Salut tout le monde, je ne sais pas si un tel sujet existe déjà, mais en fait je me demandais quelles étaient vos techniques pour démêler vos cheveux.
Je vais vous faire une petite liste de ce que je connais, de ce que j'ai testé, ou de choses que j'ai vu. ATTENTION c'est une liste non exhaustive et en aucun cas une incitation à quoi que ce soit. Je m'attends simplement à un partage de chacune de sa technique ou de ce qu'elle a, comme moi, vu ou entendu...
1 - Utiliser les bons outils.
Nous avons chacune nos accessoires de coiffure favoris. De la Denman Brush à la Tangle Teezer pour les brosses à picot, du Detangler Comb au Wide Tooth Comb pour les peignes larges, on a chacune nos préférences. Qu'importe le choix le tout c'est de faire le bon et de ne pas se retrouver à essayer de se démêler les cheveux impérativement avec un peigne à queue tout fin! (oui oui j'avoue, j'ai fait cette erreur il y a quelques années!)
2 - Démêler au bon moment
Là encore il s'agit de faire le bon choix, et il y en a plusieurs: démêler tous les soirs et en plus coiffer le matin, démêler pendant le scellage de l'hydratation, démêler tous les 15 jours, ou uniquement durant la pose de l'après shampoing, démêler le plus possible, démêler le moins souvent... etc etc!!!
3 - Utiliser les bons produits
Certaines utilisent des après-shampoing dilués (conditioner), d'autres préfèrent les sprays démêlants (Mane'n'Tail etc etc...), il existe aussi celles qui préfèrent faciliter le démêlage avec des huiles qui améliorent l'élasticité du cheveux (gardenia des incas, brocoli, kukui...)
4 - Utiliser les bonnes techniques
Bien sûr on sait toutes qu'il faut démêler en commençant par les longueurs et en remontant vers les racines, mais il semblerait que chacune ait sa technique.
Sur cheveux secs ou plutôt humides, démêlage partiel aux doigts ou démêlage minutieux aux doigts avant d'utiliser un outils, utilisation de la chaleur (oui oui, du sèche cheveux) quand on rencontre un nœud... Il y a visiblement plusieurs écoles en ce qui concerne les techniques de démêlage. Je reste convaincue que les coups de peignes ou de brosses vigoureux ou l'arrachage des noeuds ne sont pas les meilleurs gestes à avoir!!
Et vous, pour les 4 points, quel est votre choix???