Belle Exotic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coiffures,soins des cheveux, du visage et du corps, mode, maquillage...cet espace est pour vous !

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Challenge savon fait-maison!

+2
Missmo
Tikanelle
6 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 5]

76Challenge savon fait-maison! - Page 4 Empty Re: Challenge savon fait-maison! Dim 21 Aoû - 18:22

Tikanelle

Membre junior
Membre junior

Je sais que ce n'est pas un concours Momo. Et je sais que je ne peux pas réussir du premier coup. J'ai eu le même souci pour mes crèmes, AS et je m'améliore.

Je vais d'abord les couper et je vous mettrai les photos. J'ai fais une formation avec naturi, tu dois la connaitre sous le nom de Swahily, on a réalisé un savon marbré et j'ai voulu refaire. Mon savon est mou. Je vais vous mettre les recettes et les photos pour avoir votre aide.

77Challenge savon fait-maison! - Page 4 Empty Re: Challenge savon fait-maison! Dim 21 Aoû - 21:13

Tikanelle

Membre junior
Membre junior

Alors voici les savons, je vous préviens ils sont moches Sad

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors les deux premiers sont mes premiers savons et le dernier je l'ai réalisé lors d'un atelier savonnerie

Le deuxième est si laid, j'ai voulu mettre une couleur rosé, poudre de bettrave et ca à viré en une couleur bizarre.

Recette 1ère photo :
OLIVE 190 GR
COCO 90 GR
CARTHAME 10 GR
TOURNESOL 10 GR
Eau 96GR
SOUDE 41,80 GR à recalculer
HV ABRICOT 6 GR
HE LISTE CITRONNE 9GR
SURAISSAGE 7 % PLUS 2 % HV ABRICOT

Ils moussent bien
je n'ai pas noté les caractéristiques du savon ni l'INS

Le second

OLIVE 175GR
COCO 95 GR
TOURNESOL 30 GR
SURGRAISSAGE 10%
1CS DE CREME FRAICHE A LA TRACE
SOUDE 40,6 GR A RECALCULER
EAU 96 GR

Les deux pâtes avaient une couleur jaunâtre que je ne peux pas expliquer, c'est peut être du à l'huile d'olive.

78Challenge savon fait-maison! - Page 4 Empty Re: Challenge savon fait-maison! Lun 22 Aoû - 0:06

Missmo

Missmo
Nouveau membre
Nouveau membre

Mais qu'est ce que tu racontes ? Ils ne sont pas moches du tout tes savons. Et en matière de couleur (comme pour les parfums) on n'a pas toujours ce qu'on veut. La soude bouffe presque tout.

J'ai noté que tu as utilisé seulement entre 30 et 31% d'huile dure. C'est donc normal que ton savon soit un peu mou. Mais t'inquiètes il durcira. Il prendra plus de temps mais il durcira. Si tu veux des savons plus durs il faut utiliser plus d'huile dure environ 50% au moins.

L'huile d'olive est sûrement responsable de la couleur un peu jaune de ton savon. Si tu veux des savons très clairs il faut éviter les huiles un peu colorés ou rajouter du dioxyde de titane pour blanchir un peu la pâte.

Ah oui je connais Swahily. Vous avez dû vous amuser dans cet atelier. Il est chez "tambouilleuse and co" aussi et j'ai déjà passé une commande dans sa boutique. Très sympa.

Le savon que tu as réalisé avec elle est très beau aussi. Beau marbrage.En tout cas c'est bien parti pour toi. Bravo.

http://bellecomme.over-blog.com

79Challenge savon fait-maison! - Page 4 Empty Re: Challenge savon fait-maison! Lun 22 Aoû - 13:00

Tikanelle

Membre junior
Membre junior

Momo je les trouve moche malgré tes compliments Very Happy

Sinon je referai avec plus de beurre dur
Je chercherai aussi du dioxyde de titane pour blanchir ma pâte. Sinon l'atelier était génial, d'ailleurs on a fabriqué un AS à base de beurre de Kombo et un shampoing liquide également.
Elle en parlera sur son blog je crois.

80Challenge savon fait-maison! - Page 4 Empty Re: Challenge savon fait-maison! Ven 26 Aoû - 22:43

Tikanelle

Membre junior
Membre junior

Momo j'ai goutelettes d'eau sur le savon rouge et une pelicule blanche sur l'autr

81Challenge savon fait-maison! - Page 4 Empty Re: Challenge savon fait-maison! Sam 27 Aoû - 0:59

Missmo

Missmo
Nouveau membre
Nouveau membre

Tu as mis beaucoup d'eau ? C'est surement la quantité en plus de la chaleur. Pour la poudre blanche c'est de poudre de soude. Ce n'est pas dangereux mais juste inesthétique. Tu peux lui faire une petite chirurgie esthétique ou passer délicatement dessus un chiffon juste humide.

J'en ai eu qu'une fois et je ne suis jamais penchée sur le sujet. Pour l'éviter tu peux recouvrir ton savon après moulage de film alimentaire. J'aime pas trop filmer mes savons surtout que j'ai souvent des couleurs des formes heureusement que je n'ai eu qu'une fois de la poudre de cendre.

Pas de problème tes savons n'ont rien.

82Challenge savon fait-maison! - Page 4 Empty Re: Challenge savon fait-maison! Sam 27 Aoû - 7:29

Tikanelle

Membre junior
Membre junior

Ok merci, je vais en refaire avec plus de 60% d'huile d'olive comme indiqué sur le livre. Je n'ai pasde beurree dur à part la végétaline

83Challenge savon fait-maison! - Page 4 Empty Re: Challenge savon fait-maison! Sam 27 Aoû - 9:54

Tikanelle

Membre junior
Membre junior

Missmo a écrit:Tu as mis beaucoup d'eau ? C'est surement la quantité en plus de la chaleur. Pour la poudre blanche c'est de poudre de soude. Ce n'est pas dangereux mais juste inesthétique. Tu peux lui faire une petite chirurgie esthétique ou passer délicatement dessus un chiffon juste humide.

J'en ai eu qu'une fois et je ne suis jamais penchée sur le sujet. Pour l'éviter tu peux recouvrir ton savon après moulage de film alimentaire. J'aime pas trop filmer mes savons surtout que j'ai souvent des couleurs des formes heureusement que je n'ai eu qu'une fois de la poudre de cendre.

Pas de problème tes savons n'ont rien.

Si je ne me trompe pas j'ai mis 32 % d'eau

84Challenge savon fait-maison! - Page 4 Empty Re: Challenge savon fait-maison! Sam 27 Aoû - 12:10

Missmo

Missmo
Nouveau membre
Nouveau membre

Ouais.On peut mettre jusqu'à 35% mais moi je ne dépasse jamais 30% d'eau. ça peut être dû aussi à l'humidité de la pièce où le savon est exposé. Je ne pense pas que ton savon ait un problème. Eponges-le délicatement (ce que je fais avec mes savons au sel qui transpirent énormément) pour voir si le phénomène continue. Tu n'utilises pas de palme ?

85Challenge savon fait-maison! - Page 4 Empty Re: Challenge savon fait-maison! Sam 27 Aoû - 18:20

Tikanelle

Membre junior
Membre junior

non je ne l'utilise pas.

86Challenge savon fait-maison! - Page 4 Empty Re: Challenge savon fait-maison! Lun 29 Aoû - 1:15

Missmo

Missmo
Nouveau membre
Nouveau membre

Dommage. Il peut être très intéressant dans les savons.

87Challenge savon fait-maison! - Page 4 Empty Re: Challenge savon fait-maison! Lun 29 Aoû - 10:55

Tikanelle

Membre junior
Membre junior

Missmo a écrit:Dommage. Il peut être très intéressant dans les savons.

Je vais le prendre dans la boutique de Kafée.

88Challenge savon fait-maison! - Page 4 Empty Re: Challenge savon fait-maison! Lun 29 Aoû - 11:30

Missmo

Missmo
Nouveau membre
Nouveau membre

Tu cherche du bio ? Parce que la graisse à frire de L..der P..ce c'est du 100% palme

89Challenge savon fait-maison! - Page 4 Empty Re: Challenge savon fait-maison! Lun 29 Aoû - 11:37

Tikanelle

Membre junior
Membre junior

Missmo a écrit:Tu cherche du bio ? Parce que la graisse à frire de L..der P..ce c'est du 100% palme

A bon. Je vais chercher, à coté de chez moi il y a un LEADER PRICE. Je dois chercher graisse à frire. Je peux le trouver à Carrefour aussi ?

Comme je débute, autant utiliser les huiles les moins chers du marché.

90Challenge savon fait-maison! - Page 4 Empty Re: Challenge savon fait-maison! Lun 29 Aoû - 14:21

Missmo

Missmo
Nouveau membre
Nouveau membre

Alors pour l'huile de coco, à part celle que me fourni un fournisseur local, je prends celle-ci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que tu peux en principe trouver chez carrefour parce que la végétaline ici coûte trop cher.

Pour l'huile de palme je prends celui de leader (je n'ai pas trouvé d'image). Il faut bien regarder l'étiquette. Il doit porter pour l'huile de coco 100% l'huile de coco ou coprah et pour le palme 100% huile de palme. Il y a plus de choix dans l'hexagone.

91Challenge savon fait-maison! - Page 4 Empty Re: Challenge savon fait-maison! Lun 29 Aoû - 14:25

Tikanelle

Membre junior
Membre junior

Missmo a écrit:Alors pour l'huile de coco, à part celle que me fourni un fournisseur local, je prends celle-ci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que tu peux en principe trouver chez carrefour parce que la végétaline ici coûte trop cher.

Pour l'huile de palme je prends celui de leader (je n'ai pas trouvé d'image). Il faut bien regarder l'étiquette. Il doit porter pour l'huile de coco 100% l'huile de coco ou coprah et pour le palme 100% huile de palme. Il y a plus de choix dans l'hexagone.

Merci Momo. J'ai la même chose que toi. Il me manque juste l'huile de palme. Je vais regarder plutard ou demain, et je ferai un nouveau savon.

92Challenge savon fait-maison! - Page 4 Empty Re: Challenge savon fait-maison! Lun 29 Aoû - 15:24

Missmo

Missmo
Nouveau membre
Nouveau membre

Bisou ma belle et bonne chance.

93Challenge savon fait-maison! - Page 4 Empty Re: Challenge savon fait-maison! Lun 29 Aoû - 18:55

Tikanelle

Membre junior
Membre junior

Missmo a écrit:Bisou ma belle et bonne chance.

Merci Momo. J'ai trouvé la graisse à frire chez leader Price. J'en ai profité pour prendre de l'huile de colza et de noix. Je préfère utiliser les huiles bon marché pour commencer. J'ai eu pour moins de 10 euros. Grâce à toi j'ai économisé de l'argent. Dis moi pour tourner les savons je suis obligée de mettre des gants.

Pour colorer mes savons je compte utiliser les produits de mon placard ou du commerce : caco, jus de betterave, carotte, céleri ect....

Etant donné que je compte utiliser l'huile d'olive dans toutes mes recettes, dois je blanchir la pâte pour avoir la couleur désiré. Il y a t'il un produit que je peux trouver chez moi pour blanchir la pâte ?

94Challenge savon fait-maison! - Page 4 Empty Re: Challenge savon fait-maison! Lun 29 Aoû - 19:47

Missmo

Missmo
Nouveau membre
Nouveau membre

Oui tika. Commence par des huiles pas trop chères pour commencer.

Pour colorer, le cacao, le café, le jus de carottes, mais il faut pas oublier qu'il faut remplacer l'eau de dilution de la soude par le jus de carotte soit en partie soit en totalité. Bien tenir compte du pourcentage. Il vaut mieux pour avoir une couleur plus soutenue de remplacer la totalité de l'eau par du jus de carottes.

Betterave, pas la peine, ça ne tiendra pas. Je n'ai pas encore testé le céleri mais ça fait partie de mes prochains tests. Je viens de tester le jus de persil. Pour l'instant (une semaine environ) ça tient bien. On verra dans le temps.

L'huile d'olive donne un savon pas très clair. Si tu es dans les tons vert pas de problème. Mais si tu veux d'autres couleur vaut mieux soit ne pas en mettre beaucoup et travailler des huiles claires ou effectivement blanchir ta pâte avant d'ajouter ton colorant.

Pour du noir en passant par le gris tu peux utiliser du charbon. En plus c'est exfoliant. Cependant n'en mets pas trop. Pour du jaune/oranger tu peux utiliser de l'huile de palme rouge (rayon exotique).

Des épices aussi, de la cannelle, du curcuma, du safran, du roucou sont intéressantes.

Tu verras les couleurs sont parfois déroutantes. C'est l'expérience (et encore) qui te guidera véritablement. Au fur et à mesure, avec tes différents tests, tu sauras exactement quoi utiliser et comment.

95Challenge savon fait-maison! - Page 4 Empty Re: Challenge savon fait-maison! Lun 29 Aoû - 20:40

Tikanelle

Membre junior
Membre junior

Merci Momo

96Challenge savon fait-maison! - Page 4 Empty Re: Challenge savon fait-maison! Mar 30 Aoû - 0:36

Missmo

Missmo
Nouveau membre
Nouveau membre

Wink

Kiskeya

Elite
Elite

Missmo et Tika je vous ai pas oubliées. En ce moment je faisais pleins de trucs et j'ai pas pu faire mon savon mais je vais le faire ce week end. J ai déjà une idée des ingrédients. Par contre ce sera vraiment un truc bidon contrairement aux votres parceque d'une je débute et de deux j'ai très peu d'ingrédients.
(j'évite de trop acheter sur le net donc aromazone ne me connait pas!)

Dernière édition par Kiskeya le Sam 3 Sep - 12:23, édité 1 fois

Tikanelle

Membre junior
Membre junior

A bon tu N'as pas vu mes savons. Ils sont mochent. Moi aussi je refaire ce samedi. J'ai hâte de voir ton savon.

Et toi Nandini ?

Missmo

Missmo
Nouveau membre
Nouveau membre

Allez Nandini ! Dis-donc ça en fait des challenge pour toi !

Kiskeya pas besoin de beaucoup d'ingrédients pour faire les savons. D'ailleurs je n'achète rien chez AZ pour les savons, ça reviendra à trop cher vu le prix des huiles chez eux (et ailleurs) et la quantité qu'il faut pour faire un savon. Huiles de bases olive, coco, palme, pépins de raisin... tu trouves tout ça au super marché + la soude au magasin de bricolage. Pour les moules, briques de lait, de jus, pot de pringles etc... Par contre c'est vrai que pour l'équipement il vaut mieux garder des ustensiles réservés au savon. J'aime pas remettre en service pour la cuisine des ustensile que j'utilise en savonnerie.

100Challenge savon fait-maison! - Page 4 Empty Re: Challenge savon fait-maison! Dim 4 Sep - 18:46

Kiskeya

Elite
Elite

Bon je vous mets les ingrédients de mon "espèce de savon". C'est un savon de refonte.

Savon de Ramet +

Eau 30%
Huile de coco 10 %
Huile de ricin 10%
Huile d'olive 20%
Huile de carotte 10%
Café 10%
Poudre de cannelle 5%
Miel 5%

Par contre il est super mou! Je l'ai mis au congélateur et la je sais pas si je dois le démouler ou le remettre au congélateur.

Dernière édition par Kiskeya le Lun 5 Sep - 12:05, édité 1 fois

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 4 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant