Belle Exotic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coiffures,soins des cheveux, du visage et du corps, mode, maquillage...cet espace est pour vous !

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

COMMENT DOSER CORRECTEMENT SES PRODUITS???

+9
Chrysalide971
blue sky
colorspooki
Manue
Rubis77
Tikanelle
eve.lydie
Perfectgirl
dayane972
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 5]

dayane972

dayane972
Elite
Elite

pour une crème épaisse et nourrissante je dirais
60% d'eau
30% d'huile
8% de CE
0.6% de conservateur
1.4% d'actifs

saandrine

saandrine
Membre junior
Membre junior

Super!
Merci Dayanne!Je me servirai de ce dosage pour ma prochaine crème  cheers

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Wink

saandrine

saandrine
Membre junior
Membre junior

Je voulais le faire aujourd'hui mais j'ai (encore) eu un gros contre temps  Evil or Very Mad .Va falloir que je trouve un créneau horaire où je ne suis sûre que personne ne va me déranger .Ce sera le soir dorénavant....

Ce soir ce sera donc leave in avec le dosage que tu m'as donné!

Sinon j'ai encore un truc à te demander  Embarassed ...

J'ai dû mal à trouver sur le net un masque basique indiqué en pourcentage.Est ce que tu as une idée de masque qui serait un "chuya" plus hydratant que nourrissant avec une bonne concentration d'actif ?
Car c'est derniers temps,je me suis lancée dans un challenge avec des produits très fortifiants.(je posterai les photos à la fin de mon challenge).J'aurai aimé un masque ultra hydratant avec les produits que j'ai dans mon placard...

dayane972

dayane972
Elite
Elite

tout dépend de la texture que tu veux, de l'émulsifiant utilisé, du pourcentage d'huile qu'aime tes cheveux (de leur nécessité...).
c'est un peu dur de répondre au bras levé comme ça, tu comptes y mettre quoi??

saandrine

saandrine
Membre junior
Membre junior

Pour la texture,j'ai pas de preference pour la consistance.De moyen à épais,ce serait bien  Very Happy .
J'ai les cheveux très secs de nature.Ils leur faut leur dose d'huile.Difficile à dire en terme de pourcentage pour moi  Embarassed 
-pour la solution aqueuse,j'utiliserai de l'eau de cuisson de riz et de la glycérine en faible quantité(à peine 2%) de ma solution aqueuse.J'ai envie de rajouter de la melasse mais je crains que ça fasse trop.Qu'en penses tu?
-pour les actifs:complexe d'hydratation intense en grosse quantité du dosage maximum autorisé,he de romarin cinéole et cosgard
-pour l'huile,ce sera avocat et macadamia

saandrine

saandrine
Membre junior
Membre junior

J'ai pu enfin faire mon leave in et il n'y a preque rien à redire dessus!L'emulsion à très bien pris  Very Happy .Mes cheveux vont se régaler.
Ma seule erreur est que je n'ai pas pris en compte la densité de mes produits.J'avais dosé pour 200 gr et je me retrouve qu'avec 100 gramme ....

Pour le maque,j'ai trouvé un dosage qui a l'air pas mal

PHASE AQUEUSE 55, 5 %
PHASE HUILEUSE 27 %
EMULSIFIANT 10 %
AJOUTS 7.5 %

dayane972

dayane972
Elite
Elite

oki doki!

saandrine

saandrine
Membre junior
Membre junior

Encore moi  Very Happy 

J'ai lu à plusieurs reprises que la dose d'he ne doit pas dépasser 5% de la formule totale.
Ca me semble beaucoup!
Jusqu'à maintenant,je ne mettais jamais plus de 1%....
Si je décide par exemple de mettre 2% de romarin cinéole et 3% de baie de saint thomas dans un sérum,il n' aura danger?

saandrine

saandrine
Membre junior
Membre junior

Je crois avoir trouvé le bon dosage d'après aromazone
Ajoutées à une huile végétale, une émulsion (crème, lait), un masque, un gel douche, un baume, un shampooing, les huiles essentielles s'incorporent de préférence à froid, en fin de préparation.
Dans les gels et lotions aqueuses, les huiles essentielles doivent être préalablement ajoutées à un dispersant, comme leSolubol ou le Disper.
Dosage : ajouter environ de 0,1 à 2% d'huile essentielle dans les soins pour le visage et de 0,5 à 5% dans les soins pour le corps.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

dayane972

dayane972
Elite
Elite

saandrine a écrit:Encore moi  Very Happy 

J'ai lu à plusieurs reprises que la dose d'he ne doit pas dépasser 5% de la formule totale.
Ca me semble beaucoup!
Jusqu'à maintenant,je ne mettais jamais plus de 1%....
Si je décide par exemple de mettre 2% de romarin cinéole et 3% de baie de saint thomas dans un sérum,il n' aura danger?
Coucou, tout dépend de la formulation totale d'actif et de la synergie.
- de 5% c'est tout à fait faisable.

saandrine a écrit:Je crois avoir trouvé le bon dosage d'après aromazone
Ajoutées à une huile végétale, une émulsion (crème, lait), un masque, un gel douche, un baume, un shampooing, les huiles essentielles s'incorporent de préférence à froid, en fin de préparation.
Dans les gels et lotions aqueuses, les huiles essentielles doivent être préalablement ajoutées à un dispersant, comme leSolubol ou le Disper.
Dosage : ajouter environ de 0,1 à 2% d'huile essentielle dans les soins pour le visage et de 0,5 à 5% dans les soins pour le corps.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ok

saandrine

saandrine
Membre junior
Membre junior

Merci pour la confirmation Dayane!
Je comptais me faire un sérum pour mes pointes en ne mettant que deux he et de la vitamine e.
Même si je peux me permettre mes 5%,je ne dépasserai pas les 3% car je ne crois pas finallement que mes cheveux aient besoin de plus  Smile

dayane972

dayane972
Elite
Elite

voilà Wink

saandrine

saandrine
Membre junior
Membre junior

On devrait renommer ce topic "les questions de saandrine"  lol! 

Bon j'ai une question  lol!  concernant le miel,le sirop d'agave ou la mélasse.

Il y a des recettes où je vois que les "popoteuses " les répertorient dans la phase aqueuse et d'autres dans la phase des actifs...
Comment faire pour bien doser sans trop faire de bêtises?

Par exemple,si je décide de faire un masque avec majoritaire de la mélasse avec comme actif de l'honeyquat selon la formule ci dessous,comment dois je doser tout ça?

(PHASE AQUEUSE 56 %)
(PHASE HUILEUSE 30 %)
(ACTIFS 6 %)

dayane972

dayane972
Elite
Elite

saandrine a écrit:On devrait renommer ce topic "les questions de saandrine"  lol! 
Lol pas de soucis, tu débutes, c'est normal que tu te poses milles et une questions Wink

saandrine a écrit:Bon j'ai une question  lol!  concernant le miel,le sirop d'agave ou la mélasse.

Il y a des recettes où je vois que les "popoteuses " les répertorient dans la phase aqueuse et d'autres dans la phase des actifs...
Simplement parce que ça dépend de si tu chauffes ton humectant ou pas.
Certaines préfèrent l'incorporer dans la phase aqueuse (et donc la faire chauffer), d'autres dans la phase active (et donc de ne pas faire chauffer son humectant).

Personnellement, ce choix dépend de la qualité de l'humectant et de la texture finale que je souhaite obtenir.

Je m'explique:
* S'il s'agit d'un simple humectant genre miel du supermarché, je l'incorpore dans la phase aqueuse. En revanche s'il s'agit du Miel de Manuka je vais l'incorporer dans la phase finale et éviter de dénaturer le produit en le chauffant à nouveau.

* Si je créée par exemple un produit avec une texture gel je ne vais pas non plus chauffer mon humectant quand il s'agit du gel d'aloe vera puisque que je veux conserver ce côté frais et léger. En revanche si je veux une texture épaisse je vais incorporer l'humectant dans la phase de chauffe...

saandrine a écrit:Comment faire pour bien doser sans trop faire de bêtises?

Par exemple,si je décide de faire un masque avec majoritaire de la mélasse avec comme actif de l'honeyquat selon la formule ci dessous,comment dois je doser tout ça?

(PHASE AQUEUSE 56 %)
(PHASE HUILEUSE 30 %)
(ACTIFS 6 %)
Et bien ça dépend de toi.

* Soit tu mets ta melasse et ton honeyquat dans la phase aqueuse (phase à chauffer) soit tu les mets dans la phase finale.
* Pour le dosage tu peux mettre 3% de mélasse et 2% d'honeyquat

saandrine

saandrine
Membre junior
Membre junior

Ah je comprends mieux maintenant  cheers 

Ce qui m' intéresserais  ,ce serait de mettre une quantité importante de mélasse dans la phase aqueuse ....est ce qu'il y a un dosage à respecter?Je n'ai pas envie de voir ma solution se déphaser si j'en mets trop....
Est ce que je peux faire 50% de melasse et 50% eau dans ma solution aqueuse?
Je serai bien tentée de mettre un tiers de  melasse en esperant que ça ne me crée pas de mauvaises surprises....

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Non tu peux mais attention à bien choisir: si c'est de la mélasse pas de problème.
Si en revanche tu choisis par exemple la glycérine en tant qu'humectant, je te déconseille fortement de jouer au 50/50.

saandrine

saandrine
Membre junior
Membre junior

Oui,c'est par rapport à la glycérine que j'ai pensé à ca justement!
C'est vrai qu'entre la glycérine et toi,c'est pas la grande histoire d'amour lol!
Même si mes cheveux adorent ce produit,je ne dépasse jamais les 2%(mêmeje n'ai jamais dépassé la dose maximal des 10% autorisé)

Merci pour toutes ces infos Dayane!

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

Je ne sais pas trop où parler de ça. Je souhaite créer une petite crème pour mon chéri qui souffre de psoriasis (affection de la peau). J'ai de l'huile de rose musquée réputée être bonne pour ce type d'affection, de l'olivem 1000, du beurre de karité, de la cire d'abeille.... Comment puis-je composer ma crème?

dayane972

dayane972
Elite
Elite

tu souhaites que ta crème ait quelle texture?

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

J'aimerais qu'elle soit fluide car chéri n'aime pas avoir de la crème sur la peau

dayane972

dayane972
Elite
Elite

ok
alors je pense que tu devrais faire:
- eau 83%
- huile de rose musquée 8.4%
- olivem 1000 6%
- beurre de karité 2%
- conservateur 0.6%

Donc pour un pot de 150gr ça ferait
- eau 124.5gr
- huile de rose musquée 12.6gr
- olivem 1000 9gr
- beurre de karité 3%
- conservateur 0.9%

PS1: la cire d'abeille je ne suis pas sûre que tu devrais l'utiliser, ça rendra pas ta crème fluide et facile à appliquer, bien au contraire Wink

PS2: à la place de l'eau tu peux utiliser une infusion d'artichaut (feuille) c'est super bon pour ça Wink

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

Merci Da, je note tout ça précieusement

pomkanel

pomkanel
Elite
Elite

dayane972 a écrit:ok
alors je pense que tu devrais faire:
- eau 83%
- huile de rose musquée 8.4%
- olivem 1000 6%
- beurre de karité 2%
- conservateur 0.6%

Donc pour un pot de 150gr ça ferait
- eau 124.5gr
- huile de rose musquée 12.6gr
- olivem 1000 9gr
- beurre de karité 3%
- conservateur 0.9%

PS1: la cire d'abeille je ne suis pas sûre que tu devrais l'utiliser, ça rendra pas ta crème fluide et facile à appliquer, bien au contraire Wink

PS2: à la place de l'eau tu peux utiliser une infusion d'artichaut (feuille) c'est super bon pour ça Wink

Ah Dayounette tu m'épateras toujours

dayane972

dayane972
Elite
Elite

lol j'ai une petite nièce qui a souffert de ça durant des années, et je l'ai revu 6 semaines plus tard, et sa maman m'a expliqué que c'est ce qu'elle a utilisé, après recherche, j'ai su que ça aidait pour ce même soucis Wink Wink

pas de problème chrys

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum