ce n'est pas juste une affaire de cuticule qui se soulève qui serait réglée via un shampoo neutralisant, c'est une affaire de dérèglement de ses propres cheveux.
Quand on utilise le bicarbonate il est très difficile de contrôler le pH, et d'avoir une balance équilibrée.
Le bicarbonate est très alcalin, son ph est environ de 9/10. Le ph neutre doit se situer à environ 7, sachant que 0 serait trop acide, que 14 (le max) serait trop alcalin et que nos cheveux (avec la régulation naturelle du sébum) se trouve entre 4 et 5. (en gros il faut que les mélanges soient entre 4 et 7... je sais pas si c'est simple à comprendre)
Du coup en utilisant le bicarbonate de soude, les cheveux font un peu du rodéo en passant d'un ph normal (4/5) à un ph élevé (9/10) pour redescendre à un ph normal (quand on veut justement réguler la situation)...
BREF, je veux pas être trop longue lol; vas sur youtube, tape kimmaytube, et regardes les vidéos intitulées "structure of hair".
elle fait une sorte de résumé d'un sujet qui apparait dans le livre "The Science of Black Hair", et je trouve ces vidéos là très très instructives quand on n'a pas eu l'occasion de lire le livre.
tu comprendras pourquoi utiliser de la bicarbonate de soude n'est pas une bonne solution pour nos cheveux.