Belle Exotic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coiffures,soins des cheveux, du visage et du corps, mode, maquillage...cet espace est pour vous !

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les ratés, les solutions, échangeons!

+13
missmissy
Chrysalide971
eve.lydie
pomkanel
Eidole
pascalyaa
Perfectgirl
Rubis77
Missmo
blue sky
Tikanelle
Kiskeya
dayane972
17 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 8]

dayane972

dayane972
Elite
Elite

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je sais que 2013 va marquer pour certaine l'année de l'apprentissage niveau HOME MADE. cheers
Comme je l'ai expliqué dans un autre post, le fait-maison est en plein essor, et même s'il y a beaucoup de précaution à prendre, la cosmétique maison reste largement accessible à tout le monde.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Petit rappel afin de bien se lancer dans l'aventure:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur cette rubrique, on partage nos recettes, les dosages, les effets sur nos cheveux etc etc. Ici, j'aimerais qu'on parle de "nos ratés".
On a toutes/tous (rassurez-moi ça arrive à tout le monde hein) réalisé une recette qui n'a pas totalement tournée comme on l'espérait. Alors c'est le moment d'en parler, d'expliquer la procédure qu'on a suivi, et à quel moment ça n'a pas marché.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bien sûr le but de ce post est de trouver ensemble: pourquoi ça n'a pas marché et comment y remédier.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Je commence!!!

Une préparation pleine de grumeau

Au début de mes créations, j'ai voulu faire un masque épais afin d'hydrater mes cheveux.

La recette était la suivante (recopiée du net avec un changement au niveau des huiles):
Phase A
Miel (1) + Eau (58)
Phase B
Beurre de Karité (20) + Huile de Baobab (2) + Huile de Carthame (5) + Emulsifiant MF (2) + BTMS (9)
Phase C
Inuline (2) + Phytokératine (2) + Acide Citrique (0.5)

J'ai chauffé les deux phases (A et B) en même temps jusqu'à ce que les éléments de la phase B soient bien fondu.
Puis j'ai mélangé les deux (A dans B) jusqu'à ce que le mélange soit homogène, et j'ai fini (une fois le tout refroidi) par ajouter les éléments de la phase C en remuant entre chaque ajout.

Ce qui m'a paru bizarre c'est que le tout faisait une sorte de mousse.

J'ai ensuite mis mon mélange au frais sans trop me soucier du reste. Et le lendemain en ouvrant mon pot, le tout avait bien durcit mais il y avait tout un tas de grumeau (de bulle d'air etc etc). J'ai ressorti mon matériel et j'ai fouetté à nouveau, mais rien à faire, les grumeaux étaient toujours là.

J'ai appris par la suite que le problème venait du fait que j'avais intégré trop rapidement la phase A et que mon fouet était trop rapide (donc des bulles d'air étaient restées coincées dans l'huile)...

Donc attention à prendre votre temps à l'intégration des produits, et de ne pas prendre un fouet trop puissant!

Invité


Invité

intéressant ton post Da. merci
j'ai acheté un kit recette crème visage chez AZ (il y a longtemps) et je n'ai jamais réussi à faire cette crème donc depuis je ne fais que des recette bateau genre mélange d'huile, shampoing poudre, eau vinaigre lol.
je pense que mon émulsifiant na pas pris et donc l'une des phases n'était pas bonne

dayane972

dayane972
Elite
Elite

de rien! je trouve ça bien de parler aussi de ce qui n'a pas marché Smile

peut être que les deux phases n'étaient pas à la même température?
ça n'a pas pris de quelle façon ça se déliait?

Invité


Invité

oui je pense que j'avais aussi un problème de température, mon emulsifiant ne prenait pas (inhomogène) avec les quantité requises donc j'en ai ajouté beaucoup et au final c'était compact impossible a insérer dans le magnifique flacon.

dayane972

dayane972
Elite
Elite

ok c'était surement un soucis de température,
sinon c'est vrai que les emballages d'AZ sont bien

Invité


Invité

oui oui d'ailleurs cet achat n'était pas prévu lol tu compose quoi comme produits ??? shampoing, masque, leave'in,...?

dayane972

dayane972
Elite
Elite

oui, j'ai commencé le home made il y a quelques années, j'ai commencé par faire
- des vapo, des crèmes, des laits et des lotions
- puis j'ai enchaîné avec les après shampoings et les masques
- et là je suis passée aux shampoings (je teste d'ailleurs mon 1er shampoing depuis quelques temps).

je trouve ça top de faire ses propres produits (surtout quand on connait bien ce qu'apprécient nos cheveux), c'est bon aussi pour le porte-feuille!

mais c'est vrai qu'il faut se lancer petit à petit (surtout pour éviter les ratés justement!)

Invité


Invité

dayane972 a écrit:oui, j'ai commencé le home made il y a quelques années, j'ai commencé par faire
- des vapo, des crèmes, des laits et des lotions
- puis j'ai enchaîné avec les après shampoings et les masques
- et là je suis passée aux shampoings (je teste d'ailleurs mon 1er shampoing depuis quelques temps).

je trouve ça top de faire ses propres produits (surtout quand on connait bien ce qu'apprécient nos cheveux), c'est bon aussi pour le porte-feuille!

mais c'est vrai qu'il faut se lancer petit à petit (surtout pour éviter les ratés justement!)

oui c'est sur qu'après avoir fait la liste des produits préféré de nos cheveux lol
le mieux est dans faire une gamme de produit.
je te félicite c'est une bonne initiative et tu es sur que t'aura du résultat.

Kiskeya


Elite
Elite

Mon home made catastrophiquement raté c'était un savon pour le corps (je faisais un challenge avec Tikannelle et Missmo).

Comme ça n'a rien à voir avec les cheveux je ne vais pas m'étaler sur le sujet.
Par contre je vous poste des photos pour que vous ayez une idée de mon CHEF D'OEUVRE. (Riez je vous en prie)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Sinon une fois j'ai fait un masque à la banane pour les cheveux mais il a pourri avant que j'aie pu l'utiliser une deuxième fois.

C'était à cause de la banane et au fait que j'avais pas mis de conservateur.
Je pensais que le fait qu'il était au frigo,je le conserverais longtemps,en vain...
J'ai posté la recette dans la catégorie pour cheveux,à ne pas reproduire hein Razz .

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Kiki merci pour le partage, quand je me suis inscrite sur le fofo, j'avais lu tes sujets et tes râtés. Merci aussi pour les explications, ça nous aidera!

jadymilie972 a écrit:
oui c'est sur qu'après avoir fait la liste des produits préféré de nos cheveux lol
le mieux est dans faire une gamme de produit.
je te félicite c'est une bonne initiative et tu es sur que t'aura du résultat.

exactement!
merci beaucoup!

Tikanelle


Membre junior
Membre junior

kiki je m'en souviens lol!

Super topic DA

blue sky


Elite
Elite

great post...je vais en apprendre beaucoup Smile

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Merci je suis contente, c'est un post qui peut vraiment aider!

d'ailleurs je rajoute un ratage!

j'avais fait un lait capillaire, je ne me rappelle plus trop mais il me semble que c'était:
75g d'eau, 5g d'huile de yangu, 5g d'huile de jbco, 5g d'huile de baobab, 5g d'huile de carthame et 5g de Cire émulsifiante n°1 (me rappelle plus des actifs)

* premier ratage, l'émulsion a trop bien prise (ce n'était plus un lait mais une crème)
* deuxième ratage, au bout de 2 jours la préparation s'est complètement déphasée (y avait un bonne couche d'huile sur le dessus)

j'ai du refaire fondre le tout, et j'ai rajouté du btms, mais ça n'avait pas bien fondu du coup j'ai retrouvé des petites graines de btms dans le fond!!!

et vous ça vous est déjà arrivé d'avoir un déphasage?! ou une texture pas voulue!?
comment y avez-vous remédié?

Tikanelle


Membre junior
Membre junior

A mes débuts j'ai eu beaucoup de ratage.

Par contre je jetais.

Je suis du genre à tester les émusifiants et les épaississants.

Je ne sais pas si vous avez remarqué je ne formule jamais sans épaississants.

Je ne sais jamais si mon masque sera trop épais ou pas car je ne connais pas encore assez mon émulsifiant.

Avant quand je faisais mes laits capillaire j'avais des résidus dans mes cheveux. Après plusieurs recherches j'ai compris que c'était à cause de la gomme xanthane qui n'étais pas bien dilué.

dayane972

dayane972
Elite
Elite

tes cheveux aiment les textures épaisses?
moi ce n'est que cette année (comme mes cheveux ont beaucoup changés) que je me suis mise au texture plus épaisse, avant je n'aimais que les textures plus onctueuse...

maintenant je sais que mes cheveux ont besoin d'un peu plus (et plus la texture est compact, moins j'utilise de produit), par contre je n'aime pas quand c'est trop lourd ou trop riche

je n'ai jamais eu ce soucis avec la gomme mais je n'ai jamais fait de formulation perso, je ne faisais que suivre des recettes du net

Tikanelle


Membre junior
Membre junior

Je ne sais pas trop mais mois je n'aime pas ce qui est épais. J'aime quand c'est onctueux.

Mes masques capillaires coulent lentement quand je penche le pot. Ils peuvent même servir de crème coiffante.

Pour les crèmes corporelles c'est encore pire. Je veux que des laits onctueux.

Lorsque j'aurais une certaines longueurs, je testerais les masques épais.
Ben oui j'avoue que je pourrais récupérer les recettes du net mais je préfère écrire mes formules et crois moi ce n'est pas évident.

dayane972

dayane972
Elite
Elite

moi au début je ne faisais que des recettes du net.
depuis 2010 je n'ai fait que des formulations maison, pour moi c'est assez facile mais j'avoue que j'ai bien eu le temps de comprendre quelle quantité (au niveau des différentes phases) me convient.

pour le corps c'est sur que le lait est ce qui convient le mieux, mais pour les cheveux, tu verras qu'à partir du moment où ils prennent une certaine longueur (sans mentionner l'épaisseur) les masque trop fluide c'est vite la galère car on est obligé d'en utiliser (donc d'en faire) beaucoup.

par contre pour les produits du quotidien (lait, crème etc etc) ce qui est plus léger passe parfaitement puisque peu suffit.

Tikanelle


Membre junior
Membre junior

Donc si je veux te faire un masque il faudra qu'il soit épais Very Happy

dayane972

dayane972
Elite
Elite

cheers Razz

Tikanelle


Membre junior
Membre junior

dayane972 a écrit: cheers Razz

Ben oui il faut faire ce que Mme aime ou Madame est du genre à s'adapter lol!

dayane972

dayane972
Elite
Elite

lol! lol! lol!

Tikanelle


Membre junior
Membre junior

lol! afro

Missmo

Missmo
Nouveau membre
Nouveau membre

Bonjour
Mon partage. Quand on débute en home made comme en tout d'ailleurs on a toujours des appréhensions. Ma première crème premier ratage. C'était justement un kit AZ. En fait en arrivant dans la phase refroidissement de ma crème j'ai tout simplement laissé tomber le bol contenant la crème dans celui contenant l'eau de refroidissement. Et me voilà avec ma crème remplie d'eau. J'ai tout jeté et j'ai dû recommencer. Mais à l'époque les filles du forum cosmétiques m'avaient dit que je n'avais qu'à enlevé l'eau et finir la crème mais pour mois l'eau n'était pas assez "propre" pour laisser ne serait-ce que quelques gouttes dans ma crème.

Sinon mon premier savon aussi, bon c'était pas vraiment un ratage j'en ai eu d'autres après, mais je l'ai démoulé 3 heures après sa fabrication alors qu'il fallait attendre 24 heures. j'avais moulé dans une boite à pringles et j'avais eu une grosse phase de gel et le dessus du savon avait carrément craqué. Pour une première utilisation de la soude j'avais très peur. Mais plus de peur que de mal c'était normal à cause du moule.

Jadimillie, maintenant pour mes crèmes je fais du très simple, je ne fais pas plusieurs phases mais du "one pot". Je rajoute juste mes huiles fragiles à la fin juste avant mes actifs et c'est parfait.

Bisous à toutes. Salut tika Wink

http://bellecomme.over-blog.com

Tikanelle


Membre junior
Membre junior

Salut ma chérie, tu m'as manqué. Reste avec nous cette fois-ci Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 8]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum