Ah ouais la canne à sucre, j'aime trop. On en avait dans notre petit jardin à Mayotte mais plus maintenant
.
Un goyavier aussi, enfin y en avait 2 sortes. Enfin à l'intérieur c'était pas pareil. Le premier était blanc, et l'autre rouge. Le gout aussi était différent. Une fois ma mère a brulé des ordures (des feuilles d'arbres plutôt= pas très loin d'eux et ça les a tué, j'étais trop dégoutée.
Il y avait des grenadines aussi, trop bon.
Et la noix de coco (enfin les jeunes, ça a pas le même gout que les vieux ou les mûrs, je sais pas trop comment on dit), la chair et son eau, quel délice. Chez nous la noix de coco, on appelle ça NADZI, celui qu'on utilise dans les plats ou desserts (et dans nos cheveux lol) mais avant qu'ils ne deviennent des nadzi on apelle ça CHIJAVOU et c'est ceux la qu'on mange. La chair est moins dure que celui du nadzi, elle est tendre et délicieuse.
Sinon j'aime trop les mangues. Je n'aimes pas les oranges et mandarines d'ici mais ceux de Mayotte j'adore, elles n'ont pas le même gout qu'ici. Surtout les mandarines ou clémentines (je ne sais pas trop) elles ont un goût vraiment exquis.
J'aime trop le jaque (fénéssi en mahorais). Ici on peut en trouver dans les épiceries chinoises, en conserve. Ça ressemble à ça:
Et les corossols, on en avait aussi chez moi. 2 sortes aussi (on appelle ça conocono):
Ils n'ont pas le même gout. Le premier est un peu acide. Quand on était petit ma maman nous faisait du jus avec, elle rajoutait un ingrédient secret qui lui donnait un goût miam miam. Mais j'ai une préférence pour le deuxième.
Bon je m'arrête là pour le moment sinon...