Salut !
J’ai décidé d’ouvrir un sujet sur les bigoudis. Il fut un temps où j’en posais toutes les semaines et faisais sécher ma mise en pli à l’air libre (plus l’été) ou sous le casque chauffant, température « cool » (plus en hiver).
Mais, peu à peu j’ai délaissé mes rouleaux, sûrement à cause du temps que cela prenait (ah oui, je m’en souviens ; quand j’ai emménagé avec mon homme ! Il se plaignait du bruit du casque dans notre petit appart’ alors, lol). En tout cas, à l’époque, je ne prenais pas autant soin de mes cheveux, et pourtant je faisais l’effort de poser ces rouleaux et d’avoir cette infrastructure sur la tête ! Et mes repousses étaient domptées !!
Donc j’ai décidé de reprendre ces bigoudis et de refaire des mises en pli de temps en temps.
D’ailleurs, ce week end, je vais sûrement en faire.
En attendant, j’ai révise mes classiques et j’apprends aussi de nouvelles choses.
J’utilise plus mes rouleaux pour lisser mes cheveux. Pour ce faire, je pose des rouleaux de gros diamètres car je n’ai pas besoin de boucles. Et je vais même tester le wrap après le séchage mais savez-vous comment les bigoudis vont lisser les cheveux ? En fait, en posant les bigoudis sur une chevelure mouillée, une déformation mécanique du cheveu se fera. En effet, l’eau rompt les liaisons faibles (liaisons hydrogène, salines et hydrophobes) entre les chaînes de kératine du cheveu mouillé. Mouillé, le cheveu plus élastique (qu’à l’état sec) imprime le mouvement désiré. Puis en séchant (air libre ou sèche-cheveux, casque chauffant), ces liaisons faibles se reconstituent. Le mouvement est maintenu temporairement, jusqu’au nouveau contact avec l’eau (qui brise les nouvelles liaisons formées).
Ceci fonctionne avec de nombreux types de bigoudis ;
Des bigoudis en tulle (ou « brosse », [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]« grillage » [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) à épingle. Moi, j'ai le type grillage. C’est ma mère qui me les avait acheté, et je l’ai aime bien. Par contre, c’est vrai qu’ils peuvent laisser une petite marque à cause du grillage, mais franchement, ce n’est pas très visible.
Ils se fixent avec des pics en plastique ou en métal, entourés de plastique (j’ai les 2).
Ces bigoudis ont la particularité de laisser respirer les cheveux, puisque l’air peut circuler à travers le « grillage ».
Si vous ne cherchez pas des boucles parfaites, vous pouvez utiliser ces bigoudis, car parfois les boucles peuvent créer des vagues aléatoires.
Il existe les bigoudis auto-agrippants ou fixants/scratch. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ils sont sans doute pratiques car revêtus d’une mince couche de velcro sur la partie externe, ils permettent de fixer le cheveu sur le rouleau sans pic, épingle ou pince. Il convient mieux aux cheveux courts.
Je ne les recommande pas du tout car ils sont difficiles à retirer (ils agrippent bien !), et vous pourriez bien y laisser des cheveux avec ! Bonjour la casse …
Il y a aussi les bigoudis en mousse. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ma mère en avait dans sa jeunesse et elle en avait gardé quelques uns.
Ils se composent d’un cylindre doux (en mousse) entouré d’un clip en plastique permettant d’attacher les cheveux. Ils conviennent aux cheveux fins et cassants car très doux. Ils restes bien en place donc vous pouvez dormir avec et sans avoir mal à la nuque.
Par contre, il n’y a pas de très gros diamètres. Donc si vous ne cherchez pas à avoir de belles boucles, passez votre chemin.
D’ailleurs, cela ne convient pas à des cheveux très longs pour le séchage.
On voit souvent des youtubeuses avec des bigoudis en plastiques (ou magnétiques).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce sont des cylindres en plastique avec des trous d’aération. Généralement, on les fixe avec des pinces à cheveux courtes et plates (plates pour ne pas laisser des marques pincées sur le cheveu).
Ils sont réputés pour convenir aux cheveux secs et fragiles.
Plus les rouleaux sont lisses moins ils ne laissent de marque et ne créent de nœuds, alors choisissez-les bien ! J’opterais pour ceux-là si je n’en avais point !
Je ne parlerai pas des flexi, des bigoudis chauffants … on en parle déjà dans d’autres sujets.
Quelques petits « trucs » :
- Evitez de rouler trop de cheveux sur un rouleau, pour favoriser le séchage et le résultat visuel
- Tendez bien le rouleau si vous souhaitez détendre le cheveu, sans trop tirer sur les racines
- Les cheveux doivent être lisses sur le rouleau et non bosselés pour obtenir de meilleurs résultats
- Pour maintenir les épingles en place, utilisez une voilette à mise en pli (ou filet). Ca fait mè-mère mais c’est pas grave !
- Veillez à ôter les bigoudis que lorsque les cheveux ont séché totalement (jusqu’à la racine). Sinon, frisotis assurés.
J’ai sûrement oublié plusieurs choses mais on alimentera au fur et à mesure.
Et puis, regardez comment BlackHairVelvet pose ses rouleaux :
Infos extraites du site beautiful boucles.