Belle Exotic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coiffures,soins des cheveux, du visage et du corps, mode, maquillage...cet espace est pour vous !

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Question pour les antillaises

+13
Chrysalide971
aurah
Xisca
Tash
Jaz
diamant
sandrinep
Kalvin97
Tikanelle
fleurdesiles
Kiskeya
Missmo
Zirimbel
17 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1Question pour les antillaises Empty Question pour les antillaises Sam 16 Juil - 14:47

Zirimbel


Membre junior
Membre junior

Que vous évoque les mots

- Chabin, Chabine

- Mulâtre


Pour vous ce sont des termes mélioratifs ou péjoratifs ?

Un grand merci à celles qui me répondront

2Question pour les antillaises Empty Re: Question pour les antillaises Sam 16 Juil - 15:56

Missmo

Missmo
Nouveau membre
Nouveau membre

Compliqué. Et ça c'est encore les effets de la colonisation. En principe ça ne devrait être ni mélioratif ça voudrait dire que c'est valorisant et donc rabaisser ceux qui ne le sont pas, ni péjoratif qui est négatif. On ne choisi pas d'être blanc noir chabin chabine métisse, mulâtre et que sais-je encore.

Chabin chabine ou encore mulâtre devrait être employés comme brune, rousse, blonde même si parfois dire blonde peut être péjoratif.

En tout cas moi quand j'emploie ces termes c'est juste pour préciser le type de la personne sans plus. Derrière il n'y a aucune idée ni négative ni positive par rapport au terme utilisé. Mais ce n'est pas toujours le cas aux Antilles.

http://bellecomme.over-blog.com

3Question pour les antillaises Empty Re: Question pour les antillaises Sam 16 Juil - 21:29

Kiskeya


Elite
Elite

Un chabin c'est quelqu'un qui a la peau très claire mais n'a pas forcément un parent blanc.

Deux parents Noirs(les deux étant déjà clairs ou l'un d'entre eux seulement) font parfois un enfant très clair de peau qu'on appelle chabin.


Un mûlatre (ou mûlatresse) c'est un métisse né d'un parent Noir(ou métisse) et d'un parent Blanc (ou métisse).

Ces termes ne sont ni mélioratifs ni péjoratifs mais pour certaines personnes c'est un compliment qu'on les appelle "chabin" parceque ça désigne quelqu'un à la peau claire et ils en sont fiers. Je suppose que tu as déjà vu des filles avec des pseudos du genre "chabine97", "bellechabine" etc... lol



Dernière édition par Kiskeya le Dim 17 Juil - 13:24, édité 2 fois

Kiskeya


Elite
Elite

Pourquoi ces questions au fait Zirimbel?

5Question pour les antillaises Empty Re: Question pour les antillaises Dim 17 Juil - 12:06

Zirimbel


Membre junior
Membre junior

Kiskeya a écrit:Pourquoi ces questions au fait Zirimbel?

Bcp d'antillais(es) me disent que ce ne sont pas des termes valorisants car à la base ce sont de mots employés pour qualifier un croisement entre des animaux !

Je voulais avoir un avis un peu plus large.

6Question pour les antillaises Empty Re: Question pour les antillaises Dim 17 Juil - 13:11

Kiskeya


Elite
Elite

Zirimbel a écrit:
Kiskeya a écrit:Pourquoi ces questions au fait Zirimbel?

Bcp d'antillais(es) me disent que ce ne sont pas des termes valorisants car à la base ce sont de mots employés pour qualifier un croisement entre des animaux !

Je voulais avoir un avis un peu plus large.

C'est vrai à la base "un mulet" est un croisement entre un cheval et une ânesse
et le terme "chabin" fait référence au croisement d'un mouton et d'une chèvre.
Certaines personnent peuvent mal le prendre mais ils ne sont pas considérés comme des termes péjoratifs. En tout cas pas en France,ni aux Antilles.

La différence entre métis et mûlatre c'est que métis a un sens plus large. Quand on parle de métis ça peut être un métissage biologique (un parent blanc et un noir) ou culturel (deux parents de même couleur mais d'origine différente)

Mais un mûlatre c'est toujours un mélange Blanc Noir.

7Question pour les antillaises Empty Re: Question pour les antillaises Lun 18 Juil - 14:51

fleurdesiles

fleurdesiles
Nouveau membre
Nouveau membre

Zirimbel a écrit:
Kiskeya a écrit:Pourquoi ces questions au fait Zirimbel?

Bcp d'antillais(es) me disent que ce ne sont pas des termes valorisants car à la base ce sont de mots employés pour qualifier un croisement entre des animaux !

Je voulais avoir un avis un peu plus large.

Mais ceux qui t'ont dit ça veulent pas qu'on les appelle chabin ou mulatre? s'ils le sont bien sûr. En tout cas je connais personne qui se vexe quand on dit qu il est chabin.

8Question pour les antillaises Empty Re: Question pour les antillaises Lun 18 Juil - 15:15

Zirimbel


Membre junior
Membre junior

Mais ceux qui t'ont dit ça veulent pas qu'on les appelle chabin ou mulatre? s'ils le sont bien sûr. En tout cas je connais personne qui se vexe quand on dit qu il est chabin.

Oui ce sont des chabin(e)s et ils ne veulent pas parce que pour eux cela serait mettre en avant le colonialisme (qui pour eux n'a rien de positif).Ce terme est lié à l'esclavage, au système des castes de couleur :chabins, mulâtres (clair de peau) vivaient auprés de leurs maitres, alors que les nègres étaient prédestinés au champ

9Question pour les antillaises Empty Re: Question pour les antillaises Lun 18 Juil - 20:35

Kiskeya


Elite
Elite

Zirimbel a écrit:Mais ceux qui t'ont dit ça veulent pas qu'on les appelle chabin ou mulatre? s'ils le sont bien sûr. En tout cas je connais personne qui se vexe quand on dit qu il est chabin.

Oui ce sont des chabin(e)s et ils ne veulent pas parce que pour eux cela serait mettre en avant le colonialisme (qui pour eux n'a rien de positif).Ce terme est lié à l'esclavage, au système des castes de couleur :chabins, mulâtres (clair de peau) vivaient auprés de leurs maitres, alors que les nègres étaient prédestinés au champ

Elles ont raison tes copines. Mais bon en général ça cause pas de problème de dire de quelqu un qu'il est chabin. Par contre négresse c'est autre chose. Comme par hasard! Un blanc peut dire d'une Noire qu'elle est chabine mais s'il emploie le mot négresse ça passe pas.

10Question pour les antillaises Empty Re: Question pour les antillaises Mar 19 Juil - 0:05

Missmo

Missmo
Nouveau membre
Nouveau membre

Je suis plutôt étonnée parce que je n'ai jamais entendu ça aux Antilles. Pour moi comme je l'ai dit plus avant c'est une façon de préciser surtout quand on veut décrire une personne comme on dirait brune, blonde, rousse etc;

Par contre kiskeya je ne suis pas du tout alors pas du tout qu'on m'appelle négresse au contraire. je suis une négresse. Ce me choque et qui me met hors de moi c'est qu'on m'appelle chabine parce que je ne suis pas une chabine et quand aux Antilles on appelle une personne foncée de peau chabin/chabine c'est une façon de dénigrer, histoire de te dire justement que tu es noir (e) et que c'est pas valorisant.

Donnez-moi s'il vous plait ma "négresse" Wink

http://bellecomme.over-blog.com

11Question pour les antillaises Empty Re: Question pour les antillaises Mar 19 Juil - 15:01

Kiskeya


Elite
Elite

Missmo a écrit:Je suis plutôt étonnée parce que je n'ai jamais entendu ça aux Antilles. Pour moi comme je l'ai dit plus avant c'est une façon de préciser surtout quand on veut décrire une personne comme on dirait brune, blonde, rousse etc;

Par contre kiskeya je ne suis pas du tout alors pas du tout qu'on m'appelle négresse au contraire. je suis une négresse. Ce me choque et qui me met hors de moi c'est qu'on m'appelle chabine parce que je ne suis pas une chabine et quand aux Antilles on appelle une personne foncée de peau chabin/chabine c'est une façon de dénigrer, histoire de te dire justement que tu es noir (e) et que c'est pas valorisant.

Donnez-moi s'il vous plait ma "négresse" Wink

Ah bon? je savais pas qu'on dénigrait les personnes foncées en les apellant "chabine"! Ralala qu'est ce qu'il faut pas entendre!! Quelle mentalité!
Mais il parait que les gars appellent les filles de peau foncée "chabine" aussi parcequ'ils les trouvent belles. Genre : " Hey tsss chabine,viens voir!" Sous entendu que chabine est synonyme de "belle". Rolling Eyes
Si j'ai bien compris si un Noir t'appelle négresse tu le prends mal?

12Question pour les antillaises Empty Re: Question pour les antillaises Mar 19 Juil - 18:46

Missmo

Missmo
Nouveau membre
Nouveau membre

Ah non c'est le contraire. Je ne veux pas qu'on m'appelle chabine parce que je ne le suis pas. Par contre négresse oui. C'est ce que je suis et ça me convient parfaitement. Je n'ai aucun alors vraiment aucun problème avec ma couleur de peau.

Voilà où nous en sommes. Appeler une négresse chabine parcequ'on la trouve belle c'est pitoyable.

http://bellecomme.over-blog.com

13Question pour les antillaises Empty Re: Question pour les antillaises Mar 19 Juil - 18:52

Kiskeya


Elite
Elite

Missmo a écrit:Ah non c'est le contraire. Je ne veux pas qu'on m'appelle chabine parce que je ne le suis pas. Par contre négresse oui. C'est ce que je suis et ça me convient parfaitement. Je n'ai aucun alors vraiment aucun problème avec ma couleur de peau.

Voilà où nous en sommes. Appeler une négresse chabine parcequ'on la trouve belle c'est pitoyable.

Ah OK!

14Question pour les antillaises Empty Re: Question pour les antillaises Mar 19 Juil - 19:45

Tikanelle


Membre junior
Membre junior

C'est bizarre car en Gwada je n'ai jamais eu ce genre de problème, au contraire o n m'appelait négresse.

15Question pour les antillaises Empty Re: Question pour les antillaises Mer 20 Juil - 14:33

Kalvin97


Nouveau membre
Nouveau membre

[quote="Kiskeya"][quote="Zirimbel"]
Kiskeya a écrit:Pourquoi ces questions au fait Zirimbel?

"Mais un mûlatre c'est toujours un mélange Blanc Noir."


Un mulâtre ce n'est pas un mélange blanc et noir, un mulâtre c'est un mélange noir et descendant d'arawak, mon grand père était mulâtre il n'avait aucun parent blanc.

16Question pour les antillaises Empty Re: Question pour les antillaises Jeu 21 Juil - 0:17

Kiskeya


Elite
Elite

[quote="Kalvin97"][quote="Kiskeya"]
Zirimbel a écrit:
Kiskeya a écrit:Pourquoi ces questions au fait Zirimbel?

"Mais un mûlatre c'est toujours un mélange Blanc Noir."


Un mulâtre ce n'est pas un mélange blanc et noir, un mulâtre c'est un mélange noir et descendant d'arawak, mon grand père était mulâtre il n'avait aucun parent blanc.

Non,non Kalvin! Un mulâtre à l'origine c'est une personne né d'un parent Noir et un parent Blanc! ou alors né de deux parents mulâtres.

Ton grand père était pas mulâtre s'il n'avait pas de parent Blanc ou mulâtre. C'était sûrement un chabin.
Ma mère est Haitienne (côté paternel,papa Noir) et Haitienne/Cubaine (côté maternel,mère mulâtresse) et elle n'est pas considérée comme une mulâtresse mais comme une chabine.

Regarde:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mul%C3%A2tre

17Question pour les antillaises Empty Re: Question pour les antillaises Jeu 21 Juil - 13:48

Kalvin97


Nouveau membre
Nouveau membre

Kiskeya, Mon grand père n'était pas chabin, Un vrai chabin et demande autour de toi c'est un noir très clair de peau avec les cheveux de couleur presque orangé; alors je vais te la faire à la malcom X, wikipédia à été écris par les blancs ^^ ça aurait été mis à jour par quelqu'un du pays à ce jour ce mot n'aurait pas la même définition, surtout ici !

18Question pour les antillaises Empty Re: Question pour les antillaises Jeu 21 Juil - 15:01

Invité


Invité

Kalvin97 a écrit:Kiskeya, Mon grand père n'était pas chabin, Un vrai chabin et demande autour de toi c'est un noir très clair de peau avec les cheveux de couleur presque orangé; alors je vais te la faire à la malcom X, wikipédia à été écris par les blancs ^^ ça aurait été mis à jour par quelqu'un du pays à ce jour ce mot n'aurait pas la même définition, surtout ici !

tu as des chabin et des chabine, qui n'ont pas forcément les cheveux "orangé" ou blonds
il me semble quele terme chabin et chabine, définit un homme ou une femme ayant les caractéristique de la négritude, mais la peau claire !!


http://creoles.free.fr/Cours/chabin.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chabin_(Antilles)

19Question pour les antillaises Empty Re: Question pour les antillaises Jeu 21 Juil - 16:00

Kalvin97


Nouveau membre
Nouveau membre

nubienne145 a écrit:
Kalvin97 a écrit:Kiskeya, Mon grand père n'était pas chabin, Un vrai chabin et demande autour de toi c'est un noir très clair de peau avec les cheveux de couleur presque orangé; alors je vais te la faire à la malcom X, wikipédia à été écris par les blancs ^^ ça aurait été mis à jour par quelqu'un du pays à ce jour ce mot n'aurait pas la même définition, surtout ici !

tu as des chabin et des chabine, qui n'ont pas forcément les cheveux "orangé" ou blonds
il me semble quele terme chabin et chabine, définit un homme ou une femme ayant les caractéristique de la négritude, mais la peau claire !!


http://creoles.free.fr/Cours/chabin.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chabin_(Antilles)

Ok alors dis mois comment était les Amérindiens ? http://www.best-caribbean-island.com/images/arawaks.jpg
Si on ne juge que par la couleur de peau ou la provenance originaire des parents on ne si retrouvera plus.

20Question pour les antillaises Empty Re: Question pour les antillaises Jeu 21 Juil - 23:08

Kiskeya


Elite
Elite

Kalvin97 a écrit:Kiskeya, Mon grand père n'était pas chabin, Un vrai chabin et demande autour de toi c'est un noir très clair de peau avec les cheveux de couleur presque orangé; alors je vais te la faire à la malcom X, wikipédia à été écris par les blancs ^^ ça aurait été mis à jour par quelqu'un du pays à ce jour ce mot n'aurait pas la même définition, surtout ici !


Tu dis des bêtises Kalvin! N'importe qui écrit dans Wikipedia (Blanc comme Noir). Justement,si on dit que c'est pas une source fiable à 100% c'est bien parceque n'importe qui peut ajouter ou modifier des informations.

Sans parler de Wikipédia, tu trouveras ça partout. Un Chabin n'a pas forément les cheveux "presque orangés". Puis tu vas pas me faire croire qu'en Martinique les "vrais chabins" comme tu dis ont tous les cheveux orangés Rolling Eyes
Les chabins ont parfois les cheveux clairs,les yeux clairs mais c'est avant tout la couleur de leur peau qui fait qu'ils sont chabins.

21Question pour les antillaises Empty Re: Question pour les antillaises Ven 22 Juil - 15:07

Invité


Invité

Kalvin97 a écrit:
nubienne145 a écrit:
Kalvin97 a écrit:Kiskeya, Mon grand père n'était pas chabin, Un vrai chabin et demande autour de toi c'est un noir très clair de peau avec les cheveux de couleur presque orangé; alors je vais te la faire à la malcom X, wikipédia à été écris par les blancs ^^ ça aurait été mis à jour par quelqu'un du pays à ce jour ce mot n'aurait pas la même définition, surtout ici !

tu as des chabin et des chabine, qui n'ont pas forcément les cheveux "orangé" ou blonds
il me semble quele terme chabin et chabine, définit un homme ou une femme ayant les caractéristique de la négritude, mais la peau claire !!


http://creoles.free.fr/Cours/chabin.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chabin_(Antilles)

Ok alors dis mois comment était les Amérindiens ? http://www.best-caribbean-island.com/images/arawaks.jpg
Si on ne juge que par la couleur de peau ou la provenance originaire des parents on ne si retrouvera plus.

comment était les amérindiens, je n'en sais rien et à vrai dire vu qu'en Martinique ils ont tous été tués à l'arrivé du colon, ça va m’être difficile de te répondre. Pour ce qui est de la Guadeloupe, je ne maîtrise pas suffisamment le sujet.

mais je sais une chose que les chabins et chabines, n'ont pas les cheveux orangé et les yeux bleu, ça c'est une ineptie !!

sandrinep

sandrinep
Membre junior
Membre junior

Ça a l'air super compliqué cette histoire !!!

Pour faire court je ne connaissais même pas ce mot, chabin, et mulâtre, la 1ère fois que je l'ai entendu c'était au Québec. Je ne connaissais pas donc je n'avais pas d'a priori.

En revanche pour nègre une fois une personne dans mon entourage l'avait dit et juste après a fait les gros yeux parce qu'elle avait l'impression d'avoir dit une bêtise en ma présence. Ça m'a bien fait rire car je trouve pas que ce mot soit une insulte. Je suis plutôt clair de peau et même les blancs me trouvent clair, ils sont presqu'étonnés que quelqu'un des îles soit de cette couleur (ben non, y'a pas que des noirs !!). Dieu merci je suis quand même pas mal plus foncée qu'eux, des fois c'est abusé on voit leurs veines à travers la peau !! lol

Le frère de mon copain croyait que je venais d'Afrique, pourtant j'avais bien dit Réunion en expliquant que c'était à côté de l'Afrique mais il avait du mal à intégrer l'information. Je pense que pour lui c'est la même chose, faut dire que c'est pas mal loin. En tout cas pour bien lui faire comprendre je lui ai dit que j'avais jamais mis les pieds en Afrique (quoique j'aimerai bien) !!

Finalement c'était pas si court que ça !!

23Question pour les antillaises Empty Re: Question pour les antillaises Ven 14 Oct - 19:36

Kiskeya


Elite
Elite

sandrinep a écrit:Ça a l'air super compliqué cette histoire !!!

Pour faire court je ne connaissais même pas ce mot, chabin, et mulâtre, la 1ère fois que je l'ai entendu c'était au Québec. Je ne connaissais pas donc je n'avais pas d'a priori.

En revanche pour nègre une fois une personne dans mon entourage l'avait dit et juste après a fait les gros yeux parce qu'elle avait l'impression d'avoir dit une bêtise en ma présence. Ça m'a bien fait rire car je trouve pas que ce mot soit une insulte. Je suis plutôt clair de peau et même les blancs me trouvent clair, ils sont presqu'étonnés que quelqu'un des îles soit de cette couleur (ben non, y'a pas que des noirs !!). Dieu merci je suis quand même pas mal plus foncée qu'eux, des fois c'est abusé on voit leurs veines à travers la peau !! lol

Le frère de mon copain croyait que je venais d'Afrique, pourtant j'avais bien dit Réunion en expliquant que c'était à côté de l'Afrique mais il avait du mal à intégrer l'information. Je pense que pour lui c'est la même chose, faut dire que c'est pas mal loin. En tout cas pour bien lui faire comprendre je lui ai dit que j'avais jamais mis les pieds en Afrique (quoique j'aimerai bien) !!

Finalement c'était pas si court que ça !!

Ouais il y a des gens comme ça,ils comprennent pas qu'un pays puisse être à côté d'un continent sans en faire partie. Une fois une fille m'a sortie "l'Australie c'est en Amérique".Quand je lui ai dit que c'était à l'autre bout du monde vers l'Océanie elle comprenait pas,du coup je l'ai envoyée regarder une carte.

Kiskeya


Elite
Elite

Je viens d'apprendre que deux garçons n'aiment pas qu'on dise qu'ils sont "chabins". J'ai été surprise d'apprendre ça. Les filles en général se la racontent quand elles sont chabines mais ces gars n'apprécient pas.Je les ai entendus dire: " An pa chabin" (je ne suis pas chabin) alors qu'ils le sont.

diamant


Membre Senior
Membre Senior

Moi je n'y comprends rien à ces histoires de "chabin" et "mulâtre". Je ne connaissais même pas ces termes. Neutral

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum