Belle Exotic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coiffures,soins des cheveux, du visage et du corps, mode, maquillage...cet espace est pour vous !

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

"Waouh t'as de beaux cheveux t'es métisse?..."

+29
Milly-lee
diamant
Molly96
VavaSLE
Liline972
batacaraibedu971
pomkanel
audrey97480
eve.lydie
aurah
willdemps13
bibou13300
Helios
Tikanelle
lyarenoie
Zirimbel
miss-Aminah
Manue
didine
Eidole
Avana
blue sky
kiipling
saandrine
sunnygirl
idoumi
poulodjeriseck
Perfectgirl
misstyck
33 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 8]

Tikanelle


Membre junior
Membre junior

que normalement elle n'avait pas ce "genre" de texture (elle avait un 4A), mais que c'était les produits qu'elle utilisait (crème hydratante+huile) qui changeait sa texture naturelle Suspect ...

lol! c'est la première fois que j'entends ce genre de chose. Ben oui bcp redeviennent naturels en espérant avoir un 3 ou 4a ect...

Je me demande aussi pourquoi vouloir associé nos cheveux à un 4A/C ou autres. Nous avons des cheveux crépus et voilà.

dayane972

dayane972
Elite
Elite

perso quand on me demande, je ne me vois pas dire je suis tel chiffre et telle lettre...
je dis que je suis naturelle et basta.

pour moi le retour au naturel ce n'est pas spécialement aller rechercher une texture ou une longueur particulière en fonction des cheveux de son père, sa mère sa soeur ou autre...

c'est surtout l'envie d'être soit à 100%, comme on est arrivé sur terre, avec des vêtements en plus... hihihi

Tikanelle


Membre junior
Membre junior

Moi non plus DA. Si on s'arrête sur cette classification on prendra pas le temps de les apprécier

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

Je suis d'accord avec vous. Mais pire, quand j'ai commencé mon AC, j'ai appris pas mal de choses dites basiques comme cheveu crépu= cheveu de nature sèche. Comme ma mère est redevenu naturelle, je lui ai dit d'hydrater ses cheveux au quotidien en lui expliquant cette particularité: elle a dit directement "j'ai pas les cheveux crépus moi! Alors qu'elle a un 4B. Elle assimile crépu à "grainé", comme on dit et sans doute pas de beaux cheveux.
Je pense que c'est relatif à des choses qu'elle a entendu dans son enfance. J'ai essayé de lui expliquer mais c'est ancré donc!

Invité


Invité

Difficile d'en parler à des membres de ta famille proche sans donner l'impression que tu es supérieure à eux (même si c'est pas faux...mdr !)
Hier j'ai dit à ma mère que je comptais redevenir naturelle, je lui ai dit :

"_ moi je compte laisser mes cheveux pousser pendant 1 an ou 2 et après je vais couper pour redevenir naturelle.

_ah bon ? Couper comment ?

_bah couper la partie défrisée et garder les repousses crépues.

_...

_En fait, là, ça fait 6 mois que je n'ai pas défrisé et je ne compte plus le faire.

_bon..."

J'ai oublié que ma mère avait encore en tête que le défrisage était réversible...

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

Et oui, les fausses idées ont la dent dure!

Eidole

Eidole
Membre junior
Membre junior

Chrysalide971 a écrit:Je suis d'accord avec vous. Mais pire, quand j'ai commencé mon AC, j'ai appris pas mal de choses dites basiques comme cheveu crépu= cheveu de nature sèche. Comme ma mère est redevenu naturelle, je lui ai dit d'hydrater ses cheveux au quotidien en lui expliquant cette particularité: elle a dit directement "j'ai pas les cheveux crépus moi! Alors qu'elle a un 4B. Elle assimile crépu à "grainé", comme on dit et sans doute pas de beaux cheveux.
Je pense que c'est relatif à des choses qu'elle a entendu dans son enfance. J'ai essayé de lui expliquer mais c'est ancré donc!

Oui c'est difficile de faire changer les mentalités quand on monte d'une génération. Mais on peut tjr faire quelque chose pour la génération qui vient. Wink

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

Wink

Kiskeya


Elite
Elite

Chrysalide971 a écrit:Je suis d'accord avec vous. Mais pire, quand j'ai commencé mon AC, j'ai appris pas mal de choses dites basiques comme cheveu crépu= cheveu de nature sèche. Comme ma mère est redevenu naturelle, je lui ai dit d'hydrater ses cheveux au quotidien en lui expliquant cette particularité: elle a dit directement "j'ai pas les cheveux crépus moi! Alors qu'elle a un 4B. Elle assimile crépu à "grainé", comme on dit et sans doute pas de beaux cheveux.
Je pense que c'est relatif à des choses qu'elle a entendu dans son enfance. J'ai essayé de lui expliquer mais c'est ancré donc!


C'est vrai que certains noirs n'aiment pas trop employer ce mot.

Pour beaucoup de noirs,les chivé grenen (cheveux grainés) désigne les cheveux crépus dont les boucles sont très serrées,soit un 4C (voire 4H selon certaines classifications).

J'ai même remarqué que quand quelqu'un a un 4A par exemple on parle pas toujours de cheveux crépus.
Quand on dit que quelqu'un a des "chivé grenen" c'est qu'il n'a pas forcément de beaux cheveux.

Du coup je me demande quelle est la différence entre cheveux crépus et cheveux grainés.Il me semble qu'en créole on dit "chivé grenen" pour désigner les cheveux crépus non?

Ma grand mère me parle parfois de "chivé siro" pour parler des cheveux du type 4A par exemple (comme ceux de Dayane,Perfectgirl ou de Diamant) ou alors des cheveux des coulis.
Pourtant bien que ce soit une autre texture ça reste des cheveux crépus.

Ma mère dit plutôt qu'elle a les cheveux métissés parcequ'elle a un 3C-4A alors que bien que ses cheveux soient bouclés ils sont aussi crépus.

Pour certains noirs,dire qu'on a les cheveux crépus signifie qu'on a un 4C (ou 4H)et ils aiment pas ça.

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

Kiskeya a écrit:
Chrysalide971 a écrit:Je suis d'accord avec vous. Mais pire, quand j'ai commencé mon AC, j'ai appris pas mal de choses dites basiques comme cheveu crépu= cheveu de nature sèche. Comme ma mère est redevenu naturelle, je lui ai dit d'hydrater ses cheveux au quotidien en lui expliquant cette particularité: elle a dit directement "j'ai pas les cheveux crépus moi! Alors qu'elle a un 4B. Elle assimile crépu à "grainé", comme on dit et sans doute pas de beaux cheveux.
Je pense que c'est relatif à des choses qu'elle a entendu dans son enfance. J'ai essayé de lui expliquer mais c'est ancré donc!


C'est vrai que certains noirs n'aiment pas trop employer ce mot.

Pour beaucoup de noirs,les chivé grenen (cheveux grainés) désigne les cheveux crépus dont les boucles sont très serrées,soit un 4C (voire 4H selon certaines classifications).

J'ai même remarqué que quand quelqu'un a un 4A par exemple on parle pas toujours de cheveux crépus.
Quand on dit que quelqu'un a des "chivé grenen" c'est qu'il n'a pas forcément de beaux cheveux.

Du coup je me demande quelle est la différence entre cheveux crépus et cheveux grainés.Il me semble qu'en créole on dit "chivé grenen" pour désigner les cheveux crépus non?

Ma grand mère me parle parfois de "chivé siro" pour parler des cheveux du type 4A par exemple (comme ceux de Dayane,Perfectgirl ou de Diamant) ou alors des cheveux des coulis.
Pourtant bien que ce soit une autre texture ça reste des cheveux crépus.

Ma mère dit plutôt qu'elle a les cheveux métissés parcequ'elle a un 3C-4A alors que bien que ses cheveux soient bouclés ils sont aussi crépus.

Pour certains noirs,dire qu'on a les cheveux crépus signifie qu'on a un 4C (ou 4H)et ils aiment pas ça.[

Oui, il n'aiment pas ça, pour eux c'est négatif. Je sais qu'ils assimilent les cheveux crépus aux cheveux qui ont des boucles très très serrées (qui font comme des grains) comme tu le dis. Chivé gréné = vieux cheveux et moche pour eux. J'ai une copine aussi qui dit qu'elle n'a pas les cheveux crépus pourtant elle est dans la catégorie 4.

Je ne connaissais pas le terme "chivé siwo"
Par contre

Tikanelle


Membre junior
Membre junior

Chrys Chivé Siwo c'est en kréyol haitien.

Ils associent cheveux crépus à un 4c or je pense que c'est faux.

Les cheveux de la femme noires sont crépus qu'ils soient 4A B......

S'il n'y avaient pas cette classification ben je crois que les gens ne penseraient pas ainsi.

Pour celle qu'ils veulent retrouver leur chevelure naturelle ne penser surtout pas ainsi car vous risquez d'être déçu et de redéfriser. Quand j'a bigshopé la 1ère fois j'ai trouvé que mes cheveux étaient moches mais je n'avais pas encore compris que c'était normal. Après quelques mois et des soins j'ai à nouveau coupé et ils avaient rien à voir avec le 1er bigshop. Aujourd'hui je constate que plus je les nourri plus ils se révèlent. Je pense que j'ai un 4c et je suis fière.

Alors les filles aimez vos tifs comme ils sont et tanpis pour ceux qui pensent que les cheveux métissés sont les plus beaux. A nous de démontrer le contraire avec nos belles coiffures. Vive tous type de cheveuc crépus.


En passant je connais un haitien qui vit en Gwada, amis de mes parents, ils est très très foncés de peau et le gars à des cheveux Indiens de chez indienx les filles.

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

Tikanelle a écrit:Chrys Chivé Siwo c'est en kréyol haitien.

Ils associent cheveux crépus à un 4c or je pense que c'est faux.

Les cheveux de la femme noires sont crépus qu'ils soient 4A B......

S'il n'y avaient pas cette classification ben je crois que les gens ne penseraient pas ainsi.

Pour celle qu'ils veulent retrouver leur chevelure naturelle ne penser surtout pas ainsi car vous risquez d'être déçu et de redéfriser. Quand j'a bigshopé la 1ère fois j'ai trouvé que mes cheveux étaient moches mais je n'avais pas encore compris que c'était normal. Après quelques mois et des soins j'ai à nouveau coupé et ils avaient rien à voir avec le 1er bigshop. Aujourd'hui je constate que plus je les nourri plus ils se révèlent. Je pense que j'ai un 4c et je suis fière.

Alors les filles aimez vos tifs comme ils sont et tanpis pour ceux qui pensent que les cheveux métissés sont les plus beaux. A nous de démontrer le contraire avec nos belles coiffures. Vive tous type de cheveuc crépus.


En passant je connais un haitien qui vit en Gwada, amis de mes parents, ils est très très foncés de peau et le gars à des cheveux Indiens de chez indienx les filles.

J'aime bien ta façon de penser Tika (assumer ses cheveux et les aimer tels qu'ils sont...).
Par contre, je ne pense pas que la classification elle même soit un problème mais plus ce qu'on entend dans notre entourage. Cela dépend pour certaines générations comme celles de ma mère, la manière dont les cheveux sont perçus. Ma mère ne connaît pas ces classifications donc elle parle pas de 4A,B,C. Mais pour elle, les cheveux crépus se sont que les cheveux avec des boucles très serrées (grainés), assimilé à 4c. Et je crois que les parents d'enfant de sa génération disait que c'était "vié chivé" (des vieux cheveux, des cheveux pas bons). Les parents critiquaient les cheveux de ce type, voir les méprisaient (d'ailleurs c'était souvent associé à la couleur de peau, et pour eux la personne foncée a des cheveux grainés)
Du coup les filles qui s'intéressent aux cheveux et à la classification ont traduit "cheveux grainés= cheveux crépus = type 4C" et donc comme elles rejettent le "grainé", alors elles rejettent le 4C !
Mais elle n'ont pas compris le terme cheveux crépus du tout (on se rejoint là-dessus).

Merci pour la précision sur le terme Chivé Siwo, je comprends pourquoi je ne l'avais jamais entendu !

Eidole

Eidole
Membre junior
Membre junior

Tikanelle a écrit:Chrys Chivé Siwo c'est en kréyol haitien.

Ils associent cheveux crépus à un 4c or je pense que c'est faux.

Les cheveux de la femme noires sont crépus qu'ils soient 4A B......

S'il n'y avaient pas cette classification ben je crois que les gens ne penseraient pas ainsi.


Pour celle qu'ils veulent retrouver leur chevelure naturelle ne penser surtout pas ainsi car vous risquez d'être déçu et de redéfriser. Quand j'a bigshopé la 1ère fois j'ai trouvé que mes cheveux étaient moches mais je n'avais pas encore compris que c'était normal. Après quelques mois et des soins j'ai à nouveau coupé et ils avaient rien à voir avec le 1er bigshop. Aujourd'hui je constate que plus je les nourri plus ils se révèlent. Je pense que j'ai un 4c et je suis fière.

Alors les filles aimez vos tifs comme ils sont et tanpis pour ceux qui pensent que les cheveux métissés sont les plus beaux. A nous de démontrer le contraire avec nos belles coiffures. Vive tous type de cheveuc crépus.


En passant je connais un haitien qui vit en Gwada, amis de mes parents, ils est très très foncés de peau et le gars à des cheveux Indiens de chez indienx les filles.

La classification y est pour rien, c'est une question de mentalité je pense. Faut pas se voiler la face, ya different "type" de cheveux crépus, faut l'accepter et faire se qu'on a à faire avec ses tiffs.
J'aurais pas le même wash n go qu'un cheveux de type 3c-4a, parceque je suis de type 4a-4b. Je l'assume et je suis capable d'apprecier la beauté de ceux qui ont un 3b ou un 4c.
Si quelqu'un est capable de s'assumer (on a tous une beauté qui nous est propre et unique) et d'apprecier la beauté des autres (pas de jalousie ou d'aigreur), la classification ne sera pas un problème pour cette personne.

Kiskeya


Elite
Elite

Un antillais que j'ai rencontré il y a peu de temps n'arrête pas de regarder mes cheveux chaque fois qu'il me voit.

Il me pose beaucoup de questions. Il veut apprendre à prendre soin de ses longs cheveux défrisés (il est gay) donc il me demande parfois des conseils.

Il m a demandée si j'avais fait un wave.
Je lui ai répondu que non donc il examinait mes cheveux. Ensuite il m a demandée:
"Ils sont beaux. Mais comment tu fais pour que tes cheveux bouclent?"

Alors je lui ai répondu que c'est parceque je
les hydrate beaucoup car ils ont tendance à devenir secs en ce moment et que quand ils sont bien hydratés,les boucles sont mieux définies.
Mais il ne comprenait pas et m'a demandée si j'étais une "coulis". Je lui ai dit que non,d'ailleurs je n'ai pas les cheveux coulis et n'ai pas d'Indiens dans ma famille.
Ensuite il m'a demandée mes origines (je m'y attendais à celle la lol).

Il m a ensuite expliquée qu'en Martinique il y a des personnes métisses avec des cheveux d'Indiens donc j'ai tout de suite compris quil m'avait prise pour une Martiniquaise.

Il m a aussi dit:"Non parcequ'en fait t as pas les cheveux vraiment crépus,afro quoi"
puis (attention!): "T'es sûre que tes cheveux sont pas défrisés là?" Shocked

J'ai jamais vu des cheveux défrisés comme les miens mais bon ...

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

Loool!! Les gens et l'ignorance, c'est terrible! Des cheveux défrisés?!? Moi non plus, je n'en ai jamais vu des comme ça!
T'aurais pas une photo de toi les cheveux défrisés à lui montrer pour qu'il voit la différence?

Bercy

Bercy
Membre junior
Membre junior

Ha ha ha ha!!! Super topic!

On me l'a souvent servie celle là.

T'es pas métissée? Même pas un peu? (3ème 4ème génération?) (Non)
T'as du sang peul? (Non)
T'es antillaise? (Non)
Ah donc tu veux dire que tu es 100% Camerounaise et pas peule? (Oui)
Bizarre!!! Suspect 

C'est pas possible! Tu dois avoir du sang blanc/ Antillais / Peulh sans le savoir scratch (je connais mes ancêtres jusqu'à la 3ème génération..., et je ne vais pas me fabriquer une affiliation pour te faire plaisir quand même! )
Parfois on me sort aussi : T'es de quelle ethnie? (Je donne mon ethnie)
Ah mais de toutes façons les filles de ton ethnie ont de longs cheveux, c'est connu, vous venez d’Égypte scratch scratch

Kiskeya


Elite
Elite

Chrysalide j'ai pas pensé à lui en montrer une.

Bercy c'est fou la façon de penser de ces gens!

Bercy

Bercy
Membre junior
Membre junior

lol! 

Eidole

Eidole
Membre junior
Membre junior

Tu es de quel ethnie Bercy?

Bercy

Bercy
Membre junior
Membre junior

Eidole a écrit:Tu es de quel ethnie Bercy?

Je suis Beti et Bassa'a (Centre du Cameroun). C'est vrai que nos ancêtres viennent d'Egypte (la région du Nil; enfin... quand ma grand mère m'expliquait la migration et tout comme on lui avait expliqué, c'est la région du Nil, on a fait ça en cours d'histoire aussi).
Mais ceci n'explique pas cela ( c abusé de faire ce lien pour dire que les cheveux des gens de chez nous poussent lol! )

poulodjeriseck

poulodjeriseck
Membre junior
Membre junior

c'est vrai que c'est agaçant ce genre de préjugés genre que tu es de telle ethnie ou race ... pour dire que tu as de longs et beaux cheveux Mad 
par exemple quand j'avais fait mon big chop on me disait : "tu peux te le permettre car tu es peuhl et ça poussera vite" et moi : "Mad  CA NE DÉPEND PAS DE MON ETHNIE OU QUOI QUE CE SOIT CA DÉPEND DE COMMENT PRENDRE SOIN DE CES CHEVEUX N'IMPORTE QUI PEUT AVOIR DES CHEVEUX LONGS DU MOMENT QU'IL S'EN OCCUPE BIEN" et ça finit par :"ouais c'est ça Laughing  "
depuis je ne fais plus l'effort d'expliquer car ils n'écoutent pas et même si je leur donne des conseils pour prendre soin de leurs cheveux j'ai droit à :"ça ne sert à rien ça ne marchera pas je n'ai pas ce temps en plus je n'ai pas la même "chance" que toi"  Evil or Very Mad
je suis désespérée et découragée Sad 

Bercy

Bercy
Membre junior
Membre junior

Le "préjugé" sur les peuls est bien ancré dans les têtes partout en Afrique ... Si tu as de beaux cheveux la question à laquelle tu auras le plus souvent droit est "Tu es peule?" " Tu as une affiliation peule?" C'est vrai que les femmes peules sont reconnues pour avoir de beaux cheveux. Mais de là à te sortir que tu peux te permettre de couper parce que tu es peule, c'est abusé je trouve. On dirait que tu vas passer d'un EL à un BSL en 1 semaine Tchiiiiip (tout est une question d’entretien! Je ne vois pas ce qui est tellement difficile à comprendre dans cette phrase)

Je te comprend Poulo, Hier on m'a encore sorti le fameux  "Bercy a bcp de cheveux, donc elle peut se permettre de les couper comme elle veut, nous autres là si on essaye de faire comme elle, on ne va pas s'en sortir". Mad  Je n'ai même pas répondu.

Moi au moins j'arrive de temps en temps à me faire entendre lorsque je dis que je suis pas peule, parfois (parfois) on m'écoute quand même (même si c'est avec une oreille distraite). Mais toi, sur ce coup là, je dirais que ton origine joue contre toi. Les gens diront toujours "elle peut dire tout ce qu'elle veut, mais on connait les peuls avec leurs cheveux" (C'est vraiment dommage pour celles qui pensent ainsi. De toutes façons, qu'elles restent avec leurs cheveux abîmées et leurs préjugés. Ça ne regarde qu'elles si elles ne veulent pas s'ouvrir à la connaissance:lol!: )

poulodjeriseck

poulodjeriseck
Membre junior
Membre junior

tu me comprends bercy je suis fatiguée à force et ce sera pareil pour mes enfants(mon mari n'est pas peuhl mais si jamais ils ont de longs cheveux ils leur diront "c'est grâce à votre mère" Rolling Eyes )
j'ai fait comme tu dis : les ignorer et les laisser parler Razz 

diamant


Membre Senior
Membre Senior

LOOL Kiki ce mec me fait hurler de rire. Moi aussi on me demandait autrefois si défrisé mes cheveux mais à l'époque j'étais à l'école primaire. C'était des petites filles donc ça passe même si moi je trouvais ça bizarre qu'on me pose cette question. Mais ce mec là...

Kiskeya


Elite
Elite

diamant a écrit:LOOL Kiki ce mec me fait hurler de rire. Moi aussi on me demandait autrefois si défrisé mes cheveux mais à l'époque j'étais à l'école primaire. C'était des petites filles donc ça passe même si moi je trouvais ça bizarre qu'on me pose cette question. Mais ce mec là...

Oui c'est bizarre mais bon...

Tout à l'heure une amie à ma mère m'a vue et a été surprise de me voir les cheveux aussi courts. Quand je suis passée devant elle,elle a fait de gros yeux.
Elle a alors demandé à ma mère:
"Ka i fè chivé'y ? poutchi y koupé chivé'y? " (Elle a fait quoi à ses cheveux? pourquoi elle a coupé ses cheveux?)

Ma mère lui a expliquée que je ne voulais plus défriser mes cheveux et que j'avais donc coupé la partie défrisée.

La dame a demandé: "I ni chivé di ?" (elle a les cheveux durs?) et ma mère lui a répondu :
"Non chivé'y ka bouklé" (non,ses cheveux bouclent)

du coup je me suis dit que si ma mère avait répondu que oui elle m'aurait conseillée de les défriser et m'aurait sûrement dit que mes cheveux sont moches.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum