Décidément ce Centre....
Si jamais vous hésitez quant à la sélection d'une huile capillaire voici un article qui peut vous aider:
Pour aider à construire (ou à reconstruire) le rempart hydro-lipidique du cheveu, une grande variété d'huiles végétales est aujourd'hui disponible sur le marché. Mais comment s'y reconnaître ? Elles clament toutes leur pouvoir "hydratant", "nourrissant", "réparateur"... Il faut étudier les arguments marketing et les étiquettes, afin de s'assurer que les huiles sélectionnées (seules ou mélangées à d'autres huiles), comportent bien les éléments suivants :
- Des acides gras essentiels, en priorité : acide linoléique pour hydrater la cuticule, mais aussi acide linolén*que pour lui donner de la souplesse aloés, amandes douces, argan, carthame, chanvre, colza, germes de blé, graines de coton, karité, melon, noix, pépins de raisin, rosier muscat, soja, olive, tournesol...
- De la vitamine E (tocophérol), sans laquelle les acides gras essentiels sont rendus inefficaces par les radicaux libres aloés, amande douce, avocat, bourrache, colza, germes de blé, soja, graines de coton, maïs, noix de macabia, palme, olive...
- Des Insaponifiables. Littéralement le mot désigne la fraction de certaines huiles qui ne peuvent pas être transformée en savon. Même si cette fraction est souvent très faible, elle est importante car elle garantit une meilleure pénétration des principes actifs amande douce, argan, avocat, jojoba, karité, olive, maïs, ricin, soja...
- Des corps gras "filmogènes", c'est à dire qui forment un mélange proche du sébum et sont capables de déposer un micro-film lubrifiant sur la tige coco, jojoba, beurre de karité, macadamia, onagre, palme...
Mentions cruciales
L'huile que vous sélectionnez doit comporter trois indications :
1) huile vierge
2) de première pression à froid
3) le label bio.
- Vierge signifie que l'huile a été obtenue par des procédés mécaniques, sans raffinage industriel, sans ajouts chimiques.
- Première pression à froid indique que les résidus (environ 30 %) n'ont pas été réchauffés pour obtenir davantage d'huile.
- Le label bio garantit qu'il n'y a eu ni engrais, ni herbicides ou pesticides chimiques, dans l'environnement de la culture. Ces éléments étant solubles dans les corps gras, ils se retrouvent dans le produit brut. Seul le raffinage industriel permet alors de s'en débarrasser.
Sans ces mentions, votre produit sera inerte, privé de ses actifs (acides gras essentiels et vitamine E) : ce ne sera qu'un corps gras, sans effet curatif. Enfin, pour éviter que vos précieux AGE ne s'envolent avec le temps, conservez votre produit au frais, à l'abri de la lumière et ne dépassez pas la date limite d'utilisation, inscrite sur le conditionnement.
Les Faux Amis
Si vous achetez un masque tout préparé et composé de plusieurs ingrédients, veillez à ce qu'il ne contienne pas l'un ou plusieurs des éléments suivants :
- De l'alcool. Cela dessèche les cheveux.
- Des silicones. Ils ont un côté apparemment magique : ils font briller la chevelure, facilitent son démêlage et la lisse.
Mais la magie n'est que temporaire et, très vite, les cheveux sont de plus en plus ternes et perdent toute souplesse.
La raison ? Les silicones forment comme un film de plastique invisible qui ne s'élimine pas facilement au shampooing (sauf très détergent, donc nocif pour votre type de cheveux) et qui isole le cheveu des substances nourrissantes dont sa cuticule a besoin.
- De la glycérine. Il ne faut pas que sa présence excède 2 à 5 % du contenu total. Très bon humectant, elle apporte à la cuticule une hydratation immédiate mais de courte durée. En fait elle "piège" l'eau dont le cheveu a besoin et le déshydrate à terme.
Source : http://www.centre-clauderer.com/
Dernière édition par Kiskeya le Jeu 5 Nov - 12:35, édité 3 fois