Le mot shampooing vient du mot " shampoo" d'origine indienne qui signifie masser.
C'est un produit cosmétique qui peut être sous forme de liquide, crème, solide ou de poudre. Il est composé de substances tensioactives qui permettent de nettoyer les cheveux ainsi que le cuir chevelu et éventuellement de traiter les cheveux.
Les shampooings clarifiants
Ils permettent de nettoyer en profondeur le cuir chevelu en le débarrassant des résidus laissés par les produits capillaires (gels,sprays,conditioners,pousses,après-shampooings,etc)le chlore de la piscine,les médicaments (résidus évacués par les pores),l'eau (calcaire et autres minéraux) etc
A quelle fréquence doit-on utiliser un clarifiant?
La fréquence dépend des cheveux de chaque individu.
Si vous utilisez beaucoup de produits capillaires et avez de l'eau dure il est conseillé de faire un shampooing clarifiant 1 à 2x par semaine.
Les personnes qui pratiquent souvent la natation ont besoin de faire plus souvent de shampooing clarifiants.
Si vous utilisez peu de produits et avez de l'eau douce,un clarifiant 1x par mois suffit.
Les shampoings clarifiants contiennent généralement de l'acide acétique qui a un effet décapant.Il faut donc utiliser les clarifiants avec modération.
Comment savoir si mes cheveux ont besoin d'être clarifiés?
L'accumulation de résidus rend les cheveux gras,collants,lourds et ternes.
Si vos cheveux ont du mal à recevoir les soins que vous leur apportez ou même une coloration alors il se peut qu'ils aient besoin d'être clarifiés.
Les shampoings à usages fréquents
Ces shampooings sont doux et peuvent être utilisés tous les jours sur tous les types de cheveux.
Les shampoings "2 en 1 "
Ils sont peu agressifs.
Ils contiennent un produit nettoyant et un après-shampoing qui facilite le démêlage,apporte de la douceur et favorise la brillance des cheveux.
Ils doivent être très bien rincés pour ne pas alourdir les cheveux.
Ils peuvent être utilisés avec ou sans après-shampooing.
Les shampoings colorants
Ils ravivent la couleur naturelle ou accentuent les reflets des cheveux :
*shampoings à la camomille pour les cheveux blonds
*shampoings au châtaignier ou au henné pour les cheveux bruns
Ces shampoings doivent être utilisés assez longtemps pour voir la couleur se raviver. Ils sont à éviter sur les cheveux déjà teints.
Les shampoings pour bébé
Ils sont très doux,non irritants et sans savons qui piquent les yeux.
Ils sont utilisables sur tous les types de cheveux.
Les shampooings chélateurs
Ils empêchent les minéraux de se déposer sur les cheveux.
Ils sont le plus souvent utilisés dans les pays où il y a de l'eau dure.
Les shampooings neutralisants
Ils permettent de rétablir le PH des cheveux entre 4.5 et 5.5 qui est le niveau de PH normal pour la peau et les cheveux.
Ils sont généralement utilisés après l'application de produits chimiques (colorations,défrisages etc)qui contiennent un PH très élevé et peuvent abimer le cuir chevelu.
Les shampooings traitants
Ils nécessitent d'être appliqués avec un temps de pose de plusieurs minutes sur les cheveux afin que les produits agissent. Le temps de rinçage doit être équivalent au temps de pose. On ne les utilise que 2 fois par semaine, en alternance avec un shampooing doux.
Outre le fait qu’ils lavent, ils apportent des éléments soignants du cheveu et du cuir chevelu :
*Les shampooings pour cheveux gras sont peu lavants et contiennent des produits destinés à diminuer la séborrhée : bois de Panama, ortie blanche, sauge, argile douce, prêle, etc.
*Les shampooings pour cheveux secs contiennent des graisses comme l’huile d’avocat. L’adjonction de protéines et de vitamines ainsi que d’agents permettant aux écailles de la cuticule de se refermer, apporte aux cheveux brillance et souplesse.
*Les shampooings antipelliculaires sont relativement lavants, mais assez détergents pour retirer les pellicules. Ils contiennent des agents antimicrobiens et antifongiques (contre les champignons). Ce sont les shampooings à base d'huile de cade, de sels d’ammonium quaternaires, ou de sels d’hydroxypyridine-thione.
- Shampoings doux, ultra doux et extra doux
Leur PH neutre ou légèrement acide (autour de 6,5 et 7) est proche de celui de la peau. Ils sont conçus pour laver tout en préservant le sébum protecteur.
Un shampoing doux ne forme pas beaucoup de mousse.
- Les shampoings secs
Le talc dont ils sont constitués absorbe les salissures grasses qui s'éliminent ensuite par brossage. Ils ne peuvent pas être utilisés souvent car ils colmatent le cuir chevelu et l'étouffent.
- Shampoings ou traitements antipelliculaires
On distingue les shampoings pour pellicules grasses et ceux pour pellicules sèches.
Ils s’utilisent 2 ou 3 fois par semaine, en alternance avec un shampoing doux. Certains traitements antipelliculaires associent un shampoing et un soin à appliquer directement sur le cuir chevelu.
- Shampoings cheveux gras
Enrichies en agents sébo-régulateurs, ils traitent l’excès de sécrétions sébacées. Ils s’utilisent également 2 ou 3 fois par semaine, en alternance avec un shampoing doux.- Shampoings fortifiants
Destinés aux cheveux abimés, cassants, ils nourrissent et renforcent la fibre capillaire.Un shampooing doit-il mousser?
Si vos cheveux sont déjà propres et que vous faites un shampoing, celui-ci moussera facilement et beaucoup puisqu'il reste en surface.
Mais un shampoing qui mousse beaucoup n'est pas le mieux puisqu'il pourrait contenir trop d'ingrédients détersifs qui enlèvent la protection naturelle du cheveu.
Dernière édition par Kiskeya le Sam 31 Mar - 18:22, édité 3 fois