bon, je viens mettre mon ti grain de sel.
Pour les blancs qui se coiffent comme des noirs, je ne suis pas choquée, et je ne suis pas une fan inconditionnelle non plus, après tout ce n'est pas de notre faute si nos cheveux peuvent changer d'aspect facilement!! ils recherchent une certaine originalité car les cheveux raides et plats toute l'année ça ne doit pas être très fun non plus!
- tresses, nattes, avec, sans rajout, ça ne me choque pas spécialement (en Martinique quand les blancs viennent en vacance ils aiment être coiffés "à la mode du pays", donc c'est plutôt banal pour moi
- les locks en revanche je ne trouve pas ça joli car la majorité des blancs qui en font se retrouvent avec des locks pas très bien formées, ils ont des grosses dreads mal entretenue qui me donnent l'image d'un nid pour les cafards
- les noirs avec tresses ne font pas, mais alors pas du tout "bad boys" à mes yeux. A mon retour je chercherais le nom de ce fameux livre dans lequel ils expliquent que les premiers hommes à avoir portés des tresses furent des guerriers et des rois d’Éthiopie. Par la suite les hommes portaient les tresses pour protéger et embellir leur cheveux qu'ils étaient fiers d'avoir naturels à l'heure où les défrisages faisaient fureur...
ce n'est que bien longtemps après que les tresses ont été sujet à controverse au niveau du travail: les patrons n'acceptaient plus les garçons portant des tresses... De ce fait "les gens bien qui travaillaient ne devaient pas porter de tresses" et par déduction, ce sont "les mauvais garçons qui ont été associés à cette coiffure"...
et même l'année dernière il y a eu un soucis au Royaume-Uni avec un jeune qu'un établissement scolaire ne voulait pas accepter car il portait des tresses, ce qui, pour eux, était synonyme d'appartenir à un gang.
PS: la photo de bo derek (la blanche avec les tresses) avait fait le "buzz" en 1980 (ou un peu avant) car elle avait été l'une des premières blanches à faire ce type de coiffure...