Belle Exotic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coiffures,soins des cheveux, du visage et du corps, mode, maquillage...cet espace est pour vous !


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

COMMENT CRÉER CORRECTEMENT SES PRODUITS CAPILLAIRES

+16
Manue
Soleine
blue sky
Rubis77
pascalyaa
Chrysalide971
Nessa
eve.lydie
Tikanelle
dorisglwadys
Perfectgirl
miss-Aminah
Kiskeya
lyarenoie
Eidole
dayane972
20 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 5]

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool



Coucou tout le monde, suite à un petit échange avec une fille du fofo, j'ai eu envie de créer ce petit sujet.

Les recettes commencent à se multiplier sur bellexotic, et le fait-maison ("home made") devient de plus en plus populaire! Mais il est vrai qu'aucun sujet traite de la bonne marche à suivre pour réussir ses produits sans se mettre en danger.

Alors c'est parti:



1) AVANT DE SE LANCER

Quand on souhaite se lancer dans les créations-maison il faut être bien préparé. Ne faites surtout pas l'erreur de vouloir trop en faire. Par exemple:
- "Je viens de lire à quel point les produits industriels sont nocifs, on nous ment, on nous spolie!!! A partir de maintenant je vais tout faire moi même et boycotter ce système qui nous pousse à la consommation!"

OOOOOkkkkkk!! Mais ne parlons pas trop vite, et lançons nous des objectifs à court terme, facilement réalisables, et après on verra!

Pensez à vous renseigner sur chaque produits que vous utiliserez, testez-les (sur votre peau) avant de vous lancer car vous risquez d'avoir de bien mauvaises surprises. Certains produits ne sont pas à manipuler sans les connaître parfaitement car ils peuvent s'avérer dangereux/nocifs (pour les femmes enceintes, ou pour les personnes souvent victimes d'allergies).



2) ACHETEZ MALIN!

Pour créer vos propres produits, faites des achats-malin. Inutile d'acheter 350 outils et de débourser des sommes faramineuses pour au final vous lasser de tout cela.

Commencez par acheter vos matières premières: hydrolats, huiles végétales, beurres, huiles essentielles, émulsifiants, conservateurs, anti-oxydant etc etc.
Contentez-vous de prendre des matières premières que vous connaissez et que vous pouvez vous procurez facilement (dans votre cuisine, au supermarché ou au magasin bio du coin).
Faites en sorte que vos matières premières soient bio, naturelles, et évitez ce qui est raffiné...

Ensuite, achetez votre matériel: bol, contenant, spatule, balance, fouets, doseurs, thermomètre, casserole, etc etc.
Là encore, ne faites qu'en fonction de ce que vous voulez créer!
Inutile de prendre du gros matériel de chimiste si vous comptez faire un masque par mois!!
Faites attention aux matières utilisées. Évitez le bois et le métal car ils peuvent interagir avec certains ingrédients lors de vos préparations. Pour les contenants, vous pouvez utiliser du verre, du verre teinté, l'inox, l'alu, ou le plastique PET (ça c'est top)...



3) ATTENTION A L’HYGIÈNE

Il est très très important de soigner l'hygiène avant/lors/et après vos créations.
Une mauvaise hygiène pourrait contaminer votre préparation et avoir des conséquences fâcheuse lors de l'utilisation en rendant votre produit nocif.

Vous pouvez nettoyer votre matériel avec du savon mais il est important de le stériliser: - Soit à froid - avec des pastilles, vous savez comme celles pour stériliser les biberons pour bébé. - Soit à chaud - en faisant bouillir votre matériel 15 minutes dans de l'eau chaude.

Prenez donc soin de nettoyer et désinfecter votre plan de travail, vos outils, et vos contenants!



4) LANCEZ-VOUS

Pour vos préparations, basez-vous sur des recettes qui existent déjà (sites, livres,...), mais surtout n'oubliez pas d'adapter vos créations en fonction de vous, car au final, les seuls jugent restent vos cheveux. La même recette n'aura pas le même effet sur 2 personnes, car, oui, miracle (lol) nous sommes toutes différentes!

Basez-vous sur votre expérience passée pour savoir si tel ou tel produit vous plaira et aura sa place dans votre création. En revanche ne placez pas trop d'espoir en voulant reproduire à l'identique votre produit préféré, vous risquez d'être déçu parfois!

Pour finir attention au dosage: apprendre à doser, c'est un premier pas vers la réussite de votre création. Et oui! Créer c'est fun, mais faut être bien renseigné avant de se lancer!

Allez, à vos spatules lol!

Eidole

Eidole
Membre junior
Membre junior

Ouais, au final , il faut prendre son temps.
J'étais un peu dans le genre " on nous ment! on nous spolie" lol et puis j'ai perdu le nord parceque je n'étais pas organisée. Rolling Eyes

dayane972

dayane972
Elite
Elite

ahah!!
quand j'ai commencé je voulais direct faire mes crèmes, shampoings, masques... piiiis l'air de rien faut être motivée lol

du coup je me contente de faire certains produits ou sinon je (comme en ce moment) je fais des challenges home made!

Invité


Invité

Fioooooou ! Chuis pas prête à commencer ce genre de truc. C'est pas mon "kif" on va dire. Je ne dis pas jamais....qui sait un jour...

dayane972

dayane972
Elite
Elite

yep faut jamais dire jamais!
faire ses propres produits c'est comme se coiffer seule, après on est contente de dire "c'est moi qui l'ai fait!"

Invité


Invité

bientôt on fera des cheveux soi-mêmes et on se les auto-greffera... XD

lyarenoie

lyarenoie
Membre junior
Membre junior

mercie dayane Very Happy ! je vais me lancer dans quelques mois je pense! sur aroma-zone on trouve plein de recette shampoing, leave-in et masque. je vais faire des masques et des leave-in.

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Oui Lya, il y a aussi de bon outils sur ce site.

dayane972

dayane972
Elite
Elite

J'ai bien aimé cette petite vidéo:

Kiskeya


Elite
Elite

Super post Da! Wink

dayane972

dayane972
Elite
Elite

merci!!

miss-Aminah

miss-Aminah
Nouveau membre
Nouveau membre

Oh merci pour ce post ma belle!
Pour le moment je suis uniquement au stade melange de produit de commerce et huile/aliment. C'est pas vraiment du homemade mais ca me fait plaisir dy croire loool.

Ca m'interesse vraiment de faire ces etapes de A à Z mais j'ai peur de me louper.

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Il suffit de bien suivre les recettes, après quand tu auras compris ce qu'aiment tes cheveux ça se fera tout seul!
moi j'ai compris que la combinaison parfaite (en gr) pour mes cheveux c'est
- quand ils ont besoin d'être hydratés:
* phase aqueuse= 60
* phase huileuse= 25
* émulsifiant= 6
* co-émulsifiant= 6
* actif= 3


- quand ils ont besoin d'être nourris:
* phase aqueuse= 48
* phase huileuse= 40
* émulsifiant= 7
* actif= 5

et vous les filles?

Perfectgirl

Perfectgirl
Membre junior
Membre junior

Je ne sais pas j'ai jamais vraiment fait attention. Mais j'aime bien:
Phase aqueuse: 50
Phase huileuse: 30 maxi
BTMS: entre 7 et 9

ou

Phase aqueuse: 70
Phase huileuse: 30
BTMS: 12 maxi

Le challenge home made que je fais va justement m'aider à comparer toutes mes recettes pour voir ce qui ma va le mieux.

http://lesproduitsdunenappy.blog4ever.com/blog/index-477820.html

dayane972

dayane972
Elite
Elite

ok, c'est vrai que tant qu'on a pas réellement testé c'est dur de savoir très exactement ce qui convient le plus...

j'ai mis au moins 1 ans avant de trouver la bonne combinaison (si je rassemble tous les produits que j'ai pu créer)! après selon tel ou tel produit ça peut changer, mais de manière générale c'est ce qui fonctionne chez moi!

tu y verras plus claire à la fin du challenge Wink

dorisglwadys

dorisglwadys
Nouveau membre
Nouveau membre

slt les filles, je voudrais me faire une crême capillaire mais je ne sais pas ce que je doit utiliser comme émulsifiant, conservateur. j aimerais que ma crêmes soit constituée de:
-gel d aloe vera
-hv de ricin
-hv d argan
-huile d avocat
-beurre de karité.
vu que j ai besoin d une crême hydratante (genre phase aqueuse 50, phase huileuse 35%)je pensais enlever le beurre de Karité qu en dite vous?

que me conseillez vous comme autre produit a y ajouté et dans quelles proportions?je presise que ca sera la premiere fois que je m y essaye et suis deja enthousiaste de voir le resultat.

