LE OIL RINSE
I PETIT RAPPEL
Nous connaissons toutes plus où moins le bain d'huile.
Il se fait au minimum une heure et au maximum une nuit, avant le shampoing. Il sert à favoriser la rétention d'hydratation tout en permettant aux cheveux d'être protégés des méfaits d'un shampoing.
Je ne vais pas développer car Kiskeya a déjà créer un post sur la marche à suivre pour bien le réaliser, lookez-ça ici: https://bellexotic.forumgratuit.org/t560-comment-faire-un-bain-d-huile?highlight=bain+d+huile
II LE RÔLE DU RINÇAGE A L'HUILE
Le rinçage à l'huile est totalement différent du bain d'huile dans la mesure où il aide surtout pour le démêlage.
Il s'utilise chaud et les effets de l'huile permettent de "lisser" le cheveu afin qu'il glisse et soit donc plus facile à manipuler.
III COMMENT FAIRE UN OIL RINSE
Le rinçage se passe de la manière suivante:
- 1 - Tu shampouines tes cheveux: tu rinces tes cheveux de longues minutes sous l'eau froide pour retirer le maximum de résidus. Puis tu appliques ton shampoing, tu rinces et tu en appliques à nouveau.
- 2 - Tu rinces longuement afin de te retrouver avec des cheveux bien propres. Tu mets de l’huile…. Alors attention, il faut avoir la main lourde, pour avoir une réelle couche d’huile. Il ne faut pas que ce soit léger comme un bain d’huile.
- 3 - Tu recouvres tes cheveux pour 45 minutes. Ensuite tu rinces à l’eau chaudeet tu appliques ton après shampoing que tu rinces à l’eau froide.
- 4 - Tu n'utilises pas de masque et termines ton lavage directement avec l'application de ton leave in.
IV UNE TECHNIQUE QUI N'EST PAS POUR TOUTES
Malheureusement cette technique semble ne pas s'adresser à tous les types de cheveux. Selon votre texture (4b, 3a...), le climat dans lequel vous vivez (chaud, temps hivernal...), l'aspect de vos cheveux (secs, gras...), vous allez soit adorer, soit passer votre tour pour le rinçage à l'huile.
Il semblerait en effet que cette technique s'adresse surtout aux cheveux du type 2a au type 3c, aux cheveux ondulés, bouclés mais n'ayant pas une frisure trop importante.
Les cheveux des adeptes du rinçage à l'huile ont tendance à être plutôt secs malgré que la santé générale ne soit pas à remettre en cause.
L'objectif du oil rinse est d'aider à démêler les cheveux tout en forçant la texture à se révéler, même si elle peut être utilisée par les défrisées...
V DES AVIS QUI DIVERGENT
Les
- Les cheveux ont des boucles très définies
- Le démêlage est facilité
- L'étape du masque/soin profond/deep conditioner disparaît plus ou moins de la routine.
Les
- Certaines personnes disent avoir le même résultat en mettant un filet d’huile chaude sur leurs cheveux trempés avant d’appliquer leur leave in
- Certaines personnes n'ont aucun résultat ou de très mauvais avec cette technique (cheveux devenus gras au fil de leur aventure capillaire)
- Le temps de lavage est long à cause de l'application de l'huile.
Bref les avis sont très différents d’une personne à l’autre alors testez et vérifiez si vous êtes satisfaites .