Belle Exotic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coiffures,soins des cheveux, du visage et du corps, mode, maquillage...cet espace est pour vous !

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Retour au naturel

+20
Bercy
TRICHA
pomkanel
diamant
Rubis77
Chrysalide971
blue sky
Perfectgirl
dorisglwadys
petitenature
eve.lydie
Tikanelle
Manue
miss-Aminah
Kiskeya
saandrine
dayane972
Zirimbel
Eidole
lyarenoie
24 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 7]

1Retour au naturel Empty Retour au naturel Jeu 17 Mai - 8:22

lyarenoie

lyarenoie
Membre junior
Membre junior



Voilà les filles je voulais faire un petit post sur le retour au naturel!
Pour commencer pour moi ce n'est pas un effet de mode! Tout comme lililov j'ai eu une petite fille et le fait de voire ses cheveux et de savoir qu'on pourrait avancer ensemble dans notre aventure capillaire m'a motivé! Et surtout j'ai envie de lui montrer l'exemple, j'ai envie qu'elle ait une mère qui s'assume, qui assume ses origines et qui lui montre qu'être noire c'est beau! je ne dis pas qu'on assume pas ses origines en se défrisant, non! j'ai été défrisé depuis mes 12 ans puis il y a 4ans j'ai fait un big shop, puis 2 ans plus tard je me suis redéfrisé et re-big shop!
Personnellement je préfère les cheveux crépus, je me suis défrisé parce que je voulais voire ma vrai longueur, puis je me suis dit que j'allais avoir les cheveux raide et donc que je pourrais prendre soin de mes cheveux comme le font les blanches avec des masques et tout! mais je n'avais pas les bonnes techniques, puis j'ai voulu redevenir naturel mais je suis rentré dans le cycle infernal du défrisage! Puis je me suis documenté et la j'ai commencé à avoir le bon coup de main!
Les vidéos des filles naturelles m'ont donné de plus en plus envie d'être naturel et je pense que c'est étant naturel qu'on peut vraiment voire la pousse de ses cheveux parce qu'on les fragilise moins qu'avec les produits chimiques. Donc je l'ai fait le BC! Et là c'était l'incompréhension total de mon entourage! on m'a demandé pourquoi j'ai fait une chose pareil, si j'allais me tresser, si j'allais me redéfriser (question vraiment bête quand on a précédemment dit qu'on voulais être naturel!) j'ai eu un seul compliment, on m'a dit que mes cheveux court était jolie! j'attend juste qu'ils poussent bien et ils s'en mordront les doigt! Wink

2Retour au naturel Empty Re: Retour au naturel Jeu 17 Mai - 8:49

Eidole

Eidole
Membre junior
Membre junior

Bravo pour ton big chop!
Je trouve aussi que ce n'est pas un effet de mode. Je pense qu'on prend de plus en plus conscience de la beauté de nos cheveux crépus et de la nouvelle génération. On a grandi avec les défrisants et la communauté noire ne veut plus infliger cette quasi-tradition aux enfants.
J'ai voté pour la réponse 3) par ailleurs.

3Retour au naturel Empty Re: Retour au naturel Jeu 17 Mai - 8:51

Eidole

Eidole
Membre junior
Membre junior

PS: j'aime pas trop qu'on reduit le mouvement naturel = effet de mode, parcequ'en tant que naturel, on "subit" parfois des reproches, des critiques, et je ne pense pas qu'une personne ayant fait le processus de revenir au naturel pour la mode aurait supporter ça.

4Retour au naturel Empty Re: Retour au naturel Jeu 17 Mai - 12:32

Zirimbel


Membre junior
Membre junior

Rien, chacun fait ce qu'il veut...

J'ai arrêté de me défriser car tout simplement le défrisage ne m'apportait rien !
Je préfère mettre de l'argent dans des produits dont je connais la composition et surtout qui en valent la peine que dans un produit qui pue et qui est certainement nocif sur le long terme.

5Retour au naturel Empty Re: Retour au naturel Jeu 17 Mai - 13:30

dayane972

dayane972
Elite
Elite

J'ai été naturelle jusqu'à mes 15 ans à peu près, puis j'ai fait des waves jusqu'à mes 20/21 ans mais ayant des cheveux fins naturellement, ça n'a pas arrangé la santé de mes cheveux.

Après une période de chute assez impressionnante j'ai transitionné sur une longue période et j'ai fini par big choper. Je ne compte pas traiter chimiquement mes cheveux à nouveau. Même avec les connaissances que j'ai aujourd'hui, je suis quasi certaine que je n'apprécierais pas autant ma chevelure et toute sa diversité.

J'ai répondu "Rien, chacun fait ce qu'il veut" car à l'époque où je l'ai fait, je ne pensais pas à retrouver ma nature profonde, défendre la cause des Femmes Noires ou m'émanciper à travers ma frisure!
Je voulais juste retrouver les cheveux saints que j'avais perdu 5 ans plus tôt! Parce que je sais que chacun a son histoire et chacun a ses raisons pour le retour au naturel (identité, choix esthétique, soucis capillaire etc etc).

6Retour au naturel Empty Re: Retour au naturel Jeu 17 Mai - 16:35

saandrine

saandrine
Membre junior
Membre junior

j'ai coché la case"chacun fait ce qu'il veut" dans la mesure où je ne suis pas là pour prôner la liberté d'être cheveux crépus moi lol! .

je pense que cette tendance du cheveux "naturel" existe depuis plus de six ans et si certains considèrent cela comme un effet de mode,je trouve cela plutôt positif sunny :ça permet aux filles de mieux assumer leur texture naturel et ainsi de se fondre dans la masse.

Et d'autre part,ça laisse aux filles le choix d'être défrisées,wavées,tissées,nappy,perruquées sans passer pour une marginale aux yeux des autres.

Et si vos choix dérangent certaines(car bizarrement ce sont les femmes noires qui sont le plus critiques Rolling Eyes ) ,bien c'est à nous de sortir les arguments pour remettre les idées à leur place Twisted Evil

j'ai remarqué aussi que celles qui avaient les cheveux crépus(ou même défrisées)aux coupes courtes étaient plus coquettes que les cheveux mi longs.Elles devenaient plus féminines en optant pour le maquillage ou les belles boucles d'oreilles drunken ....



Dernière édition par saandrine le Ven 18 Mai - 9:59, édité 1 fois

7Retour au naturel Empty Re: Retour au naturel Jeu 17 Mai - 19:27

Kiskeya


Elite
Elite

J'aurais cocher plusieurs cases lol

si seulement tu nous avais permis de voter plusieurs fois.. Razz

Je dirais:

Chacun fait ce qu'il veut
Effet de mode
On montre qu'on s'assume avec ses cheveux crépus


PS: les filles il y a d'autrs sondages dans le fofo aussi (spécialement dans la catégorie "produits capillaires"),n'hésitez pas à y répondre!!!

8Retour au naturel Empty Re: Retour au naturel Ven 18 Mai - 9:56

miss-Aminah

miss-Aminah
Nouveau membre
Nouveau membre

J'ai coché "ca montre qu'on assume ses cheveux crepus"
Non pas pour prôner Le cheveu crepu, mais c'est l'image que j'ai de celles qui veulent redevenir naturelle. Faut pas oublier qu'on est pas né comme ca alors oui revenir au crepus c'est accepter ce qu'on a recu et d'en être fière (pour la majorité qui font ce choix) mais se defriser ne veut surtout pas dire qu'on renie ses origines.

Apres c'est au cas par cas parfois c'est par phénomène de mode aussi.

9Retour au naturel Empty Re: Retour au naturel Ven 18 Mai - 11:45

Manue

Manue
Membre junior
Membre junior

Évidemment "chacun fait ce qu'il veut" mais en toute franchise , il y a pour moi un gros "effet de mode " derrière çà également .

C'est comme les lissages brésilien, japonais, coréen ou je ne sais d'où encore lol !

Donc voilà chacun fait ce qu'il veut !



10Retour au naturel Empty Re: Retour au naturel Ven 18 Mai - 12:03

saandrine

saandrine
Membre junior
Membre junior

franchement,je ne comprends pas ce qu'il y a de péjoratif dans le terme "effet de mode"
Tout le monde y a succombé un jour que ce soit pour les tissage, défrisages et coloration,cela a bien commencé à partir d'une tendance que tout le monde voulait adopter.

Avant(il y a même pas 10ans),garder ses cheveux crépus restait un acte marginale aux yeux de la majorité des femmes noires qui se défrisaient ou mettaient des extensions plutôt que d'assumer leur texture.

Cette recrudescence de "naturel" vient de certaines célibrité(alycia keys et ses débuts en mode tresses plaquées) ou encore tous les forums qui ne prônait la beauté du cheveux crépus(comme blackjewel,l'un des tout premiers sites qui parla du cheveux crépus).Ensuite,il y a eu tous ces vidéos youtube et photo facebook pour montrer que le cheveux crépus pouvait être beau Very Happy .


enfin bref, je suis à 100% pour la diversité des beaux cheveux qu'il soit crépus,défrisé,wavée ou locksées cheers

11Retour au naturel Empty Re: Retour au naturel Ven 18 Mai - 12:12

miss-Aminah

miss-Aminah
Nouveau membre
Nouveau membre

Il y a une difference entre suivre une mode et effet de mode. Le second pour moi est employé pejorativement. Ca le même sens que "suivre comme un mouton". On suit une mode parce qu'on aime et que ca nous colle à la peau pas pour fondre dans la masse ni faire comme telle chanteuse.

12Retour au naturel Empty Re: Retour au naturel Ven 18 Mai - 12:20

Eidole

Eidole
Membre junior
Membre junior

saandrine a écrit:franchement,je ne comprends pas ce qu'il y a de péjoratif dans le terme "effet de mode"


1)Je n'ai rien contre ce terme, mais, de mon point de vue, on ne peux pas réduire un mouvement TOUT ENTIER a un effet de mode Evil or Very Mad . Comme beaucoup de membres dans le forum l'on déjà mentionné, il ya un palette de raisons pour laquelle on devient naturel. Ce n'est pas SEULEMENT parceque c'est "tendance".

2)De plus,dire que le retour au naturel= effet de mode*, insinue que c'est TEMPORAIRE.( *manière temporaire et collective de faire, selon le dictionnaire internaute) Evil or Very Mad

3)Bien sur, il ya un engouement, le cheveux est de plus en plus accepté, c'est pour ca que le retour au naturel est pour moi un mouvement, autrement dis un groupe de personne qui aspire à un changement( définition Internaute). Et je crois que ce changement n'est pas prêt d'être ephémere cheers

13Retour au naturel Empty Re: Retour au naturel Ven 18 Mai - 12:25

miss-Aminah

miss-Aminah
Nouveau membre
Nouveau membre

100% d'accord avec toi

14Retour au naturel Empty Re: Retour au naturel Ven 18 Mai - 12:29

Manue

Manue
Membre junior
Membre junior

A mon sens "suivre une mode" ou "effet de mode" ce n'est pas pareil .

Je pense que le retour au naturel derrière la réelle motivation de certaines femmes à assumer leur cheveu crépu (ce qui est tout à leur honneur) , il y a aussi un "effet de mode". D'ailleurs , même les sociologues étudient le "phénomène" (Juiliette Sméralda pour ne pas la citer par exemple , sociologue martiniquaise) véhiculé par les stars , les films , les clips... L'effet de mode est en général éphémère et sera remplacé par une autre mode.

Après "suivre la mode" c'est autre chose! Perso, si demain la mode est aux cheveux bleus (pourquoi pas lol !) , je ne vais pas la suivre simplement parce que çà ne ma va pas (enfin je pense lol) . Suivre la mode ok encore faut il que ce soit en accord avec ma personnalité , mon style (de vie, vestimentaire...). Car c'est bien connu , tout ne va pas à tout le monde . Je veux pas être un mouton à suivre une tendance juste pour l'"effet de mode" et etre ridicule. J'ai ma personnalité.

Donc voilà , pour moi "le retour au naturel" pour y revenir implique un réel questionnement sur soi-même , son identité, ses valeurs personnelles. Et encore une fois je trouve çà très noble I love you .

15Retour au naturel Empty Re: Retour au naturel Ven 18 Mai - 13:43

lyarenoie

lyarenoie
Membre junior
Membre junior

pour moi un effet de mode pour parler des cheveux crépus sa veut dire que c'est juste dans l'air du temps et qu'il n'y a pas de réelle motivation derrière, peu importe les motivations (pratique ou autres...).

16Retour au naturel Empty Re: Retour au naturel Ven 18 Mai - 23:09

Tikanelle


Membre junior
Membre junior

J'ai coché rien: rien, chacun fais ce qu'il veut.

Nous sommes nées avec des cheveux crépus et nous auront toujours des cheveux crépus. Même quand on a les cheveux défrisés ou lissés à un certains moment donné il y a toujours le naturel qui pointe son nez (les repousses).
Pour moi revenir au naturel c'est revenir à ce que DIEU avait voulu pour la femme noires lors de notre création tout comme notre couleur de peau.
Cependant certaines personnes le font puisqu'en ce moment on parle que de ce phénomène.
Mais comme Missmo l'a souligné une fois si on doit suivre un effet de mode pour se rendre compte que notre patrimoine capillaire a de la valeur tous comme ceux des autres ben tant mieux.
C'est en testant une chose que l'on s’aperçoit que l'on aime. Very Happy

17Retour au naturel Empty Re: Retour au naturel Ven 18 Mai - 23:58

lyarenoie

lyarenoie
Membre junior
Membre junior

c'est vrai qu'on en parle beaucoup, mais c'est aussi parce que c'est un phénomène plus récent que le défrisage. je sais prendre mes cheveux maintenant donc je me suis dis pourquoi pas prendre soin de mes cheveux crépus, le défrisage ne m'apporte rien et je trouve les cheveux crépus plus beau perso, mon rêve ce n'est pas d'avoir les cheveux long lisse mais long et crépus.

18Retour au naturel Empty Re: Retour au naturel Sam 19 Mai - 5:34

saandrine

saandrine
Membre junior
Membre junior

ah,j'ai enfin compris ce qui vous déplaît tant dans ce terme!

je ne voyais vraiment pas les choses ainsi.Pour moi,cette "mode" du cheveux "naturel" venait à l'origine d'une tendance qui s'est,au cours des années,banaliser.
On est née sans défrisage mais,Il a fallu combien d'année pour que les gens comprennent que ce n'est pas une obligation?Il y a bien eu un élement déclencheur.C'est comme cela que je percevais les choses à travers le terme "effet de mode"


Ensuite,si il y a critique envers vos choix,et bien là,c'est different.Faut juste remettre en place les insolentes Twisted Evil .Et il y aura toujours une personne pour se permettre de le faire Twisted Evil ...

19Retour au naturel Empty Re: Retour au naturel Sam 19 Mai - 7:02

miss-Aminah

miss-Aminah
Nouveau membre
Nouveau membre

Si je n'avais pas vu le crepus revenir à la "mode" sur les forum peut etre que je serais encore entrain de multiplié mes défrisants.

Biensur que cela a influencé mon choix mais j'ai été réellement motivée par le fait que je ne voulait plus rejeter qui je suis réellement. J'ai suivi pour améliorer le ressenti que j'avais sur mes cheveux et me redecouvrir. Je ne l'ai pas fais pour imiter une celibrité ni pour suivre un mouvement sans raison.

20Retour au naturel Empty Re: Retour au naturel Sam 19 Mai - 7:04

lyarenoie

lyarenoie
Membre junior
Membre junior

une mode c'est passagé! et les gens la suive sans savoir pourquoi!

21Retour au naturel Empty Re: Retour au naturel Sam 19 Mai - 7:12

saandrine

saandrine
Membre junior
Membre junior

j'ai mis "mode" entre guillemet pour ré-éviter toute polémique lol!

je ne sais même plus quel mot employer sans que vous le preniez au premier degré lol!

j'ai bien compris que chacune avait ses raison de redevenir naturel(moi c'était la grossesse,le fait d'avoir tué mes cheveux au lisseur et mes tempes dégarnies).
Il y a juste eu un élément dans l'histoire qui a fait que le cheveux crépus commence à se banaliser...

22Retour au naturel Empty Re: Retour au naturel Sam 19 Mai - 7:25

lyarenoie

lyarenoie
Membre junior
Membre junior

lol! t'inquiète saandrine c'est pas au 1er degré,je t'expliquais juste ce que j'entendais par "mode"!
on peut croire que sa se banalise parce que de plus en plus de filles le fond mais ce que tu vois comme une mode je le vois comme une démarche pour s'assumer et faire accepter les noires comme ils sont! peu importe la raison du retour au naturel! regarde inna modja, une chanteuse avec des cheveux crépus en france c'est pas commun, je pense que derrière ses cheveux il y a commême un message peu importe lequel mais elle a choisie de s'afficher avec des cheveux qu'on dit moche, pas sérieux (l'affro), qu'on ne peut pas afficher de peur de se faire regarder comme un extraterrestre ... au lieu de mettre un tissage lisse tout simplement!

23Retour au naturel Empty Re: Retour au naturel Sam 19 Mai - 8:20

Eidole

Eidole
Membre junior
Membre junior

lyarenoie a écrit: lol! t'inquiète saandrine c'est pas au 1er degré,je t'expliquais juste ce que j'entendais par "mode"!
on peut croire que sa se banalise parce que de plus en plus de filles le fond mais ce que tu vois comme une mode je le vois comme une démarche pour s'assumer et faire accepter les noires comme ils sont! peu importe la raison du retour au naturel! regarde inna modja, une chanteuse avec des cheveux crépus en france c'est pas commun, je pense que derrière ses cheveux il y a commême un message peu importe lequel mais elle a choisie de s'afficher avec des cheveux qu'on dit moche, pas sérieux (l'affro), qu'on ne peut pas afficher de peur de se faire regarder comme un extraterrestre ... au lieu de mettre un tissage lisse tout simplement!

+ 10000

Wink Et t'inquiete Saandrine , ya pas de soucis, ya aucune polémique hein! On est des esprits vifs voila tout !

24Retour au naturel Empty Retour au naturel Sam 19 Mai - 10:21

Tikanelle


Membre junior
Membre junior

C'est vrai il n'y a pas de polémique Very Happy

25Retour au naturel Empty Re: Retour au naturel Ven 23 Nov - 2:54

eve.lydie

eve.lydie
Membre junior
Membre junior

Personnellement j'ai décidée d'arrêter e défrisage, car je trouve mes cheveux naturel trop beau. Et non comme le disent que c'est phénomène de mode.

Je sais que dans mon entourage ils vont me demandé pourquoi, mais ça passera bien au dessus.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 7]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum