Up
Tout d'abord bonne année à toutes
Dyane972 ton poste est vraiment super et très utile. Je trouve que tu connais beaucoup de choses sur le sujet, c'est vraiment impressionnant
Pour ce qui est des émulsions , des émulsionnants et des co-émuslsionnants, beaucoup de facteurs entrent en compte.
Les émulsions :Il faut d'abord savoir qu'
il existe plusieurs types d'émulsions et les deux principales sont :
- Emulsion huile dans eau (H/E ou W/O en anglais) qui est la plus répandue
- Emulsion eau dans huile (E/H ou O/W)
Que veut dire huile dans eau ?
Cela signifie qu'on disperse de l'huile dans une phase aqueuse. il y a donc une majorité de phase aqueuse. Par exemple, quand vous achetez un produit si l'eau est le premier ingrédient dans la liste c'est qu'il s'agit d'une émulsion huile dans eau.
Vous pouvez faire des crèmes (corp, visage ou cheveux)ces deux types d'émulsions. Le choix se fera selon les propriétés souhaitées (gras, pénétration, lubrification,...).
Les émulsionnantsIl existe
donc différents types d'émulsionnants. Vos émulsionnants doivent être choisi en fonction de votre pourcentage de phase aqueuse et de phase huileuse. En effet, certains sont adaptés aux émulsions huile dans eau et d'autres aux eau dans huile. Si vous mettez trop d'huile dans une émulsionnant huile dans eau (donc majorité d'eau normalement) vous risque de l'inverser et de passer à une émulsion eau dans huile (et ou tout simplement de faire déphaser le tout).
Les émulsifiants ont chacun leur dose d'utilisation. Si elles ne sont pas respectées cela peut entrainer un déphasage et jouer sur la texture du produit. Ces indications sont notées dans les fiches techniques de ces ingrédients que vous pourrez trouver grâce à leur nom INCI (nom scientifique spécifique à la cosmétique et utilisé pour les listes ingrédients que vous trouvez sur les produits du commerce).
Comme dit précédemment, la facilité reste d'utiliser des formules de sites tels qu’Aroma zone où on vous donne directement les pourcentages à utiliser. La formulation est réellement une science donc il faut des connaissances pour réaliser des produits de qualité et sans danger.
Réalisation d’une émulsionComme Dyane972 l’a bien expliqué, l’hygiène est très importante. Donc lavez tout le matériel, évitez de contaminer vos matières premières et si possible portez une charlotte.
Toujours pour que votre émulsion soit plus stable, quand vous réalisé une émulsion huile dans eau il faut ajouter la phase huileuse à la phase aqueuse (pas trop rapidement) et non pas l'inverse. Pour les émulsion huile dans eau c'est l'inverse.
De plus, faites très
attention lors de l'utilisation de conservateur, anti-oxydant, actifs et huile essentielle. Naturel ne veut pas dire inoffensif, c'est la quantité qui fait le poison. Certaine huiles essentielles par exemple sont toxiques même a faible dose par exemple.
J’ai surement oublié des choses mais en bref, même si c'est beaucoup de boulot, renseignez vous en détail sur les fiches des ingrédients que vous comptez utiliser.Le reste serait trop long a expliquer mais si vous êtes passionnés je ne doute pas que vous trouverez
Pour finir les blogs et forum sont bien pour profiter de l'expérience des autres mais si vous voulez aller plus loin il vous faudra lire des cours et des articles (professionnels) sur le sujet (parfois on en trouve sur google sinon il y a des livres en vente)