Normalement, si on mange parfaitement équilibré, c'est-à-dire qu'on prend la quantité exacte d'aliment dont notre organisme a besoin dans une journée, ce qui est en soi impossible sans un calcul précis de ce qu'on absorbe en lien avec nos besoins, on n'a pas du tout besoin de compléments alimentaires.
La plupart du temps, lorsque l'on dit manger équilibré, c'est "diététiquement" (excusez le néologisme!) à peu près vrai pour les raisons que j'ai citées au-dessus. Et c'est là que les compléments interviennent pour combler le manque qu'on ne peut juger lorsque l'on n'a pas de notions dans le domaine de la diététique.
La levure de bière peut faire grossir certains, pas forcément à cause de son organisme, de son métabolisme, mais plus souvent par ce qu'il mange. En effet, qui mange la même chose tous les jours aux mêmes heures et dans les mêmes proportions, même si c'est équilibré ? Sur les boîtes des compléments, on retrouve le pourcentage des vitamines, des minéraux et/ou oligo-éléments que couvre une gélule. Il suffit que dans ce qu'on mange, on augmente (inconsciemment) la quantité d'un aliment dont la teneur en vitamine, par exemple, soit assez élevée (ce qui est bien) et qu'ensuite on prenne une gélule qui justement couvre une forte proportion de cette vitamine précisément pour dépasser le taux de cette vitamine nécessaire pour nous dans la journée.
Alors en fonction de ce qu'on dépasse, il y a plus ou moins des conséquences sur notre organisme.
C'est un raisonnement personnel, basé sur la logique et sur mes quelques notions de diététique.