Belle Exotic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coiffures,soins des cheveux, du visage et du corps, mode, maquillage...cet espace est pour vous !

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La porosité des cheveux

+17
blue sky
saandrine
Thya
Laure972
caramelsalé
perle92
titi
oiseaudiles
dayane972
willdemps13
Chrysalide971
diamant
Manue
MazSy
Rubis77
lyarenoie
Tikanelle
21 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 6]

1La porosité des cheveux Empty La porosité des cheveux Lun 26 Sep - 23:45

Kiskeya


Elite
Elite

La porosité des cheveux Porosite
La porosité des cheveux Typchvx.jpg


Vos cheveux sont cassants,secs,sans vie,fragiles,forment sans cesse des frisottis malgré les soins que vous leur apportez?
Il se peut que vous ayez les cheveux poreux.


Voici quelques informations concernant la porosité des cheveux:


La porosité est la capacité du cheveu à absorber l'humidité.
Elle est déterminée par la forme de la cuticule (le squelette externe du cheveu) et se définit selon l'échelle : faible, normale et haute.



Porosité normale

La porosité des cheveux Large-63061-en

Lorsque les cuticules des cheveux sont mi-compactes mi-ouvertes,elles permettent aux cheveux de respirer en aidant l'humidité à entrer et à sortir.

Les cheveux peuvent correctement absorber les produits car les cuticules leur permettent de recevoir la quantité nécessaire.
Les cheveux ayant généralement une porosité normale sont en bonne santé et les coiffures donnent un beau résultat lorsqu'on les coiffe.




Faible porosité

La porosité des cheveux Url-1


Lorsque les cuticules sont très compactes elles empêchent la pénétration des produits dans les cheveux.
Les cuticules des cheveux ne permettent pas aux produits de pénétrer dans leur moelle.
Ainsi,les cheveux sont résistants aux soins qu'on leur apporte ainsi qu'aux colorations et permanentes.
Les cheveux ayant une faible porosité sont difficiles à entretenir:ils sont rêches,secs,ternes, fragiles et forment des frisottis.
Il est difficile de lisser les cheveux poreux et les coiffures que l'on fait ne donnent généralement pas un beau résultat.






Forte porosité

La porosité des cheveux Url

Les cheveux présentant une forte porosité ont des cuticules fortement ouvertes et absorbent trop d'hydratation.

Ces cheveux trop poreux sécrètent également trop d'humidité et deviennent facilement secs et fragiles.




Comment déterminer la porosité des cheveux


Il existe deux méthodes pour déterminer la porosité des cheveux.

Le Float Test:

Prenez quelques cheveux de votre peigne ou de votre brosse et mettez les dans un verre d'eau.
Laissez les environ 2 minutes.

Si les cheveux flottent alors ils ont une faible porosité.

S'ils coulent cela signifie qu'ils ont une forte porosité.


Le Slip'n'Slide Test:


Prenez une mèche de cheveux et en partant de la racine faites glisser vos doigts le long des cheveux.

Si vous sentez quelques bosses,cela signifie que les cuticules sont soulevées et que vos cheveux ont une forte porosité.

Si vos doigts glissent facilement cela signifie que vos cheveux ont une faible porosité.




Comment traiter les cheveux poreux ?



Voici quelques méthodes pour réparer les cuticules des cheveux abimés:


-Faites des soins profonds avec des Deep conditioners 1x par semaine
Vous devez donc acheter un deep conditioner qui contient des ingrédients hydratants et/ou protéinés.
Les soins profonds permettront à vos cheveux d'être intensément hydratés et les renforceront grâce aux protéines qu'ils contiennent.
Ils permettront aussi à vos cheveux d'absorber et de retenir plus facilement l'eau.


-Appliquez de l'huile de coco dans vos cheveux
Cette huile est la seule à pouvoir pénétrer la moelle des cheveux. Elle permet de prévenir la perte de protéines des cheveux.
Vous pouvez l'utiliser en bain d'huile avant chaque shampooing.


-Appliquez du vinaigre de cidre en rinçage ou du citron après vos shampooings

Le vinaigre de cidre étant acide,permet de rééquilibrer le PH des cheveux (étant d'environ 4) et du cuir chevelu.
Il permet aussi de débarrasser les cheveux et le cuir chevelu des résidus laissés par les produits,de prévenir la perte des cheveux et de traiter les pellicules.


-Evitez les produits qui contiennent du silicone et du pétrole
Ils empêchent l'hydratation des cheveux en formant une barrière.

-Evitez les appareils chauffants
Les cuticules étant déjà endommagées,la forte chaleur de ces appareils pourrait augmenter la porosité des cheveux et les fragiliser davantage.

-Evitez les colorations et défrisages trop forts et trop rapprochés
Ces produits détruisent la kératine des cheveux et les affaiblit.

-Faites des shampooings doux à base de kératine

-Utilisez un conditioner à base de kératine


Pour plus d'infos voici un article intéressant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Avez-vous déjà eu ce problème?



Dernière édition par Kiskeya le Ven 2 Mai - 9:00, édité 10 fois

2La porosité des cheveux Empty Re: La porosité des cheveux Mar 27 Sep - 11:55

Tikanelle


Membre junior
Membre junior

Merci, ce site est une mine d'infos Very Happy

3La porosité des cheveux Empty Re: La porosité des cheveux Mar 27 Sep - 12:32

Kiskeya


Elite
Elite

Tikanelle a écrit:Merci, ce site est une mine d'infos Very Happy

De rien. J'aime beaucoup ce site moi aussi. Very Happy

4La porosité des cheveux Empty Re: La porosité des cheveux Dim 20 Nov - 17:15

poulodjeriseck

poulodjeriseck
Membre junior
Membre junior

je ne crois pas

5La porosité des cheveux Empty Re: La porosité des cheveux Mer 4 Jan - 20:11

Kiskeya


Elite
Elite

Pensez-vous avoir ou avoir déjà eu ce problème? Comment avez-vous fait ou faites vous pour le résoudre?

6La porosité des cheveux Empty Re: La porosité des cheveux Dim 8 Jan - 19:49

lyarenoie

lyarenoie
Membre junior
Membre junior

salut, j'ai ce problème de porosité que j'essaye de régler mais c'est assez difficile. je pense que mon dernier défrisage en novembre était trop rapproché et j'ai redéfrisé sur les longueurs. je sais que c'est l'erreur a ne jamais faire mais à chaque fois je me dis que les longueurs seront plus lisses alors que je sais bien que c'est totalement faux!!
Je vous expose mon problème: mes cheveux mettent au moins 3 heures à sécher à l'air libre, lorsque je les hydrate avec la lotion olive oil de ORSalon et que je celle l'hydratation avec une huile de mon choix j'ai une tonne de cheveux dans la main sans les avoir peigner, alors quand je les peigne n'en parlons pas!!!!
j'essaye de remédier à ce problème en faisant des pré-poo avec de la phytokératine et puis un shampoing à la phytokératine de la marque phyto. j'ai essayé le vinaigre de cidre qui est très efficace mais je ne recommencerai pas, au séchage j'ai une tonne de noeuds et sa prend 2 jours à tout déméler, résultat je pers encore plus de cheveux.
mais je pense que sa s'est amélioré. Depuis que j'utilise ces produits mes cheveux sont bien hydratés et la première fois j'avais beau les hydrater ils en redemandaient encore plus. Depuis ils sont plus résistant mais je ne pense pas avoir fini avec ce problème.
Si quelqu'un pouvait me donner des marques de produits et surtout des masques ou remèdes de grand-mères pour en finir définitivement avec ce problème ce serait gentil merci bounce

7La porosité des cheveux Empty Re: La porosité des cheveux Ven 9 Mar - 17:22

Kiskeya


Elite
Elite

Lya je viens de voir ton message :s

Ton problème est réglé ?

8La porosité des cheveux Empty Re: La porosité des cheveux Lun 12 Mar - 15:16

lyarenoie

lyarenoie
Membre junior
Membre junior

Kiskeya a écrit:Lya je viens de voir ton message :s

Ton problème est réglé ?


oui maintenant ça va mieux. j'ai arrêter les défrisages le dernier était en novembre.je met de la phytokératine dans tous mes soins profond et je fais un rinçage au vinaigre de cidre 3 à 4*/mois. j'en met environ 10c à soupe pour 1.5 d'eau comme sa je n'ai pas les cheveux emmêlés. pour le shampoing phyto je l'utilise 1*/mois après mon shampoing clarifiant.

9La porosité des cheveux Empty Re: La porosité des cheveux Lun 12 Mar - 15:41

Kiskeya


Elite
Elite

lyarenoie a écrit:
Kiskeya a écrit:Lya je viens de voir ton message :s

Ton problème est réglé ?


oui maintenant ça va mieux. j'ai arrêter les défrisages le dernier était en novembre.je met de la phytokératine dans tous mes soins profond et je fais un rinçage au vinaigre de cidre 3 à 4*/mois. j'en met environ 10c à soupe pour 1.5 d'eau comme sa je n'ai pas les cheveux emmêlés. pour le shampoing phyto je l'utilise 1*/mois après mon shampoing clarifiant.

Ok! je suis contente pour toi.Smile

10La porosité des cheveux Empty Re: La porosité des cheveux Mar 31 Juil - 14:45

lyarenoie

lyarenoie
Membre junior
Membre junior



vers la fin elles font un lien entre porosité et besoin en protéine. j'ai ces 2 problèmes mais je n'avais jamais fait le lien!

11La porosité des cheveux Empty Re: La porosité des cheveux Jeu 18 Oct - 17:42

Rubis77

Rubis77
Membre junior
Membre junior

J'ai découvert cette vidéo et je voulais la rajouter, mais je vois qu'elle y est déjà.

Je n'avais à ce jour pas compris le terme POROSITE No .
J'ai les cheveux faiblement poreux, et qui étaient prédisposés à la sécheresse (avant que je ne me mette à faire mes soins hebdomadaires.

Maintenant, c'est clair, je comprends pourquoi quand j'essayais de faire une couleur ça ne prenait pas et pourquoi aussi quand j'avais essayé de défriser mes cheveux à la soude ça ne prenais jamais malgré le temps de pose supérieur à ce qui était indiqué sur la boîte(remarque tant mieux, c'est d'ailleurs pour ça que je me suis jamais défrisée les cheveux)

12La porosité des cheveux Empty Re: La porosité des cheveux Ven 19 Oct - 13:44

Kiskeya


Elite
Elite

shabine972 a écrit:J'ai découvert cette vidéo et je voulais la rajouter, mais je vois qu'elle y est déjà.

Je n'avais à ce jour pas compris le terme POROSITE No .
J'ai les cheveux faiblement poreux, et qui étaient prédisposés à la sécheresse (avant que je ne me mette à faire mes soins hebdomadaires.

Maintenant, c'est clair, je comprends pourquoi quand j'essayais de faire une couleur ça ne prenait pas et pourquoi aussi quand j'avais essayé de défriser mes cheveux à la soude ça ne prenais jamais malgré le temps de pose supérieur à ce qui était indiqué sur la boîte(remarque tant mieux, c'est d'ailleurs pour ça que je me suis jamais défrisée les cheveux)

Ok! Wink

13La porosité des cheveux Empty Re: La porosité des cheveux Dim 25 Nov - 10:48

MazSy

MazSy
Nouveau membre
Nouveau membre

Bon les filles pour celle qui on les cheveux peu poreux vous privilégiez quoi comme hydratant? J'ai vu sur un site qu'il fallait utiliser des plus hydratants liquides et évier les huiles épaisse ( ça veut dire que je ne dois pas mettre d'huile de carapate?)

14La porosité des cheveux Empty Re: La porosité des cheveux Dim 25 Nov - 11:47

Rubis77

Rubis77
Membre junior
Membre junior

As-tu le lien de ce site?

Personellement, je pense que tu peux utiliser l'huile de carapate.
Dans la video, si mes souvenirs sont bons, elles te disent que pour les cheveux peu poreux, ils faut utiliser la chaleur, pour retenir l hydratation.

Je te suggere d aller faire un tour sur les post baggy method et green house effect. Tu auras pleins de renseignements

15La porosité des cheveux Empty Re: La porosité des cheveux Dim 25 Nov - 12:29

MazSy

MazSy
Nouveau membre
Nouveau membre

Voici le lien de l'article de Racine Crépus: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je n'est jamais essayé les méthodes que tu as cité bien que j'en ai entendu parlé,je les testerais. Wink



Dernière édition par MazSy le Dim 25 Nov - 13:25, édité 1 fois

16La porosité des cheveux Empty Re: La porosité des cheveux Dim 25 Nov - 13:10

Rubis77

Rubis77
Membre junior
Membre junior

Fais le test pendant quelque temps avec de l'huile de carapate.
Puis avec une huile plus légère style avocat ou jojoba. Et tu compares pour voir ce que tes cheveux préfèrent. Smile

17La porosité des cheveux Empty Re: La porosité des cheveux Dim 25 Nov - 13:26

MazSy

MazSy
Nouveau membre
Nouveau membre

ah ok, merci je ferais une comparaison Wink

18La porosité des cheveux Empty Re: La porosité des cheveux Mer 8 Mai - 18:34

Manue

Manue
Membre junior
Membre junior

Est ce que vous tenez compte de la porosité de vos cheveux pour choisir vos soins hebdos ?
Moi je me souviens que j'ai les cheveux poreux à certains endroits de ma tête(test du bol), mais faudrait que je vérifie maintenant, car paraît-il que çà peut changer.

19La porosité des cheveux Empty Re: La porosité des cheveux Jeu 9 Mai - 14:53

diamant


Membre Senior
Membre Senior

Faut que je fasse le test pour savoir.

20La porosité des cheveux Empty Re: La porosité des cheveux Jeu 9 Mai - 14:54

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

Moi je ne sais pas. J'ai jamais fait le test.

21La porosité des cheveux Empty Re: La porosité des cheveux Jeu 9 Mai - 15:30

diamant


Membre Senior
Membre Senior

Bon j'ai fait un test. Pas celui du bol d'eau car apparemment le mieux c'est de le faire lorsque les cheveux sont fraîchement lavés et secs sinon les résultats peuvent être faussés.

J'ai fait un autre test qui consiste à prendre un brin de cheveux et glisser ses doigts (index et pouce) du bout du cheveux vers la racine.

1) Si vous sentez que vos doigts ne glissent pas facilement et vous sentez une disharmonie, des bosses et imperfections, vos cheveux sont poreux.

2) Si vos doigts glissent très facilement et rapidement, vous sentez le cheveu lisse. Vous avez une faible porosité.

3) Si vos doigts glissent facilement même si votre cheveu n'est pas trop lisse. Vous avez une porosité normale."

En ce qui me concerne, j'ai senti des bosses et imperfections. Ce qui veut dire que j'ai les cheveux poreux Neutral . Mince alors! Je me demande maintenant si ce n'était pas ça la cause de mon problème de sécheresse il y a quelques mois. Du coup j'ai peur qu'après ma cure D-Lab, le problème ne revienne.

Ça fait un moment que je n'ai pas fait de soins protéinés à part y a deux semaines, j'ai utilisé le hair mayo d'ORS. Mais je le trouve pas si protéiné que ça, il est "light". Je crois que je vais m'y remettre dès ce week end.

22La porosité des cheveux Empty Re: La porosité des cheveux Jeu 9 Mai - 15:33

diamant


Membre Senior
Membre Senior

Ils ne sont pas si poreux que ça finalement. Seulement à certains endroits je pense. Je viens de refaire le test sur deux autres brins de cheveux et ils sont nickels.

23La porosité des cheveux Empty Re: La porosité des cheveux Jeu 9 Mai - 20:39

willdemps13

willdemps13
Nouveau membre
Nouveau membre

Coucou les filles Very Happy ça fait longtemps que je me suis pas connectée j'espere que vous allez bien, alors je voyais ce mot partout mais je faisais pas du tout attention (bête que je suis )j'ai le test j'ai arrachée quelques cheveux et mis dans un verre les cheveux coulent lentement mais frises rapidement et reste au fond du verre mais cheveux snt fortement poreux c'est pour ça que quand je fais mes soins je voyais pas trop de changement. Quand j'hydratais et scellais, le lendemain ils etaient plus hydratés il rester que l'huile alors fallais que je rehydrate et rescellait j'ai laissés mes cheveux a l'air libre en meme pas 2H ils étaient sec et mousseux. Je comprend mieux maintenant, au faite pour les cheveux tres poreux il faut utiliser une epaisse ou pas pour sceller?

24La porosité des cheveux Empty Re: La porosité des cheveux Jeu 9 Mai - 21:43

poulodjeriseck

poulodjeriseck
Membre junior
Membre junior

moi aussi j'ai les cheveux très poreux j'utilise des huiles lourdes(olive, ricin, amande) et du beurre de karité
ça a marché pour moi
@will fais un test pour voir si ça va pour toi Very Happy

25La porosité des cheveux Empty Re: La porosité des cheveux Ven 10 Mai - 15:14

willdemps13

willdemps13
Nouveau membre
Nouveau membre

poulodjeriseck a écrit:moi aussi j'ai les cheveux très poreux j'utilise des huiles lourdes(olive, ricin, amande) et du beurre de karité
ça a marché pour moi
@will fais un test pour voir si ça va pour toi Very Happy

Ok merci poulo je vais essayer mais le beurre de karité vous l'acheter où?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 6]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum