Les filles je viens vous parler de ma dernière chantilly!!
C'est une chantilly composée de
macérât de Vanille dans de l'Huile Végétale de Prune, d'Huile Végétale de Coco et de Beurre de Karité brut.Le Beurre de Karité et l'HV de Coco, c'est des must have pour moi. Je vous en ai déjà parlé, ils nourrissent mes cheveux, les fait briller, les rends souples et enfin, scelle parfaitement l'hydratation.
Je vais surtout me pencher sur l'Huile Végétale de Prune!!!
C'est une huile que je ne connaissais pas et donc que j'ai tester de différentes façons. Voilà un bilan de mes tests.
TEST 1: MASSAGE DU CUIR CHEVELUPourquoi: Sachant que l'HV de Prune est réputé pour être un antioxydant puissant, l'appliquer sur le cuir chevelu permettrait de
ralentir la chute des cheveux et donc de maintenir plus facilement les longueurs.
Comment: HV utilisée
seule sans ajout pour le
massage du cuir chevelu durant
10min après avoir vaporiser un peu d'eau. Sur coiffure pro (natte) et sur cheveux libres. Egalement utilisée mélangée à de l'HV de Pépins de raisin.
Durée: 1 massage
par semaine durant 15 jours /
1 massage
tous les 3 jours durant 19 jours /
4 massages
par semaine durant 15 jours soit
19 massages durant plus d'un mois et demi.
Avis: Je n'ai pas aimé
du tout. Déjà, mon cuir chevelu ne buvait l'huile, je veux dire par là qu'elle n'était pas correctement absorbée. J'ai eu l'occasion de la mélanger à l'HV de Pépins de Raisin pour améliorer l’absorption. C'était tout de même mieux, mais vraiment rien de transcendant (par exemple l'HV de Pépins de Raisin me faisait plus d'effet!!)
TEST 2: APPLICATION SUR LES LONGUEURSPourquoi: L'HV de Prune contient énormément
d'acide gras (poly-mono-insaturés et saturés) et de la
vitamine E. Ce qui signifie qu'elle a un
pouvoir émollient fort. L'appliquer sur mes longueurs allait donc me permettre de les rendre plus
malléables.Comment: HV utilisée
seule sans ajout pour
sceller l'hydratation. HV utilisée dans un
spray à hauteur de 5% pour
hydrater mes longueurs. HV utilisé dans un
AS pour un co-wash (composition basique eau/btms/huile).
Durée: 1 scellage
tous les 2 jours durant 3 semaines /
1 application du spray
par jour durant 3 semaines /
2 cowash
par semaine durant 1 mois soit 42
applications durant
2 mois et demi.
Avis: J'ai bien aimé l'utiliser dans
l'AS, les cheveux sont
assouplis et se démêlent facilement, et ils
restent doux jusqu'au prochain AS. Pour le spray et l'application seule, ce n'est pas trop ça. Pareil que sur le cuir chevelu, ce n'est pas transcendant! Du coup, j'aimerais tester le reste de ma bouteille pour réaliser un masque hydratant et antioxydant (l'odeur sera top top top)! (affaire à suivre).
TEST 3: APPLICATION SUR LES POINTESPourquoi: L'HV de Prune permettrait de protéger les pointes. J'ai donc voulu l'utiliser après avoir fait un dust pour partir sur une base fraîche!
Comment: HV utilisée
seule sans ajout puis utilisée en macération pour une chantilly
Durée: 1 baggy method
tous les 3 jours durant 3 semaines /
1 application de la Chantilly
par semaine durant 3 semaines soit 11
applications durant 1 mois et demi.
Avis: J'ai bien aimé l'utiliser dans l'HV juste sur les
4 derniers cm de mes cheveux. Tantôt je mettais l'HV puis je mettais le bonnet en plastique parfois
pour dormir, parfois
pour la journée entière. Au retrait du bonnet, mes pointes avaient
absorbé la majorité de l'huile mais un
film protecteur se formait! Pour la Chantilly j'ai commencé par faire macérer de la vanille dans l'HV de prune (3semaines) puis j'ai fait monter ma chantilly avec 54% de Karité, 5% d'HV de coco, 40.7% du Macérât Vanille/Prune et 0.3% de conservateur. Tip top. J'utilise ça
après mon soin quand mes cheveux sont à 70% secs et que j'ai préalablement appliqué mon leave in habituel (fait maison). Généralement je fais une queue de cheval et je met ma chantilly sur mes longueurs en mettant
une double dose sur mes pointes (au début c'est gras, mais en séchant, mes cheveux sont indécemment doux!!!!)
AVIS FINALJe pense que je vais continuer de tester cette HV de différentes façons (on ne fini jamais réellement de tester ses huiles puisque les combinaisons sont interminables). Ceci étant dit, j'aimerais surtout trouver des formulations qui me permettront d'utiliser le pouvoir adoucissant de l'HV de Prune, par exemple dans des AS comme le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou dans un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] masque/as... De cette façon les combinaisons avec d'autres actifs, d'autres HV..., permettront de révéler encore plus les bienfaits de cette HV.Je ne pense pas que cette huile deviendra une indispensable, mais pour certains moments où mes cheveux manqueraient de peps, ou après une coupe/égalisation/ou autre, ça peut être un atout. Elle ne dépasse pas l'HV de Noix du Brésil (la meilleure pour mes pointes), mais elle pourrait être une sérieuse concurrente!!!C'est une huile un peu grasse je trouve, mais l'odeur, elle est à tomber par terre, elle a une odeur douce et épicée à la fois c'est fou! Un mélange de frangipane et de je ne sais quoi! En tout cas c'est délicieux!Je donne un excellent 7/10 à cette huile. Ses points forts selon moi c'est son pouvoir adoucissant et protecteur!