Oui mais on apprend "son" histoire
Si tu es Française et que tu vas dans une école française, tu ne vas pas apprendre l'histoire des Indous avant la tienne, nous sommes d'accord ?
Tu ne vas pas passer des années à apprendre une histoire qui n'est pas celle de ton pays? C'est comme ça partout, c'est un peu logique
Peut-être que ça ne t'intéresse pas, ça ok c'est possible mais là, c'est autre chose
Les programmes scolaires sont élaborés, année par année, en vue d'apprendre d'où tu viens, d'où ton pays vient, d'où notre société vient
depuis la préhistoire jusqu'à aujourd'hui, chaque année est une étape, une nouvelle ère
Mais si ça ne te passionne pas et que tu aurais voulu apprendre autre chose que ce qu'on t'apprend, c'est ton droit alors de là, libre à toi d'aller te renseigner par toi-même et pourquoi pas d'informer ceux que ça intéresserait
Mais je ne vois absolument pas pourquoi, en Europe du moins, on devrait commencer à parler de l'esclavage au lieu de parler des Juifs par exemple
Pas parce que les Juifs sont plus importants, pas du tout, mais juste pcq la nazisme fait parti de l'histoire sombre de l'Europe
et moi, je suis européenne donc c'est normal que j'ai appris ça
Je peux comprendre qu'il n'y a pas que ça, là nous sommes toutes d'accord je pense,
mais voilà, ça ne change rien
En plus comme je disais, même si on voudrait en parler, on ne saurait pas, il n'y a pas le temps d'intégrer ça en plus
c'est d'ailleurs pour ça que chez nous, on pouvait en parler par des exposés, c'était une façon d'en parler
peut-être pas de la manière qu'on aurait souhaité mais au moins, on en parle
Je me répète, je parle pour la Belgique et l'Europe, je ne sais pas du tout comment ça se passe ailleurs