Momo on attend ton avis.
Belle Exotic
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Missmo a écrit:Je remets ta formule
"Eau 30%
Huile de coco 10 %
Huile de ricin 10%
Huile d'olive 20%
Huile de carotte 10%
Café 10%
Poudre de cannelle 5%
Miel 5%"
NON. Désolée kiki ta formule n'est pas bonne.
Ce qu'il faut savoir c'est qu'il y plusieurs calculs à faire.
Le premier les huiles. Tu dois avoir un total de 100% quand tu additionnes tes huiles c'est à dire quand tu fais
coco + olive + carotte + ricin tu dois avoir 100%. Et je n'ai pas vu la soude dans ta formule.
Exemple on part sur une base de 200g d'huile:
coco 30 % (30 % de 200g soit 60g)
Olive 40% (40% de 200g soit 80g)
carotte 27 % (27 % de 200g soit 54g)
ricin 3% (pour le corps on conseille de ne pas dépasser 3 % de ricin pour un shampoing on peut augmenter le pourcentage), (3% de 200g soit 3g) ce qui te fais un total de 100% soit 200g d'huile)
Mais là j'ai pris les mêmes huiles que tu as utilisées mais comme tu as que 30% d'huile dures (coco) ton savon ne sera pas très dur au départ il faudra le laisser reposer plus de 24h avant le démoulage et attendre plus longtemps pour le séchage.
Ensuite ton eau est calculée par rapport à la quantité d'huile. Si tu as un total d'huile de 200g par exemple soit 200g x 30 % = 60g d'eau
Ensuite tu calcules la quantité de soude qu'il faut rajouter pour saponifier tes huiles et là soit tu connais les indices de saponification tu fais ton calcul à la main ou tu utilises les calculateurs internet.
J'ai fais un calcul sur "the sage" et je choisis un surgraissage à 5 et le calculateur me dit qu'il me faut 28,53g de soude pour saponifier mes huiles. Et eau selon the sage 50 à 75g
Tous le reste ce sont des ajouts.
Le café si tu le mets en poudre pas de souci mais si tu le mets en liquide il faudrait extraire de l'eau pour la même quantité de café que tu mets. ce qui veut dire que tu devras dissoudre ta soude avec moins de 30 % d'eau soit 10 % d'eau en moins.
Cannelle en poudre (ajout)
miel (ajout)
Tout ça ne compte pas dans le pourcentage sauf que tu prends comme base de calcul la quantité d'huile.
cannelle 5 % (10g)
miel 5 % (10g)
Ceci dit, ces pourcentages sont à mon avis un peu hauts. Tu peux de contenter de 2 à 3 % pour chacun de ces ajouts. Pour le café s'il est liquide ok pour 10 % et même plus (par exemple tu peux dissoudre ta soude dans que du café liquide soit 30%) mais en ajouts simple ça fait beaucoup.
Je récapitule
Coco 30 %
Olive 40%
Carotte 27%
ricin 3%
soude 28,53g pour un surgraissage à 5
eau 30% (60g)
Ajouts
café 5 % (10g)
cannelle 2 % (8g)
miel 3% (6g)
N'oublies pas que les ajouts et l'eau sont calculés sur la base de la quantité d'huile mais ne rentre pas dans les 100% qui ne concernent que les huiles.
D'autre part s'il est possible de faire du savon avec que des huiles fluides il faut garder en tête que ces savons mettent plus de temps à sécher. Il savon de base ordinaire à au moins 50% d'huiles (ou graisses) dures (coco, palme, karité, cacao et autres beurres, saindoux, graisse de boeuf etc.)
J'espère que mes explications sont plus ou moins claires pour toi. Si tu as une question n'hésites pas
Missmo a écrit:Ou la ! pas de savon sans soude. Le savon est le résultat de deux choses : un corps gras et une base (soude ou potasse). La réaction produite par les deux est la saponification. Tes graisses se ne transformeront pas en savon si tu n'ajoute pas de la soude pour un savon dur ou de la potasse pour un savon mou genre savon noir ou savon liquide. Si tu ne veux pas utiliser de la soude tu peux acheter de la lessive de soude, c'est de la soude déjà diluée. Le seul inconvénient est que tu es limitée dans les ajouts liquide dans la mesure où la quantité d'eau nécessaire pour faire ton savon est déjà calculée dans la lessive toute prête/
Mais pas de savon sans soude.
Missmo a écrit:Si je comprends bien tu as mélangé tes huiles à un savon ? Si oui tu n'as pas fait du savon mais tu as transformé une base en un produit lavant. Ce n'est pas la même chose. Ou alors tu as fait de la "refonte" qui consiste à faire fondre du savon déjà fait en y ajoutant des actifs, des huiles etc. Si tu veux faire la même chose avec du savon noir du hammam tu n'auras pas un savon dur puisque qu'à la base le savon noir est mou. ça te fera juste un nettoyant.
Missmo a écrit:Si je comprends bien tu as mélangé tes huiles à un savon ? Si oui tu n'as pas fait du savon mais tu as transformé une base en un produit lavant. Ce n'est pas la même chose. Ou alors tu as fait de la "refonte" qui consiste à faire fondre du savon déjà fait en y ajoutant des actifs, des huiles etc. Si tu veux faire la même chose avec du savon noir du hammam tu n'auras pas un savon dur puisque qu'à la base le savon noir est mou. ça te fera juste un nettoyant.
Missmo a écrit:Ben il y a des savons de toutes les couleurs et s'en est une. Il n'est pas mal ton savon. Et ce n'est qu'un début. Félicitations et ne t'arrêtes pas en si bon chemin. A quand le prochain ?
Missmo a écrit:Ben tu vois tu avais fait un "vrai" savon en partant des ingrédients de base (huile soude) tu ne lâcherais pas. Comme toi j'avais commencé par une refonte mais j'avais déjà envie d'aller d'en refaire. Puis je n'avais qu'une envie faire un vrai mais la soude me faisait peur. Jusqu'au moment où j'ai mis ma peur de côté et je me suis lancée. Je ne peux plus m'arrêter. J'ai une recette de refonte, la première sur laquelle je suis tombée. je te la mets dès que je retrouve le magazine et tu essaies. J'en ai sur un autre livre je te les mets. Ce ne sont que des refontes mais essaies de suivre les recettes à la lettre en remplaçant peut être juste les huiles (en gardant la quantité) et les parfums si tu le souhaites.
Kiskeya a écrit:Tikanelle a écrit:Kiskeya a écrit:Que je suis bête,j'aurais pas du le dire! Qui l'aurait su?
Je te rassure je ne le répéterai pas.
LOL tout le monde verra mon message à moins que ... non je vais pas faire ça!Oui je suis partante!
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5