Hey les filles!
Avez-vous déjà essayé la bière pour vous laver les cheveux?
Certaines personnes en mettent après le shampooing mais il parait qu'on peut se laver les cheveux avec!
La bière apporte de la force,brillance aux cheveux et stimule même leur pousse.
Elle éclaircit aussi les cheveux.
Pour faire un shampooing à base de bière,il faut choisir une bière de bonne qualité
et la faire chauffer dans une casserole le temps qu'elle perde un peu de son volume.
Quand elle a fini de bouillir,on la laisse refroidir,l'ajoute à notre shampooing puis secoue.
Attention,même si la bière contient peu de protéines,il ne faut pas en abuser au risque d'avoir les cheveux secs,cassants et les pointes fourchues.
Pour connaitre les bienfaits de la bière voici un article:
Nombreuses sont les femmes et les hommes qui rencontrent des problèmes avec leurs cheveux : cheveux secs, cheveux gras, cheveux fourchus, cheveux maigres et cassants, pellicules, chute de cheveux, cheveux abîmés, cheveux ternes, cheveux rebelles, séborrhée, etc.
Heureusement, les produits cosmétiques naturels abondent sur le marché et offrent des solutions saines pour faire face aux problèmes capillaires.
Une question se pose : La bière possède-t-elle des vertus capillaires intéressantes pour être introduite dans des recettes maison de shampooing, de lotion et de masque pour cheveux ?
Composition de la bière
Une bière classique est composée de 91% d'eau, 4,6% de sucres ou de glucides (maltoses et dextrines), 0,5% de protéines, 0,2% de sels minéraux (phosphore, calcium, magnésium, potassium, etc.) et 3,59% d'alcool.
Les vitamines du groupe B proviennent des levures au cours du processus du brassage.
Les vitamines B présents en forte proportion dans la bière sont la thiamine (vitamine B1), la riboflavine (vitamine B2), la niacine (vitamine B3 ou PP), l'acide pantothén*que (vitamine B5), la pyridoxine (vitamine B6), la biotine (vitamine H ou B8) et l'acide folique (vitamine B9). La bière contient aussi des anti-oxydants.
Bière, ingrédients et vertus capillaires
De nombreux ingrédients contenus dans la bière sont utiles pour nourrir et embellir la chevelure, raisons pour lesquelles elle est utilisée dans le cadre de la santé des cheveux.
Quelles sont les propriétés de la bière en ce qui concerne les soins capillaires ? La biotine joue un rôle pour prévenir la chute des cheveux.
Le malt renforce les cheveux et contribue à donner du volume à la chevelure.
Les vitamines du groupe B et le maltose aident à obtenir des cheveux plus brillants. Les protéines provenant du houblon et du malt contribuent à réparer les cuticules endommagées.
En outre, la bière est un bon conditionneur qui aide à démêler les cheveux sans difficulté.
Bière et pH du cheveu
Quand ils sont mouillés, les cheveux ont un pH compris entre 4.5 et 5.5 (seules les solutions aqueuses ont un pH).
Cela signifie qu'un remède capillaire efficace doit avoir un pH acide.
La bière a un pH compris entre 3.5 et 4.1, idéale pour traiter naturellement la chevelure. Les produits pour cheveux qui ont un pH compris entre 3.0 et 3.5 ont l'avantage de resserrer la cuticule du cheveu, composée de plusieurs couches d'écailles de kératine.
Il en résulte un cheveu plus brillant et plus élastique.
La bière exerce une action astringente sur les cheveux due à la fois à son acidité mais aussi à ses composants naturels tels que l'houblon.
Les cuticules une fois resserrées empêchent l'évaporation de l'eau et la déshydratation des cheveux.
Alors ça vous tente? Moi j'essaierai demain!
Dernière édition par Kiskeya le Dim 5 Oct - 18:04, édité 9 fois