[Lettre d'un père à sa nièce] Aux adeptes des vêtements vulgaires
Bonsoir Alika
J’espère que tu te portes bien ; sans la santé, le reste n’est rien. Donc prend toujours bien soin de toi, ma fille.
Je t’écris à propos d’un sujet qui te concerne, et qui me pèse lourdement sur le cœur depuis quelques temps. Mets-toi à ton aise, et prends le temps de bien parcourir ces mots que je t’adresse avec plein de douleur. "Une panthère qui gémit, est le signe d'un grand malheur", ainsi parlaient les anciens.
Alika, lorsque j’étais venu passer quelques semaines chez ton père les vacances écoulées, j’étais heureux. Nous autres les villageois, quand on vient à la capitale on est content. Je pouvais voir la famille que mon petit frère avait bâtie, et voir comment ses enfants avaient grandi. La dernière fois que je t’avais vue, tu n’étais qu’une fillette.
Hélas Alika, j’ai vite fait de comprendre que ce n’était que ton corps qui avait grandi. Dans le fond, tu étais restée une enfant. « Le changement morphologique n’est rien ; c’est l’évolution de notre manière de penser qui fait de nous un adulte », me disait souvent mon père. En fait, je veux parler du fait que tu te pavanes presque que nue, sous prétexte de vouloir suivre la mode ou je ne sais quoi. Quand tu sors, on a l’impression que tu t’aies vêtue pour aller à la douche tellement c’est léger. Soit tes habits sont exagérément courts, soit ils sont transparents, voire les deux. Pour tout te dire ma fille, c’est pathétique !
Je vais te rapporter les paroles d’un homme que j’admire beaucoup, qui illustrent parfaitement ce que j’ai envie de te dire : « Tout ce que Dieu a créé de précieux dans ce monde, est couvert et protégé. Où trouves-t-on les diamants ? Au fin fond de la terre, couverts et protégés. Où trouve-t-on les perles ? Au fin fond de l'océan, dans une belle coquille, couvertes et protégées. Où trouve-t-on l'or ? Au fin fond de mines, couvertes par des couches de rochers. Et dans tous les cas, il faut travailler fort pour atteindre ces précieux trésors. Ton corps est sacré. Tu es beaucoup plus précieuse que des diamants et des perles et tu devrais être couverte aussi. » Ces paroles sont de Mohammed Ali.
Vois-tu, exposer ainsi son corps est un manque de confiance en soi. C’est croire que sans se dénuder, on ne peut attirer les hommes. Autrement dit, tu veux que les hommes s’intéressent à toi à partir de tes atouts corporels, parce que tu n’as rien à leur proposer de mieux. Tu ne peux me dire que tu ne fais tout ça pour les hommes. Si tu étais toute seule dans une île déserte tu ne t’habillerais pas ainsi.
Bizarrement, vous êtes le même type de fille à vous plaindre des hommes qui ne vous veulent que pour du sexe. Mais comment veux-tu qu’un homme ait envie de durer avec toi lorsque tout ce que tu lui inspire lorsqu’il te voit c’est un objet sexuel ? Ta manière de te présenter à lui suggère tout de suite le sexe. Ma fille, les gens ne voient que ce qu’on leur montre. Et c’est ce qu’ils voient qu’ils réclament. Tu es tout le temps presque nue et tu espères que les hommes en t’abordant aient envie d’une relation qui dure ? Tu as vu jouer ça où ? Plus une chose nous est accessible, moins elle n’a de valeur.
On se lasse plus rapidement d’une personne qu’on convoite pour le sexe, que pour autre chose. La vie ne s’arrête pas là, dans ta jeunesse. L’âge que tu as, beaucoup aimeraient l’avoir à nouveau. Ce sont les plus belles années de ta vie que tu es entrain de vivre. Mais n’oublies jamais, que tu peux profiter autant que tu veux de ta jeunesse, mais ne fais jamais rien qui nuise à ton avenir. Le temps ne manquera jamais de te rappeler ton passé. « Les blessures d’aujourd’hui, sont les cicatrices de demain », dit-on chez-nous.
Lorsque ton père apprit qu’il allait enfin avoir une fille, il m’a appelé, son grand-frère, fou de joie. Il m’a demandé quel prénom te donner. Je lui ai répondu : « appelle-la, Alika ». Ton prénom signifie « La plus belle ». Parce que tu es un cadeau, et le plus beau de tous. Tu es née, et quand je te pris pour la première fois, tu m’as souris et j’ai dit : « Toi, tu règneras sur toute les femmes, et sera le modèles des âmes perdues ». Je n’ai pas mal choisi ton prénom, tu es effectivement la plus belle. Mais je me suis trompé sur mes espérances. Tu es à des années lumières d’être un modèle, pour qui et quoi que ce soit. « On ne peut demander à un chien d’éduquer son enfant, au risque de voir son enfant marcher à quatre pattes », disaient le anciens.
Les artistes américains que vous voyez à la télé se sentent obligées de se vêtir ainsi car c’est le leur business. Leurs corps vont avec leurs musiques, et cela leur rapporte de l’argent. C’est comme ça qu’elles gagnent leurs vies. Mais rien ne te dit que quand elles rentrent chez elles, elles s’habillent de la même façon. Ne confondez pas l’image publique, qui est une stratégie marketing, et la vie privée de ces « stars ». Les habits que les américaines portent pour les clips et les spectacles, vous vous les portez dans la rue. Mais c'est ridicule ! Un sage ne disait-il pas : « Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale, que d’être adapté à une société malade ».
Bref, je vais m’arrêter là. Je terminerai cette missive en te disant une chose : Si tu te comportes comme un mouton, les gens se comporteront avec toi en bergers.
Ton vieil oncle, qui t’aime.