Ok Da. C'est justement les calculs qui me bloque. Je profite des question de Perfect pour comprendre.
Belle Exotic
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5
Vous pouvez trouver tout ce matériel dans un magasin de bricolage.eve.lydie a écrit:1- ou peut-on ce procurer les matériels de protections (gants, masque, lunettes)?
Oui, c'est juste une question de choix et de disponibilité du produit.eve.lydie a écrit:2- si on utilise la lessive de soude, c'est pareil que si ont utilise sa préparation de soude mélangée à l'eau?
eve.lydie a écrit:J'ai lue sur le net que la soude diluée dans de l'eau ce vend en magasin de bricolage. As-tu déja testée?
Pour une débutante que conseilles-tu, diluée ou en poudre?
Ou peut-on trouver la soude en poudre?
dayane972 a écrit:La Soude se trouve effectivement en magasin de bricolage et parfois chez les droguistes.
Personnellement j'ai eu l'occasion de faire plusieurs savons (visage, corps, cheveux, vaisselle, vêtement) avec l'un comme l'autre (liquide/en poudre) et je n'ai jamais eu de problème, [b]ça ne change pas grand chose à la recette, juste le processus de réalisation.
Non!eve.lydie a écrit:3- est-ce que la lessive de soude chauffe aussi au contact de l'huile?
Quel calcul en croix ma belle, je ne sais pas de quel point tu parles?eve.lydie a écrit:4- je ne comprend pas le calcul en croix, j'ai toujours été nulle en maths. Peut-tu mettre un exemple avec ta recette de shampoing, avec la lessive liquide à 35% par exemple?
dayane972 a écrit:Alors:
tu peux faire les 2 méthodes, SOIT:
- tu choisis un surgraissage de 8% direct, tu mets le poids total de tes huiles (100%), et tu mets 123.30g de soude. Résultat: 8% de tes huiles ne seront pas saponifiées (= transformées en savon)
- tu choisis un surgraissage intermédiaire de 4% sachant que tu veux mettre 8% au total et donc tu mets 128.66g de soude. Résultat, tu devras rajouter 4% d'huiles qui ne seront pas saponifiées (= transformées en savon)
Je ne sais pas sur quel blog tu as lu cela, mais ce que tu dois comprendre c'est qu'en aucun cas ça ne va changer ton savon sa douceur ou autre puisque ce qui compte c'est le surgraissage total.
La chose qui est bien c'est juste que si tu as des Huiles fragiles, des Huiles que tu as faite toi même, où des Huiles que tu souhaites avoir en prédominance, la méthode 2 permet de laisser ces huiles telles qu'elle, alors qu'avec la méthode 1 tu ne choisis pas les huiles qui prédominent.
ATTENTION bien évidemment à bien faire tes calculs si tu choisis la 2nde méthode .
Cela signifie que la seule huile utilisée pour la saponification est celle d'Olive.dayane972 a écrit:Savon 100% Olive
Ce qui signifie que j'ai mis 100 % d'Huile d'Olive.dayane972 a écrit:100% Huile d'Olive
Ce qui signifie que 2% de soude serviront à transformer l'Huile en savon.dayane972 a écrit:Réduction de Soude à 2%
Ce qui signifie qu'on ajoutera 5% d'Huile d'Olive au mélange.dayane972 a écrit:Surgraissage à 5%
DONCdayane972 a écrit: Pourcentage du Surgraissage (entre 5 et 10 donc!!) * Poids total des HV qui composent ton savon / par 100 = Grammage d'HV à ajouter au moment de la trace.
Woohooooeve.lydie a écrit:J'ai compris . Merci beaucoup
Ok ma belleeve.lydie a écrit:J'ai d'autres questions
Alors l'indice de saponification c'est la quantité de potasse qu'il faut pour changer l'Huile en Savon, les calculateurs prennent donc forcément cet indice en compteeve.lydie a écrit:1- A quoi sert l'indice de saponification? Sur Soap Calc ou les autres calculateurs sont pris en compte dans les calculs?
Par exemple l'huile de coco sur AZ est de 248-265.
Si à la fin de la cure le pH est anormal il faut que tu jettes ton savon sachant que le pH normal d'un savon est de 9.eve.lydie a écrit:2- Tu conseils pour débuter un pH à 7. Si à la fin des 4 semaines de cures le pH n'est pas à 7, que faire?
La soude c'est ce qui permet donc de transformer les huiles en savon. La soude c'est le matériel (soude caustique ou lessive de soude).eve.lydie a écrit:3- Dans les 3 recettes que tu as cité ci-dessus tu parle de réduction de soude et soude. C'est quoi la différence?
Oui il est plus intéressant de faire ainsi, ça va mieux se mélanger.eve.lydie a écrit:4- Quand je rajoute un exfoliant comme la Marc de café, est-ce que je dois le faire sécher d'abord?
Comment déterminer le pourcentage des HE à mettre dans ton savon? C'est juste un choix personnel, tu peux en mettre 1, ou 2 ou 3%.eve.lydie a écrit:Sur AZ j'ai lue que les HE ne doivent pas être entre 1 et 3%. Comment les déterminer?
Alors c'est un débat qui n'a pas de fin ça lol.Perfectgirl a écrit:Dayane: j'ai lu qu'un surgraissage à la trace n'était pas utile car la soude va quand même saponifier une partie. Donc que le mieux c'était de choisir un surgraissage dès le début et de mettre la soude qui correspond donc tant de % d'huile ne sera pas saponifier point barre. Qu'en penses-tu?
Dernière édition par dayane972 le Dim 22 Fév - 22:45, édité 1 fois
Heuuuu la végétaline CONTIENT de l'Huile de Coprah mais en aucun cas c'est de l'Huile de Coprah!Perfectgirl a écrit:Yes!
Que penses-tu de la végétaline? Il paraît que c'est de l'huile de coprah? Mais je me demande si c'est une bonne huile à mettre dans du savon ça va pas rancir vite?
OK!!!Perfectgirl a écrit:Au fait voici la recette que j'ai formulée pour réaliser mon premier savon dès que j'aurai mon mixer et ma balance.
Huiles/beurre 1000g
55% huile d'olive vierge
30% huile de coprah
15% beurre de karité brut
Lessive de soude à 30.5%
Surgraissage total 8%
Poids lessive de soude
The sage: xxx
AZ: xxx
Mendrulandia: (alors comme sur ce calculateur on ne peut pas mettre de concentration à 30.5, j'ai fait mon calcul avec 30% puis avec 31% et j'ai fait la moyenne des deux valeurs donc c'est juste à titre indicatif: xxx
Dans les 2 cas voici les caractéristiques de mon savon:
Dureté: 50
Bulles: 54
Persistance: 49
Pouvoir nettoyant 58
Conditionnement: 49
Iode: 57
INS: 155)
Ajout à la trace HE de menthe poivrée et de lavande 1% du poids des huiles.
Coulé du savon dans une brique de lait.
Merci d'avance.
Je récupère le marc de café de ma cafetièreeve.lydie a écrit:1- ok, dès qu'il le prennent en compte c'est super.
2- ok
3- ok, c'est une autre paire de manche que je ne testerai pas pour le moment
4- ok. Comment procédes-tu pour le séchage?
5- ok. Merci
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5
Belle Exotic » Recettes cosmétiques » Recettes cosmétiques cheveux » Trucs et astuces (pour bien se lançer et pour bien créer) » La Saponification à Froid - Comment créer ses Savons