dayane972 a écrit: dayane972 a écrit: dayane972 a écrit:J'ai décidé de laisser à nouveau mes cheveux pousser.
Je les ai eu très courts (arrière rasé/5cm sur le haut), puis longs (WL), puis de taille moyenne (NL/APL). Je me rends compte que je préfère les avoir un peu plus longs. Donc je repars cette année pour atteindre un MBL bien full (coupe droite).
Depuis mon second BC l'année dernière mes cheveux ont eu le temps de pousser un peu, donc je ne suis plus APL, je suis à grosso modo 5cm du BSL.
Je précise: Je ne suis pas dans une course, donc je n'ai pas de date butoir, ça viendra quand ça viendra. Pour atteindre mon but je compte :
- optimiser la santé de mes cheveux
je vais continuer d'utiliser des produits sains et faits maison. Vous verrez rarement mes recettes car j'utiliserais les mêmes recettes sur 3 à 5 mois (j'adapterais juste la texture du produit en fonction de la coiffure, par exemple la même recette sera modifiée pour passer d'une crème à un lait ou en spray afin de faciliter l'application du produit).
- continuer les coiffures protectrices
l'année dernière j'ai multiplié les wash n go, les tests de produit, le retour à des coiffures oubliées etc etc.
là je vais revenir aux basiques: nattes et tresses, car ce sont les coiffures les plus tolérées par mes cheveux et celles qui me donne les meilleurs résultats en terme de rétention de longueur.
- couper un peu moins lors de mes trims
normalement je fais 1 coupe par mois ou une coupe tous les 2 mois. Et je coupe entre 1.5cm (pour les coiffures pro sans rajout genre nattes) et 0.5cm (pour les coiffures pro zéro manip genre crochet braids). Là je prends un rythme de -1 à 2cm mais uniquement tous les 4 mois.
J'aurais pu reprendre un challenge Crown n Glory (c'est ce qui m'a permis d'atteindre le WL) mais je veux tout de même profiter de mes cheveux entre quelques coiffures pro, je veux continuer à faire quelques wash n go (par exemple 1 entre 2 coiffure pro), lisser un peu plus souvent (2 à 3 fois par an, pas forcément au fer, mais même un blow out)... Du coup le Challenge C&G n'aurait pas été adapté...
Enfin voilà quoi!!!
Update après 3 mois.
Voilà 3 mois que mon Challenge a commencé.
Je vais faire un point rapide pour vous parler de mon évolution.
I SANTENiveau santé ça va, ce n'est pas le top du top malheureusement. Mes cheveux sont fragilisés je le sens car mon
cuir chevelu a été sensibilisé (ça va beaucoup mieux, je peux masser mes cheveux sans ressentir de douleur). Mes
longueurs sont cassantes mais mes
pointes se portent bien.
Pour pallier à ce problème, j'ai réalisé en début d'année un énorme pot de crème neutre pour mes cheveux. J'en ai donc prélevé 100gr de cette crème à laquelle j'ai ajouté
- 2% de
protéine de soie- 2% de
protéine de riz- 1%
d'huile de moutardeIl n'y a que 15 jours que j'utilise cette crème et je vois déjà une grosse amélioration niveau brillance. Pour l'amélioration interne je pense qu'il faut que je me penche plus sur mon soin profond...
J'ai utilisé les mêmes produits durant ces
3 derniers mois.
II COIFFUREPour ce point je continue les coiffures protectrices de façon très rigoureuse.
J'ai enchaîné Yarn Braids et Crochet Braids (et je suis actuellement en mode mini twist).
Les
Yarn Braids c'est vraiment une bonne coiffure pour moi. Je fais au préalable des nattes (cette fois-ci j'avais fais des vanilles) et après je compte le nombre de vanille que j'ai, je découpe le fil en conséquence et il suffit de natter ensuite! J'aime bien parce que ça tiens longtemps, parce que plus ça vieillit et plus ça fait joli et surtout parce que la réalisation et le retrait ne lâchent pas de mèches à tout entre les roues de mon fauteuil (sans compté qu'on peut réutiliser les yarn à foison!!!)...
J'aime moins le fait d'avoir à utiliser beaucoup de produit (liquide) pour que ça pénètre bien les mèches
Les
crochets braids c'est un avis mitigé. Bien sûr cette coiffure est top parce que je ne manipule pas mes cheveux qui poussent tranquillou... Mais vu que cette fois j'ai voulu laissé le périmètre de mes cheveux à l'air libre, je n'ai pas tant apprécié ces crochets... Ce n'est que vers la fin, quand la mèche avait bien vieillit que j'ai aimé! Quoiqu'il en soit je sais qu'il vaut mieux pour moi que je m'en tienne à ma bonne vieille méthode avec des tresses simples et des cheveux bien protégés (parce que au retrait j'ai eu un méga noeuds qui a failli me coûter 1 quart de ma chevelure lol!!
Actuellement je me suis fait des
mini twists. Ca m'a pris 2 jours, et je compte les garder 2 mois. Je ne les porte que depuis une 15aine de jours, mais je sens déjà tout un tas de SSK (raison pour laquelle je n'avais pas refait de twist depuis 2011!!!).
J'ai opté pour cette coiffure car elle est simple, jolie, et surtout hyper facile à défaire (si on respecte bien certaines règles). L'entretien est facile et je porte surtout mes cheveux en chignons pour protéger les pointes.
III COUPEJ'ai réalisé un dust en faisant mes twists.
1 dust en 3 mois, c'est presque un record pour moi lol!!!
J'évite de trop couper par rapport au fait que je veux garder de la longueur pour le moment.
J'avoue que je ne suis pas fana de mes pointes avec les twists (ça fait ressortir certaines inégalités et je ne sais pas si vous voyez de quoi je parle quand les pointes sont pas au top avec les twists ça boucle pas bien)
Mais bon je vais attendre encore vers Septembre/Octobre pour voir si ça va se renforcer et pis je me déciderais à couper pour harmoniser le tout.
Update après 7 mois.
Il y a 7 mois j’ai choisi de laisser repousser mes cheveux. Voilà comment ça a évolué.
I SANTEMon
cuir chevelu va très bien, durant ces 4 derniers mois j’ai pu le détoxifier et réactiver la pousse avec de bons produits. Mes
longueurs vont bien, elles sont brillantes et plutôt épaisses. Mes
pointes sont pas mal aussi mais elles me réclament beaucoup d’attention.
Niveau produit je suis restée 2 mois à utiliser ma crème neutre dans laquelle j’avais ajouté protéine de soie, de riz et huile de moutarde. Puis quand elle était quasiment finie j’ai pris le font du pot que j’ai mélangé à de l’eau pour en faire un vapo (j’y ai quand même ajouté de l’aloe vera) et je scellais avec ma chérie l’huile de Camélia (pfff un pur bonheur).
Je faisais aussi 2 cowash par semaine avec application d’un mélange lait de coco/huile de moutarde/ortie/romarin au préalable. Et tous les 15 jours je faisais un soin profond hydratant toute la nuit.
Ces 4 derniers mois ont été chargés, mais je ne regrette rien ça en valait la peine !
II COIFFURE Après mes mini twists, j’ai fait 2
Wash n Go ça m’a permis de voir l’état de mes cheveux (wash n go sans rien (juste un leave in), wash n go défini (avec application de gel etc etc)). Mes cheveux étaient plutôt bien, mais il faisait tellement chaud, que je n’en ai pas réellement profité (malgré un shrinkage massif qui remontait jusqu’au NL) !
Après ces 15 jours de Wash n Go j’ai fait de
grosses Vanille pour faciliter l’application du mélange de lait de coco… Je refaisais cette coiffure à peu près 1 fois par semaine en faisant un début de natte pour que ça paraisse plus net.
Par la suite j’ai fait des
tresses. que j’ai gardé un mois comme prévu ! C’est une coiffure sympa qui laisse les cheveux au repos, donc j’en profite pour stimuler la pousse en retenant de la longueur en même temps !
Aujourd’hui je porte des vanilles à nouveau. Je compte les garder minimum 1 mois et demi. Je compte transformer cette coiffure une fois devenue vieille en yarn braids !
III COUPEJ’ai réalisé
1 search n destroy. . Là vraiment je ne me reconnais pas !!! Un dust + un search n destroy en 7 mois !! lolll
Après mûre réflexion et plusieurs réflexions de mes hair potesses (!!!!), je pense que j’ai enfin réalisé que je coupais trop. Il faut que j’arrête d’être une telle scissor happy !
Au départ, je voulais attendre que le mois d’Octobre arrive pour égaliser, mais au final je me suis dit que j’allais juste faire un S&D vu que je ferais des tresses après !
Pour la fin de l’année, je voulais lisser mes cheveux, histoire de bien voir l’état de mes cheveux et de voir ce qu’il faut garder, ou pas ! Mais je vais finalement repousser à l’année prochaine car je ne suis pas pressée d’avoir les cheveux lisses, j’aime ma texture et je n’ai pas envie de ça cette année !
Voilà 7 mois que j’ai décidé de laisser mes cheveux pousser à nouveau pour atteindre un MBL. Ces quatre mois se sont bien mieux passés que les 3 premiers, pourtant ils étaient plus chargés, comme quoi, nos cheveux ont de temps en temps (par période je veux dire) besoin d’attention !! !!
Je ferais un length check en début 2016 pour savoir si mon challenge a été un succès! lol