dayane972

dayane972
Elite
Elite

dorisglwadys a écrit:slt les filles, je voudrais me faire une crême capillaire mais je ne sais pas ce que je doit utiliser comme émulsifiant, conservateur.
Tu dois utiliser un émulsifiant ou ta phase aqueuse et ta phase huileuse ne seront pas miscibles, et tu n'auras pas une crème homogène. Il en existe plusieurs mais pour commencer, tu peux utiliser selon le résultat que tu souhaites en terme de texture le btms ou le conditioner emulsifier

Tu dois également utiliser un conservateur ou ta crème devra être utilisée rapidement (ce qui, je pense, n'est pas utile pour une crème...). Là aussi il en existe beaucoup, sachant que les plus utilisés sont: cosgard, vitamine E, ou l'extrait de pépin de pamplemousse...


dorisglwadys a écrit:j aimerais que ma crêmes soit constituée de:
-gel d aloe vera
-hv de ricin
-hv d argan
-huile d avocat
-beurre de karité.
vu que j ai besoin d une crême hydratante (genre phase aqueuse 50, phase huileuse 35%)je pensais enlever le beurre de Karité qu en dite vous?

Utilises ton gel d'aloe vera dans ta phase aqueuse et le reste dans ta phase huileuse.
Tu n'es pas obligée de retirer ton beurre mais à toi de faire en sorte d'avoir au moins 20% en plus de phase aqueuse, en général c'est ce qui est conseillé... Tu peux très bien rajouter de l'eau de source...

dorisglwadys a écrit:que me conseillez vous comme autre produit a y ajouté et dans quelles proportions?je presise que ca sera la premiere fois que je m y essaye et suis deja enthousiaste de voir le resultat.
Je trouve qu'il est compliqué de te dire quoi mettre dans une crème alors qu'il s'agit de tes propres cheveux. Je trouve qu'il y a déjà pas mal d'huiles (3+1beurre) donc peut être que tu pourrais rajouter quelques actifs sans pour autant trop charger ta crème...

dorisglwadys

dorisglwadys
Nouveau membre
Nouveau membre

merci Dayane, que faire sans toi? que peut tu me proposer comme actif?

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Lollll mais de rien miss je suis là pour ça!

alors tes cheveux sont comment? tu aimerais que ta crème t'apporte quoi en plus?

si tu veux un peu plus de douceur, de maniabilité, de souplesse... tu peux tester la céramide végétale, la protéine de soie, ou l'inuline...

si en revanche tu recherches un peu plus le côté réparateur, force et volume, tu peux te tourner vers le panthénol, la phytokératine ou la protéine de riz...

Tikanelle


Membre junior
Membre junior

DA superbe article. Je n'ai rien à rajouter.

Moi je n'ai pas recettes précise. Je suis comme Perfect. Moi d'abord j'essaye d'imaginer la texture que je souhaite selon le soin Very Happy, puis je me met à écrire.
Doris le Panthénol est mon chouchou je l'incorpore dans tous.

Juste à savoir, les BV épaississent, dc attention à la quantité et selon mon expétrience plus il y aura d'émulsifiant, de co-émulsifiant et d'HV plus ton produit sera épais.
Choisis bien ton émulsifiant.

Tu peux essayer de poser ta formule par rapport aux proportions que DA à proposé.


Voici un lien qui pourras t'aider :http://www.jadelianature.com/recettes_cosmetiques_maison.php

Fais des petites quantités pour tester (50 gr)
Surtout n'hésite pas à tester car toi seul saura si le produit te convient : texture, et les bienfaits recherchés.

dayane972

dayane972
Elite
Elite

merci ma tika!!

Tikanelle


Membre junior
Membre junior

De rien Very Happy

dayane972

dayane972
Elite
Elite

UP:

Voilà un lien qui vous permettra de comprendre le rôle des ingrédients, car quand on se lance dans la cosméto perso, on a tendance à recopier les recettes trouvées sur le net sans toujours comprendre qui fait quoi:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


study study study

Kiskeya


Elite
Elite

dayane972 a écrit:UP:

Voilà un lien qui vous permettra de comprendre le rôle des ingrédients, car quand on se lance dans la cosméto perso, on a tendance à recopier les recettes trouvées sur le net sans toujours comprendre qui fait quoi:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


study study study

Je l avais posté ce lien il y a très très très longtemps mais je ne sais plus où.Merci en tout cas. Wink

dayane972

dayane972
Elite
Elite

lol ok

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 5]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum