Belle Exotic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coiffures,soins des cheveux, du visage et du corps, mode, maquillage...cet espace est pour vous !

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les ratés, les solutions, échangeons!

+13
missmissy
Chrysalide971
eve.lydie
pomkanel
Eidole
pascalyaa
Perfectgirl
Rubis77
Missmo
blue sky
Tikanelle
Kiskeya
dayane972
17 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas  Message [Page 7 sur 8]

Rubis77

Rubis77
Membre junior
Membre junior

Ça sera pour la prochaine fois, c'est pas perdu...

pomkanel

pomkanel
Elite
Elite

Laughing 

dayane972

dayane972
Elite
Elite

UP:
je note ici une de nos conversation qui peut aider Wink

eve.lydie a écrit:Coucou da. J'ai réalisée le lait mais je le trouve un chouya épais.

Je l'ai réalisée une première fois sans ajouter les actifs, mais quand j'avais qu'il avait pas assez j'ai recommencer en doublant cette fois les proportions, à la fin j'ai ajoutée le premier et ajoutée les actifs.

Je l'ai utilisée sur les cheveux de ma fille ce soir, mais j'ai l'impression qu'il est un peu épais, sachant que j'arrive à le pschitté.

Est-ce que c'est normal?
Sinon qu'est-ce que je peux faire?

dayane972 a écrit:ha bon c'est drôle le mien n'est pas du tout épais (même s'il est légèrement gras par rapport au film protecteur qu'il laisse).
tu as utilisé les mêmes ingrédients/quantité??

pour le rendre plus fluide tu peux augmenter ta phase aqueuse Wink

eve.lydie a écrit:Ah ben c'est ça, il est légèrement gras. Il n'est pas épais épais, mais il a un léger consistance.

Oui j'ai utilisée les mêmes ingrédients sauf la fragrance.

Pour rajouter la phase aqueuse je le remet sur le feu? Ou, juste comme ça et je secoue?

dayane972 a écrit:Oui le film gras est tout à fait normal, c'est l'effet recherché de ce lait, relis ici:

dayane972 a écrit:
Hello les filles, voilà ma recette d’un Lait Sprayable Shine on Me.
C’est un lait fluide qui peut s’utiliser en bouteille ou en spray (selon votre convenance). Il est riche en Glucides grâce au Riz, ce qui permet d’avoir les cheveux bien assouplit et en bonne santé.
Ce Lait ne nécessite pas beaucoup d’ingrédient et il apporte également beaucoup de brillance. Il laisse une légère couche grasse, idéale pour les cheveux qui ont tendance à devenir secs assez rapidement, ou pour celles qui ont envie de profiter de leur chevelure (lâchées) tout en protégeant les pointes.

Sinon pour le rajout de l'eau, il faut refaire chauffer (attention à bien stériliser le tout), mais pas trop fort (ça ne doit pas nécessairement redevenir liquide) dans la mesure où il y a des ingrédients fragiles (conservateurs...).

Pour le fait que tu n'aies pas mis de fragrance ça joue un peu aussi sur la texture finale Wink

pomkanel a écrit:ah ouais je ne savais pas ça pour moi une fragrance c'est juste un parfum ça n’agit qu'en terme d'odeur

dayane972 a écrit:Oui mais si tu regardes bien: les fragrances tout comme les HE, et les conservateurs et parfois les humectants, ce sont des matières très fluides.

En somme, outre les bienfaits qu'ils apportent, ils changent inévitablement la texture de ta création puisque tu rajoutes une dose de produit liquide.
C'est comme réaliser un produit très épais et rajouter par la suite une bonne dose d'humectant: la texture ne sera plus la même. Tout comme eve quand elle va rajouter de l'eau Wink

pomkanel a écrit:en effet je n'avais jamais vu ça sous cet angle !!!

dayane972 a écrit:Wink
tu sais à force de créer tu t'en serais rendue compte par toi même!

perso il m'est arrivé de faire un produit génial tip top, et d'avoir un déphasage en ajoutant la cosgard en fin de création et là BIM, déphasage... pas cool...
et bien en réalité ça venait de cet apport liquide mal dosé qui a fait déphaser le tout Wink

pomkanel

pomkanel
Elite
Elite

Wink

blue sky


Elite
Elite

Very Happy  Very Happy

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Wink Wink

eve.lydie

eve.lydie
Membre junior
Membre junior

Super Da!

Donc en faite j'ai réussi à avoir la texture lait en rajoutant un peu comme me l'a conseillée Da!

pomkanel

pomkanel
Elite
Elite

eve.lydie a écrit:Super Da!

