J'en ai refait un samedi car
- celui que j'avais fait il y a 2 semaines, j'en avais pas fait assez pour toute ma tête.
- j'avais fait un lissage une semaine avant et que je souhaitais apporter des protéines pour contrer la perte causée par le fer à lisser.
Mes ingrédients:
6 cuillères à soupe bien remplies de mélasse
3 cuillères à soupe de macérât huilleux de brahmi (HV avocat)
3 cuillères à soupe d'AS Honey suckle Rose de Aubrey
1/4 de blanc d'oeuf (je sais que la mélasse contient de protéines, mais j'en voulais plus)
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à soupe d'eau de rose (je ne voulais pas mettre d'eau, et puis l'eau de rose, c'est bien pour lutter contre la chute de cheveu il me semble).
J'ai failli ajouter quelques actifs comme mon actif chouchou, les céramides végétales (mais les céramides renforcent les cheveux et en théorie je devais avoir ce qui faillait avec les protéines du blanc d'oeuf et de la mélasse) ou le phyto' liss (mais j'avais envie de voir si mes repousses se détendent sous l'action de la mélasse et puis je n'ai jamais utilisé cet actif, donc à utiliser avec des produits dont je connais les effets pour une première).
Préparation: J'ai mis mon pot de mélasse dans un bain marie (pas très chaud) car je l'avais mis au frigo donc la mélasse était dure. J'ai prélevé la mélasse puis ajouté tous les ingrédients sauf le blanc d'oeuf et l'eau de rose.
Le blanc d'oeuf, je l'ai mis en toute fin, lorsque le mélange avait refroidi (peur de cuire le blanc, même si la préparation était tiède). Puis l'eau de rose pour avoir une consistance plus liquide.
Application:
au pinceau, en humidifiant au préalable les cheveux avec un spray.
Pas de shampoing car :
- j'avais le cuir chevelu plutôt propre. J'avais fait un shampoing clarifiant la semaine d'avant et je n'avais pas utilisé beaucoup de produits gras qui auraient pu alourdir mes cheveux
- je n'avais pas beaucoup de temps à consacrer à mes cheveux.
- je devais appliquer ce soin avec un pinceau pour atteindre toutes les racines or, je n'aime pas du tout manipuler mes cheveux entre le shampoing et le soin.
J'ai congelé l'exédent de préparation.
Pose:
Sous steamer pendant 30 minutes. Le hic, c'est que ma préparation était trop liquide donc sous l'action de la vapeur ca coulait bien, lol!
(Puis 40 minutes de plus, hors steamer, pour refroidir tout ça et refermer les écailles).
Rinçage:
J'ai mis un peu d'eau pour émulsionner la mixture afin de faire un genre de co-wash et j'ai utilisé ma brosse vibrante pour masser mon cuir chevelu et déloger un peu les saletés.
J'ai trouvé mes cheveux forts ... un peu trop. J'ai pris un peu peur de l'action de protéines mais je n'avais pas le temps de faire un soin profond hydratant alors j'ai opté pour un fond de baume démélant bio que j'avais, au karité , citron et verveine. Je ne connais très bien son action adoucissante et ça marché, mes cheveux étaient doux.
Mise en pli:
Séchage avec des rouleaux à l'air libre pendant 2h30 puis j'ai fini par sécher au casque chauffant pour mes racines humides sous la position "cold" pendant 20 minutes environ. C'était l'heure d'aller au lit, et je voulais que mes repousses soient détendues donc pas question d'enlever les rouleaux si les racines étaient humides.
Résultats :
Aujourd'hui ça fait 2 jours que j'ai fait ce soin et je constate que mes repousses sont très douces et détendues. Je pense que la douceur je la dois à la mélasse et le fait qu'elles soient détendues à la mélasse et aux rouleaux.
Je pense que je referai ce soin lors de mon prochain stretching.