Je remarque que de plus en plus d'entre nous se lancent dans la cosméto maison.
Le soucis c'est que peu d'entre nous arrivent à bien doser ses créations, à vérifier les recettes, et certaines ont même du mal à s'y retrouver entre les %, les gr, et les ml.
Le soucis c'est que peu d'entre nous arrivent à bien doser ses créations, à vérifier les recettes, et certaines ont même du mal à s'y retrouver entre les %, les gr, et les ml.
I LA DENSITE
Chaque produit a une densité propre à lui-même. La densité d'un produit est à prendre en compte surtout pour deux choses à mes yeux:
- 1 - Elle sert à passer des grammes aux millilitres.
Lors de votre préparation vous pouvez choisir de prélever vos ingrédients avec une balance (masse=grammes) soit avec une pipette, une éprouvette ou autre (volume=millilitres).
Je développerais tout à l'heure au niveau du volume et de la masse.
- 2 - Elle sert à garder le contrôle sur la quantité totale du produit à réaliser (pour remplir correctement sont pot sans en avoir trop ou pas assez). Ici tout dépend de ce que vous voulez créée car une crème fluide par exemple, n'a pas la même densité qu'un baume.
La formule est la suivante
Densité*Capacité du contenant à remplir = Quantité idéale de produit à réaliser
Chaque produit a une densité propre à lui-même. La densité d'un produit est à prendre en compte surtout pour deux choses à mes yeux:
- 1 - Elle sert à passer des grammes aux millilitres.
Lors de votre préparation vous pouvez choisir de prélever vos ingrédients avec une balance (masse=grammes) soit avec une pipette, une éprouvette ou autre (volume=millilitres).
Je développerais tout à l'heure au niveau du volume et de la masse.
- 2 - Elle sert à garder le contrôle sur la quantité totale du produit à réaliser (pour remplir correctement sont pot sans en avoir trop ou pas assez). Ici tout dépend de ce que vous voulez créée car une crème fluide par exemple, n'a pas la même densité qu'un baume.
La formule est la suivante
Densité*Capacité du contenant à remplir = Quantité idéale de produit à réaliser
- Spoiler:
- Exemple pratique n°1:
Préparation fluide à épaisse (lait, crème, etc) = densité 0.9
Pour remplir correctement un pot de 50ml= 50*0.9=45g
Il faudra 45g de produit pour remplir sont pot de 50ml
Baume (mélange de beurres, huiles, cires, etc) = densité 1.0
Pour remplir correctement un pot de 100ml=100*1=100g
Il faudra 100g de produit pour remplir sont pot de 100ml.
Peu de personnes prennent en compte la densité des produits, mais ça aide à avoir le contrôle sur sa préparation.
II LES POURCENTAGES
De manière générale les recettes, et les dosages conseillés sont en pourcentage. Pour certaines il est plutôt compliqué de s'y retrouver, il y a pourtant une formule plutôt simple à réaliser pour s'y retrouver.
La formule de base est la suivante:
Pourcentage * Quantité Totale / 100 = Quantité en gr.
Cela permet de transformer les pourcentages en grammes, mais également de contrôler si une formule est équilibrée (en transformant les grammes en pourcentages: Quantité en pourcentage = Masse * 100 / Quantité totale du produit)
De manière générale les recettes, et les dosages conseillés sont en pourcentage. Pour certaines il est plutôt compliqué de s'y retrouver, il y a pourtant une formule plutôt simple à réaliser pour s'y retrouver.
La formule de base est la suivante:
Pourcentage * Quantité Totale / 100 = Quantité en gr.
Cela permet de transformer les pourcentages en grammes, mais également de contrôler si une formule est équilibrée (en transformant les grammes en pourcentages: Quantité en pourcentage = Masse * 100 / Quantité totale du produit)
- Spoiler:
- Exemple pratique n°2:
Je souhaite reproduire la recette de mon amie qui a mis 70% de phase aqueuse 20% en phase huileuse 8% d'émulsifiant et 2% d'actif. Elle en a eu pour 200g... mais pour un test je ne veux en faire que 80g.
