol C'est tout à fait ça! Moi aussi j'habituerai mon fiston à manger comme moi. De toute façon mon mari lave la viande depuis qu il est avec moi par contre il a toujours aimé manger fade ou épicé.

@Sandrine: Je ne suis même pas surprise.  Même les chefs étoilés connaissent pas ça. 

@Zazzoue: Eh oui, c'est normal pour nous mais pas pour tout le monde. 

Ce qui me fait le plus flipper c'est de voir que certains mangent la viande bien rosée en plus de ça! !!!

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]