Comment les polynésiens récupèrent le lait de coco On choisit alors une noix plus mature. L'idéal est quand la noix de coco vient de tomber. Il faut d'abord enlever la bourre. Opération ardue et dangereuse avec une pique, un tourne vis ou une machette,
Ça devient très simple avec une pointe de pioche ou de bâton en bois dur, bien fixé au sol.
1 On choisit alors une noix plus mature. L'idéal est quand la noix de coco vient de tomber. Il faut d'abord enlever la bourre. Opération ardue et dangereuse avec une pique, un tourne vis ou une machette,
Ça devient très simple avec une pointe de pioche ou de bâton en bois dur, bien fixé au sol.
1
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 2
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 3
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 4
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 1- Tenir fermement la coco à deux mains.
2- Taper pour embrocher la coco sur la pointe de la pioche. Il faut piquer du coté de la tige, là où il y a le plus de bourre. Il faut prendre juste l'épaisseur de la bourre dans la pointe qui traverse la fibre sans toucher la noix qu'il ne faut pas endommager.
3- Créer un mouvement tournant pour arracher la bourre.
4- Quand on a l'habitude, toute la bourre est par terre en 4 ou 5 mouvements et il ne reste dans les mains que la noix qu'il faut encore débarrasser des dernières fibres.
Ensuite il faut couper la coco débourrée en deux.
Si vous souhaitez récupérer toute l'eau de la coco, il y a une opération à faire avant : Vous percez au moins deux des yeux visibles dans la noix et vous faites couler le jus dans une tasse. Beaucoup de recettes utilisent l'eau de coco et il ne faut pas la perdre au moment de l'ouvrir.
Prendre la noix en main. La placer avec le sens des anciennes fibres perpendiculairement à la lame. Taper d'un coup sec au milieu de la noix avec le dos d'une machette ou d'un gros couteau bien lourd. Faire tourner un peu la noix et recommencer. Ainsi de suite plusieurs fois, la noix va se fendre progressivement en son milieu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Elle ne se fend pas forcément aux premiers chocs, tournez la un peu et recommencez.
Si vos coups de lames sont à peu près bien alignés sur le milieu, la coco se fendra de façon bien nette.
Les spécialistes la fendent en un coup
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Glissez la lame de la machette dans la fente, Exercez un petit mouvement de levier et la noix s'ouvre découvrant sa pulpe blanche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Si vous n'avez pas percé les yeux pour vider l'eau et que souhaitez la récupérer, Tenez la partie la plus volumineuse de la noix bien droite en ouvrant le chapeau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La façon la plus rapide est la plus courante d'extraire la pulpe est de la râper. On peut bricoler comme nous le faisions aux Antilles (voir dans la recette du punch coco). ou bien utiliser l'outil "pro" qui va vite et bien : La râpe à coco que nous avons découverte et achetée en Polynésie.
La râpe à coco se présente sous la forme d'une latte en acier de 5 mm d'épaisseur (c'est bien costaud). deux trous permettent de la visser sur une planche qui doit faire au moins 4 cm d'épaisseur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'extrémité de la latte est élargie comme une spatule ronde de 6 cm de diamètre. Le dessous de la spatule est biseauté pour la rendre tranchante. Les bords sont creusés de fines dents de 2 mm de profondeur. Un constructeur amateur de voilier devrait pouvoir s'en fabriquer une en inox avant de partir pour les tropiques.
Voici la position de travail : Assis sur la planche sur laquelle la râpe est vissée.
La râpe dépasse entre les deux jambes. Un grand plat est tenu entre les cuisses ou posé par terre s'il n'y a pas de vent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Avant de commencer à râper, il faut bien brosser l'extérieur de la noix pour lui ôter les restes de fibres qui ne manqueront pas de se détacher pendant les manipulations. Ce n'est pas sale mais ce n'est pas agréable, mélangé à la savoureuse chair blanche de la pulpe râpée.
On tourne la noix de coco contre la râpe en la raclant sans trop appuyer. On commence par l'extérieur. Il faut plusieurs tours pour rogner toute l'épaisseur de la pulpe. Puis on avance progressivement vers le fond de la noix.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'avantage de cette méthode est que l'on ne s'esquinte pas les bouts de doigts comme quand on utilise les râpes à carottes.
La coco offre une bonne prise en main. On arrête de gratter avant d'atteindre la peau marron. On n'a pas l'inconvénient de devoir éplucher cette peau un peu dure (mais qui peut se manger) qui reste sur la pulpe quand on en arrache des morceaux directement de la noix.
La pulpe de noix de coco râpée est la base de la plupart des recettes. On l'emploie à toutes les sauces si on peut dire. En pâtisserie, en assaisonnement, dans le pain, pour accompagner le poisson, pour faire le lait de coco et même le fameux monoï...
Pour extraire le lait de coco rien de plus simple : Il faut juste un tissus solide et de la poigne.
On met l'équivalent d'un quart à un tiers de la pulpe d'une coco dans le linge. Il faut ensuite tordre le linge pour faire gicler le lait entre les fibres et les doigts. Il faut presser le plus fort possible pour extraire le maximum de jus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ce lait de coco est savoureux et crémeux à souhait.
Il est possible de presser deux fois la pulpe si votre poigne n'est pas suffisante..
source
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]