MASQUE SITRINILLAH: INSPIRATION SHABINE
Voilà la recette du Masque Sitrinillah. Je me suis inspirée d'une part de la recette d'Hairveda, mais aussi du Masque de Shabine (forumeuse), qui elle-même s’est inspiré de mon Masque Douce Pistache (pour les proportions). Lol ça fait beaucoup d’inspiration !
La recette initiale contient :
De l’eau et un humectant (glycérine: celle de Shabine contient à la place du sirop de batterie)
Des huiles (coco, ricin, orange: celle de shabine contient un macérât de vanille à la place de l’orange)
Des émulsifiants (alcool cétylique et alcool stéarylique: celle de shabine contient uniquement du BTMS)
Des conservateurs (chlorure de stearalkonium et germall plus: celle de shabine contient à la place vitamine E et EPP)
Des extraits de plantes (vanille et orange: celle de shabine ne contient que celui de vanille)
Un agent antistatique (dimethyl stearamine)
Un correcteur de pH (acide lactique)
Une fragrance.
Shabine a rajouté dans sa recette
Une huile essentielle (orange)
Un actif (Provitamine B5)
PHASE AQUEUSE
Eau 26ml
Miel 6ml
Macérât Aqueux à la Poudre d’Orange 15.4ml
PHASE HUILEUSE
Huile de Coco 25ml
Huile de Ricin 10ml
EMULSIFIANT
Alcool Cétylique 5gr
Alcool Stéarylique 5gr
ACTIF
Vitamine 2ml
Extrait de Pépins de Pamplemousse 2ml
Extrait Aromatique d’Orange 1ml
Extrait liquide de Vanille 1ml
Acide lactique 1.6ml
Une fragrance Summer 1ml
CHOIX DES INGREDIENTS
Hormis l’Eau qui aide à l’hydratation et le Miel qui aide à la rétention d’hydratation (qui fait qu’elle dure). Je n’ai pas mis la Glycérine, initialement se trouvant dans la recette d’Hairveda car mes cheveux ne l’apprécient pas tant. J’ai ajouté un Macérât Aqueux à la Poudre d’Orange, que j’avais déjà utilisé dans mon Masque Assouplissant à la Poudre d’Orange. Il aide au démêlage en ramollissant les cheveux et les rendant plus faciles à coiffer.
Pour la phase huileuse j’ai choisi l’Huile de Coco, qui aide à la brillance et détient pas mal de bienfaits pour les cheveux, ainsi que l’Huile de Ricin. Bien épaisse cette huile renforce et protège les cheveux. En revanche je n’ai pas fait de macérât huileux avec l’Orange. Il y en avait déjà dans la phase aqueuse et je ne suis pas sûre qu’en rajouter aurait été nécessaire.
Pour les émulsifiants, j’ai repris exactement les mêmes que ceux d’Hairveda.
L’Alcool Stéarylique en tant qu’émulsifiant. Cet émulsifiant a une texture cireuse et a un touché doux, assouplissant. Il a rendu mon masque opaque et a considérablement réduit l’odeur de mon macérât et des huiles. Et l’Alcool Cétylique en tant que co-emulsifiant. Il m’a permis d’épaissir mon masque et d’apporter un côté plus onctueux et nourrissant (sachant qu’il est plutôt gras).
La phase active de mon masque a été plus ou moins dure à établir. J’ai choisi comme la recette initiale et comme Shabine, un duo de conservateur (Vitamine E et EPP). J’ai en revanche choisi l’Extrait Aromatique d’Orange
Et je le regrette car c’est composé d’Huile Végétale et d’Huile Essentielle d’Orange (je suis fâchée d’avoir acheté ce produit pour deux raisons : 1 – c’est quoi l’HV en question ? 2 : si je voulais utiliser une HE, je l’achète direct, pas la peine de prendre de grands airs, d’en mettre dans de l’HV et d’appeler ça Extrait Aromatique). BREF
J’ai également mis de l’Extrait liquide de Vanille (Alimentaire). Perso, je trouve que ça rajoute juste un peu d’odeur, pas tant de bienfaits au niveau des cheveux. Tout comme la fragrance Summer qui ajoute un petit côté frais et fleuri au masque.
Enfin j’ai régulé le pH de ce masque, phase très importante, grâce à l’Acide lactique.