Donc en faite j'ai réussi à avoir la texture lait en rajoutant un peu comme me l'a conseillée Da!
en rajoutant un peau d'eau Wink

dayane972

dayane972
Elite
Elite

lol!
super! Wink

pomkanel

pomkanel
Elite
Elite

Laughing

eve.lydie

eve.lydie
Membre junior
Membre junior

pomkanel a écrit:
eve.lydie a écrit:Super Da!

Donc en faite j'ai réussi à avoir la texture lait en rajoutant un peu comme me l'a conseillée Da!
en rajoutant un peau d'eau Wink
Oui merci  Embarassed

pomkanel

pomkanel
Elite
Elite

eve.lydie a écrit:
pomkanel a écrit:
eve.lydie a écrit:Super Da!

Donc en faite j'ai réussi à avoir la texture lait en rajoutant un peu comme me l'a conseillée Da!
en rajoutant un peau d'eau Wink
Oui merci  Embarassed
de rien Wink

dayane972

dayane972
Elite
Elite

je poste ici, ça peut servir Wink


dayane972 a écrit:tu as mis de l'huile essentielle pure??

Zazzoue a écrit:Oui Da,c'est pas bien?

dayane972 a écrit:ouh la non zaz... ce n'est pas bien du tout.

Les HE sont composées de très puissantes molécules, elles pénètrent les tissus et arrivent parfois jusqu'au sang. Il faut les diluer dans une ou plusieurs huiles végétales ou dans un vapo (contenant lui même de l'huile végétale), en aucun cas les utiliser pures.


Si tu les utilises pure, elles ne te causeront pratiquement que des problèmes, elles peuvent causer de graves irritations, certaines sont photosensibilisantes... D'autant plus que les HE se répandent mieux et sont largement plus efficaces quand elles ont une huile végétale comme support. 

Le dosage des HE doit être extrêmement précis: à la goutte près et pour te dire je pense que 5% c'est déjà pas mal comme dosage pour des HE. Ce qui veut dire que si tu as 100ml d'huiles végétales tu devras pas dépasser 5ml d'huiles essentielle (ce qui signifie qu'à plus de 150 gouttes ton mélange devient risqué si on ne connait pas les effets de l'HE sur toi).

Vas voir ici pour quelques infos supplémentaires:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


PLUS D'HE PURE SUR TON CUIR CHEVELU MA BELLE!!!
Promis hein!!!!

Zazzoue a écrit:Merci ma cocotte,je ne le ferai plus.Promiiiiiis Une question comment savoir quand c''est une huile essentielle ou une huile vegetale? J'ai toujours pensé que l'huile de romarin etait une huile vegetale.

dayane972 a écrit:Les Huiles Végétales sont:
* des corps gras
* liquides et visqueux, et parfois solides (beurres)
* utilisables pures ou en intégration dans une recette (elles peuvent représenter 30 à 40% de la phase huileuse)
* vendues dans des flaconnages variables (10ml, 100ml etc etc), et les prix varient également
* elles sont insolubles dans l'eau
* nourrissantes avant tout mais possèdent d'autres vertus (protectrices, revitalisantes etc etc)
* souvent extraites par premières pression à froid (elles sont vierges)

Les Huiles Essentielles sont:
* volatiles et odorantes et n'ont pas de texture huileuse
* concentrées et puissantes
* rarement utilisables pures (meilleures diluées) ou en intégration dans une recette (elles peuvent représenter 1 à 5% de la phase active)
* vendues dans de petits flaconnages (5ml, 10ml, 30ml) et son chères
* solubles dans l'huile végétale
* stimulantes, cicatrisantes, régénérantes (etc etc)
* sont extraites par distillation à la vapeur d'eau 

voilà en gros les différences Wink

Zazzoue a écrit:Merci ma cocotte,je ne le ferai plus.Promiiiiiis Une question comment savoir quand c''est une huile essentielle ou une huile vegetale? J'ai toujours pensé que l'huile de romarin etait une huile vegetale.

dayane972 a écrit:Les Huiles Végétales sont:
* des corps gras
* liquides et visqueux, et parfois solides (beurres)
* utilisables pures ou en intégration dans une recette (elles peuvent représenter 30 à 40% de la phase huileuse)
* vendues dans des flaconnages variables (10ml, 100ml etc etc), et les prix varient également
* elles sont insolubles dans l'eau
* nourrissantes avant tout mais possèdent d'autres vertus (protectrices, revitalisantes etc etc)
* souvent extraites par premières pression à froid (elles sont vierges)

Les Huiles Essentielles sont:
* volatiles et odorantes et n'ont pas de texture huileuse
* concentrées et puissantes
* rarement utilisables pures (meilleures diluées) ou en intégration dans une recette (elles peuvent représenter 1 à 5% de la phase active)
* vendues dans de petits flaconnages (5ml, 10ml, 30ml) et son chères
* solubles dans l'huile végétale
* stimulantes, cicatrisantes, régénérantes (etc etc)
* sont extraites par distillation à la vapeur d'eau 

voilà en gros les différences Wink

pomkanel a écrit:Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  heureusement que tu as posté cela zazzoue et que dayounette t'as demandé si c’était une HE

Maintenant tu as tous les éléments pour distinguer les deux.  Very Happy  cheers

Mais dis moi sur ton huile de romarin ce n'est pas précisé que c'est une huile essentielle ?
Je ne dis pas que tu sais pas lire hein c'est jsute au cas où car ça serait grave à mon sens de la part du fabriquant de ne pas le preciser.

dayane972 a écrit:Pomka il ne peut pas exister d'huile végétale de Romarin, car la composition de la plante ne permet pas d'en extraire de l'huile végétale.

Chaque plante a des actifs particuliers qui seront solubles dans des corps différents (eau/huile/alcool) et seront obtenues par des procédés différents (1ère pression à froid, vapeur, macération etc etc) et on aura un produit fini variable (huiles végétales, essentielles et même des extraits aromatique...)



Dernière édition par dayane972 le Jeu 27 Fév - 22:11, édité 1 fois

pomkanel

pomkanel
Elite
Elite

oh que oui ça peut servir  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil

dayane972

dayane972
Elite
Elite

super il faut que ça serve Very Happy

pomkanel

pomkanel
Elite
Elite

Wink

saandrine

saandrine
Membre junior
Membre junior

J'ai eu mon premier raté  Evil or Very Mad 

Ce matin,je me lance dans la préparation d'un leave in avec la formule suivante:

solution aqueuse:56%
solution huileuse:30%
emulsifiant:8%
actif:6

Lorsque je dosais mes huiles,j'ai eu la main lourde en passant de 30 à 38%  clown .Pour ne pas gâcher mon mélange d'huile(en particulier celle de brocoli),j'ai modifié ma recette de la manière suivante:

solution aqueuse:44%
solution huileuse:38%
emulsifiant:8%
actif:6%

je mets le tout à chauffer dans deux bols differents en attendant que les deux soient à 70.1.
Arrivés à cette température,j'ai transversé doucement la phase aqueuse dans la phase huileuse en fouettant énergiquement.

Premier constat.Dès les premières minutes,je vois que l'émulsion est déjà faite,à tel point que je me suis demandé si je devais continuer à mélanger.
Par prudence et j'ai préféré continuer pendant une dizaines de minute.Et là,le cauchemard a commencé  What a Face :la phase huileuse a pris le dessus sur le reste de la préparation en devenant de moins en moins homogène,et de plus en plus granuleuse,moche,huileuse....

Comme je suis têtue,je ne lache pas  l'affaire.Je décide alors de faire un "one pot".Cette fois ci,je laisse chauffer jusqu'à 75 degré (au cas où l'erreur première viendrait de la température).
J'ai ensuite re mélangé energiquement pendant une vingtaine de minutes.Le résultat est toujours aussi raté que la première préparation !

L'erreur ne peut venir que des doses d'huiles trop lourde pour la préparation  Evil or Very Mad

Même si ma solution est ratée et risque de se déphaser,est ce que je peux la recycler dans un masque du commerce?

Si ma deuxième tentative avait été réussie,qu'en est il des actifs?Est ce que j'aurai dû ajouter à nouveau conservateur et mon autre actif(c'était de la céramide et une he de romarin)?

Demain,je renouvellerai l'expérience  Twisted Evil

dayane972

dayane972
Elite
Elite

saandrine a écrit:J'ai eu mon premier raté  Evil or Very Mad 
C'est des arrivent qui choses ne t'en fais pas Wink
Même moi après plus de 5 ans de home made j'en fait toujours Wink


saandrine a écrit:Ce matin,je me lance dans la préparation d'un leave in avec la formule suivante:

solution aqueuse:56%
solution huileuse:30%
emulsifiant:8%
actif:6

Lorsque je dosais mes huiles,j'ai eu la main lourde en passant de 30 à 38%  clown .Pour ne pas gâcher mon mélange d'huile(en particulier celle de brocoli),j'ai modifié ma recette de la manière suivante:

solution aqueuse:44%
solution huileuse:38%
emulsifiant:8%
actif:6%
Ta première prépa' était bien équilibrée en revanche la seconde ne te fait pas 100% donc déjà il y a un soucis.
Le second soucis c'est qu'il faut que tu précises quel émulsifiant as-tu choisis??
Car le rapport huile/eau me semble très élevé... Il aurait fallu t'assurer que l'émulsifiant te permette de réaliser (avec ce rapport huile/eau) une émulsion stable.


saandrine a écrit:je mets le tout à chauffer dans deux bols differents en attendant que les deux soient à 70.1.
Arrivés à cette température,j'ai transversé doucement la phase aqueuse dans la phase huileuse en fouettant énergiquement.

Premier constat.Dès les premières minutes,je vois que l'émulsion est déjà faite,à tel point que je me suis demandé si je devais continuer à mélanger.
Encore une fois la rapidité de l'émulsion dépend de l'émulsifiant Wink
Par exemple avec le BTMS l'émulsion est quasi instantané alors qu'avec d'autres ça peut être plus long Wink

saandrine a écrit:Par prudence et j'ai préféré continuer pendant une dizaines de minute.Et là,le cauchemard a commencé  What a Face :la phase huileuse a pris le dessus sur le reste de la préparation en devenant de moins en moins homogène,et de plus en plus granuleuse,moche,huileuse....

Comme je suis têtue,je ne lache pas  l'affaire.Je décide alors de faire un "one pot".Cette fois ci,je laisse chauffer jusqu'à 75 degré (au cas où l'erreur première viendrait de la température).
J'ai ensuite re mélangé energiquement pendant une vingtaine de minutes.Le résultat est toujours aussi raté que la première préparation !

L'erreur ne peut venir que des doses d'huiles trop lourde pour la préparation  Evil or Very Mad
Tu aurais du faire chauffer et rajouter:
* de l'émulsifiant tout simplement pour stabiliser tout ça Wink
* de l'eau pour rétablir l'équilibre dans la mesure où ce qui ressortait c'était le trop plein d'huile Smile


saandrine a écrit:Même si ma solution est ratée et risque de se déphaser,est ce que je peux la recycler dans un masque du commerce?
Oui, ou bien comme je t'ai dit rééquilibrer la recette Wink

saandrine a écrit:Si ma deuxième tentative avait été réussie,qu'en est il des actifs?Est ce que j'aurai dû ajouter à nouveau conservateur et mon autre actif(c'était de la céramide et une he de romarin)?
Non, puisqu'ils étaient déjà incorporés à ton masque.
En rajoutant ces actifs tu doubles la dose et donc tu risques tout autant de créer un déphasage ou une inefficacité dans ton masque.


saandrine a écrit:Demain,je renouvellerai l'expérience  Twisted Evil

Oki tiens moi au jus

saandrine

saandrine
Membre junior
Membre junior

Merci beaucoup pour l'explication Dayane!j'ai presqu'envie de l'imprimer tellement c'est bien expliqué!

J'ai utilisé pour la première fois de l'olivem.C'est un emulsfiant qui prend vite d'habitude?


Je n'aurai jamais pensé à rajouté de l'eau ou de la cire de peur que ça fasse un déséquilibre justement!La prochaine fois,je le saurai  Very Happy 

Pour ma deuxième formule,j'ai mal calculé car je pensais justement que ça faisait 100%.Je ferai plus attention la prochaine fois!

Concernant les actifs,une fois chauffés?ils perdent pas leur efficacité?

dayane972

dayane972
Elite
Elite

saandrine a écrit:Merci beaucoup pour l'explication Dayane!j'ai presqu'envie de l'imprimer tellement c'est bien expliqué!
Pas de problème je suis ravie de pouvoir t'aider

saandrine a écrit:J'ai utilisé pour la première fois de l'olivem.C'est un emulsfiant qui prend vite d'habitude?
Oui ça prend assez vite, mais par contre pour que l'émulsion soit stable vue que tu es passée de 30 à 38% d'huile tu aurais dû augmenter ta proportion d'émulsifiant à 10/11% afin que le rapport soit stable Wink

saandrine a écrit:Je n'aurai jamais pensé à rajouté de l'eau ou de la cire de peur que ça fasse un déséquilibre justement!La prochaine fois,je le saurai  Very Happy 

Pour ma deuxième formule,j'ai mal calculé car je pensais justement que ça faisait 100%.Je ferai plus attention la prochaine fois!

Concernant les actifs,une fois chauffés?ils perdent pas leur efficacité?
Non ma belle, c'est juste qu'il est déconseillé de les ajouter pendant que la préparation est chaude

saandrine

saandrine
Membre junior
Membre junior

ok merci dayane!
je ne devrai pas faire d'erreur la prochaine fois Very Happy !
Si je retrouve mon mon appareil,je prendrai une photo!
 A demain  Cool

dayane972

dayane972
Elite
Elite

ok super!!!

eve.lydie

eve.lydie
Membre junior
Membre junior

Trop bien expliqué!

blue sky


Elite
Elite

+10

saandrine

saandrine
Membre junior
Membre junior

Ca t'interresse blue de faire du home made  Very Happy ?

Je n'avais pas toutes les conditions requises pour faire ma préparation malheureusement.
Avec mon fils dans les pattes,ç'était juste pas possible  Razz 

Vu que j'avais d'autres préparations au programme,je préfère remettre ce leave in à plus tard.
Au moins,j'aurai appris de mes erreurs  Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 7 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum