Alors, suite à la réception de messages privés, j’ai voulu faire un petit topo sur la saponification à froid. Alors je vais tenter d’être scolaire et de rester le plus simple possible. Le but de ce sujet est que ce procédé soit compréhensible et accessible à toutes et à tous.
Ce n’est ni un tutoriel, ni un dictionnaire, juste de quoi vous permettre de comprendre comment JE réalise en toutes simplicité mes savons. Voilà plus de 3 ans que je les fais ainsi et je n’ai jamais eu de problèmes.
La saponification à froid est un procédé très chimique et il peut être très dangereux : Mais quand on se lance dans le Home Made, il faut être prudent à tous les niveaux.
C’est parti !!!
I ON NE BLAGUE PAS, ON SÉCURISE
Comme je viens de le dire, la saponification à froid peut être dangereuse. C’est un procédé chimique et il faut donc être dans la certitude de faire les choses bien en toute sécurité.
a) La protection des yeux (pour les éventuelles projections), des voies respiratoires (à cause de la soude caustique qui mélangée à l’eau envoie de la vapeur), et des mains (à cause de la chauffe lors du mélange soude/eau et des brûlures possible possibles) est IMPERATIVE. Sans ces éléments, ne vous lancez pas dans la saponification à froid. Vous me connaissez suffisamment pour certaines pour savoir que je ne fais pas d’achats inutiles, par contre là il ne faut pas lésiner sur les moyens.
b) Il est également important de réaliser vos savons dans une pièce aérée (possibilité d’ouvrir une ou plusieurs fenêtres), dans une pièce dotée d’une hotte aspirante puissante, voir à l’extérieur. Personnellement je ne fais pas de savon si je ne suis pas sur ma terrasse. Je ne veux pas asphyxier ma famille, ou prendre le risque de faire ma petite chimiste en prenant le risque de brûler un des miens.
c) En parlant de brûlure, lorsque vous réalisez votre savon, pensez à prévoir une bassine (ou simplement une bouteille) avec de l’Eau et du Vinaigre blanc. Cela vous aidera à vous protéger des brûlures de la soude en faisant redescendre le pH en cas de contact avec la peau. La soude étant un mélange alcalin et le vinaigre d’alcool étant son contraire (acide) cela stoppera dégâts.
d) En parlant de pH, ne réalisez pas de savon sans en tester le Ph. Celui-ci ne devra pas être trop acide ou alcalin, le pH de vos savons varieront entre 5 et 9 (mais pour une première je vous conseille de rester sur un pH neutre (7)).
e) Ce qui m’amène à mon dernier point, la cure. Pour les impatientes, passez votre chemin. La saponification à froid est un procédé lent et long qui OBLIGE à respecter la cure (une torture je sais). Quand le savon vient d’être fait il est très alcalin (il peut monter jusqu’à 10 à cause de la soude) il est donc DANGEREUX et fort irritant. Il est important de laisser le savon se reposer afin que la soude soit consommée. Ce repos, c’est la cure. En effet, au cours des semaines, dans un endroit aéré à l'ombre, le pH va redescendre et la soude va « s’évaporer ». Une fois qu’il aura atteint un pH de 7 il sera utilisable sans danger.
f) Est-il utile de dire qu’on commence par désinfecter son matériel son plan de travail etc etc… Pas vraiment n’est-ce pas puisque vous avez déjà pris connaissance de ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] hein hein hein !!!?
II ON ACHÈTE OUI, MAIS ON DÉPENSE MALIN
a) Pour réaliser son savon il faut du matériel de protection :
- Gants : pour se protéger les mains. Ces gants doivent être adaptés à la chimie et résistants à la chaleur.
- Lunettes : des lunettes de protection qui couvrent bien les yeux
- Masque : pour protéger la bouche et le nez des projections mais aussi des odeurs/vapeur de la soude
- FACULTATIF : Un tablier pour protéger les vêtements des projections (perso je porte un vêtement dans lequel je suis à l’aise et je fais très attention à ce que je fais).
b) Au niveau du matériel, là encore on va à l’essentiel :
- Moule : De préférence en silicones, mais vous pouvez en prendre en carton ou autre. J’ai de petits moules à gâteau que j’utilise pour faire mes savons à offrir ainsi que des Briques de lait que je conserve (il suffit de découper le haut de la brique et le tour est joué) et des moules que j’ai fait moi-même simplement en mélangeant du silicone et du talc !.
- Bandelette de pH : pour vérifier le pH de votre savon. Même durant la cure, il suffit de vaporiser un peu d’eau sur votre savon et de passer la bandelette de pH dessus.
- Balance : afin de peser vos éléments
- Spatule en bois : Vous pouvez en prendre plusieurs (pour le mélange eau/soude, pour l’éventuel mélange beurre/huile, pour le mélange eau/soude + huile/beurre)
- Saladier : Au moins 2 (le premier pour le mélange eau/soude le second pour le mélange huiles/beurre s’il y en a). Ceux-ci doivent impérativement résister à la chaleur (pyrex, verre etc etc)
- Emulsionneur : Vous pouvez y aller au fouet puis à la spatule mais je conseille fortement l’émulsionneur (mousseur)
c) Ensuite il vous faudra acheter vos ingrédients :
- Phase Aqueuse : Généralement de l’eau suffit. Mais cela peut être de l’eau déminéralisée (spécialement si l’eau de votre robinet est dure), du lait pour des savons plus doux etc etc
- De la Soude : A mélangé avec la phase aqueuse. Elle permet de transformer les Huiles en Savon. Il est possible d’utiliser de la soude en perle/granulé ou de la soude déjà diluée à de l’eau.
- Phase Huileuse : Il s’agit d’un Corps Gras, cela peut être des Huiles Végétales ou des Beurres Végétaux (personnellement je mets toujours les deux).
- Les ingrédients à ajouter à la trace : Cela peut être « tout » : des huiles/beurres (pour un surgraissage), des éléments d’une phase aqueuses (hydrolat, lait, humectant), et même des actifs (HE, etc etc).
III MARCHE A SUIVRE
a) Pesez tous les ingrédients.
Il faut être précis pour cette étape. Mal peser ses éléments pourraient vous obliger à jeter votre savon (déphasage, savon trop caustique etc etc), chose qui serait dommage après minimum 4 semaines d’attente !!
b) Mélanger Soude et Phase use
On verse la Soude dans la Phase Aqueuse (pas l’inverse), cela bien sûr si vous utilisez de la soude en poudre ! Après ce mélange, il faut attendre que ça refroidisse : ça monte aisément à plus de 70° donc le saladier va chauffer aussi et attention à l’odeur c’est vraiment très désagréable !
c) Mélanger la Phase Huileuse
Bien sûr s’il y a du Beurre (à faire fondre). Comme je l’ai dit, je rajoute toujours du Beurre (souvent Karité) pour la texture de mon savon. Si vous n’utilisez que des Huiles Végétales, inutile de faire chauffer celles-ci. Là également il faut attendre que votre préparation redescende en température.
d) Mélanger la Phase Aqueuse à la Phase Huileuse
Il faut ensuite mélanger la Soude/et/Eau à l’Huile/et-ou/Beurres et émulsionner pendant 10 à 15 min jusqu’à ce que votre préparation devienne épaisse voir pâteuse selon votre recette. C’est ce qu’on appelle la Trace, c’est quand l’émulsion entre la phase aqueuse surtout la soude (alcaline) et huileuse (acide) s’est formée et que votre émulsionneur laisse une trace dans votre pâte.
e) Surgraisser et rajouter ses éléments à la trace
Surgraisser signifie rajouter à nouveau un corps gras afin que le savon apporte des nutriments lors de l’utilisation (n’oubliez pas que la soude fait que la phase huileuse se change en savon). Une fois qu’on a trouvé la trace, on peut rajouter ses éléments additifs.
E bis) Facultatif : petit topo sur les éléments à ajouter
A la trace on peut, en plus du surgraissage, on peut ajouter pas mal d’éléments :
Des actifs : Exfoliants, Plantes, Poudres, Laits, Huiles Essentielles, Antioxidants, Actifs Divers. Les possibilités sont très vastes, toutefois attention à ne pas trop en faire pour ne pas déphaser et détruire toute votre recette.
Des colorants : Souvent au séchage les couleurs changent alors pas de panique il faut prendre en compte que le pH s’élève considérablement et change donc certains ingrédients. Perso je rajoute souvent mes colorants à mes huiles pour le surgraissage
Des fragrances : Parfumer ses savons n’est pas une chose aisée. Premièrement je précise que les huiles perdent totalement leur odeur (je parle des huiles de la phase huileuse pas des huiles du surgraissage). Ensuite la tenue d’une odeur ne peut pas être prévue (ça varie énormément et dépend de milles et unes choses).
f) Couler votre préparation
Versez votre savon dans le ou les moule(s). Il est important de bien tasser votre préparation pour éliminer les bulles d’air ou les imperfections. Laisser poser 24h puis démouler en gardant ses gants (le savon est toujours caustique), puis laisser le savon en cure durant 4 semaines minimum. Perso selon la composition de mon savon je vais largement jusqu’à 6 semaines soit sur un torchon soit sur une grille. Autre astuce : je ne lave mon matériel que le lendemain ; lors du démoulage. Si on lave le tout juste après avoir coulé la pâte à savon, on galère pas mal alors que le lendemain le savon aura durcit et moussera… Beeeh comme du savon
IV ZOOM SUR LES CALCULS
Les calculs sont très complexes.
Malheureusement même si je souhaite vous simplifier la tâche au max, cette partie est bien trop importante et difficile pour que je puisse vous l’expliquer simplement et prendre le risque de vous embrouiller.
Sachez donc qu’il y a énormément de calculateur en ligne. Personnellement j’utilise un calculateur en anglais, mais je sais de source sûre qu’il y en a en français, certains sont mêmes simplifiés au maximum et font tout le travail pour vous en fonction du type de soude et des huiles utilisées