COMMENT CRÉER SON PARFUM
I POURQUOI CRÉER SON PROPRE PARFUM
a) Les parfums industriels
Les parfums qu’on achète ou qu’on nous offre en général ont de bonnes odeurs enivrantes.
Le soucis c'est que selon les magazines de plus en plus de personnes font des allergies dues à l’utilisation de ces produits.
En effet, la grande majorité des parfums industriels contiennent des matières premières synthétiques, et de produits allergènes. Malheureusement, rien n’oblige les créateurs à partager la composition des parfums.
On se retrouve donc à confier notre peau à notre nez, en misant un peu sur la chance pour que rien ne nous arrive !
b) L’utilité de créer son parfum
Je me suis mise à créer mes parfums, dans un premier temps, pour les points précités.
Le fait de créer son parfum permet d’éliminer les produits nocifs et de se concentrer sur une base plus naturelle en évitant les allergies, ça me plait!
Ensuite, pour celles qui, comme moi, utilisent très rarement de parfum, ça sera une belle économie. Car il est possible de choisir la quantité à créer de façon à ce que ce soit mieux adapté à sa consommation.
Pour finir, le fait de créer son parfum permet d’ajuster l’odeur comme on le souhaite, et quelle fierté quand quelqu’un vous dit que vous sentez bon et que vous pouvez dire, c’est un parfum que j’ai créé moi-même !
II LE MATÉRIEL NÉCESSAIRE
a) De quoi est composé un parfum
Un parfum comporte plusieurs notes. On distingue :
Les notes de tête, représentent l’odeur qu’on prend en premier mais qui disparaît le plus vite.
Exemple : Agrumes (Orange, Citron, Mandarine, Pamplemousse)
Les notes de cœur, représentent l’odeur qui définit le parfum, qui aide à le classer par famille olfactive.
Exemple : Essence de Fleur ou Feuilles (Jasmin, Rose, Lavande, Romarin, Néroli)
Les notes de fond, représentent l’odeur qui tient le plus longtemps et qui permet de fixer les autres odeurs.
Exemple : Bois ou Résine (Bois de Rose, Bois de Hô, Sapin, Epinette Noire, Cèdre d’Atlas, Patchouli)
Après avoir compris pourquoi mélanger ces notes, voilà comment je m’y prends pour doser mes parfums en fonction de mes besoins :
Pour réaliser un Parfum : j’utilise environ 15% d'HE soit 45 gouttes
Pour réaliser une Eau de Parfum : j’utilise environ 8% d'HE soit 24 gouttes
Pour réaliser une Eau de Toilette : j’utilise environ 4% d'HE soit 12 gouttes p
Pour réaliser une Eau de Cologne : j’utilise environ 3% d'HE soit 9
Je monte maximum jusqu’à 5% de plus pour atteindre le maximum, ces pourcentages sont les minimums que j’applique pour 10ml de parfum.
Quand j'utilise autre chose que des HE (par exemple des fragrances ou des absolues) je dose entre 80 et 90% de base et le reste pour parfumer.
b) Les matières premières vers lesquelles se tourner
Un parfum est simplement composé d’alcool qui est utilisé comme un dispersant et d’HE qui sont utilisées pour parfumer le mélange.
Comme cela s’applique à tout produit home made, il s’agit là de la base. Il est possible de faire bien plus.
- La base :
Pour cela on peut utiliser de l’alcool à 70° ou à 90° non dénaturés, de la Vodka, une base de parfum toute faite, ajouter un peu d’Hydrolat, d’eau, de glycérine… Cette base permet comme je l’ai dit de disperser les odeurs.
- L’odeur :
Il est possible d’utiliser des Huiles Essentielles (HE), des absolues, des extrait de CO², , des extraits aromatiques et enfin des fragrances. Il est possible de se tourner vers d’autres choses, mais à mes yeux c’est ce qui fonctionne le mieux !
- Facultatif :
Dans ce sujet je parle surtout de parfum alcoolique (puisqu’il s’agit d’un mélange dispersé dans de l’alcool.
Mais il est possible de réaliser des parfums huileux (odeur dispersée dans de l’Huile Végétale) et même des concrètes (parfum au rendu solide en dispersant des odeurs dans des baumes).
III LA MARCHE A SUIVRE
a) Préparation des matières premières
- Préparez votre accord parfait en mélangeant les notes de tête, de cœur et de fond
- Rajoutez par-dessus votre base en recouvrant bien le tout pour diluer les odeurs.
Voilà, c’est fait !!
Pas compliqué hein ! La réalisation est vraiment un jeu d’enfant, c’est la composition qui est un casse-tête !
b) Temps de macération
Après avoir fait votre mélange dans un flacon ambré et hermétique, il faut laisser macérer le parfum à l’abri de la lumière afin que les odeurs mûrissent.
Personnellement je le laisse 4 semaines mais il est possible d’oublier son mélange un peu plus longtemps !
c) Mise en bouteille
Après cette période de macération, il faut filtrer le mélange (avec un filtre à café). Il est aussi recommandé de mettre le tout au congélateur avant filtrage afin d’éliminer les résidus cireux.
Vous pouvez conditionner votre parfum dans un spray, mais personnellement je préfère les mettre dans des roll on. Je trouve ça plus pratique et plus simple à utiliser !
IV CONCLUSION
Je ne suis pas encore une pro du parfum. Mais j'en ai déjà créée plusieurs et je suis très satisfaite de mes créations!
Avec le temps vous apprendrez à vous écouter et à comprendre vos préférences, je trouve ça très intéressant. Par ailleurs je ne trouve pas que ce soit l'activité home made la plus compliquée, même si home made et naturel ne signifie pas sans risque. L'utilisation d'HE comporte des risques tout de même, alors prudence!
Et puis bien sûr créer son parfum c'est différent que d'en acheter un. La tenue n'est pas la même et il est quasi impossible de reproduire à l'identique un parfum industriel spécifique. Néanmoins, je trouve que c'est plus intéressant et plus sûr de se faire soit même son parfum!
J'achète mon matériel sur SensoryPerfection. Mais il y a d'autres sites dont je parle ici, sur lesquels je me fournis.
Créer son mélange dans de petits flacons ambrés peut être une super activité. Parfois je prends mes HE, abolues, et autres extrait de CO² et je m'amuse à mélanger au goutte à goutte et à renifler, jusqu'à obtenir des odeurs que j'aime! Je créée également mes propres teintures ou macérât (qui permettent également de disperser les HE); Il faut faire comme le parfum, par exemple en mettant plusieurs gousses de vanille, de la résine de benjoin, de la lavande, ou même un fond de caramel... dans de l'alcool à 90°.
Il est possible de créer un parfum à fragrance unique. Je trouve ça top pour tester une odeur, parce que certaines matières premières sont chères, je n'ai donc pas envie de tester des mélanges à chaque fois (sans savoir ce que ça donnera au final!!). J'y ajoute juste quelques ingrédients pour prolonger l'odeur et le tour est joué.
Je ne sais pas si vous vous lancerez dans la conception d'un parfum, mais ce serait dommage de ne pas tenter le coup n'est ce pas?