Belle Exotic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coiffures,soins des cheveux, du visage et du corps, mode, maquillage...cet espace est pour vous !

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment créer une émulsion?

+10
Perfectgirl
Tikanelle
blue sky
Rubis77
eve.lydie
Chrysalide971
diamant
pomkanel
Eidole
dayane972
14 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 6]

1Comment créer une émulsion? Empty Comment créer une émulsion? Dim 10 Fév - 17:05

dayane972

dayane972
Elite
Elite

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

COMMENT CREER UNE EMULSION
(crème, lait, masques, après shampoing)



Dans la cosméto maison, il est important de comprendre les phases, et de savoir les associer.
Inutile d'aller chercher tout ce qu'il y a chez vous et d'en créer un produit ultime! Ne choisissez que des éléments simples, que vous connaissez et/ou que vous avez testé.

N'oubliez pas que ce qui convient à l'une, n'ira pas forcément à l'autre (et oui nous sommes uniques ).
Concrètement pour créer un masque on a besoin d'un liquide aqueux, d'un liquide huileux, et de tout mélanger afin que l'émulsion soit parfaite.


LA PHASE AQUEUSE
La phase aqueuse est la phase qui apportera à vos cheveux de l'hydratation.
La phase aqueuse peut être composée:
- d'eau (assurez vous simplement que cette eau est pure)
- d'hydrolat (que vous pouvez faire vous même également)
- d'infusion (thé noir/vert, thym, romarin...)
- de macérât aqueux (avec des plantes, orties, hibiscus, poudres indiennes...)
- d'humectant (permettant de mieux retenir l'hydratation: aloe vera, glycérine, miel, sirop de batterie)
- de lait (coco, avoine...)
etc etc.

A vous de trouver ce qui vous tente et surtout ce qui est accessible à vos portes-feuilles.


LA PHASE HUILEUSE
La phase huileuse est la phase qui vous permettra de nourrir vos cheveux.
Cette phase peut être composée
- D'huiles (légères à épaisses)
- De beurre (voir de chantilly=beurre fouetté)
- De baume (mélange de beurre et d'huile)
- De macérât huileux (macérât de plantes, de poudre...)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'EMULSIFIANT
L'émulsifiant est l'élément qui vous permettra de lier les deux premières phases.

En effet, l'émulsifiant tout comme les deux premières phases doivent être pré-chauffées (au moins à 70°) séparément. L'émulsifiant doit être chauffé au bain marie avec l'huile ou dans le cas d'un co-émulsifiant dans les deux phases.

Après cette phase de chauffe (quand l'émulsifiant dans l'huile a bien fondu), il suffit de se munir de son fouet et de verser très doucement la phase aqueuse dans la phase huileuse (ou dans le cas d'une émulsion huile dans l'eau du versement d'huile dans l'eau). Au bout d'un certain temps le mélange va devenir totalement homogène et l'émulsion sera faite.

Il existe donc plusieurs émulsifiants et co-émulsifiant à utiliser dans le monde de la cosméto maison. Les plus réputés restent le BTMS et les Cires Émulsifiantes à incorporer dans l'huile durant la phase de chauffe. Ces émulsifiants permettent de créer des préparations onctueuses à épaisses.

L'important est d'ajuster la quantité d'émulsifiant et d'huile en fonction du résultat souhaité (plus on y met d'émulsifiant et plus c'est épais et compact).


LES AJOUTS/ACTIFS
Les ajouts sont les actifs qui vont donner un plus à votre création et l'adapter à vos propres cheveux.

Les actifs doivent être ajoutés en fin de préparation quand l'émulsion a bien prise et surtout, qu'elle a refroidit.

Les actifs peuvent être les suivants:
- Les humectants (certains perdent de leur bienfaits à la chauffe, il est alors possible de les mettre en fin de préparation plutôt que dans la phase aqueuse)
- Les huiles essentielles (à utiliser avec parcimonie elles ajoutent leur bienfaits à votre création)
- Les principes actifs capillaires (les actifs permettent de renforcer, d'embellir, et de conditionner les cheveux).
- Les conservateurs (ils permettent en fonction de votre préparation d'éviter le rancissement de vos phases aqueuses et huileuses)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ON RECAPITULE

- 1 - On chauffe la phase aqueuse dans un bol au bain marie
- 2 - On chauffe la phase huileuse avec l'émulsifiant dans un autre bol
- 3 - On mélange les deux en versant la première dans la seconde
- 4 - On fouette à la main ou au fouet électrique jusqu'à obtenir la texture voulue
- 5 - On rehausse le tout avec les actifs/ajouts


Exemple vidéo:




Dernière édition par dayane972 le Mer 20 Fév - 15:09, édité 2 fois

2Comment créer une émulsion? Empty Re: Comment créer une émulsion? Dim 10 Fév - 17:26

Eidole

Eidole
Membre junior
Membre junior

Merci pour l'article. Simple mais vraiment bien expliqué Wink

3Comment créer une émulsion? Empty Re: Comment créer une émulsion? Dim 10 Fév - 17:34

dayane972

dayane972
Elite
Elite

oui j'avais envie que le sujet soit simplifié au max alors je suis contente s'il reste compréhensible malgré tout lol

4Comment créer une émulsion? Empty Re: Comment créer une émulsion? Dim 10 Fév - 18:05

pomkanel

pomkanel
Elite
Elite

Rhoooo tu es un amour I love you image, texte, vidéo franchement merci beaucoup je vais me lancer Wink

5Comment créer une émulsion? Empty Re: Comment créer une émulsion? Dim 10 Fév - 18:09

dayane972

dayane972
Elite
Elite

super!! n'hésites surtout pas si tu as d'autres interrogations

6Comment créer une émulsion? Empty Re: Comment créer une émulsion? Dim 10 Fév - 18:18

pomkanel

pomkanel
Elite
Elite

ok merci ma belle

7Comment créer une émulsion? Empty Re: Comment créer une émulsion? Dim 10 Fév - 19:12

diamant


Membre Senior
Membre Senior

Merci beaucoup Dayane! Maintenant j'ai l'impression que ça va être un jeu d'enfant (enfin je l'espère).

8Comment créer une émulsion? Empty Re: Comment créer une émulsion? Dim 10 Fév - 19:13

dayane972

dayane972
Elite
Elite

cheers super!!!!
je vais vous mettre d'autres vidéos avec des recettes simples (enfin que je trouve simple) d'accord?

9Comment créer une émulsion? Empty Re: Comment créer une émulsion? Dim 10 Fév - 19:46

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

I love you Merci Dayane

10Comment créer une émulsion? Empty Re: Comment créer une émulsion? Dim 10 Fév - 19:49

dayane972

dayane972
Elite
Elite

I love you I love you

11Comment créer une émulsion? Empty Re: Comment créer une émulsion? Dim 10 Fév - 21:33

pomkanel

pomkanel
Elite
Elite

Oui avec plaisir merci.

Quand j'ai parcouru les recettes cosmeto que vous avez faites,j'ai trouvé celle de Tikanelle plus difficile car elle utilise souvent des ingrédients que je ne connais pas donc je me suis dit oulala lol! mais ton masque hydratant et protection, le masque commando de Percfect etc ça me semble dans mes cordes de débutante Wink

Je suis d'accord avec toi Diamant ça semble aussi simple que de faire un gâteau mdr

12Comment créer une émulsion? Empty Re: Comment créer une émulsion? Dim 10 Fév - 21:50

dayane972

dayane972
Elite
Elite

cheers faut rester motivées les fiiillles!!!!

13Comment créer une émulsion? Empty Re: Comment créer une émulsion? Lun 11 Fév - 14:30

eve.lydie

eve.lydie
Membre junior
Membre junior

Waouh! Super le post Da. Simple et bien expliqué. Merci!

14Comment créer une émulsion? Empty Re: Comment créer une émulsion? Lun 11 Fév - 15:25

dayane972

dayane972
Elite
Elite

pas de quoi contente que ce soit compréhensible Wink

15Comment créer une émulsion? Empty Re: Comment créer une émulsion? Mar 12 Fév - 15:53

Rubis77

Rubis77
Membre junior
Membre junior

Merci Dayane pour ce post que je n'avais pas vu!

J'ai quelques questions : le BTMS c'est pour faire des masques ou bien pour faire des crèmes??
J'ai déjà utilisé la crème émulsifiante n°1 de chez aromazone, en faisant une émulsion huile dans l'eau, mais je trouve que le toucher est gras tout de même. Y-a-t-il une solution pour que ce soit plus léger au toucher?

J'aimerai bien utiliser le olivem 100 ça a l'air plus simple, pour faire des crèmes one-pot, qu'en penses-tu??

16Comment créer une émulsion? Empty Re: Comment créer une émulsion? Mar 12 Fév - 16:18

dayane972

dayane972
Elite
Elite

shabine972 a écrit:Merci Dayane pour ce post que je n'avais pas vu!
Pas de quoi c'est avec plaisir!

shabine972 a écrit:J'ai quelques questions : le BTMS c'est pour faire des masques ou bien pour faire des crèmes??
Le BTMS est tout simplement un émulsifiant pour créer des produits capillaires quels qu'ils soient.

Ce n'est qu'un avis personnel: je préfère utiliser cet émulsifiant dans des préparation qui se rincent car il laisse un film protecteur sur les cheveux. Les ayants fins, je préfère l'utiliser pour les masques, après shampoing, shampoings plutôt que dans des crèmes/laits car à la fin de la semaine mes cheveux sont trop lourds.

shabine972 a écrit:J'ai déjà utilisé la crème émulsifiante n°1 de chez aromazone, en faisant une émulsion huile dans l'eau, mais je trouve que le toucher est gras tout de même. Y-a-t-il une solution pour que ce soit plus léger au toucher?
La Cire émulsifiante n°1 tu veux dire?

Si ta préparation est trop grasse, surtout pour une émulsion huile dans eau: rajoutes-y de l'eau pour donner un côté plus hydratant.

shabine972 a écrit:J'aimerai bien utiliser le olivem 100 ça a l'air plus simple, pour faire des crèmes one-pot, qu'en penses-tu??
L'Olivem 1000 tu veux dire (lol je te taquine).
Oui c'est la solution la plus simple, et je trouve que pour celle qui débutent c'est l'idéal.

J'ai testé cet émulsifiant l'année dernière surtout durant des masques (mais aussi en crème), et j'ai obtenu plusieurs texture (mousseuse, fondante etc etc) mais pas réellement épaisse. Je préfère utiliser cet émulsifiant pour faire des laits/crèmes car c'est rapide et simple et la texture que ça donne est fine donc on peut l'utiliser plusieurs fois par semaine.



Dernière édition par dayane972 le Mar 12 Fév - 16:42, édité 1 fois

17Comment créer une émulsion? Empty Re: Comment créer une émulsion? Mar 12 Fév - 16:29

Rubis77

Rubis77
Membre junior
Membre junior

Embarassed
Merci, on voit la débutante, désolée!

ah oui, j'ai dû utiliser plus d'huile que d'eau certainement.

Par contre, quels doivent être le ph de la crème, de l'après shampoing et du masque pour que tout soit ok??

18Comment créer une émulsion? Empty Re: Comment créer une émulsion? Mar 12 Fév - 16:57

dayane972

dayane972
Elite
Elite

lol pas de soucis shabine Wink

pour le pH, je pense que ça dépend de la porosité et de l'aspect des cheveux de chacune: il faut juste garder en tête qu'une peau normale a un pH d'environ 6.5, une peau sèche a un pH plus acide d'environ 5 , et pour une peau grasse c'est l'inverse avec un pH d'environ 7, l'idéal reste tout de même une préparation entre 4.5 et 7 (en cosmétique on dit qu'un pH neutre doit être de 7)



19Comment créer une émulsion? Empty Re: Comment créer une émulsion? Mar 12 Fév - 17:45

blue sky


Elite
Elite

merci pour le post Da! I love you
clair, net et précis!

20Comment créer une émulsion? Empty Re: Comment créer une émulsion? Mar 12 Fév - 17:47

dayane972

dayane972
Elite
Elite

cheers merciiiiiii

21Comment créer une émulsion? Empty Re: Comment créer une émulsion? Mar 12 Fév - 17:52

Rubis77

Rubis77
Membre junior
Membre junior

Ok merci, pour ces precieuses informations

22Comment créer une émulsion? Empty Re: Comment créer une émulsion? Mar 12 Fév - 17:53

dayane972

dayane972
Elite
Elite

pas de soucis!

23Comment créer une émulsion? Empty Re: Comment créer une émulsion? Mar 12 Fév - 22:15

eve.lydie

eve.lydie
Membre junior
Membre junior

Merci pour les infos Da! Smile

24Comment créer une émulsion? Empty Re: Comment créer une émulsion? Mar 12 Fév - 22:25

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Pas de soucis, toujours avec plaisir Wink

25Comment créer une émulsion? Empty Re: Comment créer une émulsion? Jeu 14 Fév - 22:33

pomkanel

pomkanel
Elite
Elite

Dayane une question stp avant de finaliser ma commande pour me lancer dans le home made le BTMS suffit ou il y a un émulsifiant spécifique pour tout ce qui est shampoing et AS et un autre pour des crèmes, lait etc ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 6]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum