Belle Exotic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coiffures,soins des cheveux, du visage et du corps, mode, maquillage...cet espace est pour vous !


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

BEURRE NOURRISSANT A L'HUILE DE COCO

5 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Tikanelle


Membre junior
Membre junior

BV DE MANGUE 50%

HV DE COCO (fait maison) 44,80%


Cire de jojoba 5%


Vitamine E 0,2%

Ce beurre est très fondant et l'huile de coco le parfume


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Kiskeya


Elite
Elite

Il doit sentir trooooop bon Tika!!
J'aime trop l'odeur de la noix de coco! Malheureusement mon huile n'est pas parfumée.
Mais dis moi comment se fait-il qu'il soit aussi fondant ton beurre?

dayane972

dayane972
Elite
Elite

cette texture!! haa j'aime beaucoup, c'est le genre de texture qui est littéralement absorbée par les cheveux quand on l'applique!

Tikanelle


Membre junior
Membre junior

Il sent vraiment l'odeur de l'HV de coco Kiki.
Je voulais dire par fondant : qu'il n'est pas dur comme le beurre de mangue. Je peux le prélever avec mon doigts sans pour autant le faire chauffer.
Je viens de tester. Il a un peu durcit, mais quand je me met dans le creux de ma main il fond.

Je compte l'utiliser ainsi que l'AS sur 6 Mois et voir les résultats.

DA j'adore la texture comme toi. Mes chavaux l'ont absorbé, ils avaient soif. Lol

maximiaou

maximiaou
Nouveau membre
Nouveau membre

Coucou,
Je ressuscite le topic car j'ai une question: je voudrais me faire un baume de ce genre, mais qui ne durcisse pas/qui ne soit pas dur une fois la finition terminée. J'en ai fait un il y a 2 mois, dans lequel j'ai mis du beurre de mangue, de l'huile de coco et un fond de monoi, mais il a durci (bon, et puis c'est l'hiver). Je l'utilise quand même, mais je dois le prélever à la cuillère, mais alors… Qu'est ce qu'il est dur!

Ce que je voudrais, c'est un baume à texture non dure, comme celui de Tikanelle, encore plus souple même, pour que je l'applique sur le corps au sortir de la douche mais aussi dans les cheveux, et je veux vraiment de l'huile de coco au centre de la préparation.

Autre chose, j'ai vu que le baume de Tikanelle contenait de la cire de jojoba (qui, si j'ai bien compris et fait 1+1=2, est un des éléments clé de la préparation par rapport à la texture finale), et j'ai rapidement jeté un coup d'oeil sur AZ, mais je n'en ai pas vu. Du coup, je me demandais si l'une de ces deux cires pourrait la remplacer:

Lien AZ cires
- cire n°3   ou
- cera bellina

OU alors, si j'ai complètement faux, je vous remercie d'avance de m'aiguiller sur la bonne voie.What a Face

À vos claviers, mesdames.farao

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Alors, j'ai plusieurs points à éclairer:

- 1 - Comment as-tu procéder pour réaliser ton Baume? Ça nous aidera à voir ce que tu as fait et pourquoi tu n'as pas obtenue la même texture. Pour moi tout est dans le fouettage lol je t'expliquerais après ta réponse.
- 2 - Ma Cire de Jojoba je la prends sur MaCosmetoPerso. Je ne suis pas très fana d'AZ. Voilà un post qui ouvrira ton champs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
- 3 - La CE n°3 est une Cire Emulsifiante elle est différente des autres cires! On en a parlé ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- 4 - La Cire Cera Bellina c'est la même pareille chose que la Cire d'Abeille, c'est juste qu'elle a été enrichie/modifiée (elle donne un résultat un peu plus souple).

maximiaou

maximiaou
Nouveau membre
Nouveau membre

Merci pour ta réponse, Dayane. Je lisais les discussions vers lesquelles tu m'as renvoyée avant de répondre.

Pour ma préparation précédente, j'ai fait fondre (au bain marie à chaque fois) mon beurre de mangue que j'ai commencé à fouetter, puis j'ai ajouté mon monoi, j'ai fouetté de nouveau, et enfin l'huile de coco, et j'ai de nouveau fouetté pendant vraiment longtemps (au moins 20 minutes avec des petites pauses, le temps de refroidir le moteur du fouet).

Oui, dis moi où je me suis plantée, parce qu'il y a 3 ans, quand j'ai fait ma 1ère chantilly, elle était nickel (bon, c'était pas les mêmes ingrédients et la base était un peu du karité) et je n'avais eu aucun problème, à tel point qu'on me l'avait "subtilisée" chez moi!

dayane972

dayane972
Elite
Elite

je pense que tu devrais faire fondre ton beurre mais pas jusqu'à ce qu'il soit totalement liquide (comme de l'huile).
où bien si tu le fait fondre totalement attends qu'il recommence à durcir. Et à ce moment commence à fouetter et à rajouter le reste

sinon tu peux tout faire fondre ensemble et fouetter jusqu'à obtention de la texture voulue.

en fait tu vois ton premier baume, je pense que tu aurais du le refaire fondre (légèrement je ne parle pas d'une fonte à 100%) et re-fouetter.

ce que tu peux faire aussi c'est éliminer la cire si tu trouves que systématiquement la recette de ton baume te donne un résultat trop dur Wink

maximiaou

maximiaou
Nouveau membre
Nouveau membre

Oui, mais c'est ce que j'ai fait, Dayane. Je n'ai pas fait fondre les ingrédients jusqu'à ce qu'ils deviennent totalement liquides. Quand c'était un peu trop mou, j'attendais effectivement que ça reprenne un peu plus de consistance avant de repartir dessus. J'aurais dû dire "ramollir" plutôt que "fondre", en fait. J'ai fait fondre le beurre de mangue mais il n'était pas devenu "huile". Il avait une consistance molle mais "workable" si je puis dire; pareil pour les autres (huile de coco et monoi). Il n'y a pas de cire dans mes préparations. 

dayane972

dayane972
Elite
Elite

et pourtant c'est devenu dur?

alors je pense que tu devrais rajouter de l'huile de monoi (ou une huile qui en tout cas ne durcit pas), car le mélange beurre de mangue / coco peut aussi contribuer au durcissement de ton baume

maximiaou

maximiaou
Nouveau membre
Nouveau membre

Ok, je vois. Mais quand je vois les ingrédients du beurre de Tikanelle, c'est plus ou moins la même chose que moi (beurre de mangue+huile de coco), et elle a réussi à obtenir une texture comme celle que je recherche, et avec de la cire en+. Ca me laisse un peu perplexe, tout ça. C'est la cire qui a fait la différence, dans son cas?

dayane972

dayane972
Elite
Elite

aaaah mais tu sais le "plus ou moins" a son importance dans le home made! lol
je pense que ça tient surtout à la température à laquelle tu chauffes tes éléments, et le temps de fouettage comme je te l'ai dit.

j'ai déjà fait plusieurs baume avec que des beurres + cire et j'arrive à obtenir une texture crémeuse simplement en jouant sur la température de fonte et le fouettage.

après des fois ça prend mieux à la main qu'avec le fouet électrique ou avec l'émulsionneur plutôt que le batteur Wink

maximiaou

maximiaou
Nouveau membre
Nouveau membre

À la main? Mais faut remuer longtemps, dans ce cas, non? J'ai utilisé un fouet électrique comme ça:
Lien
Ça fait plusieurs fois que je vais chez AZ pour essayer de prendre leur petit appareil, qui je pense doit s'appeler "émulsionneur" et que Perfect utilise (même si j'ai un doute par rapport au fait qu'il convienne à des textures de beurre, mais je peux me tromper), mais à chaque fois, il est en rupture de stock.
Lien émulsionneur AZ


Alors, du coup, comment puis je faire pour obtenir un beurre à texture fondante et crémeuse à partir de mes ingrédients (quitte à rajouter des choses)? As tu un protocole de prêt que suivre à la lettre, températures comprises stp? J'ai vraiment envie de réussir ce baume. 

dayane972

dayane972
Elite
Elite

maximiaou a écrit:
À la main? Mais faut remuer longtemps, dans ce cas, non?
Plus où moins, si tu veux une texture crème fluide oui mais en mettant ton récipient dans un fond d'eau froide ça accélère le processus Wink


maximiaou a écrit:J'ai utilisé un fouet électrique comme ça:
Lien
Ça fait plusieurs fois que je vais chez AZ pour essayer de prendre leur petit appareil, qui je pense doit s'appeler "émulsionneur" et que Perfect utilise (même si j'ai un doute par rapport au fait qu'il convienne à des textures de beurre, mais je peux me tromper), mais à chaque fois, il est en rupture de stock.
Lien émulsionneur AZ
hmmmm... encore une fois je ne suis pas anti AZ hein ( Very Happy Very Happy Very Happy ) mais regarde dans la boite de ton batteur électrique si tu ne trouve pas ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
l'outil qu'il y a en bas en forme de ressort Wink
Ca émulsionne parfaitement et souvent les batteurs sont vendus avec

maximiaou a écrit:
Alors, du coup, comment puis je faire pour obtenir un beurre à texture fondante et crémeuse à partir de mes ingrédients (quitte à rajouter des choses)? As tu un protocole de prêt que suivre à la lettre, températures comprises stp? J'ai vraiment envie de réussir ce baume. 

Personnellement je te conseillerais de faire ramollir ton beurre (une bonne partie fondue avec des morceaux ramollis ça fera l'affaire entre 65 et 70° c'est suffisant).

Ensuite tu sors ton beurre du bain marie et tu commences à fouetter jusqu'à ce que ça s'épaississent (ça va un peu accrocher à ton fouet).

A ce moment là tu peux commencer à ajouter tes huiles. Normalement ça doit ramollir à nouveau le mélange et le fluidifier.

Si jamais ça reste vraiment dur, je te conseille de refaire fondre et de fouetter encore et encore.
Éventuellement tu peux ajouter un produit liquide ou un émulsifiant pour modifier la texture Wink
Si tu regardes certaines recettes que j'ai posté dans cette même section tu verras que je rajoute parfois un émulsifiant, ou un humectant pour cela Wink

maximiaou

maximiaou
Nouveau membre
Nouveau membre

Merci pour ta réponse, Dayane. Oui, j'ai l'accessoire que tu recommandes. Comme c'est pour les pâtes à pain, à pizza et choses dans ce genre, j'ai pensé que je n'en aurais pas besoin pour cette préparation; mais en fait j'avais tout faux.  L'idée de l'émulsionneur ne semble pas bonne non plus, puisque c'est plus adapté pour les mousses et crèmes, qui sont bien plus légères que ma préparation envisagée.

Je pense donc que je vais recommencer en suivant tes étapes et je vais rajouter soit de l'Olivem, du squalane végétal ou de la cire de jojoba si j'en trouve. Mais j'aime trop la texture/la consistance de ta chantilly de beurre de mangue. L'autre préparation de karité que tu as faite m'a l'air bien aussi, mais je préfère la texture de la première.

Je vais donc recommencer tout ça et voir ce que ça donnera à l'arrivée! Je l'aurai, mon beurre fondant et pas dur! Je l'aurai!pirat

dayane972

dayane972
Elite
Elite

yes you can!!!!

maximiaou

maximiaou
Nouveau membre
Nouveau membre

Merci. Sur le moment, je suis aussi en train de me demander si la consistance initiale des corps n'a pas joué, parce que le monoi AZ n'est pas liquide mais solide, et j'ai vu que Tikanelle avait utilisé de l'huile de coco maison, qui est peut être plus liquide que la mienne. En fait, tous mes corps gras utilisés sont solides, surtout en cette période de froid. Mais bon, je crois que le coeur de la réussite de la préparation est dans l'émulsifiant.

dayane972

dayane972
Elite
Elite

c'est pour ça que je t'ai conseillé un peu plus haut d'ajouter un ingrédient liquide ma belle, ça joue beaucoup Wink

maximiaou

maximiaou
Nouveau membre
Nouveau membre

Oui merci. Je m'en rends compte. À quel moment s'incorpore l'Olivem? Il faut le chauffer avant?

maximiaou

maximiaou
Nouveau membre
Nouveau membre

Oui merci. Je m'en rends compte. À quel moment s'incorpore l'Olivem? Il faut le chauffer avant?

maximiaou

maximiaou
Nouveau membre
Nouveau membre

Oui merci. Je m'en rends compte. À quel moment s'incorpore l'Olivem? Il faut le chauffer avant?

maximiaou

maximiaou
Nouveau membre
Nouveau membre

Oui, merci. À quel moment s'incorpore l'Olivem?

maximiaou

maximiaou
Nouveau membre
Nouveau membre

Oui, merci. À quel moment s'incorpore l'Olivem?

maximiaou

maximiaou
Nouveau membre
Nouveau membre

Oui, merci. À quel moment s'incorpore l'Olivem?

dayane972

dayane972
Elite
Elite

durant la fonte du beurre

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum