Comment faites-vous vos bains d'huile?
D'après le Centre Clauderer voici comment faire un bain d'huile "efficace":
Les huiles végétales ne sont efficaces que si elles sont appliquées selon un certain rituel... Voici, comment procéder pour optimiser votre masque :
-Commencez par bien humecter vos cheveux, de préférence avec un brumisateur et de l'eau de source. L'humidité facilitera la pénétration et l'étalement de l'huile.
-Appliquez l'huile sur l'ensemble des cheveux, mais pas sur le cuir chevelu, il réclame d'autres soins et cela risquerait de l'étouffer.
Faites bien pénétrer l'application en malaxant et pressant vos cheveux, mèche par mèche, en les entortillant et les dé-entortillant doucement, les pressant encore. Il faut travailler ainsi chaque mèche, pendant plusieurs secondes et insister sur les pointes.
-Enveloppez vos cheveux dans un linge propre que vous aurez passé sous l'eau chaude et essoré. Puis recouvrez le tout d'un bonnet de douche bien imperméable.
Ceci pour deux raisons :
1) l'humidité du masque doit rester dans les cheveux et ne pas s'évaporer dans l'air ambiant
2) la chaleur, proche de celle du corps, rend l'huile plus pénétrante et permet une meilleure infiltration dans les écailles de la cuticule.
-Gardez l'application le plus longtemps possible (en tout cas, pas moins de 30 minutes).
Faites ensuite un shampooing doux (cf Concoctez vous-même votre shampooing).
Conseil : Avant d'appliquer l'huile, mélangez dans un bol la quantité dont vous avez besoin pour une application, avec un peu de jaune d’œuf. Les lécithines, molécules dites tensioactives, dont le jaune est fait, permettent à un corps gras de se mélanger intimement à l'eau.
Vous obtiendrez ainsi une émulsion beaucoup plus hydratante pour vos cheveux.
Dernière édition par Kiskeya le Lun 28 Avr - 8:11, édité 7 fois