Belle Exotic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coiffures,soins des cheveux, du visage et du corps, mode, maquillage...cet espace est pour vous !


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment reconnaitre des cheveux abimés?

+7
eve.lydie
Zazzoue
dayane972
Perfectgirl
blue sky
Manue
Kiskeya
11 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Kiskeya


Elite
Elite

Parceque j'ai déjà entendu ce genre de question!

Voici un article que j'ai trouvé sur Belle mag qui répond (selon moi) très bien à la question.



Qu'est-ce que des cheveux abîmés?


Un cheveu d'apparence saine a une cuticule lisse et imperméable qui protège le cortex du dessèchement. La cuticule permet au cheveu de conserver son équilibre hydrique et lui donne aussi son élasticité, sa vigueur et sa brillance.

Un cheveu abîmé peut par exemple présenter une cuticule soulevée causant fadeur et brillance altérée, une cuticule ballonnée ou cassante ou même la perte totale de la cuticule. Le cheveu abîmé est sec, poreux, fragile et difficile à coiffer.


À quoi reconnaît-on des cheveux abîmés?

Les cheveux ont une apparence terne
Les cheveux sont secs et cassants au toucher
Les cheveux sont difficiles à peigner parce que toujours emmêlés
Les cheveux sont frisottés et les pointes fourchues
Les cheveux sont rebelles et peuvent être difficiles à coiffer

Essayez ce test: Prenez un cheveu et, à l'aide d'un ongle, crêpez-le comme vous le feriez pour un ruban. Déposez ensuite le cheveu crêpé dans un verre d'eau; il devrait reprendre sa forme originale presque immédiatement. Sinon, vos cheveux sont abîmés et nécessiteront une revitalisation en profondeur.


Qu'est-ce qui abîme les cheveux?


Détérioration mécanique
causée par un brossage ou un peignage excessif ou par une coupe ou un coiffage inadéquat.

*Les cheveux sont particulièrement vulnérables lorsqu'ils sont mouillés; il faut donc utiliser seulement un peigne à grosses dents pour démêler doucement les cheveux mouillés.

*Les nœuds, les torsades, le peignage à rebrousse-poil et les élastiques peuvent tous soulever les cellules de la cuticule, ce qui peut finir par exposer le cortex et rendre les cheveux cassants. L'utilisation d'un revitalisant après chaque shampooing peut aider à prévenir ces assauts.

*Couper les cheveux à l'aide de ciseaux émoussés ou d'un rasoir peut produire des cheveux à la pointe en dents de scie qui sont plus vulnérables aux pointes fourchues, la cuticule pouvant être écorchée.

*Le brossage et le peignage peuvent produire de l'électricité statique dans les cheveux, surtout lorsque l'air est sec en hiver. Les cheveux auront alors tendance à s'emmêler et à être rebelles. Les revitalisants sont conçus pour aider à prévenir l'accumulation d'électricité statique.


Détérioration par la chaleur
causée par l'utilisation trop fréquente ou à trop haute température d'appareils chauffants, ce qui assèche les cheveux et les rend rebelles.

*Les appareils chauffants p. ex. séchoirs, fers à friser peuvent "sursécher " les cheveux, lesquels ont besoin d'un certain taux naturel d'hydratation pour pouvoir rester doux et souples; des cheveux trop secs seront fragiles et cassants.

*Les traitements sans rinçage peuvent aider à les protéger contre les méfaits de la chaleur.

*La chaleur dégagée par les appareils tels que les fers à friser ou défriser amollit la kératine des cheveux (la protéine fondamentale du cheveu).
Un excès de chaleur peut faire bouillir l'eau présente dans le cheveu; de minuscules bulles de vapeur se formeront à l'intérieur de la tige capillaire amollie, et la cuticule sera ballonnée en permanence.
Le cheveu deviendra fragile et pourrait se casser. Tenez le séchoir à au moins 10 ou 15 centimètres de la chevelure en un mouvement constant pour éviter un séchage excessif.


Détérioration par les produits chimiques
causée par un bouleversement chimique de la structure du cheveu, ce qui peut le laisser sec et fragilisé.

*Les colorants soulèvent la cuticule pour que la teinture puisse pénétrer le cortex du cheveu, ce qui peut également causer un dessèchement. L'utilisation hebdomadaire d'un traitement intensif peut aider à réhydrater les cheveux et à prévenir le dessèchement des pointes.

*Les permanentes peuvent rompre les liaisons sulfureuses des cheveux et les reformer différemment. Ce processus peut bouleverser la cuticule et assécher le cheveu. L'utilisation d'un traitement sans rinçage avant le traitement chimique peut aider à protéger les cheveux de la dégradation.


Détérioration par les intempéries
causée par le soleil, le vent ou le froid (cheveux desséchés ou emmêlés).

*Les rayons ultraviolets émis par le soleil dégradent la kératine et la mélamine dans la cuticule et le cortex du cheveu, ce qui finit par l'affaiblir, l'appauvrir et l'assécher. L'utilisation régulière de revitalisants et traitements intensifs peut aider à garder les cheveux hydratés.
*Le vent emmêle les cheveux et cause de la friction entre les tiges capillaires. Cette friction peut être assez importante pour abîmer la cuticule, ce qui fragilise la tige capillaire et la rend cassante.
Les revitalisants et traitements sans rinçage réduisent la friction entre les tiges capillaires et aident à éviter que les cheveux s'emmêlent.

*Le froid assèche les cheveux plus rapidement parce que l'air ambiant est moins humide. Cette aridité alliée au froid fragilise les cheveux et les rend cassants; un traitement intensif par semaine peut aider à les protéger du dessèchement.


Vieillissement
causé par l'usure normale.

*Quand un nouveau cheveu commence à pousser, sa cuticule compte de 10 à 12 épaisseurs, qui s'useront graduellement avec le temps. Les pointes peuvent être complètement usées et ainsi exposer le cortex; la seule solution est de les couper.
L'utilisation régulière de revitalisants et traitements peut aider à conserver la cuticule et permettre aux cheveux de pousser plus longtemps entre les coupes

Manue

Manue
Membre junior
Membre junior

Excellent article et bien complet en + , merci !

blue sky


Elite
Elite

Merci pour ce post très enrichissant Kiki

Kiskeya


Elite
Elite

De rien les filles.C est l état de mes cheveux qui m ont poussée à faire des recherches.

Perfectgirl

Perfectgirl
Membre junior
Membre junior

Pourquoi? Tu penses que tes cheveux sont abîmés?

http://lesproduitsdunenappy.blog4ever.com/blog/index-477820.html

Kiskeya


Elite
Elite

Perfectgirl a écrit:Pourquoi? Tu penses que tes cheveux sont abîmés?

Oui.Ils ont une sale tronche.

dayane972

dayane972
Elite
Elite

bon article

??? kiki je ne comprend pas ???
tu nous as dit il y a pas longtemps que tu avais été satisfaite avec ton traitement protéiné et que la longueur et l'aspect (volumineux) de tes cheveux te plaisaient, et 4 jours après ils sont abîmés? c'est du à quoi du coup?

Zazzoue

Zazzoue
Membre junior
Membre junior

L'article est très enrichissant,merci pour ces infos.Moi aussi je pense que les miens sont abimés mais c'est surtout les pointes qui ne me plaisent pas,je pense les couper ce week end.J'ai horreur des cheveux malades,mieux vaut des cheveux courts en bonne santé que des cheveux longs abimés.Si l'une d''entre vous trouve des infos sur comment nourrir les pointes pour qu'ils ne deviennent plus fourchus je vous en serai gré et je sauterai meme de joie! bounce loll

Perfectgirl

Perfectgirl
Membre junior
Membre junior

Pour les pointes, il faut les hydrater et les nourrir quotidiennement. L'huile d'argan à fait très bon travail sur me pointes. Ensuite il faut éviter de le laisser frotter sur les vêtements et le coup.
Tailler quand cela est nécessaire. Il y a un article qui explique le différente façon de couper ses pointes.

http://lesproduitsdunenappy.blog4ever.com/blog/index-477820.html

Kiskeya


Elite
Elite

dayane972 a écrit:bon article

??? kiki je ne comprend pas ???
tu nous as dit il y a pas longtemps que tu avais été satisfaite avec ton traitement protéiné et que la longueur et l'aspect (volumineux) de tes cheveux te plaisaient, et 4 jours après ils sont abîmés? c'est du à quoi du coup?

Moi non plus je ne comprends pas.C'est comme si je les avais cramé au fer!
Je pense que je dois les hydrater à fond! D'ailleurs je m'en vais tout de suite acheter un leave_in.J'en ai plus.
Je vais abuser des co-wash aussi.

Zazzoue a écrit:L'article est très enrichissant,merci pour ces infos.Moi aussi je pense que les miens sont abimés mais c'est surtout les pointes qui ne me plaisent pas,je pense les couper ce week end.J'ai horreur des cheveux malades,mieux vaut des cheveux courts en bonne santé que des cheveux longs abimés.Si l'une d''entre vous trouve des infos sur comment nourrir les pointes pour qu'ils ne deviennent plus fourchus je vous en serai gré et je sauterai meme de joie! bounce loll

Merci Zou!Bon courage! Tu penses que c'est dû à quoi?
Pour tes pointes il y a un topic qui pourrait te servir: "Comment éviter d'avoir les pointes fourchues?" dans la catégorie "Entretien des cheveux..":

dayane972

dayane972
Elite
Elite

ok bah go pour les soins alors!
essayes de faire plus de soins profond kiki...
les as et leave in agissent plus en surface qu'un réel masque hydratant Wink

Perfectgirl

Perfectgirl
Membre junior
Membre junior

non!!! kiki tu manges tes leave in ou quoi Very Happy Very Happy? j'ai l'impression que t'es toujours en train d'acheter des leave-in. En même tant si tu prends ceux de garnier ils sont assez petits.
Mais ce que je vois c'est que vu l nombre de leave-in que tu achètes et le prix, pour les mêmes sous voir moins cher tu aurais dû carrément passer commande sur british curlies et prendre le leave-in de giovanni et la crème hydratante de bee mine.

Pourquoi ne pas faire le choix d'une bonne crème hydratante aussi. car si tu dois mettre ton leave-in tous les jours c'est que ce n'est pas un bon leave-in hein Dayane? lol

http://lesproduitsdunenappy.blog4ever.com/blog/index-477820.html

Kiskeya


Elite
Elite

dayane972 a écrit:ok bah go pour les soins alors!
essayes de faire plus de soins profond kiki...
les as et leave in agissent plus en surface qu'un réel masque hydratant Wink

OK! Wink

Perfectgirl a écrit:non!!! kiki tu manges tes leave in ou quoi Very Happy Very Happy? j'ai l'impression que t'es toujours en train d'acheter des leave-in. En même tant si tu prends ceux de garnier ils sont assez petits.
Mais ce que je vois c'est que vu l nombre de leave-in que tu achètes et le prix, pour les mêmes sous voir moins cher tu aurais dû carrément passer commande sur british curlies et prendre le leave-in de giovanni et la crème hydratante de bee mine.

Pourquoi ne pas faire le choix d'une bonne crème hydratante aussi. car si tu dois mettre ton leave-in tous les jours c'est que ce n'est pas un bon leave-in hein Dayane? lol

LOL Perfect! En fait je les finis vite parcequ'ils en contiennent peu,de plus j'hydrate mes cheveux presque tous les jours.
Le Garnier se finit vite et le Carrot oil d'ORS est dans un pot que je termine vite.

Merci pour le conseil mais franchement je n'ai pas envie de dépenser beaucoup pour mes cheveux.Je fais ça pour la sape plutôt.
Un leave in conditioner à plus de 6,90€ ça me fache alors je me vois pas en acheter plus cher sauf s'il y a un L de produit dedans. lol je regarde toujours la quantité par rapport au prix. Un produit de 250ml qui coute 10 par ex je l'achète pas.
Le Keracare je l'avais acheté à 16€ et c'était pour ma soeur,surprise d'après moi.Mais moi je m'en achèterai jamais à ce prix la. Very Happy

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Razz kiki je comprend un peu perfect.

en réalité elle t'a fait cette remarque car:
- normalement (du moins à la base) un leave in est sensé s'appliquer après le shampoing, moins souvent qu'une crème/lotion... hydratante.
- si tu es obligé de mettre ton leave in tous les jours pour hydrater c'est qu'il est pas si bien que ça vu qu'un leave in doit te permettre de conserver tes cheveux hydrater une à deux journées...

Kiskeya


Elite
Elite

dayane972 a écrit: Razz kiki je comprend un peu perfect.

en réalité elle t'a fait cette remarque car:
- normalement (du moins à la base) un leave in est sensé s'appliquer après le shampoing, moins souvent qu'une crème/lotion... hydratante.
- si tu es obligé de mettre ton leave in tous les jours pour hydrater c'est qu'il est pas si bien que ça vu qu'un leave in doit te permettre de conserver tes cheveux hydrater une à deux journées...

Ben le Garnier est pas top.C'est pour ça que je l'aime pas trop.

Avec le Carrot oil par contre,je peux tenir deux jours.

Perfectgirl

Perfectgirl
Membre junior
Membre junior

Dayane a bien résumé. Mais mois ce que je vois c'est que si ton leave-in qui est bof coûte 6,50 et que tu en achètes toutes les 2 à 3 semaines tu aurais pu t'acheter un bon leave-in à 10€ qui te tiendrait 1 mois et demi. Le giovanni par exemple il en faut très peu donc ça tient longtemps.
Ce que tu regardes ce sont les sous que tu dépenses à l'instant T mais fais le calcule sur 1 mois et demi et tu verras que finalement tu as dépensé pas mal pour des produits que tu aimes moyennement.

http://lesproduitsdunenappy.blog4ever.com/blog/index-477820.html

dayane972

dayane972
Elite
Elite

c'est clair!
peut être qu'elle est encore dans la phase de test??

Kiskeya


Elite
Elite

Perfectgirl a écrit:Dayane a bien résumé. Mais mois ce que je vois c'est que si ton leave-in qui est bof coûte 6,50 et que tu en achètes toutes les 2 à 3 semaines tu aurais pu t'acheter un bon leave-in à 10€ qui te tiendrait 1 mois et demi. Le giovanni par exemple il en faut très peu donc ça tient longtemps.
Ce que tu regardes ce sont les sous que tu dépenses à l'instant T mais fais le calcule sur 1 mois et demi et tu verras que finalement tu as dépensé pas mal pour des produits que tu aimes moyennement.

Le leave-in de Garnier je l'achète à 4.90E mais tu as raison,à force d'acheter tout le temps ça revient quand même cher.
Mais pour l'instant j'ai acheté le moisturizer Motions pour pas cher et le flacon en contient pas mal.Je vais voir combien de temps je vais tenir.

dayane972 a écrit:c'est clair!
peut être qu'elle est encore dans la phase de test??

Non Da pas de phase de test.

dayane972

dayane972
Elite
Elite

ok

Invité


Invité

J'ai testé, au début sans trop y croire, le truc de se couper un cheveu, de le rendre frisé avec son ongle comme les ciseaux avec le ruban, et ensuite de le mettre dans l'eau froide.
Incroyable ! Au bout d'à peine 15 secondes, il avait repris sa forme normale (droite).
Comme quoi mes cheveux sont en bonnes santé !
Je vais maintenant essayer de piquer un cheveu à ma soeur...

Kiskeya


Elite
Elite

GNIFR a écrit:J'ai testé, au début sans trop y croire, le truc de se couper un cheveu, de le rendre frisé avec son ongle comme les ciseaux avec le ruban, et ensuite de le mettre dans l'eau froide.
Incroyable ! Au bout d'à peine 15 secondes, il avait repris sa forme normale (droite).
Comme quoi mes cheveux sont en bonnes santé !
Je vais maintenant essayer de piquer un cheveu à ma soeur...

OK super alors! Wink J'ai jamais testé moi.Je le ferai prochainement.

Invité


Invité

Kiskeya a écrit:
GNIFR a écrit:J'ai testé, au début sans trop y croire, le truc de se couper un cheveu, de le rendre frisé avec son ongle comme les ciseaux avec le ruban, et ensuite de le mettre dans l'eau froide.
Incroyable ! Au bout d'à peine 15 secondes, il avait repris sa forme normale (droite).
Comme quoi mes cheveux sont en bonnes santé !
Je vais maintenant essayer de piquer un cheveu à ma soeur...

OK super alors! Wink J'ai jamais testé moi.Je le ferai prochainement.

J'attends tes réactions alors.

Kiskeya


Elite
Elite

GNIFR a écrit:
Kiskeya a écrit:
GNIFR a écrit:J'ai testé, au début sans trop y croire, le truc de se couper un cheveu, de le rendre frisé avec son ongle comme les ciseaux avec le ruban, et ensuite de le mettre dans l'eau froide.
Incroyable ! Au bout d'à peine 15 secondes, il avait repris sa forme normale (droite).
Comme quoi mes cheveux sont en bonnes santé !
Je vais maintenant essayer de piquer un cheveu à ma soeur...

OK super alors! Wink J'ai jamais testé moi.Je le ferai prochainement.

J'attends tes réactions alors.

LOL 10 ans après désolée. Mes cheveux vont très bien!

Kiskeya


Elite
Elite

up

eve.lydie

eve.lydie
Membre junior
Membre junior

Super ce post Kiki!

Si j'ai bien compris, après avoir frisé un cheveux, je le jette dans de l'eau froide et au bout de 15 secondes il doit reprendre sa forme normale?!

J'ai fait le test avec des brins à différents endroits de mon crâne et certains ont repris leurs forme naturels tout de suite, et d'autres au bout de 6/7 secondes.

Cela veut donc dire que mes cheveux ne sont pas abîmés? Qu'ils sont hydratés?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum