Hello.
Ca fait longtemps qu'on n'a pas gueulé par ici lol!!!
Bon j'ai un coup de gu**le à passer contre
les filles en fait contre les gens en particulier, qui ont un problème avec le partage et la transmission d'information.
J'ai passé pratiquement 2 heures (vendredi dernier)
(j'aurais pas du perdre autant mon temps je savais direct que c'était peine perdue) à tenter de faire comprendre à une connaissance que le partage c'est la clé.
Pour vous expliquer le contexte, on parlait cheveux. Ceux de la collègue A sont défrisés mais on sent que les soins ne sont pas adaptés, elle souhaite transitionner. Puis ceux de B... Les siens sont magnifiques. Pas naturels, mais vraiment de beaux cheveux défrisés (wave).
Elle se coiffe essentiellement en bun et en wash n go.
Donc A vient et nous félicite pour nos cheveux. Puis elle nous demande nos routines.
Ma collègue (B) commence et là... Elle sort: Je fais rien!
Bon, je la matte genre "
mouais... rien... rien de rien hein... ok..."
Je poursuis en expliquant ma routine sans trop rentrer dans les détails (hydratation et scellage quasi quotidien, soin co-wash/shampoing et enfin coiffure pro).
Elle me remercie pour les explications en me disant que ça paye, et là t'as l'autre folle qui dit "waaaa, ah maman... tu passes ta vie dans ta tête toi, pfff"
(accompagné du roulement d'yeux typique et local bien de chez nous). Je lui dit "absolument pas, mes cheveux ce n'est pas une corvée c'est un plaisir".
Puis là A lui dit, "mais vraiment tu ne fais rien?"
Et B répond "ben les choses normales quoi je lave, je mouille..."
Et A, qui la pauvre cherche vraiment des infos, reprend: "et tu utilises quels produits"
Et B, qui vraiment n'a aucune envie de donner ses secrets
(comme ci ça allait lui ruiner sa chevelure pfff): "beh des produits normaux..."
Bon, là je suis rentré dans le tas en disant: "bon en fait tu n'as pas envie de partager quoi"
Et elle: " beh non, quand on a trouvé quelques choses qui marche, tu partages pas, c'est logique... D'ailleurs toi tu dis rien sur tes cheveux non?".
Heuuu... I pa tann man fini di bagay anlé routine mwen? Elle a pas entendu ce que je viens de dire à propos de ma routine?!!!!
Ce matin, je revois A qui me dis: "dayane tu sais tu vas rire, hier après midi j'ai été chez Nina des Iles (magasin spécialisé dans la vente de produit capillaire), et figures toi que B y étais avec un panier plein de produit. J'ai fais exprès de passer en caisse en même temps qu'elle (lol quelle fouinasse!!!) et la caissière la connaissait très bien. Elle l'a salué comme une cliente très régulière et lui a même dit les produits t'ont plu tu es venue en racheter à nouveau!!"
Heum... L O L ? !
Bref je me rends vraiment compte qu'il y a certaines personnes qui ont de belles chevelures et puis malheureusement elles sont en mode: non non je ne fais rien, i woke up like this...
C'est dommage.
Le partage c'est vraiment la clé pour avancer et pour aider les autres à avancer. Faut pas se dire, parce que j'aide les autres ça signifie que je vais ralentir mon parcours, ce n'est pas le cas...
Rappelez vous du proverbe qui dit que quand une personne a faim donnez lui du poisson et il sera rassasié pour un jour, mais apprenez lui à pécher et il n'aura plus jamais faim.