Milly, pour comprendre pourquoi nous "fuyons" la vaseline il faut comprendre comment elle fonctionne et de quoi elle est composée.
Le problème avec la vaseline c'est sa composition!! Elle contient des dérivés du pétrole (toute la bande à petrolatum, paraffinum liquidum, gelée de pétrole etc etc). Ces éléments font que la vaseline n'apporte rien (ou presque rien) à part une barrière "protectrice".
Alors, on a souvent tendance à dire, "mais depuis petite je l'utilise et mes cheveux sont au top", ou encore "ma mamie, mon arrière grand-mère, et tout un tas de grandes personnes ont toujours utilisés la vaseline et leur cheveux n'ont jamais eu de problèmes"....
Oui, MAIS: on parle de cheveux SAINS. Nos mamies n'utilisaient pas les mêmes produits que nous, ne se coiffaient pas comme nous, et n'avaient pas le même train de vie que nous (parce que tout ça agit sur l'état de nos cheveux). Et quand quelqu'un l'utilise depuis l'enfance sans aucun problème, je dis toujours à cette personne de continuer l'utilisation tant que ça fonctionne!
En effet, ça peut être bien de créer une barrière, quand tes cheveux sont déjà au top, s'ils ne manquent ni de protéine, ni d'hydratation mais qu'ils ont juste besoin d'un produit à la texture émolliente: Alors, OUI, la vaseline est un bon allié.
En revanche, une personne qui aura des cheveux en manquent d'hydratation, de nutriment ou autre, et qui ne met que de la vaseline, ou qui souhaite utiliser un autre produit après la vaseline, va se retrouver avec un carnage sur la tête. Parce que cette dernière va créer une couche occlusive, impénétrable et imperméable qui empêchera aux autres produits d'agir en atteignant les cheveux ou le cuir chevelu.
Au final la vaseline n'est pas à bannir, c'est un choix personnel que nous avons fait, car nous avons constatés qu'elle apporte peu: Elle préserve simplement ce que les cheveux ont déjà.