MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR, tu m'as tuée là!!
Alors, pour moi, les conseils sont les mêmes que ce soit pour les naturelles ou les défrisées.
Pour se couper les pointes correctement, c'est plus simple de le faire lorsque les cheveux sont
secs, étirés voir lissés.Bien sûr, je trouve que certaines techniques ne nécessite pas spécialement qu'ils soient étirés, notamment le dust, mais pour le reste, il est tout de même préférable de le faire sur cheveux secs et étirés.
Pour les naturelles: Nos cheveux ont tendance à être plus élastiques une fois humides et à shrinker à mort, donc ce n'est pas l'idéal de les couper ainsi. Par ailleurs notre texture ferait qu'en coupant ainsi on ait des longueurs inégales (ce qui n'est pas un soucis quand on porte toujours un afro, sauf que si un jour on a envie de lisser, bah c'est moche, ou si on veut faire un réel length check, bah il est faussé).
Pour les défrisées: Vos repousses naturelles et le plus souvent ondulées voir bouclées vont également fausser la taille des pointes qui elles sont lisses ou texturisées. N'oubliez pas que sur une seule et même chevelure on peut retrouver plusieurs textures, donc des repousses plus ou moins serrées selon les endroits. Couper ses pointes sans tenir compte des repousses pourraient apporter quelques mauvaises surprise après le défrisage quand on regardera l'ensemble.
Donc qu'on soit naturelle ou défrisée,
- le dust/dépoussièrage/search n destroy peut se faire sur cheveux non étirés
- la taille ou la coupe des pointes en revanche sur cheveux étirés afin de ne pas fausser le résultat
et quelle que soit la méthode, il faut la faire sur cheveux secs, et par pitié les filles, avec une vraie paire de ciseaux pour les cheveux