OK merci
On verra ça si un jour j'achète la balance de précision.
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5
Merci beaucoup!saandrine a écrit:La fabrication a l'air simple vu comme tu expliques les étapes!
Je m'y mettrai peut être l'année prochaine
Sympa le sujet!
Ok je pensais que tu en avais déjà une en faitPerfectgirl a écrit:OK merci
Olive Oil | 800 | 80.00 |
Shea Butter | 200 | 20.00 |
Total Weight | 1000 |
0 | 134.03 |
1 | 132.68 |
2 | 131.34 |
3 | 130.00 |
4 | 128.66 |
5 | 127.32 |
6 | 125.98 |
7 | 124.64 |
8 | 123.30 |
9 | 121.96 |
10 | 120.62 |
De rienPerfectgirl a écrit:Ok merci.
Oui c'est le calcul du pourcentage multiplié par le poids total des huiles divisé par 100.Perfectgirl a écrit:Les % d'huile(s) en ajout se calculent par rapport au poids total d'huile? Bon c'est un produit en croix. Je pendrai toujours 1000g au début mdr si je choisi la deuxième méthode.
Lol mais The Sage aussi mets en avant les huiles qu'ils vendent (cf liens sur les noms des huiles), tous les calculateurs essayent de prendre leur part du gâteau, mais en général ils mettent le maximum d'huiles...Perfectgirl a écrit:En tout cas The Sage me paraît bien comme calculateur car AZ ne prends en compte que leurs huiles donc du coup quand j'utilise un autre calculateur je n'ai pas le même résultat lol Bref je vais garder The Sage en plus une fois qu'on a bien compris comment lire les tableau la fabrication devient plus simple.
Allons-y hihihi!Perfectgirl a écrit:Questions:
Oui, tant que tu utilises du matériel par exemple assez résistant pour aller au micro onde.Perfectgirl a écrit:1 Récipients pour la fabrication en plastique rigide ça peut convenir ?
là encore j'en avais parlé ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . RIEN ne t'obliges à prendre des huiles bio.Perfectgirl a écrit:2 les huiles non bio ça peut aller?
ARGH!!!!! Tu vas en avoir marre sista désolée !!! Mais: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Perfectgirl a écrit:3 Mixer plongeur en plastique ou métal ou qu'importe?
Alors comme je l'ai dit page 1/point numéro III/partie e.Perfectgirl a écrit:4 Fragrance: faut en mettre beaucoup ou pas pour être sûre qu'il y ai une odeur. (Mon mari m'a dit que ça comptait beaucoup pour lui)?
DONC c'est dur de dire s'il faut en mettre "beaucoup".dayane972 a écrit:
Des fragrances : Parfumer ses savons n’est pas une chose aisée. Premièrement je précise que les huiles perdent totalement leur odeur (je parle des huiles de la phase huileuse pas des huiles du surgraissage). Ensuite la tenue d’une odeur ne peut pas être prévue (ça varie énormément et dépend de milles et unes choses).
Alors la durée de conservation d'un savon dépend:Perfectgirl a écrit:5 Les savons se conservent combien de temps après la cure? Comment bien les conserver?
ok lolPerfectgirl a écrit:6 question effacée car j'ai eu la réponse avec la fiche AZ lol
Je l'ai eu chez Fabio Lucci il y a plusieurs années! (métropole)Perfectgirl a écrit:7 Où as-tu acheté ta balance de précision?
Oui.Perfectgirl a écrit:8 Est-ce que je peux couler ma pâte à savon dans un moule chemisé de film étirable? Genre je fais mon moule en bois et je mets du film pour protéger.
Oui.Perfectgirl a écrit:9 Une fois le savon coulé je recouvre d'un film étirable et d'une serviette fine?
Bien sûr, les possibilités de produits ajoutés à la trace n'ont pas ou peu de limite.Perfectgirl a écrit:10 en actif on peut rajouter du soufre en poudre?
QUEL QUE SOIT l'ingrédient que tu ajoutes à la trace il aura UNE INFLUENCE sur ta pâte à savon. C'est obligé et tout à fait normal.Perfectgirl a écrit:11 si je veux mettre en actif du miel est-ce qu'il y une précaution à prendre pour que ça ne change pas trop la dureté du savon? Je dis ça car en général quand tu mets du miel dans un truc ça le liquéfie un peu.