Phase aqueuse= 70*80/100= 56g
Phase huileuse= 20*80/100= 16g
Emulsifiant= 8*80/100= 6.4g
Actif=2*80/100= 1.6g
Total = 80g
Exemple pratique n°3:
J'ai lu une recette d'un soin profond avec 130gr d'eau, 40gr d'huile, 24gr d'émulsifiant et 6gr d'actif pour 200g ... Pour savoir combien ça va me donner en pourcentage, j'applique l'autre formule:
Phase aqueuse : 130 * 100 / 200 = 65%
Phase huileuse : 40 * 100 / 200 = 20%
Émulsifiant : 24 * 100 / 200 = 12%
Actif : 6 * 100 / 200 = 3%
Total = 100%
Les pourcentages peuvent paraître compliqué à utiliser mais il est vrai que si besoin est, ils peuvent servir à vérifier sa préparation, ou à l'adapter pour une reproduction.
III LES MASSES ET LES VOLUMES
Savoir jouer avec les grammes (les masses) permet de s'approprier une recette en pesant ses ingrédients avec la balance. C'est un moyen rapide de réaliser sa préparation simplement en ayant ses deux bols et sa balance.
Pour les millilitres (les volumes), il faut avoir du matériel de prélèvement (pipette, seringue, éprouvette). Travailler directement avec les ml peut être parfois problématique pour les beurres rigides, la cire en bille ou autre. Mais il est utile de pourvoir jongler entre les deux et de bien maîtriser tout ça, toujours pour être à l'aise quand on joue les petits chimistes!
Pour la phase aqueuse, nul besoin de calcul car la densité de l'eau est de 1 (par exemple 18gr=18ml).
Pour la phase huileuse et le reste, en général il est important de connaître la densité des ingrédients puisque les formules le réclament.
Les formules sont les suivante:
Grammes = Densité * Millilitres
Millilitres = Grammes / Densité
Savoir jouer avec les grammes (les masses) permet de s'approprier une recette en pesant ses ingrédients avec la balance. C'est un moyen rapide de réaliser sa préparation simplement en ayant ses deux bols et sa balance.
Pour les millilitres (les volumes), il faut avoir du matériel de prélèvement (pipette, seringue, éprouvette). Travailler directement avec les ml peut être parfois problématique pour les beurres rigides, la cire en bille ou autre. Mais il est utile de pourvoir jongler entre les deux et de bien maîtriser tout ça, toujours pour être à l'aise quand on joue les petits chimistes!
Pour la phase aqueuse, nul besoin de calcul car la densité de l'eau est de 1 (par exemple 18gr=18ml).
Pour la phase huileuse et le reste, en général il est important de connaître la densité des ingrédients puisque les formules le réclament.
Les formules sont les suivante:
Grammes = Densité * Millilitres
Millilitres = Grammes / Densité
- Spoiler:
- Exemple pratique n°4:
Mon amie a réalisé un baume avec 11ml d'huiles de ricin, 22ml d'avocat et 12ml beurre de karité. Elle m'a donné les quantités en ml mais je n'ai qu'une balance.
Je vais donc vérifier les densités sur AZ et calculer en fonction de ses choix pour peser avec ma balance:
Huile de Ricin = Densité 0.95 = 11 * 0.95 = 10.45g
Huile d'Avocat = Densité 0.91 = 22 * 0.91 = 20.02g
Beurre de Karité = Densité 0.90 = 12 * 0.90 = 10.8g
Exemple pratique n°5:
Mon amie a réalisé une synergie d'huiles en mélangeant des huiles de Jojoba (20.16g), Brocoli (10.92g) et Kukui (12.88g). Seulement elle me parle en grammes et moi je n'ai que mes éprouvettes chéries...
Je vais donc sur AZ vérifier la densité de ces huiles et c'est parti pour un calcul supra facile.
Huile de Jojoba = Densité 0.84 = 20.16 / 0.84 = 24ml
Huile de Brocoli = Densité 0.91 = 10.92 / 0.91 = 12ml
Huile de Kukui = Densité 0.92 = 12.88 / 0.92 = 14ml
En gardant en tête ce petit principe, en vous lançant, vous pourrez aussi bien reproduire n'importe quelle recette que la faire en la modifiant vous-même.
IV LES GOUTTES
Pour les actifs, les huiles essentielles et les conservateurs, ces produits sont souvent présentés dans des flacons avec codigouttes. Mais au départ on a toujours du mal à retranscrire les % ou les ml en gouttes!
Attention, je précise qu'il est impossible de retranscrire des Masses (gr) en gouttes. On le fait à partir du Volume (ml). Hors AZ conseille des dosages en pourcentage (donc en masse). A nous, petit chimiste, dans un premier temps de faire le calcul du pourcentage à la masse, et de la masse au volume. Pour finir on calculera le volume en gouttes.
Ceci étant dit, je dois vous avouer que pour moi, ces calculs ne sont pas une science exacte car au fil de vos préparations vous verrez qu'un produit dans un codigoutte peut changer du tout au tout en fonction de sa texture (produit plus visqueux, plus fluide...)
Pour calculer les huiles essentielles, actifs, et conservateurs, ce qu'il faut savoir c'est que 1ml = 35gouttes.
Ainsi la formule est la suivante:
Nombre de gouttes = Millilitres * 35
IV LES GOUTTES
Pour les actifs, les huiles essentielles et les conservateurs, ces produits sont souvent présentés dans des flacons avec codigouttes. Mais au départ on a toujours du mal à retranscrire les % ou les ml en gouttes!
Attention, je précise qu'il est impossible de retranscrire des Masses (gr) en gouttes. On le fait à partir du Volume (ml). Hors AZ conseille des dosages en pourcentage (donc en masse). A nous, petit chimiste, dans un premier temps de faire le calcul du pourcentage à la masse, et de la masse au volume. Pour finir on calculera le volume en gouttes.
Ceci étant dit, je dois vous avouer que pour moi, ces calculs ne sont pas une science exacte car au fil de vos préparations vous verrez qu'un produit dans un codigoutte peut changer du tout au tout en fonction de sa texture (produit plus visqueux, plus fluide...)
Pour calculer les huiles essentielles, actifs, et conservateurs, ce qu'il faut savoir c'est que 1ml = 35gouttes.
Ainsi la formule est la suivante:
Nombre de gouttes = Millilitres * 35
- Spoiler:
- Exemple pratique n°6:
J'ai lu sur AZ que dans la création de mon lait de 100ml, je vais devoir mettre 0.20% de Vitamine E pour la conservation de mon produit.
Vu que maintenant je maîtrise à donf le jonglage entre pourcentage, gramme et millilitre, je calcule:
la masse: pourcentage * quantité totale / 100 = 0.20 * 100 / 100 = 0.20gr
le volume: masse / densité = 0.20 * 1 = 0.20ml
J'applique enfin la dernière formule pour connaître le nombre de gouttes:
0.20 * 35 = 7 gouttes.
Il est parfois plus utile d'utiliser une seringue pour transférer peu de ml, mais lorsqu'il s'agit d'une dizaine de gouttes, ces calculs sont utiles.
V PETIT RECAPITULATIF
LA DENSITE
UTILITE: aide à jongler entre gr et ml et permet de maîtriser la quantité totale du produit en fonction du flaconnage.
FORMULE: Quantité idéale de produit à réaliser = Densité * Capacité du contenant
LE POURCENTAGE
UTILITE: permet de contrôler une recette ou d'adapter les différentes phases à ses besoins personnels et d'une quantité voulue.
FORMULE: Quantité en Grammes = Pourcentage * Quantité Totale / 100
LA MASSE
UTILITE: permet de créer ses produits avec l'utilisation exclusive d'une balance de précision (au gramme près).
FORMULE: Grammes = Densité * Millilitres
LE VOLUME
UTILITE: permet de mesurer les quantités à l'aide d'outils de prélèvement (pipette, éprouvette, seringue).
FORMULE: Millilitres = Grammes / Densité
LES GOUTTES
UTILITE: permet d'utiliser le codigouttes à partir des ml pour ajouter actifs, huiles essentielles et conservateur.
FORMULE: Nombre de gouttes = Millilitres * 35
LA DENSITE
UTILITE: aide à jongler entre gr et ml et permet de maîtriser la quantité totale du produit en fonction du flaconnage.
FORMULE: Quantité idéale de produit à réaliser = Densité * Capacité du contenant
LE POURCENTAGE
UTILITE: permet de contrôler une recette ou d'adapter les différentes phases à ses besoins personnels et d'une quantité voulue.
FORMULE: Quantité en Grammes = Pourcentage * Quantité Totale / 100
LA MASSE
UTILITE: permet de créer ses produits avec l'utilisation exclusive d'une balance de précision (au gramme près).
FORMULE: Grammes = Densité * Millilitres
LE VOLUME
UTILITE: permet de mesurer les quantités à l'aide d'outils de prélèvement (pipette, éprouvette, seringue).
FORMULE: Millilitres = Grammes / Densité
LES GOUTTES
UTILITE: permet d'utiliser le codigouttes à partir des ml pour ajouter actifs, huiles essentielles et conservateur.
FORMULE: Nombre de gouttes = Millilitres * 35
EDIT: Récap sur l'utilisation des pelles d'Aromazone: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par dayane972 le Ven 22 Nov - 16:45, édité 1 fois