MDRRR les filles vous êtes trop drôles!
Doris tu as déjà eu de bien bonnes réponses avec les filles, mais je me lance aussi en espérant pouvoir t'aider un peu.
Mode pavé ON dorisglwadys a écrit:j aivais pas encore bc et je l ai fait aujourd hui. je joindrai les fotos. avant j aivais pas l intention de revenir au naturel mais la motivation est venu lorque j ai decouvert le site et les videos des filles naturelles. j ai tout de suite etée seduite et comme je repoussais le defrisage car j ai une grosse chute de cheveux sur le front, j ai decide de ne plus du tout me defriser. c est vrai que j aurais pu transitionner mais j ai preferer bc car je prefere suivre l evolution et m abituer petit á petit aux soins dont mes cheveux ont besoin.
Félicitation pour ton BC miss, tu as fait le choix de repartir directement sur une base neuve, c'est courageux de ta part!
dorisglwadys a écrit:j ai un peu parcourru le site pour essayer d elaborer ma routine capillaire et puisez les idées mais j aimerais avoir vos conseilles. pour le moment je crois que mes cheveux sont tres sec et fourchus car je n en prenais pas vraiment soins avant. ils sont aussi fortement poreux d aprés mon test.
Ne t'inquiètes, il est tout à fait normal que tes cheveux soient secs
suite à un BC. On a toutes fait ce constat, et ça s'améliore avec le temps.
En revanche si, même après BC tu as des fourches, il faut absolument les
couper dès maintenant. Aucune possibilité de réparer des fourches, il vaut mieux (vite) s'en débarrasser et
prévenir l'apparition de nouvelles.
Concernant la porosité, c'est une très bonne chose d'avoir fait ce test car de cette façon tu sauras comment les traiter. Il ne faut pas oublier que des cheveux très poreux sont souvent secs, il faut donc les
hydrater et bien
sceller en permanence.
dorisglwadys a écrit: par consequent, j ai donc pensé:
- vapo: eau chaque jour (min une fois)+ sellage avec huile d olive ou avocat
-cowash en millieu de semaine (trés facultatif car j ai pas envie de faire une routine que je ne respecterai pas)
- bain d´huile+ schampoing+ apres-schampoing + masque+ eau de rincage (eau +vinaigre)
- coiffure
Il semblerait que les cheveux à forte porosité soient des cheveux qui se salissent vite. DONC, tu dois agir en fonction; si tu sens réellement que 2 lavages (cowash+shampoing) par semaine
sont utiles alors fais-le, mais sinon tu peux t'en passer.
Tu as les cheveux courts donc ça ne sera pas trop dur au niveau de la
manipulation, mais si, néanmoins tu peux éviter (et donc la réduire) alors il vaut mieux opter pour un soin par semaine.
dorisglwadys a écrit: en pensez-vous? pour un debut j ai decider d utiliser seulement 3 hv (coco,avocat et olive). je ne sais pas si c est trop. je compte en fait faire mon bain d huile avec de l huile de coco, sceller avec de l huile d olive. les masques avec l huile d´olive ou d´avocat. j ai choisi c est 3 hv car suivant ce que j´ai lu, ce sont les seules qui penètrent le couir chevelure. je ne sais pas si la combinaison est suffisante ou sera efficace afin de nourrir, proteger et fortifier mes cheveux. en fait j ai dans ma trousse aussi du beurre de karité, hv de ricin, coton. macadamia, calendula, baobab, amande,glycerine vegetale, les poudres d amla,henna, shikakai,brahmi et de la crême de coco. Mais j ai pas l intention de les utulisé maintenant á l exception de la crême de coco que je pourrais eventuellement mettre dans mes masques vu que j utilise de toutes les facons hv de coco.
Tu as bien raison...
Reste pour le moment sur ces 3 huiles et la collection d'huiles restantes sera à utiliser en fonction des résultats de ces tests là.
Quand on commence c'est inutile (et ça peut même être nocif) de vouloir trop tester, ou tout tester.
dorisglwadys a écrit:j aimerai aussi savoir avec quelle huile je pourrais faire huile d amla par ex.
Pour les macérât il vaut mieux utiliser des
huiles légères. dorisglwadys a écrit:j aimerai faire une crême hydratante constituée de (30% hv, reste eau + actif):
-eau rose musquée
-btms
-hv coco
-hv avocat
-extrait de soie
-cosgard
-glycerine
-gel aleo vera
Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises sur le fofo, mais je n'apprécie pas d'utiliser le
BTMS dans des préparations qui ne se rincent pas. Mais il s'agit juste de mon avis personnel (car à la longue ça alourdit mes cheveux).
Je préfère utiliser une
cire émulsifiante.
Ta combinaison me paraît pas mal, mais je n'aurais pas mélangé
deux humectants (glycérine+aloe verra), encore une fois il s'agit d'un avis perso, rien ne t'oblige à faire autrement si c'est ton désir
dorisglwadys a écrit:Quand utilisez vous vos crêmes hydrantes? car pour dire vrai je suis plutôt une fanatique des huiles et je ne sais pas trop qd utiliser la crême.
Une crème s'utilise le plus simplement du monde
avant d'utiliser l'huile. La crème a pour rôle d'hydrater, et l'huile scelle le tout à tes cheveux.
L'huile a son importance dans ta routine car elle te permettra (autant que faire se peut) de retenir le maximum d'hydratation. Mais pour la retenir, encore faut il en mettre
En revanche tu parles de crème puis de vapo. Les deux ont le même rôle: hydrater. A toi de voir si tu préfères l'un ou l'autre, mais à mon avis il est inutile de créer deux produits pour une seule et même cause.
dorisglwadys a écrit:par rapport aussi aux masques, lorsqu on les faits aprés l´après-schampoing, les residus qui reste dans les cheveux ou le cuir-chevelu est ce qu ils ne bouchent pas les pores?
Un masque de manière générale n'apporte que des bienfaits (en fonction du temps de pause ou de l'activation par la chaleur). Le masque
se rince abondamment à l'eau froide et parfois une eau de rinçage est utilisée après cela (comme tu l'as précisé dans ton choix de routine).
Toute trace du masque est
éliminée en surface et les
bienfaits sont scellés à l'intérieur du cheveux. Le masque étant un soin qui pénètre la fibre capillaire (contrairement à l'après shampoing qui n'a pas le même rôle).
dorisglwadys a écrit: voila la recette de masque que je prevois faire:
-jaune oeuf
-1 càs miel
-2 càs hv dolive
ou
-fruit avocat
-lait de coco (je ne sais pas trop si c est neccessaire)
-2 càs hv d´olive
j aimerais suivre cette routine sur 3 mois avant de changer.
Ces deux masques seront des masques
protéinés, donc inutiles dans ton cas puisque tu dois t'axer sur l'hydratation. A la limite, durant ton test, tu feras ces masques 3 fois, donc 1 fois par mois.
dorisglwadys a écrit: j arrive pas à poster les fotos.
coe schampoing j ai un de la societé Urtekram,
après-schampoing de la mm marque
Je ne connais pas ces produits, comment agissent-ils sur tes cheveux, c'est eux les
meilleurs juges doris
Mode Pavé OFF