Oui.Perfectgirl a écrit:12 Le lait d'amande rajouté à la trace se calcule en fonction du poids total de liquide genre si je dois mettre 300g d'eau je mets 250g d'eau puis 50g de lait d'amande à la trace?
Pas de problèmePerfectgirl a écrit:Euh bon voilà je crois que c'est tout pour le moment. Dsl si je te pose des questions auxquelles tu as déjà répondu c'est pour bien rentrer les info dans ma tite tête car je vais passer à l'action seulement après mi-avril le temps de tout acheter en équipement surtout la balance. Et je veux tout comprendre. de toute façon avant de faire mon savon je reviendrai vers toi.
dayane972 a écrit:De rienPerfectgirl a écrit:Ok merci.Oui c'est le calcul du pourcentage multiplié par le poids total des huiles divisé par 100.Perfectgirl a écrit:Les % d'huile(s) en ajout se calculent par rapport au poids total d'huile? Bon c'est un produit en croix. Je pendrai toujours 1000g au début mdr si je choisi la deuxième méthode.
Par contre tu as un moule conséquent?? Je n'ai pas encore acheté mon moule. Mais je pense prendre un grand moule car je veux faire 1kg à 1k200 de savon. Mais sinon au début je pense prendre la brique de lait. je verrai bien Parce que tu dois choisir le poids total de tes huiles en fonction de ton contenant Si tu veux partir sur une pâte à savon d'un kilo il faut pas que ton moule ne prenne que 500g!Lol mais The Sage aussi mets en avant les huiles qu'ils vendent (cf liens sur les noms des huiles), tous les calculateurs essayent de prendre leur part du gâteau, mais en général ils mettent le maximum d'huiles...Perfectgirl a écrit:En tout cas The Sage me paraît bien comme calculateur car AZ ne prends en compte que leurs huiles donc du coup quand j'utilise un autre calculateur je n'ai pas le même résultat lol Bref je vais garder The Sage en plus une fois qu'on a bien compris comment lire les tableau la fabrication devient plus simple.
Comme je t'ai dit j'ai énormément utilisé The Sage aussi au début, donc je comprends que tu te tournes vers celui là. Pour les résultats qui diffèrent il ne faut pas que cela te choques!! Si tu passes de The Sage, à AZ, en passant par Mendrulandia, SoapCalc et Hexabulle (ETC ETC) tu peux avoir des résultats avec une différence d'1% maximum. OKAllons-y hihihi!Perfectgirl a écrit:Questions:Oui, tant que tu utilises du matériel par exemple assez résistant pour aller au micro onde.Perfectgirl a écrit:1 Récipients pour la fabrication en plastique rigide ça peut convenir ?
Comme je l'ai dit ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] évites tout ce qui est bois, métal etc etc. Encore une fois le plastique PET et le verre PYREX c'est tout ce vers quoi je me tourne, je cherche pas à comprendre je sais que c'est l'idéal.
Ok j'avais bien saisi mais je voulais être sûre car je vois certaines vidéos et le récipient semble être en plastique simple.là encore j'en avais parlé ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . RIEN ne t'obliges à prendre des huiles bio. Ok je sais bien mais encore une fois avec les avis sur certains blogs on s'y perd. Je veux ce qu'il y a de mieux pour mon premier essai.Perfectgirl a écrit:2 les huiles non bio ça peut aller?
Néanmoins je tiens à préciser que la qualité des matières premières font la qualité du produit fini.
Personnellement quand j'élabore une nouvelle recette, ou que je tiens à tester une nouveauté ou à en adapter une, je n'utilise que des produits dits basiques (pas forcément bio, pas forcément naturelle, raffiné...).
Mais quand il s'agit de faire quelque chose de concret, alors oui je me tourne vers des produits de qualité (savonnerie ou pas, je parle du home made en général).ARGH!!!!! Tu vas en avoir marre sista désolée Ah j'ai pas pensée à aller relire cet article. Lool oh c'est surtout toi qui a dû avoir marre de répéter les mêmes-choses. Mais je sais aussi que quand on arrive sur un post on a pas toujours lu les anciens comme ça au moins pour les nouvelles facile de retrouver les info.Perfectgirl a écrit:3 Mixer plongeur en plastique ou métal ou qu'importe?
Bon bref je pose la question car d'autres sont d'avis que l'utilisation de l'inox est acceptable.
!!! Mais: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PAS DE METAL POUR LE HOME MADE!!
Le métal et le fer interfèrent avec beaucoup de matières premières. Il est donc fortement déconseillé d'en utiliser.
DONC, plongeur en plastiqueAlors comme je l'ai dit page 1/point numéro III/partie e. En effet après avoir posé mes questions j'ai relu ton article mais je voulais plus de précision sur comment rajouter la fragrance. Je vais donc faire comme tu dis et surtout utiliser des HE. Maintenant faut bien les choisir.Perfectgirl a écrit:4 Fragrance: faut en mettre beaucoup ou pas pour être sûre qu'il y ai une odeur. (Mon mari m'a dit que ça comptait beaucoup pour lui)?DONC c'est dur de dire s'il faut en mettre "beaucoup".dayane972 a écrit:
Des fragrances : Parfumer ses savons n’est pas une chose aisée. Premièrement je précise que les huiles perdent totalement leur odeur (je parle des huiles de la phase huileuse pas des huiles du surgraissage). Ensuite la tenue d’une odeur ne peut pas être prévue (ça varie énormément et dépend de milles et unes choses).
Tout dépend de la dite fragrance, de son influence sur la trace, de l'odeur de tes produits ajoutés à la trace, etc etc.
PERSONNELLEMENT, je mélange mes fragrances à hauteur de 1 à 3%. Ce pourcentage est calculé sur la base des ajouts (pas du poids total des huiles). Je m'assure que mes fragrances contiennent peu ou pas d'alcool pour ne pas modifier ma trace. D'ailleurs je préfère plutôt parfumer à l'aide d'HE plutôt qu'avec des fragrances...
Après, je connais des savonneuses qui vont jusqu'à 6% en fonction de la fragrances choisies...
Tout est une question de choix personnels.Alors la durée de conservation d'un savon dépend:Perfectgirl a écrit:5 Les savons se conservent combien de temps après la cure? Comment bien les conserver?
- des conditions de réalisation: plus on intègre des bactéries lors de la réalisation moins le savon durera. Il est donc important de respecter à la lettre les conditions d'hygiène (mais ça, c'est valable pour le home made en général)
- de la qualité des produits utilisés: si on utilise des produits fragiles qui sont sujet à un rancissement rapide, alors le savon pourrira vite.Autant éviter l'huile de coco en surgraissage à la trace si comprends bien. Il faut s'assurer d'avoir des produits de qualités et on peut ajouter aux huiles ajoutées à la trace un conservateur. Oui c'est ce que je me disais. Je vois rarement les savonneuses en mettre mais je me dis que c'est peut-être mieux. Je vais utiliser le cosgar.
- de la composition de son savon: un surgraissage important ou mal maîtriser va rendre ton savon fragile. Au delà de 10% de surgraissage en général le savon est automatiquement mou, Ouais ça c'est saisi! entre 5 à 10% c'est bien il sera donc plus sujet à un rancissement rapide sans mentionner que ces huiles ajoutées à la trace sont sensibles à l'oxydation. Pareil l'utilisation de fruits, de lait, de produits aqueux etc etc influencent le rancissement.
- de son stockage: un endroit sec, ventilé, à l'abri de la lumière, c'est l'idéal. Personnellement durant la cure je laisse mon savon sur une structure en bois que mon mari a fait et je rehausse mes savons sur une grille pour qu'ils soient bien aérés.hum ça me donne une idée. Après la cure j'enroule mes savons dans du papier et je range mes savons dans mon armoire. Ça parfume mes vêtements naturellement et c'est conservé dans un endroit sec. ok
Dans la salle de bain une fois utilisé, bien évidemment il faut avoir un porte savon, encore mieux, un égouttoir pour que l'eau coule du savon: un savon sec = un savon qui ne fond pas = un savon qui dure
De mon côté, entre chaque utilisation de mon savon il a le temps de sécher, c'est pour te dire!
Un savon réalisé dans de bonnes conditions se conserve facilement 1 an. Génialok lolPerfectgirl a écrit:6 question effacée car j'ai eu la réponse avec la fiche AZ lolJe l'ai eu chez Fabio Lucci il y a plusieurs années! (métropole)Perfectgirl a écrit:7 Où as-tu acheté ta balance de précision?
J'avais déjà vu la même balance ici à la Foire Fouille, mais elle était 5€ moins chère chez Fabio Lucci. Du coup j'ai demandé à mon père de me la prendre.
Elle est tellement vieille qu'elle fonctionne sans pile! Il faut la brancher au mur.
Ceci étant dit pour moins de 15€ tu peux en trouver un peu partout!!(Carrefour, Darty, But etc etc).
Je vais donc regarder chez Génipa. La tienne c'est 0.1g ou 0.01g?Oui.Perfectgirl a écrit:8 Est-ce que je peux couler ma pâte à savon dans un moule chemisé de film étirable? Genre je fais mon moule en bois et je mets du film pour protéger.
Tous mes moules sont faits maison (non mais t'as vu le prix d'un vrai moule en bois, les gens doivent avoir un problème dans leur tête quand ils fixent leur prix). Non mais je suppose. C'est comme quand je vois l'appareil pour couper le savon j'ai même pas envie de voir le prix.
Ceci étant dit, je te conseille plus le papier pour faire tes tartes (papier cuisson), parce que selon ta recette et ton résultat, au démoulage le film étirable peut accrocher un peu ton savon et se déchirer...ok
Perso, j'ai 3 moules. Un moule rectangulaire, un carré (tous les 2 en bois) et un tube (carton rigide). Je les chemise tous avec du papier sulfurisé ou du papier siliconé et je n'ai aucun problème. Avant d'avoir ces moules, j'utilisais comme je l'ai déjà dit des briques de jus ou de lait en carton .Oui.Perfectgirl a écrit:9 Une fois le savon coulé je recouvre d'un film étirable et d'une serviette fine?
Recouvrir ton savon une fois coulé permet de laisser la chaleur se diffuser naturellement et d'optimiser la saponification.
En revanche une fois démoulé (le lendemain, ou deux jours plus tard selon ta recette) il faut les laisser respirer (pas de film plastique).Bien sûr, les possibilités de produits ajoutés à la trace n'ont pas ou peu de limite.Perfectgirl a écrit:10 en actif on peut rajouter du soufre en poudre?
Tu peux mettre du soufre, de la pâte de fruit, des fragrances, des colorants, des huiles, des actifs, des HE, des HV, ETC ETC ETC.pour la coloration je vais tester la poudre de curcuma. En plus c'est bon pour la peau. lolQUEL QUE SOIT l'ingrédient que tu ajoutes à la trace il aura UNE INFLUENCE sur ta pâte à savon. C'est obligé et tout à fait normal.Expérience expérience!!!!Perfectgirl a écrit:11 si je veux mettre en actif du miel est-ce qu'il y une précaution à prendre pour que ça ne change pas trop la dureté du savon? Je dis ça car en général quand tu mets du miel dans un truc ça le liquéfie un peu.
Certains éléments (comme les colorants et les parfums) vont épaissir ta pâte. D'autres (comme les éléments aqueux) vont la liquéfier. C'est tout à fait normal.
D'où l'importance d'apprendre à maîtriser sa trace avant de se lancer dans des expériences genre marbrage, synergie de fragrances, ajout d'éléments fragiles, ETC ETC, et gâcher 1kg de produit c'est clair. C'est ce que je vais faire. Je pense même faire le surgraissage dès le début et non à la trace pour la première fois.Oui.Perfectgirl a écrit:12 Le lait d'amande rajouté à la trace se calcule en fonction du poids total de liquide genre si je dois mettre 300g d'eau je mets 250g d'eau puis 50g de lait d'amande à la trace?
C'est exactement la même chose que pour le calcul intermédiaire dont on a déjà parlé sur les pages précédentes
Tous les calculateurs te donnent une fourchette à mettre (minimum, conseillé, maximum). Il te suffit simplement de t'assurer de rester dans cette fourchette, rien de bien méchant.ook c'est simple en effetPas de problèmePerfectgirl a écrit:Euh bon voilà je crois que c'est tout pour le moment. Dsl si je te pose des questions auxquelles tu as déjà répondu c'est pour bien rentrer les info dans ma tite tête car je vais passer à l'action seulement après mi-avril le temps de tout acheter en équipement surtout la balance. Et je veux tout comprendre. de toute façon avant de faire mon savon je reviendrai vers toi.
J'aurais aimé, quand j'ai débuté, pouvoir poser toutes mes questions et obtenir toutes mes réponses au même endroit. Alors si je peux t'y aider, tant mieux génial merci pour tout.
J'ai déjà fait ma recette (pas celle que j'ai mis plus haut) je pense commencer à acheter ce qu'il me faut à partir de jeudi. Je prendrai la soude caustique car je vais passer chez M. Bricolage ou Gamme vert. Ensuite je verrai pour l'équipement au fur et mesure et enfin je me lancerai.
Coconut Oil Fractions | 200 | 20.00 |
Olive Oil | 650 | 65.00 |
Shea Butter | 150 | 15.00 |
Total Weight | 1000 |
0 | 728.33 |
1 | 721.05 |
2 | 713.77 |
3 | 706.48 |
4 | 699.20 |
5 | 691.92 |
6 | 684.63 |
7 | 677.35 |
8 | 670.07 |
9 | 662.78 |
10 | 655.50 |
1 % | 473.7 g | 9 % | Recommandé (savon surgras, doux). |
2 % | 468.9 g | 10 % | |
3 % | 464.1 g | 11 % | Savon très surgras, pourrait être trop mou. |
4 % | 459.4 g | 12 % | |
5 % | 454.6 g | 13 % | |
6 % | 449.8 g | 14 % | |
7 % | 445.0 g | 15 % | |
8 % | 440.2 g | 16 % | |
9 % | 435.4 g | 17 % | |
10 % | 430.7 g | 18 % | |
11 % | 425.9 g | 19 % | |
12 % | 421.1 g | 20 % |
ptdr tu peux te lâcher ça ne me dérange pas du toutPerfectgirl a écrit:Bon bref j'ai peut être compris.
Fini avec mes questions.
dayane972 a écrit:RAVIE QUE CA TE PLAISES!!!!!
La Soude se trouve effectivement en magasin de bricolage et parfois chez les droguistes.
Il faut bien faire attention à prendre soit de la soude caustique (hydroxyde de sodium) = en poudre et qu'elle soit 100% pure ou de la lessive de soude = liquide et connaître le dosage (si c'est 35% ça veut dire que dans 100gr de lessive il y a 35gr de soude, après on fait un simple calcul en croix pour avoir la quantité voulue).
Personnellement j'ai eu l'occasion de faire plusieurs savons (visage, corps, cheveux, vaisselle, vêtement) avec l'un comme l'autre (liquide/en poudre) et je n'ai jamais eu de problème, ça ne change pas grand chose à la recette, juste le processus de réalisation.
Quel que soit le choix pour une débutante je conseille simplement une extrême prudence
PS: toutes les questions sont les bienvenues, je suis passée par tellement d'étape avant et après m'être lancée dans la savonnerie que je peux comprendre qu'on ait encore des questionnements
Si tu as des points à éclairer fais moi signe ok eve?eve.lydie a écrit:Lol Da!
Je ne dis rien mais j'essaie de comprendre car pour l'instant c'est complexe pour moi.
J'y arriverais un jour, j'y arriverais! Krkrkrkr!
Haaaa ok ok tu me rassures là, je me creusais la tête pour comprendre pourquoi il y avait une telle différence!!!Perfectgirl a écrit:dayane972 a écrit:RAVIE QUE CA TE PLAISES!!!!!
La Soude se trouve effectivement en magasin de bricolage et parfois chez les droguistes.
Il faut bien faire attention à prendre soit de la soude caustique (hydroxyde de sodium) = en poudre et qu'elle soit 100% pure ou de la lessive de soude = liquide et connaître le dosage (si c'est 35% ça veut dire que dans 100gr de lessive il y a 35gr de soude, après on fait un simple calcul en croix pour avoir la quantité voulue).
Personnellement j'ai eu l'occasion de faire plusieurs savons (visage, corps, cheveux, vaisselle, vêtement) avec l'un comme l'autre (liquide/en poudre) et je n'ai jamais eu de problème, ça ne change pas grand chose à la recette, juste le processus de réalisation.
Quel que soit le choix pour une débutante je conseille simplement une extrême prudence
PS: toutes les questions sont les bienvenues, je suis passée par tellement d'étape avant et après m'être lancée dans la savonnerie que je peux comprendre qu'on ait encore des questionnements
La lessive de soude c'est Naoh ou Koh dans les formulations?
Car sur Sage j'ai rentrée KOH à 30% c'est pour ça que mes calculs étaient si différents avec AZ halala je comprends mieux heureusement que ce n'est pas hier que j'ai fait mon savon sinon j'aurai eu une drôle de surprise.
Voici donc avec les bonnes valeurs pff
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5
Belle Exotic » Recettes cosmétiques » Recettes cosmétiques cheveux » Trucs et astuces (pour bien se lançer et pour bien créer) » La Saponification à Froid - Comment créer ses Savons